INFOS ET ACTUALITES

A quel âge vont partir à la retraite les infirmières hospitalières ?

Dans le cadre du dossier sur les retraites des infirmières dans la fonction publique hospitalière, le Syndicat National des Professionnels Infirmiers, http://www.syndicat-infirmier.com/ nous donne quelques précisions sur le projet du gouvernement concernant la réforme des retraites présenté le 16 juin 2010.

Il est à trois niveaux :

 

  • Pour les IDE et infirmières spécialisées ayant passé 15 ans au lit du malade dans la fonction publique hospitalière, et qui souhaitent rester en catégorie B, l’âge légal de départ augmentera de 55 à 57 ans.
  • Pour les infirmières qui renonceront, d’ici fin janvier, à la catégorie active pour bénéficier d’un "meilleur" reclassement en catégorie A dans le cadre de la réforme LMD, l’âge légal passera à 60 ans.
  • Les futures infirmières diplômées entreront dans la profession directement dans les nouvelles grilles de catégorie A avec une retraite à 62 ans.

Par ailleurs :

  • La durée de cotisation (garantissant une pension à taux plein) passera à 41,5 ans d’ici 2020.
  • L’âge auquel le taux plein est garanti sans décote glissera de 65 à 67 ans.
  • Le taux de cotisation des fonctionnaires sera aligné, en dix ans, sur celui du privé (de 7,85 à 10,55%).
  • Le départ anticipé sans condition d’âge pour les parents de trois enfants ayant 15 ans de service ne sera plus possible à compter de 2012 (sauf pour ceux étant déjà dans cette situation à cette date).

 


www.syndicat-infirmier.com

Publicité

Commentaires (4)

barney

Avatar de l'utilisateur

127 commentaires

#4

Pays de m...

Hélas oui, la France est devenue une république bananière où tous les escrocs essaient de faire leur beurre... Pendant que les forces vives s'épuisent de plus en plus.

Alors, ceux et celles qui peuvent prendre la retraite, foncezzzzzzzz !

Et ceux qui veulent partir dans le privé, et bien, allez-y car de nos jours, y'a plus aucune raison d'être fonctionnaire hospitalier.... Ne m'appelez plus jamais France...

aure13700

Avatar de l'utilisateur

5 commentaires

#3

Choix catégorie A ou B

Je ne comprends pas pourquoi on ne laisse pas le choix aux nouvelles diplômées entre cat. A ou B ! En fait la retraite passe de 57 a 62 : 5 ans de plus pour une augmentation de misère puisq le taux de cotisations augmente aussi.
Quant a la suppression du passage a la retraite au bout de 15 ans et 3 enfants, c'est vraiment de pire en pire !

dalex1999

Avatar de l'utilisateur

30 commentaires

#2

reponse a lanlie

Ce sera 62 ans... La date "butoire" de prise en compte est la date de presentation du projet de loi en conseil de ministres, qui doit avoir lieu le 8 juillet 2010. Ce qui explique qu'en ce moment de nombreuses IDE mere de 3 enfants et ayant 15 années mini de service depose leurs dossier de demande de retraite, car apres cette date, les modalités de calcul sont modifiées (au désaventage du fonctionnaire bien sur!); dommage que cet article n'en parle pas.
Quand aux IDE deja en poste qui choisissent de passer en catégorie A, ne revez pas: la retraite annoncée à 60 ans sera repoussée dès la prochaine réforme des retraites: c'est un peut une "carotte" pour encourager les IDE a passer en cat A et a delaisser cet hiver leur categorie B!

lanlie

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

EIDE 3ème année ??

Et pour les étudiants infirmiers de troisiéme année diplômés en décembre quel va être l'age de départ a la retraite ???
60 ans ou 62 ?