INFOS ET ACTUALITES

Recherche en soins infirmiers : 8 équipes primées au CHU de Toulouse

Cet article fait partie du dossier :

Recherche en soins infirmiers

Le CHU de Toulouse rend hommage aux 8 équipes de professionnels de santé primées en 2010 et 2011 pour leurs travaux de recherche. L’efficience et le « juste » soin sont les dénominateurs communs à l'ensemble de ces études. Cet article a été relayé par le réseau CHU.org et publié dans sa newsletter (n°594) du 18 octobre 2011. Merci pour cet échange productif.

reseau chu toulouse equipe professionnelsHistoriquement, le soin infirmier s’est construit à l’intérieur des sciences de la médecine. Depuis 1994, la Direction des Soins des Hôpitaux de Toulouse intègre dans son projet de soin la promotion de la recherche infirmière et paramédicale. Les travaux récompensés et mis à l’honneur ont tous un point commun : la recherche par les professionnels de santé de l’efficience et du « juste » soin en tant que soin sûr, bien traitant répondant aux exigences de qualité et de respect de la personne soignée ainsi que de son entourage. L’ensemble de ces projets conforte la place de plus en plus grande de la recherche en soins adossée à la recherche médicale.

Les équipes primées

- 4e Congrès de la société française de médecine d’urgence, juin 2010 : Prix U d’argent.
Claire Marchand-Tonel, puéricultrice cadre de Santé urgences pédiatriques, Nathalie Micas, puéricultrice cadre de Santé urgences pédiatriques, Martine Gilles, infirmière, Dr Isabelle Claudet : « Urgences vitales de l'enfant : capacités des infirmières et puéricultrices des urgences pédiatriques à mettre en œuvre les gestes d'urgence ».

- Finalistes du Prix Altran, septembre 2010 : « Innovation et qualité des Soins » :
Ghyslaine Lopez, IADE cadre de santé, Sébastien Couarraze, IADE, Blocs opératoires, HE, Karine Vidal, IADE, Blocs opératoires HE, Nelly Escaffre, Bloc, de CCV, RG, Christine Millaud, bloc de CCV, RG, Waldy Lecszinski, BOH3, RG, Xavier Pujoll : « Le simulateur d'anesthésie : un outil pédagogique au service de la performance « l'évaluation du stress induit par la simulation des situations critiques en anesthésie réanimation chez les infirmiers anesthésistes du CHU de Toulouse ».

- Trophée infirmier, octobre 2010 :
Véronique Hermet, infirmière : « Rendre acteur de sa santé le patient atteint de SLA par l'éducation thérapeutique ».

- Xe Congrès national infirmier des soins à la personne âgée, mars 2011 : 1er prix du Poster scientifique
Marie-Christine Rivière, Isabelle Quiot, Michèle Caperan, infirmières de l’UMG, UCC Casselardit : « Rôle de l'infirmière de l'unité mobile de gériatrie (UMG) aux urgences du CHU de Toulouse ».

- PHRIP, juin 2011 (Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale) :
Cécile Darles, puéricultrice cadre de santé, Virginie VanVooren, infirmière puéricultrice, Service de Néonatologie, hôpital des Enfants : « Modifications comportementales chez l'enfant prématuré lors de l'alimentation par sonde naso-gastrique : étude comparative d'une administration manuelle par les parents versus mécanique par pousse seringue électrique », (sélectionné par la DGOS et le Ministère de la Santé).

- Bourse Nicolas (Association Laurette Fugain), juin 2011 :
Enora Pirou, infirmière en Hématologie (unité Ehrlich) : « L'amélioration de la prise en charge des jeunes adultes et/ou adolescent au sein de l'oncopôle ».
Elle a également obtenu le Prix Onco-Nurse de 2011 de l'AFITCH (Association Française des Infirmier(e)s de Thérapie Cellulaire Hématologie Oncologie Radiothérapie).

- Trophée infirmier, octobre 2011 : catégorie IDE hospitalière 2011
Martine Quintard, IADE : « L’hypnose associée à la kinésithérapie, une nouvelle voie thérapeutique dans le syndrome douloureux régional complexe de type I ou II (Algodystrophie, causalgie) »..

- Trophée infirmier, octobre 2011 : catégorie IDE santé au travail 2011
Marthe Descouens, cadre de santé, et l’équipe d’infirmière de santé au travail : « Evaluation des risques professionnels et document unique : première étape pour la mise en œuvre de la politique de prévention pour la santé et la sécurité des salariés ».

Une recherche désormais inscrite dans la loi Hôpital-Patient-Santé-Territoire

La recherche et l'innovation dans le domaine des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques sont désormais inscrites dans la loi Hôpital Patient Santé Territoire. Le lancement en 2009, d’un appel à projets relatif au Programme Hospitalier de Recherche Infirmière (PHRI) dédié aux infirmières, puis en 2010 à l’ensemble des paramédicaux (PHRIP) contribue à la reconnaissance des travaux de recherche menées par les équipes soignantes.

Article publié dans la newsletter n°593 du 11 octobre 2011 du Réseau des CHU : www.reseau-chu.org


http://www.chu-toulouse.fr

Publicité

Commentaires (0)