INFOS ET ACTUALITES

A l’hôpital, un Noël pas comme les autres...


Enfants hospitalisés, résidents en maison de retraite… Loin des siens, Noël en CHU revêt une densité particulière. Pour que la magie opère jusque dans les chambres des petits et des grands, les CHU se sont inscrits à la fantastique tournée du Père Noël qui se rendra en personne dans les services pour distribuer fruits, cadeaux et confiseries. Les hôpitaux universitaires ont aussi ouvert grand leurs portes aux musiciens, clowns et artistes bénévoles et professionnels. Illustrations... Merci au Réseau CHU de partager cet article paru le 17 décembre 2012.

crédit photo AP-HP
Sapin de Noël en pédiatrie - CHU Amiens-Picardie
Crédit photo Dens Wardzalle

A Amiens, revue de cabaret, livraison de jouets, spectacles des étudiants en médecine apporteront réconfort et joie en pédiatrie et en gériatrie. Le Père Noël proposera également une inoubliable balade en calèche. Et le 21 décembre, l’école de musique de Salouel donnera un concert à 18h dans le hall de l’Hôpital Sud pour les patients et les visiteurs…

A Clermont-Ferrand,le hall principal du CHU Estaing a pris des allures de village de Noël avec, au pied de l'immense sapin offert par l'Office national des forêts, un marché organisé par les bénévoles des "Blouses roses". Aux murs, des photos et de textes d'enfants inspirés par le voyage de la "princesse Juliette", une incursion dans l’univers hospitalier, des urgences à la chambre en passant par les salles de jeux. Les équipes - soignants et médecins - se sont prêtées de bonne grâce aux prises de vue et un texte écrit par une jeune patiente raconte le séjour de l’héroïne à l'hôpital.

Au CHU Nord, les résidents sont invités au vernissage de l'exposition de patchwork et à un spectacle de danse country, coordonné par le service d'Animation. Enfin, juste avant Noël, un repas, concocté par le service Restauration sera servi dans les trois sites du CHU aux patients, accompagnants, aux étudiants et aux personnels.

crédit photo CHU de Clermont-Ferrand
Marché de Noël des Blouses roses au pied du sapin
© service Communication – CHU de Clermont-Ferrand

A Dijon, entre deux attractions organisées par les associations œuvrant à l’Hôpital d’Enfants, le Père Noël rendra visite aux enfants pour distribuer cadeaux et friandises… La CGPME (Pôle des jeunes chefs d’entreprises) se rendra également au chevet des petits hospitalisés le 25 décembre, la hotte pleine de surprises personnalisées !

Amitié, tolérance et plaisir d'être ensemble, ainsi se conçoit Noël à Fort-de-France. A l'affiche : chants autour de l'arbre de Noël, cadeaux distribués par les jeunes de la pastorale et de la jeunesse mariale aux enfants hospitalisés à la Maison de la Femme de la Mère et de l'Enfant, repas festif offert aux aînés du Centre Emma Ventura...

Noël à Fort-de-France.

crédit photo AP-HM
"Quand tu descendras du ciel..."
crédit photo AP-HM

Le père Noël n’oublie pas les patients de l‘Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille. Partout, le personnel et les associations débordent d’imagination et la star rouge et blanche accomplira la prouesse d’être présent dans plusieurs services à la fois ! Le service pédiatrique de l’hôpital Nord a célébré Noël dès le 13 décembre, avec des ateliers créatifs, un spectacle de magie avec Magic Mouss et la distribution des goûters de Noël. A la Timone, dans les étages de l’hôpital adultes, enfants et les bâtiments extérieurs, clowns, magiciens, sculpteurs de ballons, musiciens, chorales, hip-hop, danse orientale, accordéoniste, personnages en peluche et des pilotes de la Patrouille de France et de la Voltige seront de la fête. Le 18 décembre, à midi, un pot de bienvenue sera offert par la direction de la Timone aux intervenants et associations dans le hall des amphis puis, dans le hall adultes, « ATL CREW » fera une exhibition de hip-hop avant d’aller au-devant des enfants dans les étages et des patients dans le service Oncologie Adultes.

Aux Hôpitaux Sud (Sainte-Marguerite), une multitude de séquences artistiques sont prévues le 20 décembre suivies d’un goûter avec animation musicale, danse, salsa, zumba, be bop, chants de Noël par des élèves du lycée St Exupéry, Duong Sinh. Même jour, l’hôpital de la Conception prévoit dans son pôle psychiatrie deux vernissages « Mouvement » de l’atelier Focus,et « De l’écrit à l’objet » de l’atelier Expression par la peinture. La fête se poursuivra avec une représentation des ateliers : imaginarium, voix polyphoniques avec le chœur « Des uns et des autres », rythmes et percussions ainsi qu’un grand loto de Noël. A 19h30 : ronde de bûches glacées et soirée dansante avec le DJ Ori. L’AP-HM remercie les bénévoles et les équipes soignantes qui se mobilisent avec beaucoup d’énergie pour agrémenter le séjour des enfants et adultes éloignés de leur famille.

Atterrissage du Père Noël montpelliérain
Atterrissage du Père Noël montpelliérain

Montpellier relooke la tradition. Le Père-Noël rejoindra les hôpitaux non pas en traîneau mais en hélicoptère ! On est high tech ou on ne l'est pas et le Père Noël montpelliérain n'a rien d'un vieux monsieur fatigué. Toujours fringuant, il brave son mal de l'air ou son vertige, sous l'œil émerveillé des enfants et des parents ! Après son vol que les enfants hospitalisés pourront suivre de la fenêtre de leur chambre, chacun recevra des cadeaux. Distribution en chambre pour ceux qui ne peuvent pas quitter le lit. Dans le hall d'entrée de l'hôpital Arnaud de Villeneuve pour tous les autres qui pourront aussi assister au spectacle de danse, de clowns ou de théâtre. Un show organisé par les équipes de pédiatrie et de la Ludothèque, filmé et retransmis sur le téléviseur de chaque chambre.

A Nancy, ils ne ménagent ni leur créativité, ni leurs efforts, ni leur temps, les bénévoles du «Noël des Hôpitaux». Cette association créée en 1974 rassemble les étudiants de médecine de 2e année autour d’une seule et généreuse ambition : partager la joie de Noël avec personnes hospitalisées de « 7 à 77 ans » ! La troupe 2012, forte d’une soixantaine de participants, propose deux spectacles écrits et mis en scène par les étudiants. Pour le jeune public, une comédie comique intitulée « On a perdu le Père Noël ! » montrant le célèbre grand-père en errance dans divers mondes «Disneyens» avant un retour bien mérité à la maison. Sur les planches, 35 comédiens amateurs qui ont tout conçu : textes, costumes, décors, etc. Pour les adultes, une farce titrée « Le Père Noël change de travail ». Là aussi, plus d’une vingtaine d’étudiants en médecine portent cette création artistique éphémère. Les bénévoles ont également récolté des fonds pour offrir des cadeaux à l’occasion de leurs spectacles.

Noël à la radio. A Orléans, du 20 au 25 décembre FMR, la radio hospitalière émettra sur les sur la fréquence 98.7 pour 9 heures d’animation non-stop : lecture, messages et dédicaces, musique, critiques ciné, infos pratiques, actualités…Les après-midis sont consacrés, aux enfants qui peuvent prendre la parole depuis leurs chambres. L’antenne est à eux, ils l’animent et préparent la playlist musicale. De fidèles invités leur rendront visite : Jean-Paul Morat chansonnier, les élèves de la Clavithèque, Claude Pinault écrivain, Daniel Legrand "fournisseur" officiel du Père Noël….

Innovation 2012, le Père Noël dispose désormais de sa propre chaine de télévision sur le canal 17 jusqu’au 6 janvier 2013. Cette chaine éphémère elle aussi, est destiné aux jeunes patients hospitalisés. Elle leur offre des jeux interactifs, des séries d’animations, des films et des surprises.
Le lundi 24 décembre, le père Noël répondra en direct aux questions des enfants à partir de 11h30. Le dimanche 25 décembre, il ira visiter tous les services d’enfants, la hotte chargée de cadeaux.

FMR est née un jour de fête de la musique en 1998, sous la houlette de José James et de Philippe Minster. Cette radio interne au centre hospitalier régional d’Orléans émet deux fois dans l’année : autour de la fête de la musique et à Noël pendant une semaine. Sa mission auprès des patients : divertir, s’évader en donnant à tous la possibilité de s’exprimer. Ses partenaires : La République du Centre, La ville d’Orléans, Canal +, La Clavithèque d’Orléans, Le Crédit Mutuel.

A Paris, du miel ! Une douceur originale pour les patients de Saint-Louis (AP-HP). Depuis deux ans, dans le cadre d’un partenariat avec les associations Ville Mains Jardins et Corpo Ambrosia, les jardiniers de Saint-Louis ont installé deux ruches dans les jardins. Les abeilles se sont vite habituées à cet espace urbain et produisent un miel de qualité. Cette année, les jardiniers ont décidé d’offrir un petit pot de ce miel parisien à tous les patients hospitalisés le 31 décembre.
A signaler aussi les cadeaux offerts généreusement par l’association EGMOS pour les patients du service de greffe de moelle ainsi que ceux de l’association Laurette Fugain, et de l’association Pt’it Pierre, pour les jeunes patients du service hématologie adolescent et jeunes adultes.

A Saint-Etienne, les festivités ont revêtu tout leur éclat dès le 8 décembre, jour des illuminations. A cette occasion, l’association « Les blouses roses » a décoré notamment l’un des halls du CHU de guirlandes lumineuses et de boules multicolores. Les réjouissances se sont poursuivies avec des spectacles en Gériatrie et en Pédiatrie : magie en Médecine Physique et de Réadaptation, spectacle musical pour les enfants dans le cadre du festival municipal « FESTIMOMES », visite des joueurs de l’ASSE, chanteur se produisant de chambre en chambre pour les patients âgés. La Poste a également mis à disposition des enfants hospitalisés des boîtes aux lettres destinées aux courriers pour le Père-Noël. Le facteur du Père-Noël passera le 19 décembre les relever tout spécialement et rencontrera les enfants. De nombreuses associations, intervenant quotidiennement au CHU de Saint-Etienne, contribueront à faire de Noël un moment magique. Le service restauration mettra également tout en œuvre pour délecter les gourmands.

A Strasbourg, culture et tradition : des marchés de Noël riches en exposants. Dans la capitale européenne, les festivités de Noël battaient leur plein à l’hôpital, dès le début du mois de décembre. A l'image de la Ville, le CHU a organisé sur plusieurs sites, des marchés de Noël avec vente de produits artisanaux : bijoux, pâtisseries, bougies...au profit des associations de patients. Au programme également la visite du Père Noël dans les services de pédiatries et dans les halls d’accueil. En gériatrie, les résidents ont pu apprécier les nombreuses animations proposées : stands d'artisanat, salon de thé "Spécial Noël", vin chaud et concerts de musique.

Et encore plus de cadeaux pour les 29 CHU qui ont rejoint le « Noël magique » imaginé par la société good4you. Cette entreprise spécialisée dans le développement d'opérations de solidarité web invite les internautes à s’inscrire sur http://www.pour-un-noel-magique.net/ et à choisir le CHU qu’ils soutiennent. Pas d’argent à dépenser juste un clic de solidarité numérique. Chaque inscription permet de créditer d’un euro (offert par les entreprises partenaires à l’action) le service de pédiatrie de l’établissement retenu. L’année dernière, les CHU ont ainsi récolté des milliers d’euros de bons cadeaux : veilleuse, livre, boite à musique, DVD


Communication de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité

Commentaires (0)