CONCOURS IFSI

Conditions d'accès au concours d'admission en IFSI (concours infirmier)

Vous désirez passer le concours d'admission en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) ?

Vous trouverez sur Infirmiers.com, toutes les informations nécessaires pour vous y préparer. N'hésitez pas à vous rendre sur le forum dédié où vous trouverez de nombreuses informations sur le concours. Nous vous proposons aussi une rubrique de "Conseils, astuces et témoignages », une sélection de livres, la présentation de la profession infirmière et des études en Ifsi et bien sur la liste de tous les Ifsi avec les dates de concours infirmier. Pour ceux qui le désirent, Infirmiers.com met aussi à votre disposition une préparation au concours par e-learning.

De nombreuses dates de concours 2014 sont d'ores et déjà à jour et disponibles.
Consultez les sans tarder !

Tout savoir sur le concours d'admission en IFSI

Publicité

A NOTER :  Pour l'année 2013-2014, l’Arrêté du Ministère du travail, de l’emploi et de la santé publié au Journal Officiel de la République française du 14  juin 2013, (JO du 21 juin 2013) fixe à 31 088 le nombre d’étudiants à admettre en 1ère année d’études préparatoires au diplôme d’Etat d’Infirmier. La répartition régionale est la suivante : Alsace : 693 ; Aquitaine : 1 386 ; Auvergne : 610 ; Basse-Normandie : 704 ; Bourgogne : 800 ; Bretagne : 1 182 ; Centre : 1 166 ; Champagne-Ardenne : 632 ; Corse : 120 ; Franche-Comté : 570 ; Haute-Normandie : 930 ; Ile-de-France : 6 540 ; Languedoc-Roussillon : 960 ; Limousin : 490 ; Lorraine : 1 400 ; Midi-Pyrénées : 1 184 ; Nord - Pas-de-Calais : 2 600 ; Pays de la Loire : 1 320 ; Picardie : 1 183 ; Poitou-Charentes : 780 ; Provence-Alpes-Côte d'Azur : 2 359 ; Rhône-Alpes : 2 945 ; Guadeloupe : 122 ; Martinique : 84 ; Guyane : 60 ; La Réunion : 218 ; Mayotte : 30 ; Saint-Martin : 20.

Référence législative : Arrêté du 31 juillet 2009 modifié, relatif au diplôme d’État d’infirmier

Âge : 17 ans au 31 décembre de l’année des épreuves de sélection (aucune dérogation n’est possible). Pas de limite d’âge supérieure.

Niveau requis ou expérience professionnelle : 3 cas de figure

Premier cas

Vous devez

Être titulaire

  • d’un baccalauréat (toutes séries) ou être en classe de terminale en vue d’obtenir un baccalauréat (attention, vous ne pourrez intégrer l'IFSI que sous réserve d'obtenir le bac) ;
  • d’une équivalence à l’admission spéciale à l’université (cf arrêté du 25 août 1969 modifié par le décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981).
  • du diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique avec une expérience professionnelle de 3 ans équivalent temps plein.

Ou suivre la procédure du jury de présélection

  • avoir travaillé 3 ans dans un secteur sanitaire et médico-social (autre que titulaire du Diplôme d’Etat d’aide soignant, d’auxiliaire de puériculture et
  • d’aide médico-psychologique) ou 5 ans dans un autre secteur professionnel. A ce titre vous présenterez le jury de présélection : une épreuve sur dossier : notée sur 20 (composition du dossier : lettre de motivation, attestations de niveau d’enseignement général, titres et diplômes obtenus, liste des emplois successifs, attestation de cycles de formation professionnelle continue suivis) ; une épreuve de français de 2 heures (résumé de texte) : notée sur 20. Il faut obtenir une note globale supérieure ou égale à 20/40 et pas de note inférieure à 7/20.

Vous présenterez alors le concours classique d’entrée en IFSI

  • 3 épreuves de sélection
  • 2 épreuves écrites d’admissibilité : 3 questions sur un texte d’1 à 2 pages relatif au domaine sanitaire et social (2 heures) + tests d’aptitude (2 heures). Si la moyenne des 2 notes est supérieure ou égale à 20/40 et pas de note inférieure à 8/20, accès à l’épreuve d’admission.
  • 1 épreuve orale d’admission : exposé sur un thème sanitaire ou social suivi d’un échange avec le jury (10 minutes de préparation, 30 minutes d’entretien).

Si la note est inférieure à 10/20 : élimination. Si la note est supérieure ou égale à 10/20, admission, soit en liste principale (limitée au nombre de places offertes par l’IFSI, soit en liste complémentaire (en attente de désistement de candidat reçu en liste principale).

Deuxième cas

Être titulaire du diplôme d’Etat d’aide-soignant (AS) ou du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (AP) et justifier de 3 ans d’exercice en équivalent temps plein. Vous présenterez alors l’examen spécifique de sélection réservé aux AS et AP :

  • 1 épreuve de sélection : analyse écrite de 3 situations professionnelles (2 heures) notée sur 30.
  • Si la note est inférieure à 15/20 : élimination. Si la note est supérieure ou égale à 15/20, admission, soit en liste principale (limitée au nombre de places offertes par l’IFSI, soit en liste complémentaire (en attente de désistement de candidat reçu en liste principale).
  • 20% au maximum des places de l’Ifsi sont réservées à ce concours spécifique.

Troisième cas

Le texte de référence prévoit des dispenses de scolarité (« passerelles ») pour : les sages-femmes, les médecins, les étudiants en médecine, les titulaires d’un diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute ou d'ergothérapeute ou de pédicure-podologue ou de manipulateur d'électroradiologie médicale ou du diplôme d'assistant hospitalier des hospices civils de Lyon selon des modalités fixées dans les articles 33 à 36.

Précision : parution au JO du 29/12/2012 d'un arrêté modifiant les conditions d'accès au concours infirmier.
Dorénavant, une nouvelle dispense de concours est proposée aux candidats qui ont validé une première année de PACES (première année commune aux études de santé), en gros les candidats qui ont fait une première année de médecine. Mais, il faudra que ces candidats aient réussi à valider les UE de cette année commune, ce qui est bien loin du cas général. En pratique un étudiant dans ce cas va redoubler son année pour améliorer son classement et tenter de poursuivre médecine ou autre. Mais en cas d'échec il aura cette voie de secours nouvelle pour entrer en IFSI. Ces candidats pourront alors bénéficier d'une dispense de 4 UE en IFSI, ils ont un quota limité à 10% des places offertes.

Enfin, les candidats diplômés infirmiers hors UE peuvent obtenir leur diplôme d'État infirmier en France en suivant tout ou partie de la formation en Ifsi. Un concours spécifique leur est proposé (articles 27 à 32).

 

Quelques précisions ou informations pratiques

Combien de concours peut-on présenter ?

Il n’y a pas de limite. Toutefois les inscriptions aux concours sont payantes, ce qui peut représenter un budget important. De plus, les concours peuvent se faire sur une même date et les Ifsi peuvent se regrouper pour ne faire qu’un concours commun (il faut alors exprimer un ordre de préférence des Ifsi en cas de réussite). Il est raisonnable de présenter 2 ou 3 concours afin de multiplier ses chances d’accéder en Ifsi.

Quelles sont les dates de rentrée ?

Il y a 2 rentrées possibles : une en février avec un concours organisé en automne et une rentrée en septembre avec un concours au printemps. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des secrétariats des IFSI. Les inscriptions se clôturent entre un et deux mois avant les premières épreuves écrites.

Listes principale et complémentaire ?

Le fait d’être sur liste principale dans un Ifsi, vous permet d’y accéder. Vous pouvez être admis dans plusieurs IFSI, si vous avez réalisé plusieurs concours, vous devrez alors faire un choix. Ce choix est définitif. En vous désistant de votre place, vous permettrez alors à une personne sur liste complémentaire d’accéder à la liste principale. Si vous êtes sur liste complémentaire, vous pouvez être appelé jusqu’au moment de la rentrée en attente d’un désistement en liste principale. Vous pouvez aussi présenter votre candidature dans un autre Ifsi qui a épuisé sa liste complémentaire même si vous n’avez pas passé leur concours. Vous devez lui envoyer une demande manuscrite et joindre le justificatif de votre réussite au concours (avec les notes) ainsi qu'une copie de votre BAC (ou diplôme équivalent). N'oubliez pas de joindre un numéro de téléphone ou vous pourrez être contacté, même pendant vos vacances. Votre admission ne sera possible que s'il reste des places libres dans l'Ifsi où vous faites votre demande. L'Ifsi devra avoir épuisé ses listes principale et complémentaire. La priorité est accordée aux candidats issus de la même région que l'Ifsi.

Places réservées pour les AS et AP ?

concours ifsi concours infirmier modalitesLe nombre de places réservées aux aides soignantes et auxiliaires de puériculture concernés par l’épreuve spécifique de sélection ne peut excéder 20 % du total des places.

Je suis AS ou AP et souhaite passer le concours classique
Vous pouvez, si vous êtes titulaires d’un baccalauréat présenter soit la formule dite candidat classique (bachelier, 1ère possibilité) ou choisir de faire valoir votre diplôme professionnel d’AS ou AP. Vous devez dès votre inscription le notifier et vous ne pourrez pas revenir sur votre choix.
En choisissant de présenter le concours de sélection au titre de votre diplôme, vous êtes dispensés du premier stage de 5 semaines et des 3 unités d’enseignement du semestre 1 correspondant à la validation de la compétence 3. (Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens). Si vous faites valoir votre baccalauréat, vous ne pourrez y prétendre.

Se préparer au concours infirmier

Suivre une formation complète en e-learning

MEDI Formation propose aux candidats au concours infirmier des préparations en e-learning. Complètes et efficaces, ces préparations affichent un taux de réussit de 90%.

Découvrir les préparation MEDI Formation

Se préparer à l'aide de livres

De nombreux ouvrages existent pour vous aider à vous préparer au concours infirmier. Découvrez-en une sélection sur la boutique en ligne :

Publicité

Commentaires (141)

Bernadette Fabregas

Avatar de l'utilisateur

168 commentaires

#143

Hélas non...

Bonjour, un concours est un concours, avec deux épreuves... et les deux réussies permettent d'accéder à la formation... Voilà, bonne journée quand même.

Speedy972

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#142

école d'infirmière

Bonjours, est-il possible d'entrer en école d'infirmière ayant raté seulement l'oral ?
merci

jonosam

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#141

BTS sans bac

J'espère que quelqu'un pourra m'aider. J'envisage une reconversion vers le métier d'infirmière. J'ai un BTS mais pas le bac. Pour faciliter les choses, je voulais faire un DAEU mais on ne m'acceptera pas puisque j'ai un BTS!
Est-ce que quelqu'un s'est retrouvé dans cette situation? Quelle serait mes chances d'accéder au concours infirmier?

orely66

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#140

Conditions d'Admission au Concours Infirmier

Bonjour, je souhaiterais savoir si avec un diplôme de niveau IV
( niveau Bac ) et un diplôme niveau V, je pourrais passer le concours d'infirmier?
Je vous remercie par avance de votre réponse.

Liline17

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#138

Bonjour !

Pensez vous qu'il soit préférable de faire une remise à niveau scientifique après un bac professionnel pour tenter le concours ?

Tresh

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#137

BAC + Concours !

Bonjour à tous, je viens juste de m'inscrire sur le site !
Je suis actuellement en Terminal ES et je compte passer le concours en mars prochain ! Je bosse les test psychotechniques depuis cet été tout en lisant les grands thème de santé dans plusieurs annales que l'on peut trouver dans les magasins.
Je voulais savoir si il y avait d'autres personnes dans mon cas en Terminal qui comptaient passer le concours cette année (comment vous préparez vous ?), et aussi si il y avait des personnes qui dans l'année de leur Bac avaient réussi avec succès le concours !
Merci d'avance :)

GaelleV:*

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#136

CONCOURS IFSI RESULTAT 49eme sur LC: espoir ou désillusion?

Bonjour à tous et toutes!

J'ai passé mon concours infirmier au Havre, verdict
Culture G: 8/ 20
Test aptitude: 13/20
Oral: 18/20

je suis donc admissible sur liste complémentaire, je me retrouve [b][color=#FF0000]49ème sur LC[/color][/b]. Cette ifsi a seulement [u][b]110 places[/b][/u]..
[i][color=#BF0000]Ai-je une chance ou pas d'être appelé[/color][b]?[/b][/i]
[i]Les autres années cette ifsi est descendu jusqu'ou en moyenne dans la liste complémentaire[b]?[/b][/i]
J'aimerai et tiens tellement intégrer cette école! (yn)

Plan B: solliciter d'autres ifsi...
[i]Mais lesquels sont déficitaires?[/i]
[i]Quel genre de lettre faut-il faire? [/i]

Toutes aides ou informations me seraient utile, je vous remercie d'avance!

Charlotte011185

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#135

Droit ou pas de passer le concours ???

Bonjour,
J ai une petite question a vous posez voilà je n ai malheureusement pas le bac mais j ai 5 ans d expérience professionnel dans le domaine u commerce je voudrais changer de voix et devenir infirmière mais je ne sais pas du tout si je peux m inscrire pour passer le concours et rentre en école merci de votre réponse à bientôt bonne journée

Cici4

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#134

Dates prochains concours

Bonjour je souhaiterais connaître les prochaines dates pour les rentrées en octobre et janvier (février) en île de France.
Merci

Lenalan

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#133

Erreur concours pour AS/AP

Bonjour, je vous signale une erreur dans cet article, concernant le concours réservé aux titulaires du diplôme AS ou AP. Il est écrit:

"Si la note est inférieure à 15/20 : élimination. Si la note est supérieure ou égale à 15/20, admission, soit en liste principale (limitée au nombre de places offertes par l’IFSI, soit en liste complémentaire (en attente de désistement de candidat reçu en liste principale)."

Il s'agit de 15/30 et non pas 15/20.

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#132

Age limite

Il n'y a aucune dérogation possible concernant l'âge minimal requis.

Article 2
Pour être admis à effectuer les études conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier, les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l'année des épreuves de sélection.

En clair pour passer le concours de mars/avril 2013 pour une rentrée en septembre 2013, il faut avoir 17 AVANT le 31 décembre 2013. C'est une question de responsabilités
Jérôme

csm8

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#131

Passer son concour à 16 ans

Bonjour,

Je suis en actuellement 2nde ST2S et je voudrais passer mon concours d'nfirmiére plus tard.
On m'a dit qu'il fallait avoir minimum 17ans pour passer ce concour mais j'ai sauté une classe donc je n'aurai que 16ans quand j'aurai fini ma terminale et j'aurai 17ans seulement en juin. Est ce que j'aurai une chance d'être accéptée si j'ai mon bac même si je n'aurai que 16ans?

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#130

Malheureusement...

Bonjour,
les candidats en classe de terminale, dans le but d'obtenir leur Bac, peuvant passer le concours d'entrée en Ifsi. C'est une dérogation et en cas de réussite il faut impérativement présenter au plus tard le jour de la rentrée en IFSI l'attestation de réussite au Bac. Sans le Bac le concours d'entrée en IFSI n'est plus valable et il n'y a pas de mesure de report. Le concours est donc perdu. C'est rude et injuste sans doute. Mais n'oubliez pas qu'il s'agit d'une dérogation permettant aux futurs bacheliers de passer ce concours, sans attendre l'année suivante. C'est une dérogation facilitante mais qui en aucun exonère du Bac qui doit être LA priorité absolue.
Jérôme

titi14

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#129

besoin de renseignement

Bonjour,

moi je suis dans le cas ou j'ai été admise a l' IFSI mais malheureusement j 'ai loupé mon bac , pensez vous qu'il est possible de trouver une solution pour le garder pour l'année prochaine? si oui pouvez-vous m'indiquer les démarches a suivre ? merci
titi14

Messages: 1
Inscription: 10 Juil 2012 22:10

pappisco85

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#128

etranger en EU

bonjour je suis senegalais je vis en italie depuis 4 ans j'ai aussi le permis de sejour italien je voudrai savoir les possibilités de participer au concours d'infirmier en france merci

Hélèn

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#126

Etudes après le bac

Bonjour à tous , je suis en première ES et je souhaite faire des études pour devenir infirmière , est ce que quelqu'un pourrait-il m'indiquer le déroulement des études que je dois faire après l'obtention du bac ?
Merci d'avance.

LaurenLançon

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#124

HELP

Je passe mon entretien le 6 Février, j'espere que vous pourrez me répondre à temps !

LaurenLançon

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#123

HELP

Bonjour,
Je vis en Nouvelle-Calédonie me suis inscrite aux cours préparatoires au concours d'infirmier. Ayant trop de demandes faces aux places disponibles, je passe un entretien sous forme de QCM sur la culture générale. Je cherche sur internet des exemples de QCM depuis hier soir (que j'ai appris pour l'entretien) et je n'arrive pas à trouver ! Je tombe seulement sur des QCM de révisions au concourt final.. Je m'entraine dessus, mais c'est un peu difficile.
Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ? Il me faudra seulement savoir quoi réviser, je veux vraiment être prise pour cet préparation.

yoruichi_26

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#122

Concours IFSI

Bonjour,
Je souhaiterais savoir SVP s'il serait possible de conserver le "diplôme" de IFSI quelques années après l'avoir passé ? et tout d'abord si l'on peut se présenter au concours sans avoir le bac ?

En esperant que ma question n'est pas trop idiote. Merci d'avance.

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#121

ARS

Bonjour, vous devez adresser une demande dans l'un des IFSI proposant un concours spécifique pour les diplômés étrangers. Renseignez-vous auprès de l'agence régionale de santé pour connaître ces Ifsi.
Jérôme

Handouche

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#120

Concours IFSI

Bonjour,
je suis un jeune tunisien de 28 ans, un élève de terminale , j'ai eu un Diplôme d’Etat
d’Infirmier de la Santé Publique 2004 - 2007 et j'ai une expérience professionnelles de
trois ans à l’hôpital universitaire Taher Sfar de Mahdia-Tunisie.
Je souhaiterais déposer un dossier de candidature au concours infirmière IFSI , pourriez
vous dans la mesure du possible m'envoyer un dossier d'inscription, et je voulais savoir
quels sont les conditions et les étapes a suivre.

Merci pour votre réponse

Cordialement,

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#119

Oui

Bonjour, tout Bac délivré en France permet de passer le concours d'entrée en Ifsi.
Jérôme

lila.D

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#118

concour d'Ifsi

Bonjour
je suis actuelement en bac pro commerce et je souhaite s'avoiresi il est possible de ce presenter au concour avec ce bac ?
merci d'avance.

meeraa

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#117

Prix du concours

Bonjour junior56670,

En effet les concours sont payants et coûtent environ 85 euros.

cordialement

junior56670

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#116

Prix

le concours est-il payant ? si oui quelle est le prix ?

#So#

Avatar de l'utilisateur

60 commentaires

#115

Date

Bonjour,

La date est fixée par l'établissement proposant le concours. Cette date n'est donc pas modifiable.

raphy7

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#114

Question urgent

Bonjour , la date de concours d'entree en ifsi est pratiquement toujours le samedi .
j'aimerais savoir si on peut passer l’épreuve d’admissibilité un autre jour que le samedi ?
merci d'avance

SurfStew

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#113

Affectationer

Je ne suis pas infirmier, mais je pose la question pour une amie: Elle était à la réunion, mais à du partir et, pour ne pas rester sans rien faire, a fait le concours d'infirmière qu'elle souhaitais de toute façon passé. Est-il vrai qu'un fois qu'elle aura eu son diplôme d'infirmière, après avoir fini ses études, elle ne pourra pas revenir éxercé à la réunion?

Sandrine.l'île

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#112

RESTER ZEN ALORS !!!!

Merci pour ces renseignements, je vais essayer de rester sereine, et espérer avoir une chance d'être intégrer dans un IFSI.

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#111

Urgence ?

Vous aurez tout le temps de parler d'urgence...
Il faut rester serein et appliquer les procédures, que par ailleurs vous décrivez parfaitement.
Transmettez un courriez manuscrit demandant à bénéficier si possible d'une place dans n'importe quel IFSI en joignant la copie de votre résultat d'admission et la copie de votre Bac ou équivalent. Puis patientez sereinement. Il n'est pas écrit que cette procédure donne 100% de résultat positif. Mais c'est une possibilité à saisir.
Si par malheur vous n'étiez pas admise dnas un Ifsi, ne baissez pas les bras et concentrez vous sur ce qu'il y a a améliorer pour faire mieux la prochaine fois.
Jérôme

Sandrine.l'île

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#110

RENSEIGNEMENT URGENT.

Bonjour à tous, c'est la première fois que je passe un concours donc je ne sais pas trop comment cela se déroule lorsqu'on se retrouve sur liste complémentaire.
J'ai lu sur ce site que " Si vous êtes sur liste complémentaire, vous avez toujours de grandes chances de pouvoir rejoindre un Ifsi.Si vous souhaitez rejoindre un autre IFSI que celui ou vous avez passé le concours, vous devez lui envoyer une demande manuscrite et joindre le justificatif de votre réussite au concours (avec les notes) ainsi qu'une copie de votre BAC (ou diplôme équivalent).La priorité est accordée aux candidats issus de la même région que l'Ifsi."

Donc j'aimerai savoir si je suis classée sur liste complémentaire en 23ième position au concours de Mont de Marsan, mais que je souhaite être admise à l'IFSI de Tarbes sachant que j'ai échoué l'écrit ( donc je n'ai pu passer l'oral). Puis-je avoir une possibilité d'être admise parmi la liste (si toute les listes complémentaires sont épuisées) s'il reste des places libres?
De plus, dans la lettre manuscrite qu'il faut adresser à l'IFSI désirée, faut-il y écrire ses motivation ou bien juste demander s'il est possible de pourvoir les places libres au sein de leur IFSI ?

J'espère que vous pourrez m'informer car je m'inquiète de n'être prise dans aucune école au final !
Merci d'avance pour toutes vos info !

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#109

Réponses diverses

Jonis, vous trouverez sur ce site de nombreux articles sur la formation infirmière et les changements induits par la réforme de la formation en vigueur avec la publication de l'arrêté du 31 juillet 2009, il y a donc deux ans.
Claire, en principe on ne laisse pas passer une place en liste principale. Personne n'est en mesure de prédire comment évolue une liste complémentaire. Alors oui vous pouvez rester sur la liste complémentaire, mais vous serez obligée de payer l'inscription pour conserver la place en liste principale (si vous l'abandonnez ensuite, on ne vous remboursera pas ces frais d'inscription). Sur le forum, ce sujet est traité de nombreuses fois.
Jérôme

claire0305

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#108

questions^^

bonjour,
voila je suis admise à l'ifsi de Rodez et 33ème sur liste complémentaire à clermont, j'aimerai savoir si j'ai des chances sur clermont?/
et si j'accepte Rodez je peux rester inscrite sur la liste complémentaire de Clermont?

claire0305

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#107

questions^^

bonjour,
voila je suis admise à l'ifsi de Rodez et 33ème sur liste complémentaire à clermont, j'aimerai savoir si j'ai des chances sur clermont?/
et si j'accepte Rodez je peux rester inscrite sur la liste complémentaire de Clermont?

jonis38

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#106

diplome

Je voudrais savoir où en est la relavorisation du diplôme infirmier. Le diplôme devait être reconnu bac+3 au titre de LMD. Et le bac devenait alors obligatoire pour se présenter aux concours d'entrée en IFSI. Où en sommes nous? Qui sait quelque chose? Merci

Alicia76590

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#105

Demande

Bonjour :
Je suis actuellement en 3 eme et j'aimerai faire infirmier puéricultrice je voudrai savoir ou me dirigé pour la suite je n'est que 16 ans mais je vais avoir 17 ans en février 2012 merci de me répondre :)

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#104

Bac

Pour passer le concours d'entrée en Ifsi vous devez détenir le Bac ou un diplôme équivalent. Une dérogation est accordée aux candidats qui sont en train de passer le Bac, donc qui sont en terminale, et qui devront fournir l'attestation de réusssite au Bac pour valider leur éventuelle réussite au concours infirmier.
Jérôme

Miss76

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#103

concour

Bonjour ,
Je voudrais un petit renseignement,
Je vais prendre mes 17 ans dans quelques jours , et à la rentré de septembre je commence une premiere st2ss ( je devrais être en terminale , mais j'ai changé de filliere , je recommence donc en 1ere ) et je voudrais savoir si je peut passer le concour d'infirmiere même si je ne suis pas en terminale ?

Marinette41

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#102

Concours Infirmier

Bonjour alors voilà dans 2 semaines je passe mon BEP CSS et l'année prochaine j'aimerai suivre en bac pro SPVL car je ne me sent pas capable d'aller en ST2S. Vous pensez Qu'avec un bac SPVL (secteur de proximité et vie locale) je pourrais réussir le concours infirmier, je suis extremement motivé, je sais que ça n'a pas grand chose a voir, mais je réviserai avec des livres & puis ma belle mère étant infirmière pourra m'aider, Mais mes profs me disent qu'avec ce bac j'y arriverai jamais, vous pensez qu'ils ont raison?

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#101

Stress inutile...

Si le stress est incontournable, il n'est pas nécessaire d'en ajouter et de se poser des questions compliquées.
La durée de l'entretien reste fixée à 30 minutes. Les 10 min de préparation de l'exposé sur un sujet d'actualité sanitaire et sociale ne sont plus précisées dans le texte de référence mais en pratique c'est appliqué partout.
Il n'y a absolument pas de "temps à tenir" pour telle ou telle partiere de l'entretien. D'ailleurs il s'agit bien d'un entretien avec 3 personnes qui ne vous connaissent absolument pas et qui ont un temps finalement bien court pour évaluer la pertinence, le réalisme et les motivations d'un projet professionnel de cette envergure. On se ne présente pas en 10 minutes mais bien sur les 30 min de l'entretien et c'est le jury qui détermine les points qui seront développés. A vous de leur donner envie de vous connaître et d'en savoir plus sur votre projet.
Jérôme

Laurie59540

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#100

Besoin d'informations complémentaires pour l'épreuve orale

Bonjour à tous et toutes,
Je viens de voir ce matin que j'étais admise pour l'épreuve orale et le stress s'empare de moi^^
J'aurais bien aimé savoir si l'épreuve orale avait bien une durée de 30 min (avec en plus, 10 min facultatives de préparation sur le sujet donné)? Mais, si bien entendu c'est bien le cas, durant c'est 30 min, y a-t-il un temps précis pour la présentation personnelle? par exemple 10 min pour la présentation personnelle et 20 min sur le sujet sanitaire ou social? Ou peu importe le temps de présentation personnelle?
Apès un petit entrainement, je me rend compte que je ne tiens absolument pas les 10 min de présentation personnelle et ca me fait un peu paniquer :-(
Je suis très stressée par cet entretien fasse à ces 3 personnes mais j'ai réellement envie de réussir cet oral (le 24 mai 2011 , c'est très bientôt^^)
Je vous remerci d'avance pour toutes vos réponses et bonne chance à tout ceux qui sont dans mon cas!
A bientôt!
Laurie

dinart.franck

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#99

Refus Prépa Infirmier

Bonjour

Je suis Aide soignant au CHU, je voudrais faire la prépa concours infirmier seulement mon cadre supérieur n'est pas de cet avis !

J'aimerais avoir quelques renseignements SVP

Qui peut se permettre de mettre un frein aux formations continues?
Pour quels motifs?

Vers qui puis je me retourner ?
Direction?
Syndics?

Merci d'avance

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#98

Classement

Article 19 de l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au DEI :
"A l'issue de l'épreuve orale d'admission et au vu des notes obtenues aux deux épreuves de sélection, le président du jury établit une liste de classement."
Toutes les notes sont donc utilisées pour établir le classement. En cas d'égalité de points la priorité est donné à l'épreuve écrite puis au plus âgé des candidats.
Jérôme

herman

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#97

Comment se calcule la moyenne d'admission finale ?

Bonjour,

Un ami a été admis pour l'oral de l'IFSI Nantes, et je compte pour ma part tenter le concours l'année prochaine. Je voudrais savoir si le classement final est calculé selon la moyenne des deux examens ET de l'oral, ou si les deux sélections sont indépendantes. Par exemple, si ma moyenne est d'environ 10 aux examens écrits, et qu'à l'oral je suis aux alentours de 12, ma note finale retenue sera-t-elle ma moyenne générale de 10,6 ou 12 si l'on ne retient que l'oral ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Herman

LittleBrain

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#96

réponse jjland83

Tout d'abord merci pour ces précisions, j'avoue avoir posté cette question un peu vite et trouvé certaines réponses par moi même mais ta réponse est plus étoffée d'une part, et fait plaisir d'autre part :)
Ce n'est pas tellement un besoin de me sentir utile, je me suis mal exprimé, c'est plus un désir d'apporter mon aide, de soulager, de soutenir et accompagner, c'est un travail que j'admire personnellement, même si je sais que ce n'est pas un travail facile.
Je n'essaie de convaincre personne, simplement, le médical / paramédical m'ont toujours attiré, et ce que j'ai pu vouloir faire par le passé n'a soit pas été abouti, soit même pas entamé faute de moyens financiers.
Merci en tout cas pour cette réponse. Je vais me renseigner rapidement. Mais si les financements ne suivent pas, ce sera la fin d'un rêve.

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#95

Réponses multiples

Pour Laurie59540 : les tests sont obligatoirement chronométrés puisque l’épreuve est limitée à deux heures. Par compte le chronométrage, par type, par séquence ou par question reste variable et libre.

Pour Mava972 : passer le concours à distance ? C’est possible pour les ressortissants des DOM ou TOM ou résidant à l’étranger. Il faut en faire la demande à l’IFSI que l’on souhaite intégrer qui évaluera l'opportunité d'organiser sur place les épreuves (article 17 de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au DE infirmier)

Pour Little Brain : vous trouverez sur ce site de quoi combler votre méconnaissance du concours infirmier. Concernant les aides financières il n’y a pas mille financeurs possibles : l’employeur actuel dans le cadre d’une reconversion ou d’une promotion professionnelle ou d’un plan social, la région qui a en charge le financement des formations paramédicales, le département ou la mairie qui peuvent avoir un petit rôle dans certaines subventions, un établissement de santé qui pour vous pré-recruter pourrait prendre en charge une aide financière, … il faut contacter ces différents acteurs et retenir que l’on ne peut rien obtenir si on ne demande pas. Attention : faire infirmière pour se rendre utile n’est pas franchement un argument sérieux. Tout le monde est déjà utile.

Bonne journée
Jérôme

LittleBrain

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#94

Aides financières possibles ?

Bonjour à tous et à toutes, je suis graphiste, j'ai 31 ans, et je souhaite m'inscrire au concours d'infirmier afin de changer de cap.
Ma question est la suivante (il y en aura sans doute plusieurs, les idées me viennent au fur et à mesure que j'écris) :
Je suis actuellement, et ce depuis plus de 7 ans en CDI, dans un milieu qui n'a strictement rien à voir avec le médical. Je me demande premièrement si il existe des moyens de se faire aider financièrement pendant la formation en école (femme, enfants et crédit appartement obligent...)
Deuxièmement, ma formation initiale était pour ainsi dire dénuée de matières scientifiques, de ce fait, je crains que mon niveau soit un peu faible, ceci dit je ne sais absolument pas quel est le contenu du concours.
Mon âge n'est il pas un frein à l'admission au concours ?
Qu'en est-il ?
Merci à l'avance de vos réponses... J'ai envie de me rendre utile et de tourner la page sur ce milieu professionnel actuel... Besoin...

Laurie59540

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#93

Au sujet des tests d'aptitudes...

Bonjour à tous et à toutes,
Je passe très prochainement le concours et je souhaiterais avoir vos lumières sur une question qui me taraude : concernant les tests d'aptitudes, ces tests sont ils chronométrés? c'est à dire est ce que chaque "type" de tests est chronomètré? (tant de minutes pour les tests d'observation, tant de minutes pour l'aptitude numérique etc...) ou alors on nous donne tout d'un bloc et c'est à nous de répartir nous même notre temps?
Je vous remercie d'avance pour vos futures réponses..
Bon courage à tous
Laurie

mava972

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#92

information

Je suis une résidante d'outre mer et je souhaiterai savoir si il y a possibilité de passer le concour d'infirmier (de la région parisienne ou autres) de la Martinique . C'est à dire de ne pas se déplacer de la Martinique. Pensez vous que c'est possible??

Nicolas13600

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#91

Besoin d aide

Bonjour je vais vous expliqué mon cas.Je suis titulaire d un CAP est actuellemnt je suis en C.D.I depuis environ 1an est je souhaite integré le milieu medicale comment dois je m'y prendre ? Si j ai bien comprit pour tenté le concour d infirmier (etant donné mon travail qui ne se trouve pas dans le secteur du paramedical) je dois avoir 5an dans un domaine.Serait-il plus facile pour moi de commencer par aide-soignant et ainsi gravir les echelons ?

Merci d avoir prit le temps de lire et j attend vos reponse.

Laurie59540

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#90

Demande de conseils

Bonjour à tous les internautes,

Je suis tentée de me présenter au concours IFSI dont les candidatures se cloturent le 16 mars (oui ca devient très urgent...) mais je souhaiterais avoir vos conseils. En effet, j'ai beaucoup cherché sur internet et je ne vois pas la date exacte du concours (juste la date limite des inscriptions au 16/03/2011). Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la date exacte du concours s'il vous plaît? J'hésite à m'inscrire pour cette année parce que ca me parait très "juste" pour mes entrainements...Qu'en pensez-vous?
Aussi, en quoi consiste l'épreuve dite de "francais"? J'ai lu ici est la qu'il y avait une sorte de relfexion à apporter sur un texte par rapport à une question posée... je me trompe?
Et enfin pour finir, en quoi consiste l'épreuve orale exactement?
Je suis un peu stressée pour m'engager parce que c'est complètement inconnu pour moi! (ce concours serait pour moi une réorientation professionnelle)
Je vous remercie pour vos futures réponses...
Laurie

juplongee

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#89

deas

merci de t as reponce c est bien ce que je penssais

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#88

3 ans ETP

Il faut justifier de 3 ETP (équivalent temps plein) d'exercice AS. Et l'exercice AS est sous-entendu l'exercice avec le DE AS. Le statut de faisant fonction n'est pas un temps d'exercice pris en compte.

juplongee

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#87

vae

j'ai un doute qq qui fait une vae qui a plus de 3 ans d experiance de fesant fonction d AS et qui obtien son DEAS lui faut t il 3 ans d experience en tant que DEAS pour pouvoir passer comme les as de plus de 3 ans d experience merci

mimicitron

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#86

Interprétation du décret 1981

Voilà, vous y êtes!
Cela rejoint mon premier commentaire qui souhaiterai qu'il y ait plus de précision dans les conditions requises à la présentation au concours. Cela induit en erreur de lire qu'il faut uniquement l'attestation de son Ambassade pour satisfaire aux critères.
Car je persiste à dire que cette fameuse attestation n'est exigée nulle part.

Toujours est-il que je trouve que c'est une interprétation qu'on peut faire de cette loi. Car si on doute de ma capacité à poursuivre des études universitaires en France, je passe justement le concours pour éliminer ce doute. Puisque je passerai à la fois, l'épreuve de culture générale (pour la compréhension du français) et les tests d'aptitudes (pour les mathématiques).

Bien à vous.

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#85

Procédure normale

Si vous lisez attentivement le décret de 1981 vous verrez pourquoi on vous a renvoyé vers le CIEP, organisme dont c'est la mission de valider les correspondances entre diplômes. On peut trouver la procédure lourde, désagréable, tardive ou tout ce que vous voulez, elle reste la procédure applicable en pareilles circonstances.

mimicitron

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#84

Réponse à " mise à jour ?"

Oui effectivement, je m'excuse, je me suis trompée, c'est bien l'article du 31 décembre 1981. Je suis contente que vous ayez remarqué mon message. Alors vous dites, que l'IFSI ne fait qu'appliquer strictement ce décret ??? Je ne vois nulle part dans la phrase de présentation qu'il faut "en plus de l'attestation de mon Ambassade" une attestation du CIEP ???? Ni dans l'article d'ailleurs.

Merci

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#83

Mise à jour ?

Je ne suis pas certain qu'une mise à jour soit nécessaire. Votre expérience montre simplement l'application stricte du décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981. Cet Ifsi n'a fait qu'appliquer ce décret et non comme vous le dites considéré ce décret non valable. Vous citez un décret de décembre 2010, mais il s'agit bien d'un décret de décembre 1981.

mimicitron

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#82

Inscription refusée

Bonjour,

Je souhaiterai que ce site soit mis à jour concernant les documents requis pour les candidats étrangers, pour la présentation au concours. En effet, le site dit que pour nous candidats étrangers, résidant en France mais qui désirent passer le concours, on doit fournir une attestation de notre Ambassade comme quoi notre diplôme nous permet d'effectuer des études universitaires dans notre pays d'origine (décret du 31 décembre 2010). Malheureusement dans la pratique, ce n'est pas le cas pour certains IFSI (cas de l'IFSI de Saint Pierre de La Réunion). Il m'a réclamé à J-15 jours du concours, une attestation délivrée par le CIEP de PARIS (ce qui est tout à fait impossible à obtenir en si peu de temps. En résumé, ce décret pour eux n'est pas valable dut tout. Ils ont rajouté cette condition à posteriori; sans la mentionner évidemment dans les élements requis pour l'inscription.

Merci d'étudier ma proposition.

melorie

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#81

concours ide

je ne pense pas avoir dit que l on m embetait je voulais juste savoir ce qu il en etait concernant ma situation...Merci quand meme.

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#80

Temps effectif

Votre employeur a le droit et le devoir de fournir les justificatifs de votre temps effectif de travail. C'est ce temps qui détermine votre possibilité de présenter ou non cet examen d'admission, qui je vous le rappelle reprend le principe de la VAE, sans être une VAE. A une heure près on peut vous refuser l'accès à cet examen d'admission, mais aussi à la dispense de scolarité, à la dispense de stage et à la validation de 3 unités d'enseignement. Ce n'est pas une condition à prendre à la légère et penser que l'on embête les gens.

melorie

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#79

concours ide

je suis diplomée depuis juin 2007 et je travaille a temps plein depuis juillet 2007.
Reste a savoir s ils prennent le travail effectif sans prendre en compte l' arret ni temps partiel therapeutique. AU jour d aujourdui, personne n a pu me sortir les textes de lois..Sur le certificat de travail qu on m a remis pour l inscription au concours, mon employeur a détaillé mes dates d arret de travail et la durée du temps partiel therapeutique, je ne sais pas s il a le droit de le faire..

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#78

Calcul des 3 ans ETP

La position de congé de maladie est en théorie considérée comme faisant partie de l'activité du salarié. C'est votre contrat de travail qui fait foi et celui-ci ne mentionne pas le congé de maladie. Pour les temps partiels, même chose il y a un contrat de travail qui précise le temps de travail effectif. Sur ces bases il faut calculer le temps global de travail et s'assurer qu'on est bien au-dessus des 3 ans ETP.

melorie

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#77

concours ide

bonjour,
AS diplomée depuis juin 2007, je desire passer le concours IDE sauf qu il faut 3 ans d exercice professionnel et que j ai une un arret de travail de 9mois et une reprise a temps partiel therapeutique de 3 mois à 50% et 6 mois à 80%. Ma question est: est ce que mon absence va etre deduite de mes 3 années d aide soignante ?
MERCI pour vos reponses

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#76

Validité du concours

Le concours n'est valable que pour la rentrée pour laquelle il a été organisé.
En liste complémentaire vous n'avez aucune possibilité de demander un report, le concours est donc perdu.
Par contre, vous avez la possibilité de demander à tout Ifsi qui a organisé un concours pour la rentrée de février 2011 une éventuelle place. Si un Ifsi a épuisé sa liste principale et sa propre liste complémentaire, il peut accepter les candidatures des candidats en liste complémentaire dans d'autres Ifsi. Faites vite car les candidatures sont classées par ordre d'arrivée (un simple courrier avec une demande manuscrite et la copie de vos résultats d'admission et bien entendu un numéro de téléphone où vous joindre)
Jérôme

mzellemimi

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#75

Urgent svp

Bonsoir,

Alors voila j'ai passé le concours infirmier en Nov. 2010 et je l'ai obtenu mais je figure sur liste complémentaire à la 34ème place donc comme vs pouvez vs en douter il n'y a pas eut assez de désistements, donc j'aurai voulu savoir cmb de tps été valable le concours, j'ai entendu dire qu'il été valable une année .. ??
Donc si c'est le cas que doit-je faire pour intégrer l'IFSI en septembre??

Merci d'avance

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#74

???

Lilie, avez-vous commencé par lire ce qui est écrit ci-dessus sur cette page ou éventuellement sur le forum ? Tous les renseignements sont donnés et répondent à votre question. Jérôme

Babasane

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#73

reconversion pro

Salut Lilie.
Je suis en reconversion moi aussi, car l'année dernière j'ai passé mon bac pro en eleec, et finalement je suis parvenu a la prépa au concours d'infirmier.

Le tout est de savoir si tu veux faire une prépa? Si oui, renseigne toi sur les établissement susceptibles de la faire (Croix rouge, etc..).

Si non, renseigne toi directement sur les concours a passer.
Néanmoins, il te faudra quand même ton bac pour intégrer une école.

J'espère avoir été assez clair, bon courage ;)

Liliie13

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#72

Scolarité

Bonsoir tout le monde . j'ai quelques questions à vous poser :) : Je suis actuellement en Bac pro Secrétariat en basse Normandie je passe mon bac cette année et j'aimerai changé de voie pour devenir infirmière . Mais je ne sais comment faire Où me renseigner ... Merci

vanessa5613

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#71

tant pis

Ouai d'accord je vois. J'essaierai donc l'année prochaine.
Merci des renseignements

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#70

Concours

Pour un concours d'entrée en école il est rarement prévu de session de secours.... Les places sont ouvertes pour une rentrée donnée et un seul concours permet de sélectionner les heureux élus.

vanessa5613

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#69

session de rattrapage

Ah donc, il ne prévoit pas de rattrapage?! Il faudra donc que j'attende l'année prochaine alors

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#68

Calendrier

La rentrée de septembre est étambie avec le concours de mars à mai. En juin il sera trop tard pour envisager une rentrée en septembre. Jérôme

vanessa5613

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#67

Etant a l'etranger

Bonjour,
Je m'appelle Vanessa, et j'habite actuellement au Niger. J'aimerai savoir s'il est possible pour moi de préparé le concours d'entrer au IFSI dés mon retour en France, a savoir fin Juin, pour pouvoir peut être y entrer en Septembre, ou alors sera-t-il trop tard pour cette année??
Merci d'avance.

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#66

Bac ou jury de présélection

Bonjour, le Bac ou un équivalent est nécessaire pour passer le concours d'entrée en Ifsi. Sinon vous pouvez, si vous justifiez d'au moins 3 ans d'exercice professionnel dans le milieu de la santé ou 5 ans dans un autre secteur, passer le jury de présélection, puis le concours d'entrée en Ifsi. Jérôme

alissiae

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#65

bp preparateur en pharmacie pour etre infirmiere?

bonsoir, je souhaite devenir infirmiere et pour sa je suis en BAC pro spvl, mais sa ne me plait pa du tout... je voudrais donc savoir si avec un bp preparateur en pharmacie c'etait possible de faire infirmiere??

Favla

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#64

re: entre papeete et var

Merci pour votre réponse Jérôme.

J'ai effectivement bien conscience que les deux régions sont très demandées, tout comme j'ai conscience qu'à Papeete seront privilégiés les locaux(c'est tout à fait normal).
J'ai l'adresse de l'ifsi à Papeete, je vais leur demander aussi leur avis sur la question.Je verrais bien ;-)

Merci
Favla

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#63

Mutation

Bonjour, je ne veux pas vous décourager, mais les places sont très chères dans les deux régions que vous souhaitez retenir (Papeete et Var). En polynésie, la priorité des places est donnée aux locaux, ce qui se comprend aisément. Mais admettons que vous puissiez obtenir une place là-bas, il faudrait ensuite demander un changement d'Ifsi en fin de deuxième année par exemple, pour obtenir une place dans un Ifsi du Var et ceux ci sont fortement demandés par rapport à la région parisienne par exemple. Il faut malheureusement faire un choix, la formation infirmière étant de trois ans, il est difficile de morceller les choses. En résumé, votre projet est possible en théorie, mais en pratique ça ne sera vraiment pas facile. Jérôme

Favla

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#62

concours sur papeete mais fin de cycle dans le var

Bonjour,

41 ans bientôt, projet mûrement réfléchi,je voudrais savoir s'il m'est possible de passer le concours l'an prochain à Papeete(on doit rester sur le territoire 2 ans pour cause de mutation de mon mari) et finir la formation chez moi dans le var?

Merci ;-)

Favla

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#61

Lecture

Bonsoir, je vous encourage à prendre connaissance de ce qui écrit sur cette page, rubrique "accès au concours", paragraphe 3.

AUDELAURENCE

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#60

concours pour les AS

Bonjour
je suis titulaire du DPAS depuis 1998 et je travaille depuis cette date en tant qu'AS je souhaiterai me présenter au concours IDE cette année .Des nouvelles dispositions ont été mises en place pour les AS pouvez me dire ce qu'il en est pour mon cas ? Merci

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#59

Diplôme requis

Le niveau Bac + quelque chose n'a pas grande signification, surtout si vous n'avez pas le Bac. Par contre le niveau de ce diplôme est intéressant s'il est bien enregistré après de l'éducation nationale dans sa grille d'homologation. Il faut un diplômé homologué de niveau IV au minimum pour présenter le concours d'entrée en Ifsi. La CNAM pourra vous indiquer si ce diplôme fait bien l'objet d'un arrêté d'homologation.

lane12

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#58

bac+2 sans le bac

Bonjour à tous, ma question pourrait paraitre stupide,je souhaiterai également m'inscrire au concours en sachant que je n'ai pas le bac mais un diplome de niveau bac +2 passé au cnam en cette année.
Cela m'empechera t-il de passé le concours?

navijero29

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#57

critère d'âge

Merci !

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#56

Restez réaliste

L'âge n'est pas un critère de discrimination. En cas d'éghalité de points c'est le candidat plus âgé qui est retenu.
Par contre on est en droit d'attendre d'un candidat plus âgé un projet parfaitement réfléchi (on ne change pas d'orientation à la légère ou sans un minimum de réflexion) et réaliste, il faut que le projet corresponde à la réalité.

navijero29

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#55

limite d'age

A bientôt quarante et un ans, mes chances d'inscription restent donc entières (plus de 17 ans et aucune limite d'âge supérieure c'est celà?) aucune discrimination des jury n'est à craindre entre deux candidats équivalents, mais d'un âge très différent?

Merci :-)

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#54

Tests

Une épreuve de test d'aptitudes. L’évaluation porte sur : les capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques.

Les tests psychotechniques permettent ce genre d'évaluation, on appele aujourd'hui cela des tests d'aptitudes.

dunn76

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#53

concour

c'est bien la ma question il n'y a rien d'expliquer de facon clair .Sa reste le meme genre de test master mind....?merci

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#52

Épreuves du nouveau concours

Tout est décrit dans le chapitre "contenu du concours"

dunn76

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#51

concour

le concour change?"Cette épreuve prend la place des anciens tests psychotechniques" pouvez voyus m'en dire plus svp

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#50

Niveau terminale

Il faut un BAC ou un équivalent (DAEU, diplôme étranger équivalent, ...) ou être en train de passer les épreuves du Bac, pour pouvoir s'inscritre au concours d'entrée en Ifsi. Sans cela vous pouvez passer par un jury de présélection si vous justifiez de 3 ans d'exercice professionnel dans le milieu de la santé ou 5 ans dans un autre secteur. Il faut réussir cette présélection (jury régional) avant de s'inscrire au concours d'entrée en Ifsi.

Titiis

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#49

Certificat d'etude secondaire

Peut-on s'inscrire au concours avec le certificat de fin d'etude secondaire qui attete donc que nous avons le niveau terminale mais que nous n'avons pas le BAC ?

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#48

Bac ou terminale

Les épreuves de français du Bac sont avancées mais ne constituent pas un Bac en soi.
Dans le cas classique le Bac est nécessaire pour rentrer en Ifsi. une dérogation est accordée pour passer le concours aux candidats qui sont en classe de terminale et qui vont passer le Bac. Attention : un concours réussi mais sans le Bac et vous ne pourrez rentrer en Ifsi.

imp31

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#47

bac de francais ou pas?

bonjour on ma dit que pour pouvoir passé le concours pour rentrer dans une ifsi il fallais avoir le bac de francais sinon en terminale je ne pourrai pas me présenter au concours es-ce vrai?

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#46

Si l'Ifsi vous demande...

un numéro de téléphone où vous êtes joignable, c'est pour que l'Ifsi puisse vous joindre rapidement. Si ce n'est pas possible ils passeront au candidat suivant. Mettez-vous à la place de toutes celles et ceux qui sont en liste complémentaire et qui attendent que chaque personne placée avant eux soit jointe et décline la place offerte...

lollipops

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#45

liste complementaire ifsi

Bonjour l ifsi contacte t'elle par téléphone en laissant un message .
Ou bien par courrier , j ai recu un courrier me demandant de faire suivre ma correspondance et de rester joignable.
Cependant je constate que des fois j ai ds appels en anonymat .
Je ne décroche pas aux appels anonymes .
Pensez vous qu l ifsi appel en anonymat et laisse t il un message ou fait il l anvancement de la liste par courrier suivi au domicile arrivé a votre position .merci j attends votre réponse

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#44

Liste complémentaire

Oui, la procédure reste en, vigueur pour rechercher une place dans un autre IFSI

taliana

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#43

concours infirmier liste complementaire

BONJOUR j ai passer l examen specifique pour les as (arrete du 31 juillet 2009) .je suis placer sur liste complemenntaire .
puis je envoyer une lettre de motivation et relevé de notes du concours a d autres ifsi en vue d etre prise ailleurs .

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#42

!!!!!?????

Jusqu'à preuve du contraire ce sont les Ifsi qui mettent en oeuvre le programme de formation et qui organisent les concours d'entrée conformément à la réglementation. Faites un courrier demandant un RV avec la direction de l'Ifsi concerné. En attendant leur réponse lisez attentivement l'arrêté du 31 juillet et ses annexes (programme et concours y sont).

cyrus

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#41

Exam entrée en 2ème année

Merci pour vos réponses. A l'IFSI on m'a dit de me débrouiller avec votre site!

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#40

Annexes

Les annexes de l'arrêté précisent le contenu du programme. De toutes les façons vous serez obligé de passer par un Ifsi pour présenter votre épreuve spécifique. Demandez à cet IFSI le contenu des enseignements sur lesquels porteront votre évaluation.

cyrus

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#39

re exam pour passer en 2ème année

J'ai trouvé l'article, en ce qui concerne l'exam, mais comment trouver les cours de 1ère année? quelles sont les matières enseignées?Dans votre rubrique "cours", est ce les cours des 3 années ,comment puis je faire?

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#38

Lecture du texte complet

Je vous invite à lire l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au DEI ainsi que ses annexes. Toutes vos réponses s'y trouvent.

cyrus

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#37

Exam pour passer en 2ème année?

J'ai un diplome de podologue et je dois passer un exam particulier si je veux passer directement en 2ème année. Mais je ne trouve nulle part sur quoi va porter cette épreuve et que réviser (on m'a dit tt le programme de 1ère année, mais je le trouve où ) exam écrit ou oral, questions multiples???????

xeoylb

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#36

test d'aptitude

bonjour, j'ai une autre question, pour les test d'aptitudes, comment est-ce noté? Il vaut mieux ne pas répondre ou mettre quelque chose, ou est-ce qu'une réponse fausse enlève des points??j'ai regardé sur les forum mais la question reste vague.. :$

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#35

Réponses

Bonjour vous aurez plus de réponses en posant votre question sur le forum. Le concours spécifique As est très majoritairement oritné sur les démarches de soins. Mais des exceptions existent (c'est particulièrement vrai pour les Ifsi croix rouge).

xeoylb

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#34

concours d'ifsi

bonjour, je suis actuellement en terminal ES, je passe mon concours d'ifsi le mercredi 24 mars 2010, j'aurai aimé savoir comment bien me préparer à l'étude de texte dans le domaine sanitaire et social. merci ;)

laure.90

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#33

CONCOURS IDE POUR AS

j'ai passé le concours de Belfort le 09 mars : pas de cas concrets de mise en situation professionnelle mais 2 analyses de texte et un sujet de calcul de pourcentage! c'était l'horreur moi qui ai bossé à fond les cas concrets pour rien merci et bon courage!

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#32

Ar 31/07/2009 à lire

Affirmatif. Et il faut bien comprendre que ce concours spécifique va valiser une partie de la formation IDE, et qu'à ce titre il faut se pencher attentivement sur cette partie de formation, car les questtions peuvent naturellemement l'explorer. Prenez le temps de relire l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au DEI et les annexes précisant le programme et le contenu des UE obtenues en passant ce concours spécifique AS/AP, on en déduit les questions qui peuvent tomber. Jérôme

jenx5

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#31

concours

merci pour ta reponse. dons pour avoir des exemples je cherche des cas concrets.

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#30

Annales ?

Bonjour, chercher des annales du nouveau concours spécifique AS est un peu délicat pour un concours qui est nouveau.
Les trois situations professionnelles qui sont présentées sont accompagnées de question du type : analyser la situation, établir le plan de soins, repérer les besoins perturbés, ... on est dans la démarche de soins telle qu'elle est actuellement enseignée dans les écoles AS. Jérôme

jenx5

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#29

concours infirmier 2010 pour les as

bonjour je suis aide soignante depuis 4ans et je vais passer le concours d'infirmier j'aimerais savoir si vous avez des exemples de situations professionnelles et qu'elle est le type de question posé pour que je puisse reviser car aucunes annales trouvées. merci

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#28

Tout de même

Parlons d'arrêté et non de Loi. Les "fournisseurs d'épreuves" ont toujours été mis à part pour les tests psychotechniques et maintenant les tests d'aptitudes, les IFSI eux-mêmes. Et bien heureusement ce sont les IFSI les mieux placés pour construire, ce qui a toujours existé, des cas concrets spécifiques soignants. Pour tout vous dire les prépas non sérieuses, faites par des non professionnels de santé seront bien incapables de vous expliquer ce qu'est un besoin fondamental selon Virginia... et pourtant c'est une partie non négligeable de cette nouvelle épreuve à l'approche métier. Jérôme

vernot

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#27

examen d'entrée pour les ASD

la loi a prévu de faire passer un exam d'entrée pour proposer aux ASD de + de 3 ans de DEAS de rentrer en iFSI avecune dispense de scolarité pour certaines UE. Cependant personne n'a anticipé cet examen comportant 3 situations professionnelles, situations qui seront d'ailleurs les bases pédagogiques de la formation IDE. Bref les IFSI se sont tournés vers les fournisseurs d'épreuves en leur indiquant les textes, les premieres épreuves se derouleront en mars un réajustement sera fait afin d'adapter les prépa à cette épreuve. Voilà tout ce que je sais, A+

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#26

Diplôme requis

Bonjour, pour présenter le concours d'entrée en Ifsi il faut un Bac ou un titre équivalent ou un titre homologué par l'éducation nationale de niveau IV. Donc un titre de niveau III suffit.
Jérôme

lily_078

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#25

reconversion

Bonjour,
je suis éducatrice spécialisée, c'est un diplôme de niveau III du secteur social. J'ai pu effectuer cette formation sans le bac, à ce jour j'ai donc un diplôme de niveau supérieur au bac. J'aimerais savoir si mon diplôme actuel me permet de passer le concours d'infirmière sans le bac. Merci d'avance pour vos réponse.

colombinetoile

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#24

prepa

merci pour ta reponse. Mais je souhaiterais integrer une classe. cours du soir ou autre, peu importe. y a t il une selection dans ce cas?

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#23

Admissibilité prépa

Bonjour, pour Médiformation, il n'y a pas de présélection pour suivre la prépa. La sélection se fait lors du concours, et c'est l'objectif à atteindre.
Jérôme

colombinetoile

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#22

faire une prepa au concours...

bonjour! je crois ne pas avoir trouvé de réponse à ma question alors je m'adresse à vous...
je voudrais faire une prepa au concours d'infirmier. de preference à nouméa. comment ça se passe l'admissibilité à la prepa? est elle ouverte à tous? ou y a t il une selection?
je suis bacheliere mais voila 2 ans que je n'ai pas fait d'etudes..
merci d'avance!

lilou61110

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#21

demande d'info sur le concours 2010

Bonjour,
je suis un peu perdu avec ces nouvelles reformes sur le concour et les nouvelles formations donc je me tourne vers vous:je suis aide soignante depuis 8 ans et j'envisage de passer le concour en 2010 et d'apres ce que j'ai pu lire le concour pour les as n'est pas le meme? il n'y a plus de tests d'aptitude numérique etc.... juste une epreuve de 2h j'ai bien compris ou pas? merci de m'eclairer sur le sujet

Houle

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#20

Inscription

Merci beaucoup pour les informations mais je suis sûre de n'avoir rempli nul part mes voeux éventuels d'IFSI. Ne devrais-je pas les appeler directement ou dois-je attendre mi décembre pour retirer un dossier d'inscription et m'inscrire?

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#19

Divers et variés

Le dossier APHP est un dossier valable pour tous les Ifsi, mais dans ce dossier vous devez indiquer les Ifsi choisis en cas de réussite au concours. L'inscription ne se fait que si vous êtes admis au concours et sur liste principale.

Les listes complémentaires peuvent être appelées jusqu'au premier jour de la rentrée.

BOUCABELLE

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#18

Après les résultats du concours

Bonjour Jérôme,
J'ai juste une petite question à laquelle je n'arrive pas à avoir de réponse et peut être vous allez m'éclairer...Est ce qu'un IFSI peut encore vous appeler début octobre voir mi octobre pour rentrer dans leur établissement ? jusqu'à quand les cours sont rattrapables ? merci bq pour votre réponse

Houle

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#17

Inscription concrète

Bonjour, il est dit partout que l'on soit retirer un dossier d'insciption dans l'IFSI que l'on souhaite intégrer mais pour ma part je l'ai retiré au siège de l'AP/HP donc inscrite nul part. J'aimerai savoir comment ça se passe concrètement maintenant, devonc nous attendre les résultats du concours avant de s'inscrire dans les IFSI ou nous contacteront-ils directement?

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#16

Source

En contactant directement l'Ifsi dans lequel vous êtes inscrit vous aurez la réponse à vos questions.

Croissance

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#15

Questions concours octobre

Je me suis inscrite en Juillet pour le concours d'octobre mais je n'ai toujours pas reçu de papier le confirmant est-ce normal?
Et ou peut-on avoir des renseignements sur les nouveaux test d'aptitudes? Sont-ils vraiment différents? (ils seront appliqué pour le concours d'octobre c'est bien ça?) Merci beaucoup d'avance

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#14

Concours Ifsi

Il faut se renseigner auprès des Ifsi. C'est le concours classique d'entrée en Ifsi, sauf que ce sont des épreuves spécifiques.

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#13

Concours Ifsi

Il faus se renseigner auprès des Ifsi. C'est le concours classique d'entrée en Ifsi, sauf que ce sont des épreuves spécifiques.

capucine38

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#12

demande d infos urgent

bonjour
je suis as depuis 3 ans ou dois je me renseigner pour passer le concours ide c est a dire l épreuve écrite avec situations professionnelles meri pour votre aide

cadaval

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#11

merci jjland83

Merci pour la confirmation concernant le concour . C'est bien ce que j'avais compris , mes collègues me mettaient le doute !!! C'est avec mon DPAS que je vais passer le concour . J'ai échoué cette année à l'oral,donc si je peux éviter cette étape j'en suis ravie!!
Je vais peut être bénèficier de la préparation au concour grâce à mon établissement je ne connais pas encore le contenu , j'espère qu'il sera remis à jour , cela va être difficile étant donné que nous serons plusieurs avec des inscriptions différentes.
Merci pour vos explications .

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#10

Titre II

Si vous êtes titulaire du diplôme AS, en justifiant au moins 3 ans d'exercice professionnel vous rentrez dans le titre II des dispenses de scolarité. Le concours ne comporte qu'une épreuve écrite. Certes vous pouvez cacher votre diplôme lors de l'inscription, ce sera plus difficile à l'oral. Mais je m'interroge : la profession AS réclame depuis longtemps une reconnaissance de son diplôme pour rentrer dans le cursus infirmier. C'est aujourd'hui le cas avec l'arrêté du 31/07/09, ce serait étrange de ne pas en profiter.

cadaval

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#9

confirmation du concour pour as

Bonjour
Je suis as depuis 13 ans . Possedant un DAEU. L'accès à la formation ide pour mon cas passe que par le concours spècifique d'admission(II) ? Aurai je besoin de passé aussi les tests CG TP? ou bien les test de pré incrisptions .Cette question pour confirmer ce que j'ai compris car avec des collègues nous ne sommes pas d'accord sur les modalitès du concour . En vous remerciant par avance .
PS:
Si je n'ai qu'une étape a passer(II) puis je choisir quand même la premiere solution (I) ?

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#8

Jury de présélection

Les 5 années requises pour présenter le jury de présélection peuvent avoir été effectuées sur plusieurs postes différents.

gatoune17

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#7

Examen de niveau délivré par la DRASS

Bonjour à tous,
Je ne suis pas titulaire du baccalauréat mais je suis aide soignante depuis un an ce qui n'est pas suffisant pour passer le concours.
Il ne me reste qu'à envisager le DAEU ou l'examen délivré par la DRASS puisque je peux justifier 5 ans d'expérience. Ma question est de savoir si ces 5 années doivent avoir eu lieu dans la même entreprise ou peuvent elles êtres au contraire chez diverses employeurs.
Merci de vos réponses car c'est un vrai casse tête.

zeg

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#6

nouvelle reforme

je trouve cette nouvelle reforme tres bien!!!

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#5

Test psychotechniques

Les nouveaus tests d'aptitude sont très semblables aux tests psychotechniques

Curline

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#4

Toujours à propos de la réforme

Re bonjour, j'aurai aimé savoir si la nouvelle épreuve appelée "tests d'aptitudes" est la même chose que les "tests psychotechniques" ? Quelles sont les différences si il y en a ?

Curline

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#3

A propos de la réforme

Bonjour, je vais passer le concours d'infirmière pour (peut-être) entrer dans une école en février. Je voulais savoir si nous pouvions toujours nous entrainer avec des livres qui ne contiennent pas la réforme ?

laula33

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#2

aide soignante depuis 3 ans

bonjour,ne réussissant pas à me connecter au forum je met un message ici en espérant qu'on me réponde.Je suis aide soignante ça va faire 3 ans au mois de juillet 2009 donc je suis dans la 3 eme possibilité pour le concours infirmiers 2010:
épreuve écrite avec trois mises en situations professionnellles+connaissances numériques
Que veux dire situations professionnelles?Sur les connaissances de biologie,role as...?
Quelle note doit -on avoir pour réussir cet examen?
Et suite à la réussite de cette épreuve a t-on un entretien oral?
je vous remercie par avance de votre réponse.

djamilaplanque

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

daeu etranger

j'ai un deau etranger,est ce qu'il est valable en france,et dans quel embassade faut il le certifié,francais ou l'embassade de mon pays en france?