INFOS ET ACTUALITES

Catégorie A et retraite des infirmiers : les syndicats appellent à manifester le 30 mars

Les organisations syndicales CFTC, FO, CFE-CGC et Unsa appellent les personnels hospitaliers à manifester à Paris le mardi 30 mars pour réclamer le maintien de la catégorie active et donc le droit de partir à la retraite à 55 ans pour les paramédicaux, annoncent-ils dans un communiqué commun.

Les organisations syndicales appellent à un rassemblement devant la gare Montparnasse à Paris le jour où la mesure supprimant la catégorie active pour les personnels paramédicaux et les cadres soignants par les députés.

Les organisations syndicales exigent le retrait de l'ordre du jour de l'Assemblée nationale de "ce projet de suppression de la catégorie active", qui a été décidée par le gouvernement dans le cadre d'un protocole d'accord faisant suite à la réforme LMD (licence-master-doctorat). Celle-ci prévoit le passage en catégorie A (ou le maintien) des personnels paramédicaux, moyennant une revalorisation de leur rémunération.

Les organisations syndicales réclament "le maintien du code et des pensions et des statuts particuliers, le maintien de la catégorie active, la prise en compte de la pénibilité, le calcul de la pension sur la base des six derniers mois et l'arrêt de l'allongement de la durée de cotisation".

"Le gouvernement (...) veut se servir de la fonction publique hospitalière comme d'une première étape dans la perspective de la contre-réforme globale qui se prépare, imposant la remise en cause de la catégorie active incluant de fait la remise en cause du départ à la retraite à 55 ans", dénoncent les organisations syndicales dans leur communiqué.

De son côté, l'organisation syndicale CGT appelle à la mobilisation des personnels de santé (publics et privés) le mardi 23 mars, dans le cadre d'une journée d'action interprofessionnelle qui a pour mot d'ordre l'emploi, les salaires et les retraites, rappelle-t-on.

Publicité

Commentaires (3)

la ptite bill

Avatar de l'utilisateur

4 commentaires

#3

toujours hors sujet

tu ne réponds pas à ma question ;travailler au delà de 60ans ne te poseras aucun problème ?

la ptite bill

Avatar de l'utilisateur

4 commentaires

#2

hors sujet

??? parce que la fin de la catégorie active ça ne te concerne pas ?

ecureuils21

Avatar de l'utilisateur

93 commentaires

#1

MOI je defilerai

contre l'ordre infirmier !