INFOS ET ACTUALITES

Projet de réforme de l'Ordre infirmier : soutien de la ministre de la santé

Cet article fait partie du dossier :

ONI

Projet de réforme de l'Ordre infirmier : soutien de la ministre de la santéSept syndicats de salariés, réunis au sein d'une intersyndicale, se sont félicités mardi dans un communiqué du soutien de la ministre de la santé à la proposition de loi rendant facultative l'inscription des infirmiers salariés à l'Ordre infirmier, ce qui constitue un "signal fort à tous les professionnels infirmiers", selon eux.

La ministre de la santé, Roselyne Bachelot, a apporté mercredi son soutien à la proposition de loi d'Yves Bur (UMP, Bas-Rhin) visant à restreindre le champ de compétence de l'Ordre des infirmiers aux seuls infirmiers libéraux et à dispenser les salariés de s'y inscrire. Cette annonce a déjà suscité plusieurs réactions vives et contrastées en fin de semaine dernière.

Dans un communiqué diffusé mardi, l'intersyndicale, composée de la CGT, la CFDT, la CFTC, FO, le Snics-FSU, SUD et Unsa santé, se réjouit de ce soutien "inattendu mais ferme" de la ministre de la santé. Ces syndicats se félicitent aussi que "plus de 100 parlementaires soutiennent les propositions de loi limitant l'obligation d'adhésion aux infirmiers libéraux déposées à l'Assemblée nationale et au Sénat".

Selon eux, les "mobilisations et le boycott des inscriptions ont permis ce premier recul". Ils rappellent qu'ils exigent toujours l'abrogation des lois portant création des Ordres et appellent l'ensemble des infirmiers à agir auprès des députés en ce sens.

Ils invitent également les masseurs-kinésithérapeutes, les pédicures-podologues et les autres professions paramédicales "'ordrées' à poursuivre le boycott de l'inscription et [du] paiement de la cotisation".

Publicité

Commentaires (38)

cmptp69

Avatar de l'utilisateur

62 commentaires

#38

payer !!!!!!!

mais payer pour quoi??? pour qui !!!!? NON! , surtout ne pas payer ! cet ordre indigne de nous agonise . Dans une démocratie digne de ce nom , ce n'est pas une infime minorité qui impose à la grande majorité que nous sommes ses dictâtes ! Notre nombre est et sera toujours notre force !!! garder vos sous pour vous et votre famille ;pas pour payer toutes ces personnes qui ne sont plus infirmiers depuis longtemps et qui veulent vous extorquer votre argent par la contrainte et la menace ,sans même jamais avoir dévoilé leurs intentions réelles et franches . GARDEZ VOTRE ARGENT POUR VOUS !!VOUS L'AVEZ DUREMENT GAGNé .

marlene_b13

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#37

cotisation

Bonjour, comme la plupart d'entre vous je suppose, j'ai reçu cette semaine l'appel à cotisation. Bien évidemment, je n'ai aucune envie de payer ces fameux 75 euros d'autant plus qu'il est ordonné de le faire dans les 15j. Maintenant que Mme Bachelot nous soutient, sommes mous autorisés à ne pas payer ou bien le problème n'est-il toujours pas résolu officiellement?

cmptp69

Avatar de l'utilisateur

62 commentaires

#36

ouf !!!!

ouf !!! l'ordre infirmier , ce dinosaure mort né est re-mort et re-re-mort!!!!(sans remord)(mes chères collègues , vous allez pouvoir vous payer une petite robe à 75 euros !!! ou un bon restau. ou les deux en 2 ans ) ! on ne peut que se féliciter de cela . Il était impossible qu'un tel déni de démocratie et d'empathie demeure . Il était impossible que nous , les infirmières et infirmiers soyons représenté(e)s par ces gens ... surtout que ne nous leur avions rien demander .Il était impossible que nous nous laissions infliger autant de contraintes et de mépris . A nous de nous prendre en main ; nous avons su lutter contre l'ordre , apprenons à lutter contre tout ce qui nous opprime . Nous sommes infirmières et infirmiers au service de nos contemporains et à notre service !

elhombredelamancha

Avatar de l'utilisateur

43 commentaires

#35

sacre vesunna

"Les arguments pour l'Ordre ne manquent pas"
ouh peuchere la blague de l annee mdrrrrrrrrrrrrrr ^^

bon et sinon alors les coups de fil du banquier doivent etre plus insistants ces jours ci non ? toujours pas d idee sur le moyen de rembourser les dettes de l ordre ? reprendre la tres digne deontologique et respectable vente des photos (meme pas dedicacees) de mme leboeuf peut etre ?..........si ca ce n est pas une honte je ne sais pas ce que c est . et ca vient donner des lecons de probite et de dignite apres....POUAH .

quand a votre representativite on vous a deja bien repondu la dessus...le bilan de l appel de cotisation 2010 devrait finir de vous eclairer sur le sujet .

vesunna

Avatar de l'utilisateur

28 commentaires

#34

affligeants

aqrv & ecureuils21..... affligeant est un euphémisme !!

ecureuils21

Avatar de l'utilisateur

93 commentaires

#33

Message a venussa

Et oui je suis affligant je rentre d'une nuit de travail difficile...Oh toutes mes sexcuses grand ordreux....oui j'ai besoin de vous, de vos lumieres , de vos celestes conseils...Oui, vous avez raison...je ferai ce soir 3 ave ordreux et 6 prieres ordriques....pardon....oh milles pardon a toi grand venussa

marcellus

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#32

trés bête pour ne pas dire plus

on se fout royalement de savoir qui est pour ou contre, politiques, syndicats ,ordeux ou contre-ordeux ne sont là que pour nous occuper pendant qu'on nous prépare une retraite misérable!qui dit que demain avec un déambulateur ,après avoir tirer ses 12h de service on ira pas chez médecin du monde faire la queue pour soigner une dent(si il en reste).
l'image est drôle et je n'ai rien contre médecin du monde bien au contraire.

vesunna

Avatar de l'utilisateur

28 commentaires

#31

dodo

aqrv: effectivement vous m'avez l'air bien fatigué et pour tout dire, franchement affligeant!
cdr1c: La haine est mauvaise conseillère! et à vous lire la plupart du temps, on s'en rend bien compte. Votre véritable addiction au forum en est suspecte!

.cedr1c.

Avatar de l'utilisateur

207 commentaires

#30

On récolte ce que l'on sème

Malheureusement, tololo35; il ne me semble pas qu'il y avait autant de haine après cet ordre au début. Arrêtons donc le massacre, c'est un échec, l'ordre n'unira jamais les professionnels.

tololo35

Avatar de l'utilisateur

9 commentaires

#29

doucement!

Si cela t'enmerde va te coucher personne ne t'oblige à participer au débat, mais respecte les intervenants!

aqrv

Avatar de l'utilisateur

94 commentaires

#28

MESSAGE A VENUSSA

BONJOUR, je ne suis pas syndique. Je vote au election paritaire public comme 65% des hospitaliers. Je ne suis pas un infirmier ecumant de rage à l'evocation de l'Ordre Infirmier. Mais je ne paierai pas comme la majorite de mes collegues(100 % dans mon service 98% dans le pole ou j'exerce). La Majorite(90 %) des infirmiers ne veulent pas de votre ordre, conseiller. La loi sera votée...Il n'y aura que le putsh militaire....le terrorisme ...ou l'avenement du FN au pouvoir pour esperer la renaissance de votre reve d'un grand ordre professionnel. Alors maintenant , allez vous coucher...le metier d'infirmier est extenuant...et bonne nuit...et surtout arreter de nous emmerder avec votre machine a branleurs. Merci et bonne soirée.excuser ma vulgarité, mais cela devient franchement insupportable.

Lecreat

Avatar de l'utilisateur

11 commentaires

#27

conversation futile

Syndicat bien ou mal ? le problème importe peu, l'essentiel est que l'ONI va couler faute d'argent, money is money et c'est le nerf de la guerre. L'ONI a été minable en communication, membre nationaux très/trop loin des problèmes de terrain, présidente issu d'un lobbying de bonnes soeurs, et cotisation démesurée financant on ne sait quel dandi parisien...
La majoritée des IDE ont dit non à ce système en faisant la sourde oreille et en gardant leur euros, l'ONI est moribond go achever cette pathétique histoire de la profession.

.cedr1c.

Avatar de l'utilisateur

207 commentaires

#26

Ordre et syndicat

là ou vous êtes forts, c'est que comparez adhésion facultative et menaces d'un ordre qui ne sont pas respectées. Les syndicats soutiennent le refus infirmier de cet ordre, pas l'inverse.
Regardez Mr Tian qui dit avoir été abusé par votre lobbying pro ordre, etc.
l'ordre se meurt, car 90% qui ne cotise pas, ça l'oblige à emprunter des sommes incroyables, et surtout, il n'est plus écouté.
Les mouvements des pro ordre (pour la plupart des élus) ne risquent pas de faire grand poids devant les nombreuses propositions de loi, le désaveu de la ministre. J'attends une manif pro ordre...

vesunna

Avatar de l'utilisateur

28 commentaires

#25

La représentativité

ketalar01 et tololo35, c'est pire que ça!
Comme je lai déjà écrit, on compte à peu près [b]4%[/b] d'IDE syndiqués, et il sont [b]6 syndicats[/b] à se les partager !!!!!
Mais ils n'hésitent pas à s'attribuer 90% de la profession comme étant d'accord avec eux! Il faut le faire. On doit noter également que ces gens bien intentionnés pour les IDE ne le sont pas eux mêmes, mais sont sûr de porter la bonne parole!
[b]Mais qui donc prend les IDE pour des con(nes)?[/b]

Ketalar01

Avatar de l'utilisateur

10 commentaires

#24

Le fond du problème

Et oui , comment dire à la base, le quidam lambda trop bête pour reflechir de lui même que la peur de perdre des cotisations
ou du pouvoir , est un combat plus important que leur retraite, pouvoir d'achat où leur condition de travail!
Alors on fait du lobbing, auprès des députes , dans les services, sur le net mais sans jamais donner d'arguments autre que non
, non , non.
Alors dans ses conditions difficile de mettre aunpoint un partenariat ordre / syndicat qui aurait été sûrement bénéfique.
Et venir après coup ce plaindre de l'échec de l'entente entre ses 2 institutions c'est d'un culot !!!

Ketalar01

Avatar de l'utilisateur

10 commentaires

#23

Rendons à César ce qui est à César

Remettons les choses dans leur contexte et dans leur ordre.
Les syndicats dès la naissance de l'ordre ( de la cotisation ?)ont crié aux loups.
Ont ils contacté l'ordre pour établir le contact?
Ont ils contacté toute leur base syndical pour obtenir leur avis(. 80 % de non inscrit ne veux pas dire 80% de pro syndical c'est un raccourci facile pour les picsou à court d'arguments). ?
Non évidement , ils ce sont mobilisés comme jamais contre l'ordre et sa cotisation?
Ont ils argumenté leur choix ?
Non et pourquoi ?

tololo35

Avatar de l'utilisateur

9 commentaires

#22

pfff

bravo vesunna, je t'apporte mon soutien toujours la même chose y en a qui s'attribue la sainte parole des confrères qui se tape du débat "je représente 90% de la profession" pffff! Ils préfèrent le temps des religieuses à cirer les pompes des médecins, pour une fois que l'on peu promouvoir la profession! Il est vraie que les syndicats nous représentent bien, mon nombril, ma cotisation! Si ils pouvaient s'enflammer à défendre les contractuelles les iades etc etc etc si bien qu'ils s'enflamment contre l'ordre alors là... cedr1c merci de me transmettre les fautes d'orthographe j'en ai caché

vesunna

Avatar de l'utilisateur

28 commentaires

#21

bien

Les arguments pour l'Ordre ne manquent pas, mais l'Ordre n'a pas encore appris à hurler, et ne dispose pas de permanents du net comme vous. Et cessez de vous attribuer le nombre de non-cotisants, comme étant d'accord avec vous, c'est fatiguant.

.cedr1c.

Avatar de l'utilisateur

207 commentaires

#20

l'occasion de se taire

Et la personne qui est élue à l'ordre, l'autre ne fait pas ses heures?
Vous avez une fois de plus perdu l'occasion de vous taire:
http://www.sudouest.fr/2010/04/19/l-infirmier-porte-plainte-pour-discrimination-69793-1504.php

Pour mes arguments, je les trouve plutôt bien entendus: par 90% des infirmiers non cotisants, par les syndicats, par la ministre, par les députés...l'ordre est bien seul dans tout ça, comment va t il faire pour convaincre, si ce n'est rejeter comme toujours la faute sur les autres?

vesunna

Avatar de l'utilisateur

28 commentaires

#19

tu as et non ta

La remarque concernant mon orthographe est franchement hilarante, surtout de la part de cédr1c, qui collectionne dans ces interventions les fautes en tout genre.
Mais, il est vrai que faute d'arguments, il faut bien trouver quelque paille dans l'œil du voisin.
Cela dit, ce sont les syndicats qui n'ont pas compris qu'on pouvait être complémentaires, et non l'inverse. Pour moi, Bachelot-syndicats c'est le cul et la chemise
Et devinez qui va en subir les conséquences...les mêmes qui font en service le boulot du gentil syndicaliste qui par faire ses heures de délégations et taper le carton à l'U.D

.cedr1c.

Avatar de l'utilisateur

207 commentaires

#18

réponse

- je ne parlais pas de défendre l'ordre, mais de promouvoir la profession; et la promouvoir avec des écrits remplis de faute, cela me questionne.
- vos attaques sur les syndicats montrent surtout une chose: l'ordre et les syndicats ne peuvent être complémentaires, encore un échec
- pour les 19 millions d'emprunt, vous soutenez que cela n'est pas vrai? ma source arrivera d'ici peu (regardez dans les prochains jours les questions ouvertes à la minitres de nos députés), mais c'est aussi calculable: environ 700 000 euros uniquement pour les frais de cet emprunt, selon le budget de l'ordre.

Ketalar01

Avatar de l'utilisateur

10 commentaires

#17

Ortho grafe ?

Certe le style SMS de vesunna laisse a désirer.
Mais . Cedr1c, ayant souvent lu vos interventions ico et ailleurs, je ne vous sens gère plus alèse avec la langue de Molière , comment beaucoup de client du net me direz vous .
Surtout que le fond du problème n était pas la et l attaque sur ce type de sujet est un peux bas voir risible.
Défendre l ordre n implique pas forcément d' etre diplôme en lettre.
Vous pouvez faire mieux comme argumentation , je vous ai déjà mu plus en verve. ;)

Ketalar01

Avatar de l'utilisateur

10 commentaires

#16

19milions toudiou un scoop

J'aimerais bien savoir d'où vous tenez cette information?
Un initie des compte cachés du vilain ordre?
Peut être êtes vous un des comptables véreux de l'ordre
napolitain de la camorra du sud? ;)
quel suspens, allez hop je me fais griller du pop corn en
attendant la fin du blockbuster du printemps : 19 millions d'enterrer l'ordre...en 3 D j espère ;)

Ketalar01

Avatar de l'utilisateur

10 commentaires

#15

Respect vous avez dit respect

Je ne vois pas en quoi dire la vérité serait une preuve de non respect.
Car soyons honnêtes nos merveilleux syndicats bien que partant
d'une bonne idée initiale,sont loin d'avoir prouvés leur efficassité dernièrement : retraite, lmd, grève Iade ...
On ne compte plus les sujets ou ils font le minimum quand il ne tire pas à coté de la plaque.
Certe quelques fois ils arrivent à jouer leur rôle , mais régulièrement c'est leur nombril qui les monopolisent, et le dossier de l'ordre en est une preuve éclatante : toi faire payer, alors toi faire diminuer mais cotisant, alors moi pas aimer toi !!

.cedr1c.

Avatar de l'utilisateur

207 commentaires

#14

respect

Vesunna, outre le respect de l'orthographe (ce qui le fait quand même pas de trop lorsqu'on se dit élu pour promouvoir la profession), comment voulez vous défendre le discours ordinal qui dit vouloir travailler avec les syndicats, alors que vous les attaquez ici?
Vous ne tirez donc jamais de conclusions? C'est un échec, qui pour l'instant rapporte 19 millions aux banques.

vesunna

Avatar de l'utilisateur

28 commentaires

#13

ma pauvre

ridfa69
ta défendus tes syndicats en attaquant l'Ordre, tu dois pas avoir énormément d'autres arguments pour défendre se groupe de privilégiés qui se fout des IDE.

Ketalar01

Avatar de l'utilisateur

10 commentaires

#12

Enfin la suite

Et payer pourquoi?
L'ordre devait nous représenter et promouvoir la profession.
Pas sur des sujets comme les salaires vu qu'il ne s'agit pas d'un syndicat.
Mais sur le LMD ou le master des Iade qui mettent Paris à feu et à sang pour ça: le silence.
Même pas un avis ou un communiqué .
Si ça ce n'est pas de l'arrogance et du mépris.
Un petit bémol, le conseil de Moselle qui c'est permi de soutenir le master 2 Iade en écrivant au ministre et député.
depuis ils doivent être pendu par les tripes devant leur bureau en signe d'exemple ;) ;)

Ketalar01

Avatar de l'utilisateur

10 commentaires

#11

Enfin

L'ordre ce meurt, sniff.... Mais en fait c'est loin d'être une grande perte!
Je reste persuadais qu'il s'agissait d'une avance majeure pour nous mais qu'elle a été gâchée par des incapables.
Le plus triste c'est de ce dire que plus d' 70% des élus departementaux sont des convaincus qui ont été muselés/ manipulés et pressé comme des citrons.
Tout ça pour quoi?
Pour un ordre qui a utilisé son temps et ses moyens( les notres ;) ) pour convaincre le gouvernement de l'epargner et les Ide de payer payer et encore payer.

.cedr1c.

Avatar de l'utilisateur

207 commentaires

#10

peur de l'ordre

effectivement, l'ordre ne fait peur à personne, avec plus d'argent pleuré aux banquiers que de cotisations reçues (une sacrée indépendance, qui est caution dans cet emprunt?).
la fin est proche, tant mieux.

barney

Avatar de l'utilisateur

127 commentaires

#9

Pour une fois...

Je soutiendrai -en partie- Vesunna.

Car il est vrai que certains syndicalistes ne le sont que pour leur petit confort personnel (absents du boulot tout le temps et quand ils sont la, on préfèrerai qu'ils soient ailleurs !).

Mais d'un autre côté, l'ordre a dit dès le début qu'il ne défendrait pas les IDE mais juste "les valeurs de la profession"... La bonne blague ! Ca veut dire quoi ? Que Marc Dorcel ne pourra plus utiliser de pseudos infirmières dans ses films ???

Quant à avoir peur de l'ordre... Ah ah ah, comme on dit ici "M'en bati !"

ridfa69

Avatar de l'utilisateur

114 commentaires

#8

ma pauvre

tu defends ton ordre en attaquant les syndicats, tu doits pas avoir enormement d'autres arguments pour defendre se groupe de racketteurs

vesunna

Avatar de l'utilisateur

28 commentaires

#7

collusion

Les syndicats ne représentent plus rien aujourd'hui, ils sont dans un système qui a plus de 70 ans et qui est en bout de souffle depuis longtemps. Ils n'ont jamais représenté les IDE et ne les ont jamais défendus. Ils sont devenus un repère de privilégiés protégés qui font le jeu du patronat et du gouvernement. Tout ce beau monde jouant bien entendu à se faire la guerre, mais qui donc est encore dupe?
Certainement pas les IDE qui dans les services voient sans arrêt partir les "permanents" en délégation syndicale, et qui doivent se taper à leur place le boulot d'infirmier.

cmptp69

Avatar de l'utilisateur

62 commentaires

#6

à Venussa et autres ordeux :

au fait ...par soucis de justesse ,il vous faut retrancher des 50000 adhérents à l'ordre:les collègues qui ont du céder aux pressions et aux menaces de l'ordre et/ou de leurs assurances professionnelles(libéraux),les collègues pour qui leurs employeurs ont payer pour eux sans leur demander(intérim),et les collègues qui tout simplement dès le début ont eu peur de vous .
Il ne doit rester beaucoup des 50000.
Et par soucis d'honnêteté,il faudra penser à les rembourser.

chacall

Avatar de l'utilisateur

4 commentaires

#5

mauvaise foi

vous oubliez une petite chose , les avancées au niveau du travail de la legislation etc... c'est du au travail des syndicats aussi
alors peut etre que 5% de syndiques mais c 'est eux (et moi aussi) qui vous defendons .
on va bientot parler de la retraite pour notre profession si ca vous gene pas de vous faire entu..er continuez..
vous etes tous des gentils moutons ne venant pas aux manifs pour la defense du systeme de santé ou de l hopital public...
si tout cela meurt c 'est de notre faute syndiques car nous n arrivons pas a vous sensibiliser et la votre car vous etes passifs

ridfa69

Avatar de l'utilisateur

114 commentaires

#4

c'est reglé

syndicats pas syndicat on s'en fout l'ordre à coulé, mal elu, pas accepté, et pas representatif, je suis meme pas sur que vous passiez l'année

p1p11

Avatar de l'utilisateur

11 commentaires

#3

A Vesunna

Vous pensez vraiment ce que vous écrivez ou c'est la réaction d'un enfant à qui on veut retirer le jouet ??

5 % de syndiqués peut-être.
Mais 10 % d'inscrits après plus d'un an, alors qu'il s'agit d'une obligation !
10 % d'inscrits alors qu'il y a déjà eu de nombreuses menaces et pressions.

Il s'agit d'un rejet massif d'une institution voulue par une poignée. Acceptez-le car c'est l'hopital que de fout de la gueule qd vous décriez ces syndicats : vous êtes très loin, avec votre ordre, à parler pour la majorité !!
Les chiffres parlent d'eux meme !

cmptp69

Avatar de l'utilisateur

62 commentaires

#2

pas de problème !

si 50000 infirmier(e)s font leur "truc " dans leur coin et laissent en paix les 430000 qui ne partagent pas leurs idées .. PAS DE PROBLEMES ! mais laissez nous en paix !

vesunna

Avatar de l'utilisateur

28 commentaires

#1

Qui représente quoi

Sept syndicats qui représentent à tout casser 5% des IDE salariés en France! Et qui parlent comme s'ils représentait tous les IDE de France et de Navarre!
Petit détail: 5% , ça leur fait combien chacun? probablement 0 et quelques %!
Avec tout ce qu'ils ont fait pour casser l'Ordre avec leurs permanents devant les ordinateurs de leurs Unions Départementales, l'Ordre représente en chiffre plus de 50 000 IDE largement plus de 10% de la profession avec les inscriptions qui ne cessent d'arriver.