INFOS ET ACTUALITES

Ordre infirmier: une intersyndicale appelle à boycotter la cotisation

Cet article fait partie du dossier :

ONI

Une intersyndicale constituée par les organisations CFTC, CFDT, FO, Snics (Syndicat national des infirmiers conseillers de santé)-FSU, Sud Santé, Unsa et CGT a lancé mercredi un nouvel appel au boycott de la cotisation et de l'inscription à l'Ordre infirmier.

Dans un communiqué, ces organisations syndicales rappellent leur opposition ferme et sans condition à la mise en place de l'ordre infirmier et demandent aux infirmiers de ne pas renvoyer le dossier d'inscription à l'Ordre.

Le dossier d'inscription au tableau de l'Ordre infirmier et l'appel à cotisation ont été envoyés aux infirmiers mardi 1er septembre, rappelle-t-on.

L'intersyndicale demande que la procédure d'inscription automatique à l'Ordre, inscrite à l'article 63 de la loi portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST), soit "respectée" et rappelle qu'un décret d'application est nécessaire.

Le courrier adressé aux professionnels étant précipité, inapproprié, voire injustifié, nous appelons les salariés à ne pas retourner ce dossier intrusif et inquisiteur de huit pages, ni les pièces réclamées et ce d'autant que le traitement des informations recueillies sera sous-traité à une société extérieure au Conseil national de l'Ordre infirmier, argumentent les organisations.

Depuis l'annonce du lancement de l'appel à cotisations, les protestations syndicales se sont multipliées, note-t-on. Après FO Santé-sociaux le 2 septembre, des communiqués de protestation similaires ont été diffusés notamment par l'Unsa dimanche, l'union syndicale départementale santé et action sociale CGT de Loire-Atlantique lundi, la fédération CFDT Santé-sociaux et le syndicat Sud Santé-sociaux des Bouches-du-Rhône mercredi.

Publicité

Commentaires (37)

chepiok57

Avatar de l'utilisateur

13 commentaires

#37

la démocratie est morte

C'est quoi la démocratie il y à bien longtemps que la démocratie est morte.

Et effectivement je considère surtout que je n'ai pas eu le matériel de vote cette ordre comme une dictature que je ne légitimerais pas.

tdkine

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#36

point de vue

Ssi l'ordre infirmier existe, c'est parce que des députés [u]démocratiquement élus[/u] l'ont voté.
il ne s'agit pas de payer pour travailler mais de payer pour [u]défendre sa profession[/u], c'est honorable
quant à faire payer vos établissements c'est bonne idée, mais faut pas le dire, faut l'exiger: vos employeurs n'aurontpas le choix.Les non inscrits seront en situation d'exo illégal (loi de la république) et les assurances ne les couvriront pas en cas de pépin. Quant aux syndiqué incultes, sachez que l'idée de l'ordre date du FRONT POP, de gauche, restaurée en 46 par un ministre communiste.

Avatar de l'utilisateur

43 commentaires

#35

renseignement svp

Bonjour tout le monde!
jai besoin de votre aide jai chercher sur internet à me renseigner sur l'ordre infirmier et je ne trouve pas ca clair.Serai til possible ke kelkun m'explik exactement en koi cela consiste et les avantages et les inconvéniant? je vous remerci davance bisous

fou73

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#34

c'est mieux que dans mon CHS

Je lis suis à l'affut de tous les commentaires sur cet ordre inf.
Je suis CS et déplore qu'après avoir payé nos études d'inf. celles de cadre et autres formations, il me soit en + demandé de payer pour bosser. En fait, la cotisation = NOTRE prime Veil que d'autres vont s'attribuer sans cotoyer les patients... Faire du chantage au non droit d'exercer: alors là laissez moi rire, dans notre CHS, la moitié on n'a tjrs pas reçu et pourtant ADELI connu. Si vous voulez faire les choses bien, renseignez vous correctement avant, vos erreurs je ne les payerai pas à votre place, idem pour les collègues

cadreA

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#33

5 % de syndiqués à la FPH

la création de l'ordre est une volonté politique pour faire fonctionner la réforme HPST. Beaucoup de syndicats s'y sont opposés. Le problème c'est qu'il y a trop peu de syndiqués (surtout à l'hôpital: 5%)donc jamais de mobilisation. Pourtant il v falloir se bouger pour que les promesses faites par Nicolas Sarkosi au SNICS-FSU:[i] toutes les infirmières seront cadre A [/i]ne soient pas de fausses promesses électorales. En 2012 nos collègues sortant des IFSI seront cadre A, nous serons leurs tutrices, nous les encadreront. Allons nous accepter de rester cadre B?

infirmier66

Avatar de l'utilisateur

14 commentaires

#32

des infos en +

Il semble que la cotisation a été fixée à 75€ justement pour éviter que l'état ait un droit de regard sur l'ordre infirmier. Les établissements employeurs peuvent la prendre en charge pour les IDE qui ne sont pas en libéral(eux peuvent la déduire des frais) Les démarches se font au coup par coup. Au vue de la mobilisation syndicale, de la mauvaise volonté de l'état (aucun pont mis avec les DDASS par exemple)et des multiples fausses informations qui circulent il faut croire que l'odre fait peur. Ne nous laissons pas manipuler ni d'un côté ni de l'autre.

Avatar de l'utilisateur

43 commentaires

#31

Fiche de renseignement ONI

Je suis assez d'accord avec les dernier post, juste pour pour rappel ONI a un service conseil jurique specialisé pour le IDE., ensuite la demande du contrat et de la fiche de paie n'est la que pour recencer le travail infirmier pour un seul but la disparission du fichier ADELI geré de facon absurde par la DASS, par un fichier national geré par ONI.
Bon ils ont pas besoin du contrat ET de la fiche de paie un OU aurai suffit.

baloo69

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#30

Syndicat ?

Si les syndicats étaient efficaces ça se saurait ! Je n'ai pas l'impression qu'ils aient fait grand chose pour la profession jusque là à part essayer de tirer à eux la couverture, chacun de leur coté et appeler à déchirer le dossier de l'Ordre sans rien proposer de viable et réaliste! La baisse du nombre de cotisation est là !

PS: Encore bravo aux syndicats qui ont validé la mutuelle des HCL : hors de prix et question remboursement 0 ! Y'en a qui ont bien dû se gaver !!!

nathalie88

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#29

pas de concurrence

l'union fait la force, résistons à l'ordre. Les syndicats ne sont pas en concurrence avec l'ordre, au contraire:ils essaient de nous défendre (en tout cas,il y a une protection juridique),l'adhésion est libre,le montant de la cotisation indexée sur le satlaire et partiellement déductible.L'ordre a pour but de nous sanctionner,l'adhésion est obligatoire,la cotisation unique (merci pour les temps partiels) et non déductible.Mais le pire est qu'il peut nous radier pour pb de santé,infirmité,maladie chroniques etc..Vous en connaissez beaucoup, vous, des infirmières en parfaite santé?

nanette47

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#28

bravo a l'intersyndical

je suis heureuse qu'il y ait une cohesion syndicale,cela ne peut qu'etre porteur.car franchement payer pour travailler ,non,merci !!

baloo69

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#27

Rien de nouveau

[i]"Depuis l'annonce du lancement de l'appel à cotisations, les protestations syndicales se sont multipliées"[/i]
Évidemment les syndicats ne vont pas cautionner un ordre, ce qui va leurs enlever des cotisations!C'est un peu tard pour sauver les meubles. Ils n'ont jamais réussi à se grouper pour défendre de manière commune les intérêts des infirmiers, chacun tirant la couverture à soit et magouillant chacun dans son coin ! Je préfère payer 75 euro à l'Ordre qu'une cotisation à un syndicat qui ne défend que SES intérêts !En revanche je ne donnerai ni fiche de paye ni contrat de travail.

marvoy71

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#26

merci aux syndicats...

Et si les syndicats se battaient pour une reconnaissance à bac+3 comme ils se battent contre l'ordre ?
Seraient-ils inquiets de ce que l'ordre pourrait faire de mieux qu'eux ? (cela reste encore à prouver...)

www.infirmiere-bac-plus-3.com

glifanan

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#25

tous des veaux ?

fallait bien que quelqu'un le fasse ....

suivez le boeuf ...? non merci , vu le misérabilisme de nos gages en fin de mois , on ne va tout de même pas payer pour avoir le droit de bosser !

dalex1999

Avatar de l'utilisateur

30 commentaires

#24

merci

Merci, là au moins c'est clair!

stephe66

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#22

Bac+2, et c'est tout !

A tous les naïfs qui pensent que l'ONI honni va transformer votre DE en bac + 3 : lisez les discours de D.Leboeuf elle dit clairement que l'ordre est opposé à cette valorisation.

nathanmetz

Avatar de l'utilisateur

10 commentaires

#21

resistance

Enfin c'est à nous d'organiser la résistance les syndicats semblant un peu mou du genoux.
A nous de dire aux collègues de ne pas répondre de ne pas payer , ou de renvoyer le dossier vierge en notant dessus illégitime.
Si nous ne voulons pas de cette ordre du qui va avec c'est simple que la majorité ne paie pas et ne renvoie pas le dossier qui est en lui même déjà une violation en soi.

nathanmetz

Avatar de l'utilisateur

10 commentaires

#20

il est clair qu'il faut boycotter

Qu'elle légitimité pour cette ordre, les avantages de l'ordre aucun!!!
Reconnaissance de la profession arrêtons de nous prendre pour des imbéciles. Je me suis battu contre le fichier edwige ce n'est pas pour donner des renseignements perso à un ordre illégitime.
Premièrement la manière dont le vote à été organisé tous non pas eu le matériel de vote leurs permettant d'exprimer leurs avis de facto le vote devrais être caduque, deuxièmement pas de consultation des infirmiers pour connaître leurs avis ordre ou pas ? troisièmement le refus d'être racketter pour pouvoir travailler j'ai mon diplome

nathanmetz

Avatar de l'utilisateur

10 commentaires

#19

foutage de gueule

Evident il faut boycotter cette ordre qui n'est absolument pas légitime.

Des élections organisé n'importe comment tout les inscrits n'ayant pas eu toujours le matériel de vote.

Illégitime car aucun référendum pour demander aux infirmiers leurs avis sur le sujet.
Alors NON à l'ordre NON à la cotisation

p1p11

Avatar de l'utilisateur

11 commentaires

#18

Non c'est PEUT

non, c'est bien ce que je dis, il étudiera les projets que le ministère lui soumettra. Les projets qui ne seront pas soumis ne seront pas étudiés par l'ordre.

Regarde ce qu'il se passe avec les autres ordres, pourquoi croire que ce sera différent pour les infirmiers?

Quand je parlais de naïveté ... à moins que ce soit délibéré ...

Avatar de l'utilisateur

43 commentaires

#17

Y a pas de PEUT ...

L'article L. 4312-2 nouveau précise plus avant le rôle de l'ordre :
- L'ordre national des infirmiers assure la défense de l'honneur et de l'indépendance de la profession d'infirmier. Il en assure la promotion.
- Il étudie les questions ou projets qui lui sont soumis par le ministre chargé de la santé, concernant l'exercice de la profession. Pour ce faire, il peut consulter les associations professionnelles, les syndicats, les associations d'étudiants en soins infirmiers et toute association agréée d'usagers du système de santé.
http://www.legifrance.gouv.fr

p1p11

Avatar de l'utilisateur

11 commentaires

#16

PEUT et pas SERA consulté

Non, l'ordre n'a pas son mot à dire !

L'ordre PEUT être consulté, la différence est de taille.

Jette un oeil sur les autres ordres paramédicaux ( kinés, podos ),c'est très intéressant et tu rendras compte de cette différence.

Mais c'est bien, il faut de la naïveté dans ce monde ...

Avatar de l'utilisateur

43 commentaires

#15

En re non P1P11 ...

Encore heureux que les cotisations syndicales sont deductible vu leurs utilitées pour notre prof depuis c dernieres années.
Il faut ken meme pas oublier que l'ordre a son mots a dire pour tous changement inherant a l'exercice de la profession donc l'evolution en autre.
Pour info :
http://viehopital.over-blog.com/article-15961024.html

p1p11

Avatar de l'utilisateur

11 commentaires

#14

et non

sancho dit : "Pourquoi pas, une evolution par l'odre (LMD + Bac +3 + Actu du decret prof en fonction de notre taf ..."

parceque ce n'est pas le travail et l'objectif de l'ordre !

L'ordre est une caisse d'enregistrement et une chambre disciplinaire. Il n'est pas là pour faire évoluer la profession

dalex1999

Avatar de l'utilisateur

30 commentaires

#13

cotisation syndicale deductible...

Sancho, ne va pas croire que je te harcèle, mais sache que les cotisations syndicales sont deductibles des impots à 66%.... Désolé....!
Quant au 30 euros, nombres des professions de fois des candidats aux elections indiquées ces montants. Pour ma part, les tracts de syndicat que j'avais vu passer, indiquaient, eux, 0 euro puisqu'ils refusaient cet ordre!

Avatar de l'utilisateur

43 commentaires

#12

Cotisation

Rappelon que les 30 E etait annoncé par les syndicat qui entre nous sont normalement la pour nous defendre et qui pour cela demande a leur adherant une cotisation de 50 a 80E.
Rappelons aussi que l'ONI doit fonctionner depuis 2 ans sans budjet donc ... Je vous accorde que j'aurais aimer une cotisation plus maigre mais la revolution des IDE par la rue n'a jamais u lieu depuis 20 ans que nos condition se degrade alors c utopique de penser que l'evolution de la prof va se produire de la sorte. Pourquoi pas, une evolution par l'odre (LMD + Bac +3 + Actu du decret prof en fonction de notre taf ...

infirmier66

Avatar de l'utilisateur

14 commentaires

#11

Boycott inéluctable?

Ne soyons pas radicaux. Cet ordre pourrait être une bonne chose pour la profession et nous permettre enfin d'être reconnus à Bac+3 (au passage je me suis toujours demandé si cette absence de reconnaissance n'était pas une simple discrimination sexiste). Ceci dit il semble évident qu'un manque de discernement a poussé une partie majoritaire de nos élus à demander une cotisation largement abusive pour un début. 75€ c'est bien loin des 30 annoncés initialement et logiquement considéré comme abusif par les foyer aux revenus les plus modestes. Le Boycott semble inéluctable.

barney

Avatar de l'utilisateur

127 commentaires

#10

pfffffffff ! (suite)

Quant aux rênes de notre évolution, que ce soient de vrais IDE (en service, quoi) démocratiquement élus (avec un quorum d'au moins 51%) pour nous DEFENDRE (et non pas des cadres "élus" par 19% des IDE)qui les prennent, pas ces bouffons qui n'en veulent qu'au pouvoir et au fric. Et si nous voulons le pouvoir, il faut aller le chercher dans la rue, en faisant grêve de manière unitaire et solidaire. N'attendons rien du gouvernement, de droite ou de gauche, ce sont des MEDECINS qui sont au ministère de la santé, pas des IDE, donc ils surprotègent leur corporation mais pas la notre. Revolution !!!

barney

Avatar de l'utilisateur

127 commentaires

#9

pfffffffff !

Sancho,

Si tu veux absolument t'inscrire à l'ONI, rien ne t'en empêche, ni moi ni mes collègues anti-ONI. C'est ton choix, tu fais ce que tu veux avec ta vie (et ton fric).

Par contre, si moi je décide de ne pas m'inscrire à cette mascarade qui a pour triple but de faire mousser quelques cadres avides de pouvoir, de leur payer des congrès à nos frais et de nous coller une chape de plomb sur le dos, c'est également mon choix.

Je cotise à la retraite (que je ne verrai surement jamais), à la CSG, au RDS, etc... Je ne vais pas en plus payer pour ces parasites.

Avatar de l'utilisateur

43 commentaires

#8

En parlant de LOOBYNG ....

Il est vrai qu'ils en mieux de ce laisser mener par la peau des c... par les medecins responsable des Haute Autorité Para MEDICALE et de santé plutot que de tenter de prendre les renes de notre propre evolution. C'est certainement plus facile ...

dalex1999

Avatar de l'utilisateur

30 commentaires

#7

suite

544000 euros pour des indemnités en plus de leur salaires d'origines c'est sympa non? C'est CA la vrai raison de cet ordre: l'argent. Il y a aussi le pouvoir, cette impression de se donner de l'importance, mais l'argent est la clef de tout. Rendez vous dans 10 ans quand l'amende annuelle sera de 150 euros et qu'il y aura des histoires de détournement de fonds ou d'emplois fictifs...
J'avais ecrit par mail à l'ONI (secretariat) pour me plaindre du montant exorbitant du racket et comme reponse je n'avais eu qu'un interrogatoire: "vos noms, adresse, lieu d'excercice."
Moi, je ne paierai RIEN!

dalex1999

Avatar de l'utilisateur

30 commentaires

#6

sancho: contre verité

Sancho: quand tu dis que les IDE etaient au courant parce qu'ils avaient recu les documents d'elections, c'est absurde: la loi etait deja passée et il etait d'or et deja trop tard pour se defendre. Ce loobyng efficace des groupes IDE (st anne en tête) a toujours été fait dans le silence. Si cet ordre etait une veritable avancée, pourquoi n'y a-t-il pas eu des manifestations pour? des tracts? des appels à la mobilisation? RIEN!
Quand la presidente de l'ONI dit que les indemnites des elus ne representent "que 1,7%" (de memoire), cela fait quand meme 544000 euros par an soit 22 ETP d'IDE!!

Audreyternisien

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#5

Non à cet Ordre

Et puis quoi encore!On a même pas donné notre opinion quant à cet ordre!En tout cas il en est hors de question de payer cette somme on est dans un pays libre à ce que je sache.Pourquoi nos hôpitaux ne paieraient ils pas cette somme???

Avatar de l'utilisateur

43 commentaires

#4

De la disciple, pour une FEDERATION IDE

Il faut peu etre s'interesser avant de critiquer.
BAC + 2 parce que les infirmiers et les syndicats ne sont arrivés à se fédèrer depuis 20 ans.
Les KINE ont progressés avec leur ordre pourquoi pas nous.
ON NOUS A RIEN DEMANDE !!! Tout le monde à reçu l'info des elections, les sites de la profession ont fait le relai. Alors c un peu trop facile. On était pas au courant... On a pas voulu se renseigner, s'investir et maintenant on est pas d'accord.Ca me rappel des elections presidentiel. dans notre pays ou c toujours les abstentionniste qui critique mais au finale on respect le choix des votans.

homide

Avatar de l'utilisateur

6 commentaires

#3

révolte

révoltons nous, enfin! tous les sujets d'actualités sont sources de révoltes..obliger les infirmier(e)s à payer pour exercer alors qu'ils n'ont rien demandé, obliger les infirmiers à vacciner pour trois francs six sous etc, etc...à quand la révolte des infirmier(e)s ??

seblesauvage

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#2

je m'indigne

de quel droit viendrait t'on nous imposer une cotisation,nous ne voulons pas de cet ordre d'ailleurs on ne nous à même pas soumis la question. sur le terrain on brule ou déchire les couriers que nous recevons en ce moment et qu'ils viennent essayer de nous l'imposer. honteux 3ans et demi d'étude pour une reconnaissance bac plus deux payer avec un lance pierre pour de grosses responsabilités dans un systéme en faillitte accélérer pour faire de l'argent avec la santé des clients comme ils disent ;sur le terrain et en plus il faudrait payer pour avoir le droit de travailler. la révolte est là

Dop@mine

Avatar de l'utilisateur

50 commentaires

#1

Illogique

Que de logique dans la démarche...

Après avoir juré leurs grands dieux qu'ils ne seraient pas impliqués dans l'ONI, on les retrouve largement dans les conseils.
Maintenant, ils souhaitent saborder le bateau sur lequel ils se sont eux mêmes embarqués (et parfois mis à la barre). La logique syndicale m'échappe totalement.