INFOS ET ACTUALITES

Etats généraux infirmiers 2012 : pour des liens solides entre la ville et l’hôpital


Valoriser une profession en pleine évolution au travers des pratiques avancées, de l’éducation thérapeutique, des coopérations entre professions de santé, des consultations infirmières, des infirmières cliniciennes ou spécialistes cliniques… Il est aujourd’hui urgent que l'ensemble de la profession travaille de concert afin de construire des liens solides entre la ville et l’hôpital et s’approprier de nouvelles compétences. Telle est la vocation de ces États Généraux infirmiers, le 4 décembre 2012, à Paris.

Etats généraux infirmiers 2012Les États Généraux Infirmiers 2012, auront lieu le 4 décembre 2012 Paris, à l’initiative de trois syndicats infirmiers : le SNPI pour les infirmières salariées du privé et du public, le SNIIL pour les infirmières libérales, le SNIES pour les infirmières de l’éducation nationale. Le colloque se déroule sur une journée, sous la forme de tables rondes et échanges avec la salle pour montrer ce qu’une infirmière peut déjà faire aujourd’hui et quelle sera sa place demain, afin de positiver sur une profession infirmière en évolution : pratiques avancées, éducation thérapeutique, coopérations entre professions de santé, consultations infirmières, infirmières cliniciennes, infirmières spécialistes cliniques… Il est en effet urgent pour la profession de travailler ensemble sur les contours de notre métier, de construire des liens solides entre la ville et l’hôpital pour s’approprier de nouvelles compétences.

Au programme

  • Conférence plénière : « L’identité professionnelle infirmière par Gyslaine Desrosiers, Présidente du SIDIIEF, Secrétariat International des Infirmières et Infirmiers de l’Espace Francophone.
  • Tables rondes : « Consultation et prescription infirmières : Les vraies réponses aux besoins de la population » ; « L’infirmière acteur de prévention au sein d’une équipe pluri professionnelle » ; Place de l’infirmière dans l’encadrement des étudiants Valoriser la mission de tutorat et de maitre de stage des infirmières quelque soit leur lieu d’exercice.

La journée bénéficiera de la présence de Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales et de la Santé

 Syndicat national des infirmiers et infirmières libérales (Sniil) Le message d’Annick Touba, Présidente du Sniil

« Pour la deuxième année consécutive, le Syndicat national des infirmiers et infirmières libérales (Sniil) organise les États généraux de la profession infirmière. Fidèle à sa ligne politique d’ouverture, le Sniil estime qu’il est urgent de réunir la première profession de Santé publique de France dans des débats constructifs et progressistes. Quel que soit notre mode d’exercice, libéral, salarié, public, privé, éducateurs de santé, les infirmières doivent se mobiliser et affirmer leurs compétences. Devant les difficultés d’accès aux soins, le déficit de la sécurité sociale, l’augmentation des pathologies chroniques, la dépendance, les 600.000 infirmières ont un rôle primordial à jouer parce qu’elles en ont les compétences. Il est temps que nos dirigeants comprennent que les infirmiers ne sont pas seulement des exécutants au service des médecins. Notre pays est toujours dans une culture de santé médico-centrée. Faire bouger les curseurs, formaliser, faire reconnaître les actes et activités que les infirmières font au quotidien contribuera à améliorer l’accès aux soins pour les citoyens. Des soins effectués par des infirmières formées à la vision et prise en charge globale du patient. Des infirmières expertes dans la prévention, le suivi, l’éducation à la santé, la coordination des soins et des professionnels de santé. Venez le 4 décembre écouter vos collègues, discuter, débattre - et ce, avec cette année la présence de Marisol Touraine, ministre de la Santé et des Affaires sociales. »

SNPILe message de Thierry Amouroux, secrétaire général du SNPI

« L'objectif de ces « États Généraux Infirmiers 2012 » est de faire entendre l'expertise infirmière et d'affirmer une vision infirmière de la santé (prévention, éducation à la santé, accompagnement, relation d'aide). L’infirmière n’est pas une simple technicienne chargée de faire des actes techniques sur prescription médicale. C’est une professionnelle de santé, avec ses compétences et son savoir-faire, qui soigne la personne prise en soins et donne du sens. Elle assure le lien entre le patient, la famille, le médecin et les autres professionnels. La prise en charge des maladies chroniques représente l'avenir de la profession infirmière : chaînon manquant entre l'IDE (Bac +3) et le médecin (Bac +9), l'infirmière spécialiste clinique (Master Bac +5) participe au suivi en consultation des maladies chroniques suivant une procédure déterminée avec l'équipe médicale. Elle se préoccupe davantage du contexte de vie du patient que le médecin. Elle apporte stabilité et cohérence, contribuant à la continuité des soins pour les patients. A partir des travaux de ces États Généraux, nos trois syndicats infirmiers entendent obtenir une reconnaissance de la profession infirmière. »

SNIES UNSALe message de Brigitte Accart, Secrétaire générale du SNIES UNSA

« Le SNIES UNSA Éducation croisera son expertise avec les syndicats des infirmiers libéraux et hospitaliers. La profession d’infirmière s’émancipe et affirme ses compétences autonomes. Pour ces 2èmes états généraux, trois tables rondes pour une réflexion collective dans des domaines où l’autonomie des infirmier(e)s est pleine et entière. La consultation et prescription infirmières peuvent être une réponse à l’urgence et peuvent permettre un accès au soin rapide pour l’usager. Une politique globale de prévention nécessite des compétences acquises par la profession à mettre au service de la population pour maîtriser les répercutions d’une dégradation de la santé. En adaptation aux exigences de la formation initiale, la dernière table ronde sera consacrée au tutorat. Cette journée devrait marquer une étape importante pour l’avenir de notre métier.

Inscrivez-vous vite, le nombre de place est limitée.
La journée se déroulera à l’Espace MAS, 10/18 rue des Terres au curé, Paris 75013
(métro Olympiades ou Porte d'Ivry)
Programme et inscription à télécharger ici

Creative Commons License
Rédactrice en chef Infirmiers.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité

Commentaires (0)