CONCOURS IFSI

Concours infirmier - « Un concours réussi à 17 ans ! »

Réussir le concours infirmier est un événement qui se partage ! Voici donc un témoignage enthousiaste qui illustre la belle détermination des candidats !

couloir hôpital soignants

Témoignage d'un concours réussi

« Bonjour, j'aimerai vous faire part de mon parcours pour en arriver à l'admission en IFSI. Voici mon histoire : elle prouve que pour que ceux qui n'osent pas y croire, quand la motivation est là, on peut y arriver !

Nous sommes en septembre 2011, je suis en terminale S. Je ne sais pas vraiment vers quelle formation m'orienter pour la rentrée prochaine. Ayant toujours réussi sans travailler au collège, le niveau est bien plus élevé au lycée donc je me sous-estime, j'ai même peur d'échouer au BAC. J'ai un an d'avance mais un sérieux manque de confiance en moi. De plus je suis d'une nature stressée.

Quand la motivation est là, on peut y arriver…

Ma cousine en 1ère année de formation manipulateur en électroradiologie médicale, me raconte ce qu'elle fait, ses stages... Pas mal. Je me documente alors, fait des recherches sur internet et m’intéresse également aux autres formations paramédicales. La profession d'infirmière me correspondrait bien : j'ai le sens des responsabilités, je suis plutôt mature pour mon âge, j'aime aider et écouter les gens...

L'avenir me le dira !

Nous sommes en décembre 2011, je décide donc de passer les deux concours  manipulateur radio et infirmière : n'arrivant pas à choisir une voie ou l'autre je me dis que l'avenir le fera pour moi ! Dès le début de l'année 2012, je participe à des forums de métier, à des journées portes ouvertes et je découvre qu'en étant infirmière on peut, par la suite, se spécialiser. Je réalise alors qu'une évolution de carrière est possible. Et plus j'y pense, plus l'idée me séduit. Cependant je doute de mes capacités, je n'ai que 17 ans... Mais je suis très bien entourée, on m'encourage, on croit en moi, cela m'aide... Le 24 mars 2012 je passe l'écrit du concours IDE. Le thème est : « Les enfants nés de fécondation in vitro via un donneur ». Coup de chance, je viens de terminer d'étudier la procréation en cours, je peux donc donner des statistiques récentes. Je prends mon temps, je fais tout ce que je peux... En deux heures j'ai tout juste le temps de me relire. L'épreuve des tests psychotechniques se passe moyennement bien, le temps me manque et je ne suis pas très organisée pour remplir mon QCM. Je sors un peu perdue mais j'y crois ! Le 14 mai 2012 les résultats d’admissibilité sont disponibles. Évidemment le site internet est saturé, je n'aurai accès à la liste que le lendemain... Ouf ! je suis reçue. Je me remets très vite à me préparer pour l'oral. Ma grande sœur de 23 ans qui a déjà passé quelques concours se charge de m'aider en me conseillant : « attention, le jury va tester ta motivation, montre-leur ce que tu veux, ne leur mens pas, argumente sur le fait que tu soit capable d'exercer le métier dans trois ans, même avec ton jeune âge... » En parallèle, je visite des forums (particulièrement, le forum concours d'infirmiers.com) et consulte des témoignages. (petite pensée à ceux qui liront le mien)

Je suis convoquée le 30 mai 2012 pour le « grand oral ». J'arrive avec 45 minutes d'avance : on ne sait jamais, c'est une grande stressée qui vous parle ne l'oubliez pas ! Le stress a donc le temps de monter... C'est mon tour. Le sujet est :« Rompre l'isolement des personnes âgées avec une mise à disposition d'une ligne téléphonique gratuite » avec 10 minutes de préparation. J'argumente : points positifs, points négatifs, synthèse... L'entretien se termine dans une ambiance décontractée j'imagine plutôt une note positive. Je sors avec le sourire, j'ai donné mon maximum. Il n'y a plus maintenant qu'à attendre le 6 juillet, jour des résultats.

Il n'y a plus qu'à attendre le 6 juillet, jour des résultats

Entre temps je passe le concours d'entrée à l'Institut de Formation des Manipulateurs en Électroradiologie Médicale (IFMEM) de Nancy, qui se déroule bien aussi. Je révise également mon BAC. Je stresse beaucoup mais fonce. Le mardi de la semaine du BAC je reçois les résultats du concours de l'IFMEM : je suis prise ! Soulagée de faire ma rentrée dans une école en septembre, je poursuis mes révisions, passe le bac et attends le jour fatidique des résultats du concours infirmier et du BAC.

Des résultats encourageants

Ca y est ! Je suis admise mention « bien » au bac, je frôle même la mention très bien. Je m’aperçois alors que j'ai toutes mes chances. L'après-midi, je vais directement à l'IFSI voir les résultats affichés car je n'en peux plus d'attendre ! J'arrive devant la porte, je regarde la première feuille, je ne trouve pas mon nom.. On m'indique alors que c'est la liste complémentaire, qu'il faut que je regarde la liste principale. Mon nom y est ! Je suis admise, ADMISE. Quel bonheur ! Je suis future étudiante infirmière à l'IFSI Lionnois. J'ai reçu mes notes : 11,5 aux tests psychotechniques, 16,5 à l’épreuve de culture générale et 18 à l'entretien.

Pour conclure

Entre l'IFSI et l'IFMEM, l'avenir m'a laissé le choix, mais vous vous doutez bien que j’avais fait le mien. Je vous ai raconté mon histoire pour que les personnes manquant de confiance en elles comme moi, y croient ! Avec la motivation et le courage on peut y arriver ! Maintenant, j'ai hâte que les vacances se terminent pour faire ma rentrée. Bon courage à tous ceux qui passeront le concours. Croyez en vous surtout et si vous avez envie de faire quelque chose de votre vie, allez-y à fond ! J'espère que mon témoignage vous aura aidés. »

Creative Commons License

Etudiante infirmière, promo 2012-2015*Afin de préserver l'anonymat, le prénom à été modifié

Publicité

Commentaires (10)

futurinfirmierepuer

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#10

besoin de reponse

boujour a tous , je suis en seconde générale et je voudrais être infirmière bref la filière S me semble plus adapter pour le concours etc... mai le souci c que je suis nul en maths alors je pensser aller en stmg pck les filiere geneale ne me conviennent ,pas et que la st2s le plus pres de chez moi et en priver et ma mere veut pas bref beaucoup de blabla mais je voulai savoir si la stmg (stg autrefois) convenez ? si de passerle concours en terminale c'est pa trop dure avec le bac etc ... , dites moi tout se que vous voulez , et ce que je dois savoir ...
je vous remercie de répondre biz

gaelle1874

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#9

Parcours similaire

Bonjour à tous, voilà je réagis à ce post afin de soutenir toutes les personnes qui se disent que préparer le concours seule, à 17 ans, en même temps que les études, c’est pas possible. Cela est faux ! Quand on veut on peut !

En effet, depuis le milieu de l'année scolaire, j'ai commencé à préparer l'épreuve écrite avec l'aide de plusieurs bouquins prépa concours, à raison de 1h par jour environ. Je me suis inscrite à deux concours. Je passe donc les écrits dans la première école, là j’ai senti que je les aurais pas, en effet je les ai raté mais je baisse les bras au contraire, il me reste un concours à passer et j’ai pu voir ce que c'était et j’ai donc pu travailler mes points faible. Je passe les écrits de mon deuxième concours un peu moins confiante. J’ai rempli un maximum de case, et l’épreuve de culture générale était sur un sujet qui me parlait, je suis donc sortie soulagée, je le sentais pas trop mal. Je reçois les résultats, je suis attendue pour passer l’oral. Je prépare donc mon oral avec l’aide d’une étudiante en école d’infirmière. Je me présente à l’oral, lors de mon attente avant mon heure de passage, j’étais entourée de candidats qui disaient que c’était leur 3ème, 4ème et même 5ème concours. A ce moment-là je me suis dit que sa devait vraiment pas être facile, de plus toutes les personnes présente avaient suivi une prépa, et étaient majeures j’étais un peu déboussolée et découragée mais bon… Mon tour arrive je vais préparer mon exposer dans une petite salle, je n’ai pas eu une question facile mais bon, je me suis dit que j’avais rien à perdre donc je me suis lancée. Je suis sortie très soulagée puis j’attendais impatiemment les résultats. Ils sont tombés, j’ai terminé 19ème sur liste principale et j’ai réussi mon bac s avec mention donc en septembre je fais mon entrée en école d’infirmière !

J'ai juste envie de dire que l'âge ne compte pas, l'envie de réussir vous mènera vers l'avant et courage à tous ceux qui passeront leurs concours !

Eva59

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#8

Beau témoignage

Ton témoignage m'a fait penser à mon parcours.
17 ans à mon entrée à l'IFSI en 2008 (à l'oral j'avais eu le droit à des remarque sur mon âge) et diplômée en 2011.
J'ai fait tout de suite ma spé puéricultrice (idem à l'oral on m'a trouvé jeune,20 ans, mais visiblement assez mûre puisque j'ai eu mon concours) et je suis maintenant Infirmière puéricultrice, 22 ans, et très fière de mon parcours.

Accrochez vous, qu'importe l'âge, tant que vous croyez en vous et que vous êtes motivés, ça ne peut que fonctionner.

sollia

Avatar de l'utilisateur

4 commentaires

#7

bon courage ..

pour ma part j ai les résultats du DE infirmier demain et si c'était à refaire je ne referai pas ces études .. en tout cas accrochez vous ..le concours c'est rien à coté des 3 ans études

Manonsp

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#6

Félicitation!

Ton témoignage me fait beaucoup penser à mon parcours. J'ai 17ans, en terminale S et cette année j'ai tenté deux concours, j'ai eu mes deux écrits et est été admise ensuite. Avec mon Bac de justesse je fais ma rentrée en septembre.
Quand on veut on peut ! Bon courage à ceux qui préparent les prochains concours ;)

marine03

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#5

Réponse

Mymy30,
Il me sembre que les formulaires d'inscription en IFSI ne sont pas encore disponibles et qu'ils sont généralement disponibles à partir de décembre-janvier, sous réserve d'obtention du concours. Mais je n'en suis pas sure...

Mymy30

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#4

Besoin d'infos :

Bonjour.
Marine03,il existe des livres pour preparer le concours, il y a ds cours dedans :)

Je voulais vous demander ou est-ce qu'on peut trouver le formulaire d'inscription? J'ai cherché sur le site des ifsi mais je n'en ai pas trouvé?

lookmini

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#3

cours de prépa. au concours inf.

salut à tous
je voudrais vous demandez un service
je cherche des cours de prépa. au concours car c'est un métier qui me plais bcp
je suis AS depuis 7ans et maintenant je veux passé le concours ifsi aidé moi svp.
merci d'avance.

mylene74

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#2

Réponse

Il ne faut pas forcement passer par une prépa, tu peux t’entraîner seule avec des livres

marine03

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#1

Question

J'ai adoré ton témoignage, je l'ai trouvé entrainant et ça donne envie de continuer dans cette voie là.
Je vais rentrer en classe de Terminale en septembre, et je me pose une question qui me trotte dans la tete. Comment tu as fait pour connaitre ce qu'il fallait réviser pour le concours d'entrée en IFSI ?
J'ai pu lire qu'il fallait intégrer une classe préparatoire... mais on dirait que tu n'y as pas eu recours.
Merci de ta réponse!