INFOS ET ACTUALITES

Infirmier de "blog opératoire !"

Cet article fait partie du dossier :

Blogs infirmiers

Jérôme Bissay, un infirmier travaillant au bloc opératoire, nous raconte son expérience à travers son blog humoristique Blocstories. Ses dessins, généralement commentés, relatent de façon comique la vie quotidienne « au bloc » où s'ajoutent parfois des clins d'oeil à l'actualité. Nous avons souhaité en savoir plus sur les motivations de Jérôme à tenir ce blog. Rencontre.

Infirmiers.com – En préalable, qu'est-ce qui vous a conduit à entreprendre des études d'infirmier ?

Jérôme Bissay – Titulaire d’un bac scientifique (1994), j’ai ensuite entrepris des études de médecine (1994-1996), échouant par deux fois, comme beaucoup, mon concours d'accès en PCEM2. J'avais cependant la volonté de rester dans une filière de santé. Mon père était atteint d'une maladie chronique et je connaissais par conséquent bien le milieu hospitalier et ce, depuis mon plus jeune âge. J'ai donc tenté ma chance auprès des « infirmières » de l'IFSI Rockefeller de Lyon. Trois années plus tard en 1999 et mon diplôme d’infirmier en poche, j'ai commencé à travailler au sein du bloc opératoire d'une clinique de l'ouest lyonnais que je n'ai pas quitté à ce jour et dont je suis le référent biomédical aujourd’hui. Pourquoi le bloc ? D'abord car mon expérience dans ce milieu en tant que stagiaire avait été une des meilleures et aussi parce que si j'avais pu aller au bout de mon cursus en médecine, je me serais tourné vers la chirurgie.

blocstories jerome bissay


Infirmiers.com - Pourquoi avoir entrepris ce blog relatant la vie au sein du bloc opératoire ? Quelle est sa finalité ?

Jérôme Bissay - J'ai toujours caricaturé mon entourage, les copains ou les profs au lycée, alors quand je suis arrivé au bloc c'est tout naturellement que j'ai mis en scène ce que je vivais dans le simple but de rire de notre quotidien. Créé à la base en 2008 pour partager avec les collègues, c'est en 2010 que ce blog a pris plus d'importance et que mes dessins sont sortis du petit cadre de notre clinique ; une petite notoriété qui arrive aujourd’hui dans la grande communauté d’Infirmiers.com !

Infirmiers.com - Le dessin est-il inné ? D'où cette passion vous vient-elle ? Quelles méthodes utilisez-vous pour vos dessins ?

Jérôme Bissay – Inné, peut-être si on sait que je n'ai jamais pris de cours. J'ai occasionnellement gagné plusieurs concours dans mon enfance. Je fais partie de ces élèves discrets qui pour faire semblant de suivre les cours, passaient leur temps à gribouiller sur les couvertures des cahiers. J'ai aussi essayé l'aquarelle, le pastel et la sculpture, mais la BD est un art plus rapide dans lequel je me retrouve en ce moment. Pour moi, rien de complexe, je travaille simplement au crayon à papier puis au feutre noir, avant de numériser le tout pour la mise en couleur.

Infirmiers.com - Vous vous inspirez de votre vie d'infirmier dans vos dessins. Que représente ce métier à vos yeux ? Que vous apporte-t-il ?

Jérôme Bissay - Je m’inspire en effet le plus souvent de ce que je vis au bloc et que je partage avec mes collègues ou avec les patients... D'autres histoires peuvent sortir aussi de leur imaginaire... L’inspiration c'est un peu là aussi un travail d'équipe ! Etre infirmier, à défaut de nous apporter la richesse, est un métier qui d'abord nous garantit un travail, une reconnaissance, de la responsabilité où il faut savoir se rendre utile. Je ne suis pas IBODE, d'ailleurs notre équipe de trente infirmiers n'en compte que deux. Pourtant nous sommes investis de la même mission, assurer une prise en charge globale du patient dans un milieu de haute technicité, dans une atmosphère sereine et sécurisante. Pour cela nous nous devons d'être compétents et réactifs, anticiper la démarche qui accompagne le geste opératoire.

On parle ici de la préparation de la salle, de l'hygiène, des appareils et instruments qui entourent le patient, du geste opératoire que nous devons connaître sur le bout des doigts. Nous accompagnons le patient mais aussi le chirurgien et l'anesthésiste, c'est un vrai travail d'équipe où toutes les disciplines médicales et paramédicales se retrouvent. N'oublions pas que le bloc opératoire est souvent le cœur d'un établissement.

blocstories jerome bissay


Infirmiers.com – L’univers médical n’est pas le plus drôle a priori, pensez-vous que l'on peut rire de tout ?

Jérôme Bissay - Oui je le crois, et je serais prêt à aborder tous les thèmes du moment que cela fait sourire. Le rire et la bonne humeur c'est ce qui nous permet d'avancer chaque jour. En tous les cas, j’en ai pour ma part besoin et je pense que cet état d’esprit est partagé par les équipes soignantes.

Infirmiers.com - Avez-vous d'autres projets pour votre blog et pour vos dessins, comme par exemple, un projet d’édition d’une BD, par exemple ?

Jérôme Bissay - A ce jour, j'ai créé au sein de notre établissement une plaquette expliquant la prise en charge de la douleur chez l'enfant et plus récemment j’ai produit le même travail pour l'adulte. Cette information, sous forme plus ludique, garantit une meilleure compréhension des gestes des soignants pour les patients et ces plaquettes sont d’ailleurs présentes aujourd’hui dans chaque chambre. Aller plus avant dans mes projets créatifs est difficile, la vente de quelques dessins sur mon blog couvre à peine l'achat de stylos et de papier (la copie sur web étant si facile...). Quant à la publication de mes dessins, j'y ai déjà pensé, mais je n’ai pas à ce jour les contacts nécessaires pour faire aboutir un projet. A bon entendeur !

Visiter le blog de Jérome Bissay sur http://blocstories.blogspot.fr/

Creative Commons License
Rédactrice Infirmiers.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité

Commentaires (0)