INFOS ET ACTUALITES

Care Challenge 2012-2013 : c’est parti !

Le programme Care Challenge, lancé en août 2011 par Sanofi dans le cadre du projet Connecting Nurses, a permis aux infirmières et infirmiers du monde entier de partager leurs initiatives créatives en matière de soins infirmiers et donc de valoriser leur savoir-faire et leur savoir-être. L’édition 2012 - 2013 est lancée. Vous avez un projet de soins novateur ? Vous souhaitez le partager avec la communauté internationale infirmière ? Rejoignez ce programme dynamique, Care Challenge vous y encourage !

Care Challenge : un programme pour valoriser le savoir faire infirmierRappelons en préambule que le programme Connecting Nurses, développé par Sanofi en août 2011, s'est donné pour mission de rassembler, sur internet, les infirmières et infirmiers du monde entier afin de partager des idées, des conseils et des innovations en termes de pratiques de soins ou d'actions éducatives ciblées en termes de maladies chroniques. Ce programme s'appuie sur l'expertise de cinq grandes associations internationales infirmières :

Écouter ici les infirmières et infirmiers témoigner de leur engagement dans le projet Connecting Nurses

25.000 visites depuis 135 pays...

La première édition de Care Challenge 2011-2012 a permis aux infirmières du monde entier de partager leurs innovations selon l’adage « qu’une idée partagée peut changer le monde ». La communauté infirmière n’a pas tardé à réagir à cette heureuse initiative : depuis juin 2011, il y a eu 25.000 visites depuis 135 pays... et quelques 340 commentaires postés ! 20 projets particulièrement innovants et attractifs ont été sélectionnés parmi les 130 déposés, avec l’aide du vote des internautes (19.000 votes ). A la clé, pour les gagnants, une dotation financière pour développer leur projet et une valorisation par l’image (vidéo réalisée par des professionnels). Dans les prochains mois, Care Challenge « éclairera » le travail de ces équipes en communiquant plus longuement sur leurs projets.

Care Challenge 2012-2013 : c’est parti !

Appel à projets 2012-2013 Care Challenge : c’est maintenant !

Tout projet infirmier porté par un infirmier (ou une équipe d’infirmiers & personnel de santé) peut être soumis dans le cadre de Care Challenge. Pour l’édition 2012-2013, les projets doivent s’inscrire dans les deux sections suivantes :

  • soins infirmiers : éducation, services, procédures, techniques ou outils de soins infirmiers destinés à promouvoir l'autogestion de la maladie par les patients ou nouvelles méthodes de soutien aux familles et aux soignants, études sur les résultats d'approches innovantes concernant la profession infirmière...
  • maladies chroniques : en la matière, nouveauté 2012-2013, Care Challenge souhaite valoriser des projets novateurs concernant le diabète (de type 1 ou 2) en termes de gestion individuelle, communautaire, nationale ou internationale. Ces projets peuvent s’inscrire dans les thématiques suivantes : éducation thérapeutique des patients, amélioration des pratiques de soin, programme de prévention... Les infirmières peuvent publier leurs projets pendant un an à compter de septembre 2012.

Pour que la visibilité donnée au projet sur la plateforme de partage soit optimale, il est important que les aspects suivants du projet soient développés : le caractère innovant du projet, sa responsabilité sociale, son adaptabilité à d’autres contextes ou régions, sa pertinence culturelle, sa capacité à promouvoir des compétences en matière de santé, son impact social et sa pérennité

« Innovation, visibilité, valorisation, reconnaissance, partage...
autant de vertus véhiculées par Care Challenge ! »

Faire savoir le savoir-faire

Soulignons cependant que l'initiative réjouissante de Care Challenge va bien au-delà d'un simple appel à projets. En valorisant en effet le travail souvent méconnu, voire sous-estimé, des infirmières et infirmiers, Care Challenge met en lumière leur engagement et leur créativité dans le but d’améliorer au fil du temps leur action auprès des patients, des actions préventives de santé ou des innovations dans le domaine des soins infirmiers.
On ne le dira jamais assez, pour valoriser leur savoir-faire et leur savoir-être, les infirmières et infirmiers se doivent aussi de le faire savoir. Care Challenge s'inscrit donc dans cette logique. N’hésitez pas, vous aussi, à vous y inscrire !

En pratique

Pour poster leurs projets, les infirmières et les infirmiers sont invités à s'inscrire sur le site. Une fois leur compte créé, ils peuvent soumettre leur projet :

  • en ligne sur www.care-challenge.com/users/new ;
  • par courrier : téléchargez le formulaire sur www.care-challenge.com/fr/alter et adressez-le à :
    Care Challenge Sanofi
    Sylvie Coumel 9, Bd Romain Rolland 75014 Paris France ;
  • par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;
  • par télécopieur : +33 (0)1 55 71 30 50
Article réalisé en partenariat avec Sanofi Article réalisé en partenariat avec Sanofi

Creative Commons License
Rédactrice en chef Infirmiers.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité

Commentaires (0)