La Fédération nationale des infirmiers (FNI) a proposé de développer le concept d'infirmières référentes pour évaluer la dépendance et élaborer les plans d'aide et de soins personnalisés pour les personnes âgées.
Dans son dossier de presse, le syndicat déplore que le débat national sur la dépendance écarte les infirmiers de la concertation "en dépit de leur place essentielle auprès [des personnes âgées dépendantes]".
"C'est uniquement sous l'angle d'une organisation structuro-centrée que se dessine demain la prise en charge des patients en perte d'autonomie", dénonce la FNI.
Elle propose de développer le concept d'infirmière référente qui apparaît, selon elle, comme "le chaînon manquant dans le panorama de la santé publique française".
Les principales missions de ces infirmières seraient la consultation, l'évaluation de la dépendance, l'élaboration d'un plan d'aide et de soins personnalisé et la coordination sociale et soignante.
L'instauration d'un dispositif d'infirmières référentes apporterait "enfin une réponse claire, formalisée et identifiée" au besoin de coordination "en créant un interlocuteur unique en charge de ce qui est justement au confluent entre le médical et le médico-social : l'infirmière libérale choisie par le patient", écrit la FNI.
Ce dispositif suppose "une reconnaissance de la fonction de consultation des infirmières libérales et devrait se traduire de façon concomitante par la création d'une lettre-clé consultation dans la NGAP (nomenclature générale des actes professionnels)", indique le syndicat.
La consultation infirmière à domicile "dûment rémunérée" constituerait "une véritable avancée dans le domaine de la santé publique", fait valoir l'organisation.
Ce dispositif d'infirmières référentes permettrait enfin de "mettre en place des objectifs de maintien de l'autonomie et de prévention de la dépendance auprès d'une population âgée fragilisée ciblée, afin d'éviter que ces personnes en situation de fragilité ne basculent vers la nécessité d'une assistance totale", fait remarquer la FNI, qui signale que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) mentionne dans son programme "santé 21" ce concept d'infirmière de famille ou infirmière référente.
A lire aussi
- Dossier - Présidentielles 2012 : quid de la santé et des infirmières...
- La FNI souligne « la valeur ajoutée infirmière »
- Dépendance et vulnérabilité des personnes âgées : le Conseil national de l'Ordre des infirmiers contribue au débat
- Prélèvements en cabinets infirmiers : la FNI dénonce la position des biologistes
- Infirmières libérales : une contribution de 15 euros pour garantir les sinistres...
© 2004-2012 APM-International - Tous droits réservés. Les données sont la propriété de APM International. Toute copie, republication ou redistribution des données APM Santé, notamment via la mise en antémémoire, l'encadrement ou des moyens similaires, est expressément interdite sans l'accord préalable écrit de APM. APM ne sera pas responsable des erreurs ou des retards dans les données ou de toutes actions entreprises en fonction de celles-ci ou toutes décisions prises sur la base du service. APM et le logo APM International, sont des marques d'APM International dans le monde. Pour de plus amples informations sur les autres services d'APM, veuillez consulter le site Web public d'APM à l'adresse http://www.apmnews.com/


Imprimer cet article
Article en PDF
Proposer un article
Envoyer à un ami
Fil d'info RSS
Podcast












