CONCOURS IFSI

Exemple d'épreuve orale

Question posée en entretien  

« L'individu citoyen : être citoyen ». Qu'est-ce que cela implique concrètement dans la vie quotidienne ?

Corrigé :

Introduction :

  • Définition du terme « citoyen » ; Qui appartient à la cité, qui participe à la vie sociale et politique.
  • Annonce du plan : Implication sociale et participation politique.

Plan :

1. Implication sociale :

  • Avoir une activité associative en tant que bénéficiaire ou responsable, animateur.
  • Participer à la vie sociale de son quartier, du village... (fêtes, regroupements..)
  • Se sentir « responsable » de la sécurité de son quartier ou village ou encore de son environnement.
  • Respecter les lois. ( y compris le code de la route...)

2. Participation politique :

  • Se rendre aux urnes pour voter ou participer aux décisions politiques en étant également élu
  • Savoir prendre des responsabilités si l'on est témoin d'infractions, d'agressions...
  • ... (liste non exhaustive)

3. Conclusion :

Notion de citoyenneté remise « à l'ordre du jour » car ampleur des phénomènes de délinquances et d'incivilités. De plus, augmentation des actes de délinquance juvénile et cours d'instruction civique à nouveau dans les programmes de l'éducation nationale. La désertion des jeunes aux urnes et un certain désenchantement face aux représentants politiques ne favorisent pas cette prise de conscience d'être « individu citoyen ».

 

Publicité

Commentaires (5)

LALA3438

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#5

Parcours chaotique

Bonjour j'ai 25 ans et j'ai un parcours un peu chaotique en stage de 3eme j'ai effectué une découverte en milieu professionnel dans une boutique de matériel orthopédique ou j'ai vu plusieurs type de matériel médical et j'ai voulu plus tard faire un métier en relation avec le milieu médical mais je ne savais pas encore quoi.

En terminale j'ai effectué avec le conseiller d'orientation un test d'orientation ou le métier du soin comme infirmiére me convenait .A 19 ans j'ai donc passé le concours infirmiére dans une seule école pour des raisons financiéres ou j'ai frolé la moyenne à l'écrit mais comme je n'avais jamais fait de stages je ne savais pas vraiment en quoi consistait le métier et il y avait aussi une certaine immaturité.

L'année d'aprés pour des raisons financiéres j'ai du interrompre les études et travailler en faisant plusieurs job d'abord comme téléconseillére ou je suis passée par des périodes de chômage qui m'ont retardée dans ma volonté de passer les concours.

Ensuite j'ai fait aide à domicile il y a 4 ans ou j'ai vu une infirmiére à "l'oeuvre" je lui ai posé des questions et ce fut le déclic ma 1ere impression etait la bonne je n'etais juste pas assez mature et n'avais pas assez confiance en moi.

J'ai donc enchainé en passant plusieurs fois le concours pendant 3 ans (2013,2014,2015) en 2013 je n'ai passé que 3 ecoles et j'ai eu des notes trop moyennes pour etre prise je me suis retrouvée loin en LC en 2014 je travaillais a coté donc peu de temps pour étudier et cette année je n'ai pas travaillé je me suis consacré à faire sérieusement une prépa et je suis admissible dans plusieurs écoles seulement j'ai peur de l'oral.

J'ai peur que le jury trouve mon parcours trop chaotique car ce n'est ni une reconversion professionnelle car je n'ai pas choisi les job c'etait des job "alimentaires" et ce n'est plus trop une suite logique des etudes car trop de coupures et je pense qu'ils préfere un jeune de 18 ans a qui ils mettent facilement 20/20

Dountithiw

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#4

Oral

En faite le problème de l oral c est pas la cg c est le projet professionnel

Sfenjette

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#3

Aiie aiie aiie

L'oral fait vraiment peur ! J e pense quil faut avoir un bon esprit critique pour pouvoir répondre au sujet

anaiiis89

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#2

..

Le mieux je pense, c'est de t'entrainer. Cherche des sujets et entraine toi a faire le minimum disons. Le but c'est que le jour du concours sur ton brouillon, pour ne pas perdre de temps tu es uniquement une introduction au sujet, un plan detaillé ( Parties, sous parties, et quelques exemples ou idées)et une conclusion. le mieux c'est de ne rien redigé, sinon 10 minutes c'est trop court! voila j'éspère sa t'aidera, je passe aussi les concours et l'oral c'est ce qu'y me stresse le plus...

clementinedu52

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

probleme pour l'oral

je viens de lire l'exemple de ce que nous pouvons avoir l'oral et franchement je ne vois pas comment j'aurais pu repondre a cela avec 10 mn de preparation !
vous auriez une astuce pour s'améliorer à ce niveau ?