INFOS ET ACTUALITES

Arrivée des clowns du Rire Médecin à l’hôpital Bicêtre

Le Rire Médecin continue à développer son action vers de nouveaux services pour que toujours plus d’enfants hospitalisés puissent bénéficier de la venue des clowns professionnels. Ainsi, dès le 16 octobre 2012, les enfants hospitalisés dans les services de réanimation et de neuro-pédiatrie de l’Hôpital Bicêtre (Hôpitaux universitaires Paris-Sud, AP-HP) recevront la visite d’un duo de clowns deux fois par semaine, et ce tout au long de l’année.

Arrivée des clowns du Rire Médecin à l’hôpital BicêtreLa venue des clowns est un projet qui fédère depuis plusieurs mois toute l’équipe de réanimation pédiatrique de l’Hôpital Bicêtre (AP-HP). Le Professeur Denis Devictor, chef de service, explique : « En réanimation, le stress est omniprésent. » Faire entrer ici deux ou trois notes de musique, quelques bulles de savon, beaucoup de douceur, un peu de poésie et de fantaisie peut changer le ressenti des enfants hospitalisés et de leur famille.

Les années d’expérience des clowns du Rire Médecin en service de réanimation leur ont appris à intervenir tout en délicatesse et main dans la main avec les équipes soignantes. Malgré le stress intense, les enfants et la plupart des parents trouvent auprès des clowns professionnels un grand réconfort. Le clown n’est pas un thérapeute mais son intervention peut avoir des vertus thérapeutiques ; il ne soigne pas mais peut être une pilule de bonheur, ou selon la formule du psychiatre Stanilas Tomkiewicz, un « tuteur de résilience ».

De son côté, le chef de service de neuro-pédiatrie, le Professeur Marc Tardieu, précise que « Le Rire Médecin sera particulièrement le bienvenu dans son service ». En effet, l’intervention des clowns, selon Sylvie Talabot, cadre infirmière, « permettrait, d’une part, de dédramatiser le handicap et ses pathologies, et d’autre part, de faciliter les soins invasifs grâce à la distraction. Les effets du rire sur l’organisme sont connus. En neuropédiatrie, on voit des choses très dures. Apporter du rire ici serait formidable ».

Le Rire Médecin, en quelques mots …

Un enfant sur deux connaît au moins une hospitalisation avant l’âge de 15 ans. C’est pour lui et ses parents une épreuve souvent traumatisante dont les effets peuvent se faire ressentir toute la vie. Le Rire Médecin s’est donné pour mission de procurer aux enfants des moments de jeu, de rêve et d’humour grâce auxquels ils trouvent de nouvelles ressources pour surmonter leur maladie ou blessure. Créé il y a 20 ans, Le Rire Médecin s’est depuis imposé comme l’association de référence de clowns professionnels à l’hôpital, l’association est pionnière dans son métier.

Chaque année près de 100 comédiens clowns offrent 71.000 visites aux enfants et à leur famille. Ainsi, ils sont présents toute l’année 2 jours par semaine dans chacun des services où le Rire Médecin intervient (39 services pédiatriques de 15 hôpitaux en France).
Toujours en duo comme le veut la tradition clownesque, dans les couloirs des services pédiatriques comme dans les chambres des enfants, ils offrent à chaque enfant et sa famille un spectacle improvisé et personnalisé. Leur professionnalisme est garanti par le dialogue constant qu’ils entretiennent avec les équipes soignantes et par les formations artistiques et médicales qu’ils s’engagent à suivre chaque mois à leur arrivée au Rire Médecin.

Creative Commons License
Chargée de communication
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité

Commentaires (0)