INFOS ET ACTUALITES

Movember 2015 : soyons « mo-tivés » pour la santé masculine

par .

Une nouvelle « mo-bilisation » des Mo Bros et Mo Sistas a commencé dimanche dernier pour la 4e édition française de Movember.  Cette année, un nouvel objectif s'ajoute à la lutte contre les cancers de la prostate et des testicules, ainsi que les maladies mentales : réduire l'inactivité physique de la gente masculine.

moustaches postiches

En 2014, 520 000 euros ont été récoltés en France pour faire reculer les cancers masculins et améliorer la santé  des hommes.

C'est reparti ! Le coup d'envoi de Movember 2015 a été lancé dimanche 1er novembre dans le monde entier, et plus particulièrement en France pour une 4e fois. Pendant un mois, les messieurs (ou « Mo Bros ») sont invités à se laisser pousser la moustache pour exprimer leur solidarité dans la lutte contre les maladies masculines, mais aussi pour sensibiliser l'opinion publique sur les affections qui les touchent. A l'issue du mois de novembre, les dons récoltés grâce à ce « marathon pileux » et aux divers « mo-bilisations » organisées partout en France permettront de faire avancer la recherche et de financer des programmes de santé masculine.

Un « défi Move » pour les Mo Sistas

Elles ne sont pas en mesure de se laisser pousser la moustache (quoi que…), et pourtant leur soutien est tout aussi important. Cette année, les femmes ont la possibilité de participer à un « défi Move » de 30 jours pour témoigner leur solidarité. Durant le mois de Movembre, les Mo Sistas sont appelées à pratiquer quotidiennement une activité physique de leur choix. Un challenge que peuvent aussi relever les Mo Bros... les plus « mo-tivés ».

La santé masculine en quelques chiffres...

Le cancer de la prostate est l'un des cancers les plus fréquents chez l'homme avec près de 71 000 nouveaux cas par an. On estime qu'un homme décède de la maladie à chaque heure. Environ 69 % des cancers de la prostate surviennent après 65 ans.

Le cancer des testicules est le plus répandu chez les hommes âgés entre 15 et 35 ans. Environ 2 300 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France.

Enfin, les maladies mentales touchent beaucoup d'hommes. Ils sont en effet 510 000 à ce suicider chaque année dans le monde.


Depuis 2003, la fondation Movember a récolté près de 484 millions d'euros, permettant ainsi de financer plus de 1 000 programmes de santé masculine dans 21 pays.

Une « mo-bilisation » de plus en plus suivie

Movember 2015, c'est également 30 jours de solidarité partout en France avec des rendez-vous à ne pas manquer. Infirmiers.com a sélectionné quelques manifestations parmi celles annoncées :

  • un tournoi de golf décalé pour petits et grands est organisé le 14 novembre au Golf de Saint-Ouen l'Aumône dans le Val d'Oise. Les participants sont invités à se vêtir de costumes et de moustaches afin de profiter d'une initiation en compagnie d'un professionnel ;
  • le 15 novembre 2015 aura lieu « les 10 kilomètres du 9e arrondissement », une course à pied organisée en partenariat avec la mairie de Paris. Pour l'occasion, les hommes pourront fouler les pavés en arborant une moustache. Enfin pour chaque frais d'inscription, un euro sera reversé à la Movember Foundation. Départ prévu à 9h30 du Boulevard Haussmann ;
  • des « MOVE » seront accessibles à tous tout au long du mois partout en France. La Fédération de la Gym suédoise propose des cours gratuits aux hommes pour les sensibiliser à l'importance de pratiquer un sport régulier. Le 26 novembre, des soirées clubbing moustache auront également lieu dans plusieurs villes avec au programme activité physique, danse et autre surprises sportives ;
  • « Run for him », une course parrainée par Vincent Moscato, se tiendra le 8 novembre à Bordeaux. Rendez-vous à 9h30 au parc des Expositions de la ville pour suivre un parcours de 6 km autour du Lac de Bordeaux. A l'issue de la course de nombreux cadeaux seront distribués par tirage au sort aux participants quel que soit leur classement.

Le laboratoire Janssen organise également une opération locale en partenariat avec le Centre Uni-cancer Jean Perrin à Clermont-Ferrand. « Auvermovember »  a en effet pour objectif de proposer plusieurs animations (stand d'informations, ateliers patients animés par des professionnels de santé, concours photo…) à destination des patients, de leur entourage et des professionnels de santé.

Movember 2015 prévoit donc d'être très suivi cette année avec au total plus d'une vingtaine d'événements en France et la mobilisation de nombreuses personnalités, du sport notamment, afin de rappeler à la gente masculine qu'une vie plus longue c'est d'abord (et avant tout) une vie en bonne santé.

Gwen HIGHT  Journaliste Infirmiers.comgwenaelle.hight@infirmiers.com@gwenhight

Publicité

Commentaires (0)