INFOS ET ACTUALITES

Colloque Tic Santé 2013 : le « e » à l’honneur...

Le Colloque TIC Santé 2013 parrainé par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé et organisé par l’association FORMATICSanté les 12 et 13 février 2013 à Paris a pour titre « Les clés de la réussite en e-santé et e-formation. Communication - Coopération - Coordination, les 3 C au service des patients ». De nombreux professionnels de santé, parmi lesquels des cadres de santé, des formateurs, des infirmiers… viendront y présenter et partager leurs expériences en matière de e-santé et e-formation.

Vous avez dit « e-santé » ?

Le terme de e-santé désigne toutes les différentes applications numériques dédiées à la santé. Il recouvre les différentes utilisations des TIC ou Technologies de l’Information et de la Communication au service de la santé. Ces technologies recouvrent notamment :

  • les différentes applications de la télémédecine (téléconsultation, téléexpertise, télésurveillance…) et plus largement de la télésanté (téléassistance, domotique…) ;
  • les services liées à l’information en santé (services Internet et applications du Web 2.0) ;
  • les solutions pour la transmission, le stockage des données numériques de santé et notamment toutes les composantes du dossier patient informatisé, le DMP ou Dossier Médical Personnel…..

La première journée du Colloque sera plus particulièrement consacrée à des conférences, tables rondes et sessions de présentations d’expériences de e-santé, parmi lesquelles des infirmiers et cadres de santé présenteront leurs expériences et notamment  :   

  • « Rôle des soignants dans la sensibilisation et l’appropriation des gérontechnologies à travers l’exemple d’une tablette tactile » ;
  • résultat d’études portant sur l’impact des TIC comme « catalyseur de cohésion de l’équipe soignante » ;
  • « L’impact organisationnel de la mise en place d’un télésuivi de maladie rénale chronique » ;
  • « L’application d’éducation thérapeutique pour  chez les jeunes souffrant d’asthme sur téléphone mobile »...

« L’expérience montre aujourd’hui que le bon usage des TIC exige une formation et le développement de nouvelles compétences pour les soignants. »

informatique en ligne ecriture e-santéLes infirmiers et cadres de santé sont de plus en plus nombreux aujourd’hui à être impliqués et à participer à des projets de e-santé. Si l’initiative de ces projets revient le plus souvent aux médecins, aux directeurs des systèmes d’information ou DSI, la réussite de ces projets est le plus souvent liée à l’engagement des soignants (cadres de santé, infirmiers…) dont le rôle va au-delà de la mise en œuvre de la technologie.

Ce sont eux qui, au quotidien, communiquent avec les patients pour leur expliquer le fonctionnement des solutions proposées pour favoriser leur coopération mais aussi qui organisent, facilitent la coordination des projets au sein des équipes, des établissements sanitaires et médico-sociaux, avec les professionnels libéraux à domicile et les familles.

L’expérience montre aujourd’hui que le bon usage des TIC exige une formation et le développement de nouvelles compétences pour les soignants. Le programme « Hopital Numérique 2013-2016 » met l’accent sur l’axe Compétences et Formation et prévoit qu’un module de formation au Système d’Information soit obligatoirement intégré dans les cursus de formation initiale et dans les programmes de formation continue dédiés aux personnels soignants. Pour se former à l’usage des TIC, la e-formation est un moyen idéal.

Vous avez dit « e-formation » ?

La e-formation ou la formation en ligne est une modalité pédagogique fondée sur l'utilisation des TIC pour la formation. Les dispositifs de e-formation combinent le plus souvent des séances de formation en présentiel et à distance. Les parcours de e-formation peuvent être individualisés au niveau des objectifs, du programme, du déroulement, des modalités de formation, du tutorat... La deuxième journée du Colloque TIC Santé 2013 proposera en ce sens des conférences, une table-ronde, des communications sur la e-formation pour les étudiants et professionnels de santé. Des experts présenteront des  modèles actuels de e-formation et débattront sur la nécessaire évolution des référentiels de formation et des rôles des formateurs.

Le constat montre en effet aujourd’hui que si les usages du numérique se sont généralisés à l’université, les pratiques restent encore limitées dans les instituts et organismes chargés de la formation des personnels soignants. 

Des expériences innovantes dans le domaine de la e-formation seront présentées, et parmi elles :

  • des projets de e-formation pour enrichir les compétences cliniques au service des patients : pour la formation à la surveillance et intervention clinique infirmière en réanimation, à la prise en charge de la douleur, à la sécurité transfusionnelle ou pour l’apprentissage de la rééducation respiratoire par la simulation ;
  • des dispositifs de formation innovants mis en œuvre pour enrichir la formation initiale dans les instituts de formation en soins infirmiers, mais aussi des expériences de coopération et de partenariat mises en œuvre  entre structures de formation ;
  • des expériences innovantes de dispositifs de e-formation proposés pour la formation continue des professionnels de santé et qui montrent  l’intérêt d’une collaboration et coopération pour accompagner les changements de pratiques ;
  • une expérience d’utilisation du e-portfolio et une réflexion sur la place des réseaux sociaux pour la formation et l’apprentissage.

La diversité des communications qui seront présentées au cours de ce colloque montre les possibilités d’ouverture offertes par la  e-formation aujourd’hui.
Dans le guide publié par la Haute Autorité de Santé  relatif aux méthodes et modalités  de mise en œuvre du Développement Professionnel Continue ou DPC obligatoire depuis le 1er janvier 2013, le e-learning ou la formation à distance apparaît comme une des modalités possibles pour la formation individuelle. De même, le partage et l’analyse de pratiques professionnelles qui peuvent être réalisés à distance avec la déploiement des solutions de visio ou de webconférence. L’apprentissage par  simulation - et notamment des simulateurs numériques - est aussi une des méthodes proposées et reconnues par l’HAS pour enrichir ses connaissances et compétences dans le cadre du DPC.

Les thèmes de ce prochain Colloque TIC Santé 2013 qui se déroulera dans les locaux de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris (13e) sont au cœur de l’actualité. Pour la 9ème année consécutive, l’association FORMATICSanté accueillera les nombreux professionnels de santé inscrits à cette manifestation. L’assemblée générale de l’association se tiendra également pour tous les adhérents le 12 février 2013 à l’issue de la première journée du Colloque.

Accéder ici au programme complet du Colloque TIC  Santé 2013

Pour tous renseignements complémentaires et inscriptions, adresser un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Consultant Formateur e-santé et e-formation
Présidente de l’association FORMATICSanté
http://www.formaticsante.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité

Commentaires (0)