INFOS ET ACTUALITES

La présidente de l'Ordre infirmier espère une accélération des inscriptions avec l'installation des conseils départementaux

Cet article fait partie du dossier :

ONI

La présidente de l'Ordre infirmier, Dominique Le Boeuf, a précisé mardi lors d'une conférence de presse qu'elle espérait une accélération du rythme des inscriptions à l'instance avec la mise en place des conseils départementaux qui devraient pouvoir prendre le relais à partir de mai.

Le Conseil national de l'Ordre des infirmiers a voté mardi le maintien de la cotisation annuelle à 75 euros demandée aux infirmiers pour 2010-11. Le montant est minoré de moitié, soit 37,50 euros, pour les jeunes diplômés qui paieront cette somme les premiers mois d'exercice et l'année suivante, et pour les retraités qui exercent à titre bénévole.

Les sociétés d'exercice libéral (SEL) infirmier devront s'acquitter d'une cotisation de 150 euros, "en plus des cotisations individuelles de chacun des infirmiers qui en font partie", a précisé Dominique Le Boeuf lors de la conférence de presse.

Elle a justifié la reconduction de la cotisation de 75 euros en précisant que l'Ordre avait "toujours autant de besoins". Dominique Le Boeuf a signalé que l'Ordre avait fait un emprunt sur trois ans pour assurer le fonctionnement.

Elle a précisé que les inscrits étaient au nombre de 53.000 à mi-mars. Sur 500.000 dossiers, 100.000 dossiers "sont revenus". "Pour l'instant, on n'est pas en mesure de [les] retrouver très facilement car ce sont les hospitaliers", a-t-elle ajouté. "Le fichier Adeli est définitivement faux, on en a fait un deuil", a-t-elle ajouté.

Interrogée par APM sur la part d'hospitaliers et de libéraux, elle a répondu qu'elle n'avait pas encore de chiffres. Elle a toutefois souligné que les caisses d'assurance maladie obligeaient les infirmiers libéraux à être inscrits pour être conventionnés.

Interrogée sur le rythme de montée en charge des inscriptions, elle a estimé que celle-ci serait plus facile lorsque l'inscription pourrait se faire au niveau des départements.

"A partir de mai, les conseils départementaux vont pouvoir inscrire eux-mêmes au tableau", a souligné la présidente de l'Ordre, précisant que le réseau informatique devrait également être prêt d'ici là. Aujourd'hui, 88 conseils départementaux sont inscrits sur 100.

"On voit bien que les infirmiers s'inscrivent [quand ils se rendent compte qu'on] leur rend un service et cette notion de service, ils l'ont quand ils ont un interlocuteur local", a-t-elle expliqué. "Les conseils départementaux qui fonctionnent (...) [reçoivent] entre 20 et 30 coups de fil par jour", a-t-elle mentionné, précisant qu'elle réunissait les conseils départementaux jeudi.

Pour accélérer les inscriptions, il faut aussi "retrouver les 100.000 infirmiers sans adresse", a-t-elle ajouté. Cela sera "plus facile" lorsque le décret autorisant les établissements à communiquer la liste nominative de leurs salariés aux ordres en vue de permettre leur inscription automatique au tableau sera publié, a-t-elle poursuivi.

Elle a estimé qu'il faudrait au moins entre un et deux ans pour inscrire l'ensemble des infirmiers. Le prochain appel à cotisation devrait avoir lieu en mai, a-t-elle confirmé.

La présidente de l'Ordre a en outre déploré que certains directeurs d'établissements aient toujours les courriers d'infirmiers dans leurs bureaux.

Elle a précisé que le préjudice moral et financier n'avait pas été chiffré et que des plaintes avaient été déposées contre la dégradation de locaux lors d'élections dans les chambres disciplinaires.

Dominique Le Boeuf a plaidé pour passer au-delà de la polémique de la cotisation afin de pouvoir avancer "enfin" sur les sujets professionnels.

L'ensemble des chambres disciplinaires seront en place au mois de juin, a-t-elle précisé. En ce qui concerne les chambres disciplinaires de première instance, la dernière élection est le jeudi 24 juin et l'élection pour la chambre d'appel nationale a lieu le lundi 14 juin.

Elle a également présenté la position votée mardi sur la refonte de l'exercice infirmier en psychiatrie et évoqué les différents sujets professionnels

Publicité

Commentaires (9)

cmptp69

Avatar de l'utilisateur

62 commentaires

#9

à nous la libertéééééé !! utilisons la !

ouf !!!!
ouf !!! l'ordre infirmier , ce dinosaure mort né est re-mort et re-re-mort!!!!(sans remord)(mes chères collègues , vous allez pouvoir vous payer une petite robe à 75 euros !!! ou un bon restau. ou les deux en 2 ans ) ! on ne peut que se féliciter de cela . Il était impossible qu'un tel déni de démocratie et d'empathie demeure . Il était impossible que nous , les infirmières et infirmiers soyons représenté(e)s par ces gens ... surtout que ne nous leur avions rien demander .Il était impossible que nous nous laissions infliger autant de contraintes et de mépris . A nous de nous prendre en main ; nous avons su lutter contre l'ordre , apprenons à lutter contre tout ce qui nous opprime . Nous sommes infirmières et infirmiers au service de nos contemporains et à notre service !

elhombredelamancha

Avatar de l'utilisateur

43 commentaires

#8

adeliiiiiiiiiii

il n y a pas que du fichier adeli que dodo va pouvoir faire son deuil !
adieu l ordre

spi_t

Avatar de l'utilisateur

7 commentaires

#7

diffamation

les directeurs d'hôpitaux devraient porter plainte pour diffamation ???
et pourquoi pas les syndicats qui n'ont a ma connaissance détourné aucun courrier en tout cas pas le mien je leur ai remis de bon cœur

cmptp69

Avatar de l'utilisateur

62 commentaires

#6

Honte à leboeuf !

vous , une infirmière ?????
vous êtes sourde à la plainte et avez le cœur dur et sec !
Honte à vous et aux vôtres qui voulez par la contrainte financière et pénale faire plier des milliers d'ex consœurs et d'ex confrères !
Honte à vous et vivement le jour ou vous serez désavouez !

.cedr1c.

Avatar de l'utilisateur

207 commentaires

#5

Mensonges

effectivement, dire que les inscriptions récentes sont une reconnaissance alors que les lettres de menaces sont publiées est une connerie de plus balancée par la présidente d'un bateau qui sombre.
Aussi, concernant l'inscription des CDOI, il me semble avoir lu quelques échanges de mails assez sympa venant de certains CDOI, et d'autres parlant de démissions...étrange de voir la présidente ne pas en parler.

Tout va bien pour cet ordre...heureusement pour ses opposants qu'ils communiquent ainsi.

ridfa69

Avatar de l'utilisateur

114 commentaires

#4

pauvre ordre

hormis les idel (dont je fait parti)qui paye de peur de perdre le benefice de leur assurance professionel je pense pas qu'elle pourra payer son loyer sur les champs
L'ordre aurait pu etre une demande, sait devenu division et dictature

elhombredelamancha

Avatar de l'utilisateur

43 commentaires

#3

la presidente de l ordre espere...

et l espoir fait vivre...
mais ne paie pas les factures ni ne rembourse les emprunts !
l ordre continue de vivre a credit et dilapide des millions inutilement .
qui paiera la facture apres mise en faillite ? le citoyen .

guinnessdrinker

Avatar de l'utilisateur

14 commentaires

#2

Mensonges, encore et toujours...

[i]"On voit bien que les infirmiers s'inscrivent [quand ils se rendent compte qu'on] leur rend un service et cette notion de service, ils l'ont quand ils ont un interlocuteur local"[/i] la majorité des 10% d'inscrits au tableau on optempéré sous la menace, c'est ça leur rendre service? Car ce sont là les méthodes utilisées!
"[i]La présidente de l'Ordre a en outre déploré que certains directeurs d'établissements aient toujours les courriers d'infirmiers dans leurs bureaux."[/i] les dossiers sont majoritairement arrivés mais jetés à la poubelle ou brûlés par une majorité d'IDE!!!

moutarde

Avatar de l'utilisateur

367 commentaires

#1

Inscription ordre infirmier

Interrogée par APM sur la part d'hospitaliers et de libéraux, elle a répondu qu'elle n'avait pas encore de chiffres ==> On savait déjà qu'elle avait des problèmes avec les chiffres...

Elle a toutefois souligné que les caisses d'assurance maladie obligeaient les infirmiers libéraux à être inscrits pour être conventionnés ==> DES PREUVES ???