INFOS ET ACTUALITES

Quatre députés proposent de restreindre l'Ordre des infirmiers aux libéraux

Cet article fait partie du dossier :

ONI

Quatre députés UMP ont déposé une proposition de loi pour restreindre le champ de compétence de l'Ordre des infirmiers aux seuls infirmiers libéraux, a-t-on appris mercredi de source parlementaire.

Yves Bur (Bas-Rhin), Jacques Domergue (Hérault), Céleste Lett (Moselle) et Eric Straumann (Haut-Rhin) proposent de "dispenser les infirmiers exerçant à titre salarié de s'inscrire à l'Ordre", soit environ 85% de la profession, selon le texte de la proposition de loi.

Ils sont arrivés à cette conclusion après avoir mené des auditions d'organisations professionnelles. Initialement, ils souhaitaient trouver une solution aux protestations contre le montant de la cotisation à l'Ordre, jugé trop élevé.

L'exposé des motifs de la proposition de loi constate le peu d'adhésion à l'Ordre des infirmiers dont la création a été votée en décembre 2006 par une proposition de loi émanant de deux députés UMP. Il mentionne le taux d'abstention de 80% aux élections de 2008, "majoritairement ceux relevant d'un statut de salariés".

Le montant élevé de la première cotisation (75 euros) "a provoqué un questionnement de beaucoup sur les services que l'Ordre remplit à leur égard". Les députés soulignent que ce montant "ne correspond pas à l'esprit du législateur". Lors des débats, les députés avaient souhaité "une cotisation modeste", de l'ordre de 10 euros.

L'Ordre des infirmiers a été "voulu pour répondre à la demande de structuration de la profession" mais "force est de constater que les premiers pas de l'existence de l'Ordre font apparaître un manque d'adhésion de la part d'un grand nombre d'infirmiers et naître des questions sur l'opportunité même de son existence", constatent les quatre députés.

Les députés ne le suppriment pas mais proposent de réduire considérablement son champ.

Ils constatent que l'Ordre infirmier "va faire 'doublon' avec tout ce qui existe d'ores et déjà". L'Ordre doit établir un code de déontologie et un listing de compétences, mais les droits et devoirs des infirmiers et leurs compétences "ont des bases légales" dans le code de la santé publique.

En matière disciplinaire, les infirmiers salariés "ont déjà, dans les établissements où ils exercent, des structures disciplinaires mises en place et fonctionnant depuis bien longtemps".

Enfin, le rôle de l'Ordre dans le recensement et le listing des infirmiers est déjà assumé par les directions départementales et régionales des affaires sanitaires et sociales (Ddass et Drass), relèvent-ils.

Moins de 30 minutes après la diffusion de la proposition de loi par Yves Bur, le syndicat CFTC santé-sociaux a réagi pour se féliciter de cette proposition de loi "réaliste et concrète".

"Le député UMP Yves Bur a le courage de revenir sur cette mesure absurde, afin de réparer une profonde injustice et ainsi tenir compte de la réalité du terrain", indique le syndicat dans un communiqué. La proposition de loi "répond à l'objectif CFTC, en faire une instance pour les infirmiers du secteur libéral".

Publicité

Commentaires (65)

yves14

Avatar de l'utilisateur

19 commentaires

#64

agissez

écrivez à vos députés(site assemblée nationale pour vos départements respectifs)pour qu'ils demandent le retrait de la loi sur la création de l'ordre comme nous en donne la possibilité la nouvelle constitution!
précisez leurs que c'est la seule réponse démocratique quand nous avons 13,7% de votant et 4% d'inscrit dans le Calvados(le national refuse de communiquer sur ce sujet)et dans vos départements donnez le chiffre?
écrivez à vos députés cela prend moins de temps que ces discussions stériles.
écrivez à vos députés!

migraine

Avatar de l'utilisateur

75 commentaires

#63

calimérotage bis

@ infirmier66 :
"Certes, les syndicats ont surement peur que l'ordre réussisse à fédérer les infirmiers"

arrêtez un peu de vous planquer derrière les syndicats !
si vous pensez qu'il sont si peu représentatifs, pourquoi les suivrions-nous ???
c'est la majorité des professionnels qui ne veut pas de l'ordre, il va falloir l'accepter à un moment ou à un autre....

et si vous pensez que, je cite : "la mauvaise reconnaissance par nos employeurs et des salaires très moyens au vue des responsabilités" vont être résolus par l'ordre, c'est que vous n'avez même pas compris à quoi doit servir l'ordre

mimicra

Avatar de l'utilisateur

95 commentaires

#62

ça calimérote encore ...

Ah bon ? crois tu qu'en presque 2 ans d'existence l'ordre fait trembler ? Il fait surtout bien rire, et depuis 1 an le national fait tapisserie dans la profession. En effet, rien de concret venant d'eux, ou alors des bouffoneries ... Ouaich, ça peut seulement faire peur aux mouches ...
C'est bien, d'avoir payer à DLB son prochain voyage ...au canada peut être? Et le vaste 800m 2 à Paris.
Merci à toi du sacrifice que tu as fait pour entretenir les laissés pour compte de la profession (ceux qui ne savent plus travailler en service, car trop loin du terrain)
ONI = resto du coeur des ex IDE ?

infirmier66

Avatar de l'utilisateur

14 commentaires

#61

J'ai cotisé et je n'ai pas de regrets

Je fais partis de ceux, et toute l'équipe avec laquelle je travaille, qui pensent que l'ordre infirmier peut servir la profession et qui ont cotisé. Certes, les syndicats ont surement peur que l'ordre réussisse à fédérer les infirmiers alors qu'ils n'ont jamais réussis à être réellement représentatifs (d'où la mauvaise reconnaissance par nos employeurs et des salaires très moyens au vue des responsabilités).

.cedr1c.

Avatar de l'utilisateur

207 commentaires

#59

apport de l'ordre???

Argali, sur quoi vous basez vous lorsque vous parlez de "a reconnaissance et la credibilité de notre profession" ? Je suis intéressé de vous voir détailler ces choses si abstraites.
La profession infirmière est non reconnue ? Légalement? Est elle mésestimée?
Pour la crédibilité, il faudra m'expliquer en quoi remplacer responsabilité par dévouement dans le code de déontologie favorise la crédibilité de la profession.
Ce qui est dérangeant, ce sont les slogans, sans fond.

yves14

Avatar de l'utilisateur

19 commentaires

#58

3 visages!!

pour répondre à "argali" pourquoi avoir fait 3 collèges pour les élections?pourquoi faire comme les autres?pour l'instant l'oni n'a servi qu'à régler des problèmes entre libéraux.Mais de toute façon cette proposition ne tiendra pas devant le conseil constitutionnel.
ALORS SUPPRIMONS CET ORDRE

seringuelectrique

Avatar de l'utilisateur

122 commentaires

#57

et les 2 visages de l'oni ???

et pourquoi vouloir imposer un machin qui sert à rien à plus de 86% d'une profession qui n'en veut pas ???

si c'est ta conception de la démocratie va vivre dans un pays où il y a une dictature je suis sûr et certain que tu t'y plairas ...

parce que si tu as lu (pour parler en connaissance de cause) la prose de l'oni et particulièrement le futur code de déontologie baptisé "bréviaire" (mdr) y a franchement de quoi s'inquiéter !

mais bon à chacun son oipinion mais là franchement t'as plus de 86% - une majorité forte - contre toi, avec des "pointes" à 4% d'inscrits dans le Calvados ...

Argali

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#56

Une santé aux 2 visages??

je suis contre et archi contre cette loi...pourquoi faire une double législation pour un même métier????meme si je reconnais les faiblesses de l'ONI, notamment en matiere de communication, j'estime qu'il est indispensable pour la reconnaissance et la credibilité de notre profession. Prenons exemple sur les autres professions de santé, il y a t'il un ordre uniquement pour les médecin libéraux par exemple?? NON !! alors pourquoi uniquement pour les IDEL...Nous avons tous le meme DE, alors ayons tous les memes regles....

momo973

Avatar de l'utilisateur

14 commentaires

#54

re catimini

il faut rapprocher les lettres pour acceder à la page

seringuelectrique

Avatar de l'utilisateur

122 commentaires

#52

adhésion sur place le 11 mars

j'ai entendu dire par un cousin de ma mère que le 11 mars à la manif des pro machin qui sert à rien ils vont essayer de recruter directement sur place en obligeant les manifestants à adhérer sur place pour avoir le droit de manifester derrière les banderolles officielles de l'oni !!!
manquerait plus que çà ... en tous cas moi si c'est çà eh ben j'y vais pas ..déjà que le voyage me coûte cher si en plus je dois faire un chèque et ben non j'irai pas ...
faut pas tout mélanger quand même ....

Lecreat

Avatar de l'utilisateur

11 commentaires

#51

enfin une chance de couler l'oni

4% d'inscrit dans le Calvados :) que ca fait plaisir à savoir, comme je le pensai je suis sur que moins de 15/20% des ide ont payées. L'ONI va couler que cette loi passe ou pas, finalement les couillons de l'histoire serons ceux qui auront cotisé à ce truc. Le talon d'achille de M Leboeuf c'est d'avoir cru que les ide allaient sagement lui verser ces 32M d'euros sans sourciller, je pense a nos pauvres collègues idel qui imo vont etre vert de devoir payer un truc qui sert a rien :p d'ailleurs pourquoi ca tombe sur leur tronche c un peu injuste :p

cmptp69

Avatar de l'utilisateur

62 commentaires

#50

un peu d'air frais !

..... merci merci merci !!! cette proposition de loi ,qui j'espere va être rapidement appliquée , amène un peu d'air frais et d'oxygène dans les miasmes nauséabonds que l'honni a répendu sur notre profession depuis qq mois !!!
Que disparaissent la dictature et le racket ordinal !! que disparaissent leur mépris , leur prétention ,leur méchanceté à notre égard !Que disparaisse les menaces et les odieuses pressions qu'ils exercent sur nous .
Et profitons de cette douloureuse experience pour contruire nous même , nous , les vrais infirmier(e)s, une solidarité et un esprit de corps ; gratuit !

mimicra

Avatar de l'utilisateur

95 commentaires

#48

@ pionpiou bis

"Je travaillais comme infirmière avant de venir m'installer ici car la France ne reconnait toujours pas le diplome universitaire québecois."

Tu travailles donc en France ou au Canada ???? Tu es dure à suivre dans ton discours ... (déformation ordinale sans doute)

seringuelectrique

Avatar de l'utilisateur

122 commentaires

#47

à pionpiou (suite)

ici nous constestons ce qu'on nous impose sans discussion préalable !
comment oseriez vous justifier de l'existence d'un truc qui sert à rien et qui cumule les trois pouvoirs constitutionnels alors que justement notre république et notre mode de vie sont influencés par la séparation de ces trois pouvoirs ?
comment oseriez vous valider un truc qui sert à rien reconnu seulement par 13,83% de votants aux élections ordinales alors que nous ne pouvions à ce moment là déjà plus voter contre ce machin inutile ?
si c'est votre vision de la démocratie, restez donc au Québec, sinon réfléchissez 2 mns

mimicra

Avatar de l'utilisateur

95 commentaires

#46

@ pionpiou

"votre première réaction en tant que francais est de contester les décisions, ca fait difficilement avancer les choses, la discussion et l'ouverture me semblent plus sage. "

Ah bon, le groupe St Anne ( groupement d'IDE en mal de reconnaissace et prônant l'ordre) aurait donc dû engager la discussion avec nous, simples travailleurs qui ne pétons pas plus haut que notre cul ?

Qui n'a pas engagé de dialogue, avant la mise en place de cette secte ?

Au fait, on s'en fout des diplômes, nous ce que l'on veut se sont des moyens correctes pour soigner, des revalorisations salariales.
NO Ordre

seringuelectrique

Avatar de l'utilisateur

122 commentaires

#45

à pionpiou

pour avoir travaillé pendant plusieurs mois au CHUV à Lausanne en compagnie (fort agréable) de collègues québécoises, je crois savoir que vos conditions d'exercice professionnel ne sont pas non plus parmi les meilleures et j'en ai plus qu'entendu sur l'OIIQ ...
pour être allé à Vancouver et avoir visité certains hôpitaux locaux je crois pouvoir assurer que vous disposez de moyens humains et matériels autrement plus nombreux que nous n'en avons ici en France !
aux USA la santé est payante par CB ou en dollards sonnant et trébuchants ici en France on cotise tous les mois/salaire !

PIONPIOU

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#44

Soyez rassurés, tout n'est pas parfait !

Je n'ai jamais dis que tout allais bien ! La pénurie d'infirmière est mondiale est bien évidemment le québec n'y écahappe pas. Les états-unis offre de meilleurs conditions salariales, ils le peuvent bien quand le système de santé est payant ! Je travaillais comme infirmière avant de venir m'installer ici car la France ne reconnait toujours pas le diplome universitaire québecois. Différence de culture je vous l'accorde, votre première réaction en tant que francais est de contester les décisions, ca fait difficilement avancer les choses, la discussion et l'ouverture me semblent plus sage.

seringuelectrique

Avatar de l'utilisateur

122 commentaires

#43

on sort l'artillerie lourde (suite)

pas d'encadrement = pas de stages validés = blocage des ifsi (pro machin qui sert à rien) = impossibilité d'évaluer la nouvelle formation = blocage de la réforme ...

comme çà on perd pas de temps et une fois le truc enterré, on sera fin prêts pour aller négocier avec mme Rose sur la méthode ...

pour nous professionnels illégaux çà change rien comme pour la lutte silencieuse contre le truc on continu à bosser, pour les étudiants il faut qu'ils comprennent que si on bouge maintenant c'est pas contre eux mais pour leur avenir et le notre qui s'annoncent catastrophiques si on laisse faire !

seringuelectrique

Avatar de l'utilisateur

122 commentaires

#42

on sort l'artillerie lourde ...

en plus des courriers qu'il nous faut envoyer à nos chers députés tous exités qu'ils sont en période électorale, nous allons commencer à refuser l'encadrement des étudiants en soins infirmiers pour cause d'exercice illégal de la profession d'infirmière: c'est pas moi qui le dit, c'est le machin qui sert à rien qui l'a écrit !
on voudrait surtout pas qu'ils soient embêtés plus tard au moment de valider leur licence au motif que les stages qu'ils aient effectué ne soient annulés pour cause d'ide incapable !
alors mes chers collègues en avant !
pas d'encadrement = pas de stages validés

seringuelectrique

Avatar de l'utilisateur

122 commentaires

#41

funérailles

et comme ils sont en très nette perte de vitesse sur le sujet du désordre, les mêmes syndicats (y compris pour remonter le moral de leurs propres troupes) ont décidé de changer - provisoirement - de cheval de bataille en appelant à la manif le 11/03 pour des revendications certes légitimes mais qui ne sont pas notre priorité !
chaque chose en sont temps : d'abord on désingue le machin qui sert à rien et ensuite on s'attaque à la LMD, à la pénibilité et au reste ...
mais d'abord les funérailles du truc débile !
ce qui veut dire qu'on en a pas fini ... mais on a de la ressource !

moutarde

Avatar de l'utilisateur

349 commentaires

#40

Suite syndicats IDELS

Bon, on est d'accord et c'est pour cela qu'ils vont se battre pour le bout de gras.

Cedr1c

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#39

Ordre et syndicats libéraux (suite)

J'ai dû mal m'exprimer, car je rejoins votre avis: si l'ordre devient restreint aux libéraux, alors les syndicats qui l'ont trusté n'y auront plus guère d'intérêt (car ils ont déjà la main mise sur les libéraux, si peu représentatifs qu'ils sont).

Tout va dans ce sens: si l'on retire le droit aux libéraux de s'exprimer sur un forum protégé par son pseudo, on les cloisonnent un peu plus, avec un seul média officiel: l'ordre.

moutarde

Avatar de l'utilisateur

349 commentaires

#38

Suite

Ils vont donc se battre pour conserver ce qu'ils ont. Aux antis de la 1ère heure et à ceux qui ont ouvert les yeux d'être encore plus vigilants. Notre marge de manoeuvre est limitée à nous IDELS de part, entre autres, notre isolement.
"(DLB 05/04/2009) “Dominique Le Bœuf nous indique également que l’Ordre sera efficace si nous relayons rapidement les informations d’où la nécessité de créer un réseau de communication basé sur le lobbying. Elle nous conseille également de nous faire connaître sur le plan départemental et régional auprès des maires, députés, sénateurs et des autres Ordres”.

moutarde

Avatar de l'utilisateur

349 commentaires

#37

Syndicats IDELS

Je pense exactement le contraire malheureusement...Il n'y a que 7,. % d'IDELS syndiqués (dernière enquête) pour 4 syndicats dits représentatifs;mais 1% suffirait à ce qu'ils soient considérés comme tel... Avoir investi l'ordre en sous-marin depuis des années, bien avant son existence légale, répond à une quête du pouvoir afin d'assouvir leurs intérêts personnels. Le champ libéral ne leur suffisait pas, il leur fallait assoir leur pouvoir sur l'ensemble des IDE. Ils sont en train de s'entre déchirer entre eux (SNIIL/FNI) ; c'est bien la preuve qu'ils veulent plus, encore plus, toujours plus...

Cedr1c

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#36

Syndicats libéraux

Je ne suis pas certain que ceux-ci continueront d'investir un ordre qui les restreint à ce qu'ils ont déjà: la main mise sur leurs professionnels (la preuve, tout le monde pense que chaque infirmier exerçant en libéral souhaitait l'ordre). Il est question via cet ordre actuel de se sur-représenter, et d'imposer à tous sa vision déontologique de la profession, sans autre possibilité pour les infirmiers. Avec ce projet de loi, cela ne serait plus le cas. Serait-ce toujours aussi intéressant pour le FNI et les autres?

mimicra

Avatar de l'utilisateur

95 commentaires

#35

hihi

Tu sais bien seringue, qu'il faut tout préciser.
En effet, les gens de la secte ovni, ont la facheuse tendance à sauter sur le fric.
Pour eux, tout se résume à cela : le fric + la main mise sur des indivudus qui travaillent.
Ca me rappelle un truc qui est interdit par la loi (mac + prost****) ....
Et oui l'ordre le veut son pognon, pour payer les prochaines vacances de leur cheffe (où va t elle dnc aller avec les sous des autres ? Au Canada, voir sa grande copine et lui pleurnicher dessus : ils sont méchants en France : les IDEs reflechissent !! c'est trop zinjuste, je veux mon trône)

seringuelectrique

Avatar de l'utilisateur

122 commentaires

#34

à mimicra

euh ... ben évidemment que c'est du second degré et même du 95° tout droit issu du dictionnaire de la connerie alias le saint bréviaire du très saint désordre de la secte infirmière du saint désordre infirmier !
la trop fameuse secte qui cherche à embrigader et à t'asservir et qui te demande de sortir ton chéquier avant même d'avoir rempli le bulletin d'inscription !
tiens çà me rappelle quelque chose ...
le désordrinfirmier (marque déjà déposée) pour tous bien sûr !

mimicra

Avatar de l'utilisateur

95 commentaires

#33

dehors l'ordre

J'éspère que c'est du second degré Seringue ! Car l'ordre doit disparaitre pour tout le monde.
On se tape de leurs cotisation + des frais qu'ils ont engagés + des prêts qu'ils ont contractés. Ils se sont foutus tout seul dans la mouise : c'est leur problème.

Je refuse qu'une instance illégitime bride une profession composée d'être humain. Je refuse les dérives sectaires liées à leur "petit guide du bon décerébré". Je refuse leur code liberticide, et tout ce qu'il va entrainer.
J'avais vu juste dès le début sur leurs maléfiques intentions.
Dehors l'ordre, on ne te veut pas, même gratuit!

seringuelectrique

Avatar de l'utilisateur

122 commentaires

#32

une bonne action ....

sur les mêmes bases que celles du téléthon on va bientôt voir les élus ordinaux organiser un "ordrothon" pour financer la recherche d'ide volontaires pour cotiser au machin qui sert plus à rien !
et bientôt aussi la mise aux enchères du saint bréviaire contenant les ex 95 précieux articles du code d'imbécilité infirmière: une relique !
quand aux désordres départementaux qui viennent d'investir dans la pierre ben va falloir démonter une à une vos maisons des z'infirmières et pour financer tout çà ils pourront toujours organiser des pélerinages ...

seringuelectrique

Avatar de l'utilisateur

122 commentaires

#31

du calme, mes amis, du calme !

comme les syndicats d'idel continuent à soutenir mordicus le maintien d'un désordre qui commence à prendre l'eau de toutes parts, il serait logique que ces mêmes syndicats le financent à hauteur de leurs ambitions !
et comme les cotisations syndicales ou ordinales des idel sont déductibles de leurs frais professionnels (ben oui, eux peuvent se le permettre) il serait logique aussi que les idel qui sont pour le maintient du désordre le financent à hauteur de leurs ambitions puisqu'aux bout du compte, çà leur côute que dalle ...
et comme le désordre est dans le rouge: à vot bon coeur mr, dames

Cedr1c

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#30

bande de trotskistes

C'est parce que vous avez quelque chose à vous reprocher, Moutarde!!
C'est fou ce que les syndicats infiltrent les commentaires de cet article pour dicter leur pensée aux infirmiers.
(ce post est à prendre au second degré, bien sûr)

Si cet élu du Calvados a raison, dans sa réaction, et parle de 3 millions d'emprunt, restreindre l'ordre aux libéraux, c'est le restreindre économiquement, et le faire s'éteindre à petit feu, pour soulager les professionnels.

Pionpiou, vous qui défendez l'ordre, je vous trouve un peu limite avec votre pseudo, qui est interdit par l'article 52 de notre futur code

moutarde

Avatar de l'utilisateur

349 commentaires

#29

Incompréhension

... L'année dernière, l’OQI a mené un sondage auprès de ses membres pour se [b]renseigner[/b] sur leur [b]comportement en ligne[/b] et leurs attitudes envers ces nouvelles technologies.

Les normes de l’Ordre peuvent aider les infirmières à décider ce qu’[b]elles partageront—et ne partageront pas—en ligne.[/b]

A l’avenir, l’OQI se servira sur les constatations du sondage pour [b]guider[/b] les infirmières qui intègrent les
nouvelles technologies dans leur vie professionnelles et [b]personnelle[/b].

Cà, on veut pas !!!

jamaa

Avatar de l'utilisateur

10 commentaires

#28

Une petite victoire de la démocratie

Enfin une petite victoire pour la démocratie, dans cette histoire glauque qu'est la naissance de l'ordre infirmier.
Car ce n'est pas à une officine privée, aux méthodes douteuses (chantage, menaces, mensonges), à faire la loi et à nous autoriser à exercer notre métier, alors que nous avons un diplôme d'ETAT.
Et ce que je vois de l'ordre du Quebec, pionpiou, ne peut que renforcer mon refus(et ma nausée...).
Souhaitons que cette proposition de loi soit adoptée, peut être un premier pas vers la suppression définitive ce cet ordre inique, illégitime, non représentatif.
Ecrivons à nos députés

mimicra

Avatar de l'utilisateur

95 commentaires

#26

actualité situation canada

Voici donc pour vous quelques articles concernant le mal être de votre profession dans votre pays :
http://www.quebechebdo.com/article-426480-Les-nouvelles-infirmieres-lancent-un-SOS.html

Si tout va bien, pourquoi avoir peur que certaines s'en aillent aux etats unis ? interessant !
http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5gfjq3VBBtHNSel-vZRpNSxmFmfUg
C'est vrai que chez vous c'est pire qu'ici :
http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/February2010/10/c8538.html
ETC..
Pourquoi existe t il autant de bureau de placement d'infirmier ? pourquoi font ils peur à votre ordre?

moutarde

Avatar de l'utilisateur

349 commentaires

#25

Incompréhension

Forcément si tu es ordinée dans ton pays... tu ne vas pas critiquer celui qui essaye de se mettre en place en vain ici. En même temps, notre culture est différente, nous sommes quasi 10 fois plus, le paysage de la santé n'est pas le même. On n'a pas besoin de 500000 dr en SI. Quant aux autres avantages, on est toute ouie parce que les articles venant de chez vous et concernant votre ordre, nous font froid dans le dos.Et puis, ton intervention vient fort à propos..

mimicra

Avatar de l'utilisateur

95 commentaires

#24

Au secours de la caliméro francaise

Tiens donc la cops de mme lebof a envoyé la rescousse !!

Alors vous savez mme pionpiou, que vous ne devez poster sur un forum professionnel avec votre vrai nom et votre vrai prénom.
Les pseudos sont interdits par le futur code de déontologie de la secte ordinale française.

Vous dites quoi ? que tout va bien chez vous ?
Vous lisez les actualités concernant votre profession dans votre pas ?

vous travaillez réllement, ou alors vous faites comme la présidente d'ici rien que du brassage d'air ?

PIONPIOU

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#23

Incompréhension

etant infirmiere au Quebec et faisant partie de l'ordre infirmier du quebec, je ne comprends pas la position de la majorite des infirmiers en France. Pourtant la creation de l?ordre au QC en 1974 a propulsé la profession et nous beneficions aujourd'hui d'une meilleure reconnaissance de la profession tant du point de vue du milieu medical que de la population en plus de faire avancer la pratique infirmiere: Pour vous donner un exemple, il nous est possible au Qc de faire un doctorat en sciences infirmieres. Bien d.autres avantages sont reliés au fait de faire partie d'un ordre professionnel.

harfangs

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#22

enfin!

bravo pour cette proposition ,enfin

pour répondre à outide il ne nous fait pas peur , on n'en n'a pas besoin tout simplement quand au code de déontologie ... no comment !!

moutarde

Avatar de l'utilisateur

349 commentaires

#21

Banqueroute

Quelle que soit la décision à venir, cela sonne le glas et le début de la fin (faim???) pour les ambitions personnelles et démesurées d'une ultra minorité :[b]"Les députés ne le suppriment pas mais proposent de [u]réduire considérablement son champ[/u]"[/b].Que ce soit une diminution de la cotisation, ou un ordre à l'exclusivité des libéraux, moins de recettes = même pas de quoi payer les dettes = mort de l'ordre. Après un ordre exclusivement réservé aux IDELS, même pas sûr que ce soit constitutionnel. Au pire, il faut déposer tous les "élus" actuels...

yves14

Avatar de l'utilisateur

19 commentaires

#20

code déontologique

pour répondre à Moutarde
l'ordre en est encore à écrire "dévouement"
mais par contre il ne connait pas le mot professionnalisme
on découvre les lobbies qui ont voulu cet ordre

yves14

Avatar de l'utilisateur

19 commentaires

#19

réponse démocratique

enfin une réponse démocratique au problème de la création d'un ordre infirmier!
car dans les chiffres de Momo973 parmi les votants du public il y a ceux qui sont contre comme moi et qui ont été élu pour être contre comme moi!
après 6 mois de recouvrement 4% d'inscrits "volontaires" dans le Calvados; combien au national? cela doit être catastrophique pour que l'ordre ne communique pas sur ce sujet!
encore plus catastrophique l'emprunt réalisé pour mettre en place ce truc: cela doit avoisiner les 3 millions d'Euro
écrivez à vos députés et continuons de refuser ce "machin"

julien37100

Avatar de l'utilisateur

8 commentaires

#18

arff

Bon.... ça avance..

mimicra

Avatar de l'utilisateur

95 commentaires

#17

l'ordre personne n'en veut !!!!!!!!!!!!!

A ceux qui osent encore défendre cette secte :
Je me tape de ce que les syndicats pensent ! je me tape que les députés soient médecins, roi ou boulanger.
Je refuse d'être enrôlée de force contre mon gré dans la prostitution(faut payer les 75 euros pour permettre à lebof de se pavaner au Maroc, au Canada) bien pensante de la secte.

Le lavage de cerveau pour adhérer au torchon liberticide de leur morale( déontologie sic!)je le refuse !
Retournez au travail, mmme lebof, et laissez les nuls et immoraux gérer leur vie professionnelle.
18 ans de métier pour voir 1 secte qui se pointe! Non non

momo973

Avatar de l'utilisateur

14 commentaires

#16

Rappel

il est sain de se souvenir de ça !
- libéral : 15.504 votants sur 72.767 inscrits, soit 21.31 %

- privé : 14.310 votants sur 120.144 inscrits, soit 11.91 %

- public : 38.556 votants sur 305.109 inscrits, soit 12,64 %

A croire que 80% des IDE sont SDF. Le motif invoqué par l'ordre étant la NON RECEPTION des dossiers!!! on nage en plein vaudeville !!!

momo973

Avatar de l'utilisateur

14 commentaires

#15

ptdr

j'ai fait lire le torchon a mes amis avocats et médecins, ils étaient pliés en deux !!!! surtout pour le nouveau qualificatif des personnes mineures !!! dites maintenant: des INCAPABLES. de plus, il faudra prévoir une prime de vêtements et produits de beauté ! une hygiène parfaie (ça d'accord),et surtout un LOOK, ampesé trois fois et blanc de javel sera de rigueur !!! Beurk, suis pres de la plage et je vais vomir mon cocktail de fruits !

moutarde

Avatar de l'utilisateur

349 commentaires

#14

Vaut mieux tard que jamais

Ma clairvoyance est à mon très grand regret, toute neuve...

momo973

Avatar de l'utilisateur

14 commentaires

#13

Moutarde

Merci moutarde pour ta clairvoyance !! n'ouiblions pas que certains de nos COLLEGUES et non pas con-freres, travaillent dans des fondations et institutions d'âge canonique... les propos du code de déontologie leur rappelle le quotidien.... tout simplement !

dalex1999

Avatar de l'utilisateur

30 commentaires

#12

Enfin!!

Enfin!!
La pression fait enfin bouger les politiques! C'est vrai qu'avec 500 000 IDE plus leurs conjoints, ca fait une force non négligable dans les urnes sachant que l'immense majorité des IDE ne veut pas de cet ordre.

Le bon sens est de retour: maintenant il faut voter cette loi!!

moutarde

Avatar de l'utilisateur

349 commentaires

#11

EVOLUTION ???

Evolution des textes et pratiques ? Mais vous avez osez pondre ce torchon dit déontologique (devant rester top secret et on comprend bien pourquoi)remplis d'articles moralisateurs, inquisiteurs, liberticides et attentatoires aux grands principes du Droit,avec des commandements à la délation.Vous détournez quotidiennement l'esprit de la loi que vous vous gargarisez d'avoir pour vous, et ce uniquement dans le but de satisfaire vos ambitions personnelles. Je ne saurais trop que vous conseiller la lecture d'une fable de J.De La Fontaine : "La grenouille qui se voulait aussi grosse que le boeuf"...

Sancho

Avatar de l'utilisateur

159 commentaires

#10

Ecureuils21

, tu m'a pas compris, notre profession à considerablement evoluée en 20 ans mais en aucun cas les textes qui la regissent.
(15 ans de pratique pour moi)
L'evolution des textes et des pratiques n'est pas le travail des syndicats mais bien le taff d'un ordre professionnel et effectivement il est dommage que peu de professionnel de terrain se soit engagé dans l'ONI, les cadidatures etait ouverte a tous ...
Et pour ce qui est du manque d'information des professionnels, c'est peut etre grace au fichier ADELI qui n'a jamais etait a jour
=> Merci la DASS

guenfouda

Avatar de l'utilisateur

62 commentaires

#9

OUTIDE

Pourquoi j'ai peur de l'oni: parce que la majorite des conseillers sont cadres, cadres sup, directeurs des soins.....j'en ai approche, ils sont arrogants ,bien pensants et se sentent investi d'une mission quasi-divine! Je rapelle que l'ordre a ete soutenu par le groupe sainte anne association de cadres de droite et catholique.Et puis il y a aussi l'appat du pouvoir: juger des infirmiers quelle jouissance...et aussi l'appat du gains des indemnites...ils sont a vomir

ecureuils21

Avatar de l'utilisateur

93 commentaires

#8

Sancho

quant tu affirmes que la profession n'a pas evolue depuis 20 ans! tu travailles depuis combien de temps! j'ai 25 ans de fonction public hospitaliere est tout a change: le rythme,les protocoles, les conditions de travail...certs l'ordre aurait pu faire evoluer la profession. Mais par qui sommes nous representer:des cadres sup,des directeurs des soins, des cadres.Non ce n'est pas la profession infirmiere..et d'ailleurs s'il y avait eu plus d'inf de terrain a l'oni, l'ordre aurait eu une chance de survie. Quant a comparaison avec l'ordre des medecins, c'est une fumisterie pour beaucoup de medecin

Sancho

Avatar de l'utilisateur

159 commentaires

#7

Et la marmotte...

Quand arreterons nous de nous faire manipuler, comme par hasard par les deputés qui sont comme par hasard Medecin ou Chirurgien dentiste ...
Il faut une baisse de la cotision au vu du nombre infirmier dans notre pays, mais l'ordre et les syndicats sont aussi important et surtout complementaire.
Quant au code de déontologie et un listing de compétences, il est juste vieux de 20 ans et toujours pas actualisé, il est vrai que notre profession n'a pas evolué depuis, au yeux de nos collaborateurs Medecin en premiere ligne...

momo973

Avatar de l'utilisateur

14 commentaires

#6

Enfin le début du bon sens!

Patience..... c'est le début de la fin ...

outide

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#5

Pourquoi l'ordre vous fait il si peur ?

Chers collègues,

Serions-nous la seule profession incapable de nous fédérer derrière un ordre ? Les médecins, les sages-femmes ont des ordres reconnus !Le pouvoir de sanction de cet ordre vous inquiète t-il ? Je ne pense pas ! Nous avons déjà prouvé nos compétences.
Parallélement, les missions de l'ordre n'empiètent en rien sur le champ syndical ! Pourquoi alors certains de nos représentants syndicaux vouent- ils une telle haine à cet ordre ?
Un problème demeure : le coût d'adhésion. Battez-vous plutôt pour avoir une prise en charge de vos employeurs ou obtenir une adhésion à 10 euros !

ecureuils21

Avatar de l'utilisateur

93 commentaires

#4

L'ordre va crier

au complot, c'est les elections vont ils meugler....STOP...aucun infirmiers voulaient de votre ordre, surtout presenter de votre maniere..aucun tact, aucune main tendue, pas un sourire......Alors voila leboeuf comme ce fameux chancelier en avril 45...Elle ne lachera rien...c'est un personnage obtu, serree, arrogant,rancunier,menacant et foncierement haineux.Il faut s'attendre a un putsh de deniere minute.le sacrifice des fideles lieutenants ne changera rien...c'est la fin kaiser leboeuf.....

aqrv

Avatar de l'utilisateur

94 commentaires

#3

SED LEX DURALEX

Voila la gestion dictatoriale , le manque de sens politique, le manque de representativite, l'arrogance de l'oni,la toute puissance de leboeuf, le manque de processus democratique( tout etait joue,son election,le budget, et tous les conseillers nationaux ont accepte bouche bee comme des vaches ecervelees) auront eu la peau de l'ordre. J'y etait plutot favorable.... Il faut virer leboeuf, son entetement , sa haine, son incompetence nous conduise dans le mur.... Mais maintenant si la loi et voter il faudra respecter la republique, l'expression populaire et les principes de democratie.

guenfouda

Avatar de l'utilisateur

62 commentaires

#2

Mais vous devez

Chers confreres pro-ordre,respectez ce processus democratique. Oui il y a eu une abstention record, OUI les infirmiers ne se sont pas inscrits, OUI la cotisation etait trop importante, OUI le discours de victimisation et la these du complot syndicalo-etato-socialo-umpo-administratif des conseillers ordinaux etait inacceptable.... et OUI les representants de la republique relaient l'expression des infirmiers. Alors de grace accepter les lois democratiques, l'expression populaire, les fondements republicain et laique. Merci

moutarde

Avatar de l'utilisateur

349 commentaires

#1

Ordre infirmier, pour qui ?

"... le syndicat CFTC santé-sociaux a réagi pour se féliciter de cette proposition de loi "réaliste et concrète".
Je me suis toujours "défendue" d'être IDE avant d'être IDEL... Cette proposition me coupe définitivement de la profession infirmière si je reste IDEL. Le libéral n'a toujours été considéré que comme une forme d'exercice infirmier : Avec cette proposition, cela n'est plus le cas compte tenu des obligations,règles, devoirs, contraintes,... etc. Véritable scission dans la profession dont les conséquences, à terme, se feraient qu'aggraver le problème d'accès aux soins de la population.