INFOS ET ACTUALITES

Evidence Based Nursing

actualité santéComme pour les médecins avec l’Evidence – Based Médecine, L’EBN (Evidence Based Nursing) émerge en France avec la mise en œuvre des Evaluations des Pratiques Professionnelles (EPP). L’EBN sert à mettre à la disposition des Infirmières des références valides sur lesquelles peuvent être construites des référentiels de soins. EBN est déjà très utilisé, par des infirmières d’autres pays et en premier lieu, les pays anglo-saxons.

La revue « Evidence-Based Nursing » aide les infirmières en identifiant et en évaluant les travaux de recherche en soins infirmiers de bonne qualité et cliniquement pertinents, puis en publiant des résumés succincts, informatifs et critiques de chaque article, assortis des commentaires d’infirmières en activité, capables de replacer ces nouvelles données dans leur contexte clinique.

L’EBN oblige à avoir une pratique fondée sur les preuves, elle prend en compte : L’expérience clinique des infirmières, les besoins en soins infirmiers du patient et de son entourage, les données scientifiques issues des recherches.

Avec l’introduction de l’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP), la société d’édition RanD a, en octobre 2007, publié le premier numéro d’une revue francophone « Soins et preuves » sous titrée « Relier la recherche aux pratiques ». Cette revue est la version française d « EBN ». La finalité et les principes éditoriaux sont les mêmes. Le comité de rédaction est composé de cadres infirmiers. Les articles retenus dans ce premier numéro sont tous spécifiques aux soins infirmiers. Traductions de l’EBN (anglophone) émanant des pays anglo-saxons, certains articles demandent à être adaptés au contexte français en particulier en matière de délégation de responsabilités entre médecins et infirmières.

Cette revue, destinée dans le futur à être prise en main par la profession elle-même, devrait inciter les infirmières à adopter une approche plus scientifique des pratiques de soins. Ce changement de paradigme sera difficile, compte tenu de la myriade de variables individuelles et organisationnelles qui coexistent actuellement. L’application des résultats probants ne sera jamais automatique, elle nécessitera toujours de la part des professionnelle une pratique réflexive fondée sur une démarche scientifique.
« Soins et Preuves » est publié grâce au financement intégral et inconditionnel de SOPHIA, Fondation d’Entreprise Genévrier.

Les personnes peuvent commander gratuitement la revue directement sur le site
http://www.sophia-fondation-genevrier.org/fr/soins-preuves/accueil.php
Ou par courrier à :
RanD - A l’attention de Mme Augustin 202 avenue Paul DOUMER 92508 Rueil-Malmaison
Bienvenue à cette nouvelle revue…

Guy ISAMBART
Rédacteur en chef infirmiers.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.infirmiers.com

Publicité

Commentaires (0)