INFOS ET ACTUALITES

Mais que fait l'infirmier de santé au travail ?

L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) vient de publier le résultat d’une enquête effectué en 2007 dans quatre régions. Elle porte sur le contenu réel du travail des personnels infirmiers en santé au travail.

Cette enquête met en évidence des tâches et des modalités de fonctionnement différentes suivant le type de service médical de l'entreprise (autonome ou service interentreprises).

L'état des lieux montre, pour un personnel essentiellement féminin, employé à temps partiel dans 40 % des cas, un nombre moyen de salariés pris en charge de 900 à 1260, dans des secteurs d'activité essentiellement industriels. Du fait de l'obligation d'emploi prévue par la réglementation, seul un salarié sur quatre bénéficie des prestations de personnels infirmiers dans le cadre de la santé au travail. Le rattachement hiérarchique influe sur les tâches effectuées, ce qui peut poser le problème de l'indépendance technique. Les activités liées à la surveillance médicale des salariés, les activités liées à la fonction d'infirmière ainsi que l'action en milieu de travail dépendent du type de service de santé au travail.

L’étude conclue : « Dans le cadre des projets de réforme, il conviendrait d'optimiser les compétences et les savoir-faire des infirmiers en santé au travail, en lien avec leur formation dans tous les types de services de santé au travail ».

À faire connaître

Creative Commons License
Rédacteur en chef Infirmiers.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité

Commentaires (0)