INFOS ET ACTUALITES

Une check List obligatoire pour les blocs opératoires

Chek list bloc opératoirePour assurer la sécurité du patient, l’ouverture d’un bloc opératoire demande toujours un certain nombre de vérifications. En France, 6,5 millions d’interventions chirurgicales sont réalisées chaque année. On estime que 60 000 à 95 000 événements indésirables graves surviendraient dans la période péri opératoire, dont près de la moitié seraient considérés comme évitables.

La mise en place de la check-list « sécurité des soins au bloc opératoire » doit permettre de réduire cette survenue d’événements indésirables et d’améliorer la sécurité des patients. Elle sera un critère exigible de la certification des établissements de santé dès le 1er janvier 2010.

Cette check-list reprend 10 points essentiels devant être vérifiés pour toute intervention, avant l’anesthésie, avant et après l’opération : de la vérification de l’identité du patient à sa prise en charge postopératoire.

Concrètement, un des membres de l’équipe chirurgicale renseigne la check-list et annonce à voix haute en présence de tous et avec l’accord du patient les points à vérifier. Notamment, l’intervention et le site à opérer sont confirmés (dans l’idéal par le patient), l’installation du patient et le matériel nécessaire pour l’intervention sont vérifiés, l’existence de risques allergiques également. Une vérification ultime de tous ces points avant l’acte chirurgical est faite au sein de l’équipe. Après l’opération, une confirmation orale du compte final correct des instruments, aiguilles, compresses est effectuée ; l’étiquetage correct des prélèvements est fait et annoncé.

Cette check-list est l’adaptation de celle de  l’OMS au contexte français. Elle est l'aboutissement de deux années de travail mené par la Haute Autorité de Santé en concertation avec les professionnels, autour du manuel de certification – et en particulier de son critère « bloc opératoire ».

Des campagnes de sensibilisation seront prochainement menées auprès des professionnels de santé concernés
La HAS diffusera l’ensemble des documents d’accompagnement fixant les modalités pratiques de mise en place de la check-list pour la sécurité des soins au bloc opératoire dans un délai de trois mois.

Check List Sécurité du patient au bloc opératoire (HAS)
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2009-06/checklist_secu_bloc_v2010_01.pdf

Check List Sécurité du patient au bloc opératoire - Version 2010-01 - Mode d’emploi
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2009-06/checklist_secu_bloc_v2010_01_2009-06-26_14-04-3_413.pdf

À faire connaitre et surtout à appliquer !

2 juillet 2009

M. Guy ISAMBART
Rédacteur en chef
http://www.infirmiers.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité

Commentaires (1)