CONCOURS IFSI

Le témoignage d'un concours infirmier réussi

Bonjour !

Je suis actuellement en première année. Pendant ma préparation au concours, j'ai beaucoup regardé les témoignages, et je me suis dit que si j'y arrivais, j'y laisserai le mien.

Je voulais simplement expliquer comment j'ai révisé le concours pour le réussir du premier coup la même année que le bac ! :p
J'avais fait une première S, que j'ai redoublé pour aller en ST2S, le programme m'attirant plus (j'ai toujours aimé ce qui était biologie et ce qui attrayait la santé). Forcément, d'avoir fait une première S, ça a aidé à avoir d'excellents résultats. L'année dernière, j'étais donc en terminale ST2S, et je me suis inscrite à deux concours.

J'ai acheté un seul livre de tests psychotechniques, les autres m'ont été prêtés, ou bien j'en ai trouvé pas mal à la médiathèque. C'est ainsi que j'ai révisé, tous les soirs un peu de tests. J'avoue que j'ai pas beaucoup révisé la culture générale, car je pensais que mes cours d'ST2S et les informations suffiraient.

Seulement, je ne me suis jamais intéressée à l'actualité. C'est pour ça que j'ai lu un livre de culture générale qui regroupait tous les grands problèmes sanitaires et sociaux du moment (questions d'éthique, de morale...). Il se trouve que, grâce à tout cela, j'ai pu réussir mes deux écrits.

Quand à l'oral, la seule chose que j'ai faite, c'est préparer mes motivations à l'avance, bien réfléchit sur ce qui me poussait à devenir infirmière, je me suis beaucoup renseignée sur la formation, ainsi que la réforme (même si à cette époque il n'y avait que peu de renseignements), et j'ai demandé conseil à mes profs d'ST2S pour m'aider à préparer l'oral.

Une des profs étant une ancienne infirmière, nous avions fait des petites simulations d'oral. Je me suis également (et surtout, c'est très important) bien penchée sur l'activité d'une infirmière, ses rôles (propre et prescrit, mais sans trop pousser non plus), et c'est ainsi que je me suis préparée pour cet oral.

Cependant, je ne pensais pas du tout l'avoir : je n'avais que 18 ans, peu mature, en voyant les autres, et je n'avais AUCUNE expérience du monde du travail, même hors du domaine médical. Je pensais que cela constituerait un énorme handicap. Le manque de maturité.

A l'oral, pour les deux, bien que certaines questions aient été difficiles pour moi, (les valeurs d'une infirmière, que je n'arrivais pas vraiment à cerner, la question de savoir si je serais dégoutée ou non des toilettes et des changes chez les personnes âgée, le fait de répondre fut difficile étant donné mon absence d'expérience).

Je pensais que mon oral s'était plutôt pas mal passé.

Résultats :

  • Bac mention bien
  • Permis de conduire en poche
  • Deux concours d'entrée en IFSI réussis...

Avec 18 à un oral, et 15 à l'autre.

Je pense que c'était mon meilleur été, j'ai tout réussi ! J'ai été 6ème sur la liste principale de l'école que j'ai choisie, car à l'écrit j'ai eu environ 14,5 en culture générale et 15 en tests psychos !

Ce qui m' est plutôt satisfaisant.

Comme quoi, l'expérience ni la maturité ne veulent rien dire. Il faut seulement montrer qu'on est travailleurs (le rythme de travail de l'école est très intense), vraiment motivés, équilibrés, et surtout, bien dans ses baskets !

Voir même ne pas hésiter à plaisanter (bon pas trop quand même hein!) avec le jury!

Je voulais seulement montrer que quand on veut, on peut.

Publicité

Commentaires (12)

Mademoiselle59

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#12

concour cette année

Bonjour,
bon témoignage rassurant, peu tu me donner le nom du livre dans lequel ta réviser tes tests psychotechniques
Merci

BCamille

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#11

Oral dans peu de temps

Est ce que pour l'oral tu t'es preparer a faire une sorte de fiche personelle, pq tu as choisi un bac st2s ? (moi aussi je l'ai fait) tes qualités et tes défauts ?

Mélissa33

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#10

Le concours c'est pour bientôt..

Bonjour,
Je trouve ton témoignage très intéréssant, il m'a rassuré un peu dans un sens.
Je voudrai savoir, si c'est possible, le titre du livre que tu as lu, ou si quelqu'un connaît un titre de livre à lire pour enrichir mes connaissances pour la culture générale svp..
Merci !

Hestera

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#9

Parcours

Bravo pour la réussite de ton concours. J'ai eu un parcours presqu'identique au tien, sauf que j'avais débuté la filière ST2S en seconde, et ai passé le concours à 17 ans. Je suis plutôt d'accord avec toi ; c'est pas évident de dire si tel travail va nous dégoûter quand on n'a aucune expérience professionnelle. Je pense qu'il faut être sincère, c'est le jury qui décide ensuite si nous sommes capables de faire cette formation.

Bon courage pour les études.

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#8

Motivations

Voila une erreur très fréquente... Retenez que les motivations sont la simple expression d'un choix personnel, strictement personnel. Le jury ne sait pas ce que sont de bonnes ou de mauvaises motivations, nulle part vous ne trouverez ce qu'il faut dire et heureusement. Il est très facile de repérer ce qui n'est pas le fruit de la réflexion du candidat et dans ce cas c'est comme si rien n'était dit, on est dans le projet qualifié d'immature. C'est à vous et vous seul d'expliquer, d'abord à vous-même, pourquoi vous faites ce choix professionnel. Si vous ne savez vous convaincre, vous n'arriverez à convaincre personne à commencer par le jury. L'expression de vos motivations prendra la forme que vous jugerez utile. Jérôme

Airestar

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#7

Concours infirmière

Bonjour ! Je trouve ton témoignage super et ton parcours aussi ! =) Je suis actuellement en terminal ST2S. Je vais tenter le concours infirmière cette année. Je sais que pour l'oral il faut préparer ses motivations, qu'on sache pourquoi on veut devenir infirmière... Est ce que tu pourrai me dire ce que toi tu as répondu quand le jury t'a demandé pourquoi tu voulais etre infirmière ? Parce que moi j'ai un peu de mal à dire pourquoi je veux faire ça :/.
Merci d'avance =)

a-lici-a

Avatar de l'utilisateur

4 commentaires

#6

Bac stss et concours

Bonjour,
Voila je trouve ton parcours exellent..
Pour moi , jai vraiment peur je sais pas quoi faire..Je rentre en terminale stss et jai eu mn bca fransais (10) ma moyene tourne autour de 12. Jai peur d'une part de pas russir mn bac stss jaimerais savoir si cela est dur meme si tu es plutot doué et jai peur de passe mn concour en meme temps se ki pourais perturber mn année ou je passe le bac..
J'aimerais avoir des bns conseils.Meerci

Rednight

Avatar de l'utilisateur

9 commentaires

#5

Très inrichissant

C'est une très bonne idée d'avoir partagé ton expérience. Je retrouve là ce que j'ai déjà observé dans les forums au niveau des questions de motivations. J'ai eu la même idée que toi en me penchant sur mes motivations, sur les réformes et la formation. Je pense qu'il y a de grandes chance que ce genre de questions tombent. Je suis les actualités sur ce site presque tous les jours. Je passe le bac également et je ne suis pas sur d'avoir la maturité qu'il faut mais avec ce que tu me dis là je suis encore plus confiante et motivée. Merci beaucoup.

Mélanie670

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#4

Bonne chance à toutes !

Témoignage très intéressant et positif !

Bonne chance à vous toutes pour le concours ! Je suis passé par là aussi et c'est vrai que c'est pas facile... Mais une fois qu'on l'a c'est le bonheur ! Le métier n'est pas forcément facile, mais c'est une vocation ! Pensez également à bien vous renseigner, par exemple avec des [url=http://www.1metierquimeplait.com/fr/Metier-service-a-la-personne---sante/infirmier.html]fiches métiers infirmière[/url] !

maud88

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#3

parcours perso + infos

Perso, je n'avais aucun diplôme à la base. Des petits boulots par ci par là (ben oui il fait bien avoir quelque chose dans l'assiète pour avancer). Puis validation des acquis, puis 1 et 2 concours ratés. Prépa en plus de mon taf, puis c'est la réussite dans 2 IFSI. Je prends le moins cher, je fais mes études sans problème. Je travaille depuis 2005 (clinique, psy, libéral, puis psy) en attendant le faisant fonction de cadre... Aucun regret, même si c'est pas évident tous les jours. Plein de courage à vous tous. Amitiés sincères. Maud

bipaul air

Avatar de l'utilisateur

12 commentaires

#2

la gorge serrée

bonjour ,
a quelques jours du concours , pour un aide soignant, et donc ,je vais ,comme d' autres collegues essuyer les platres du nouveau concours avec les 3 cas concrets ...et mysterieux ..puisque nous ne savons pas ce qui nous sera demandé ....en attendant , revision de tous poils,relecture des cours ,seances de relaxation...un salut amical et un grand M....de a tous les candidat(es),bachelier(es)et aides soignant(es) !...

naure54

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Bientôt mon tour..

Merci pour se témoignage! Je t'avoue que je suis très stressée à l'idée de passer le concours (premier le [b]2o mars[/b] (YN)
Je le prépare depuis presque [b]6 mois[/b] & j'ai très peur de ne pas l'avoir malgré mon travail & ma détermination. Je sors d'un bac ES & j'ai fait 3 ans de fac d'économie avant de me lancer. Tout ce qui concerne la Culture G, ca ne me fait pas peur! Cependant les tests me font vraiment peur, pourtant je m'entraine chaque jour & j'y arrive plutôt bien. Maintenant que j'ai trouvé ce qui me correspondait vraiment, je ne veux pas laisser filé se rêve que j'ai depuis bientôt [b]1 an[/b].