Cet article fait partie du dossier :
Devenir infirmière
Pour bien préparer et réussir ses concours, il est utile de s'entourer de bons conseils et de profiter de l'expérience de ceux qui nous ont précédé. Vous trouverez ici, de nombreux témoignages, des réponses aux questions les plus fréquemment posées ainsi qu'un récapitulatif des aides financières auquel vous pouvez prétendre afin de faciliter l'accès aux études.
Multipliez vos chances de réussite
Il est possible de s'inscrire à plusieurs concours. Cette pratique permet d'accroître ses chances d'obtenir une place sur les listes principales ou complémentaires. Il est tout de même important de vérifier au préalable que les dates des concours sont différentes.
Si vous n'obtenez pas de place dans l'IFSI qui a votre préférence, vous aurez encore la possibilité d'obtenir une place sur les listes des autres IFSI sélectionnés.
Trouvez des aides financières
La réussite des études passe entre autres par du temps libre que l'on peut consacrer aux révisions, au travail personnel mais également à la détente nécessaire pour s'oxygéner le cerveau. Cette liberté est permise par une indépendance financière, c'est pour cela que nous avons regroupé sur cette page les aides que vous pourrez trouver afin de réussir à boucler votre budget que vous soyez jeune étudiante ou avec une famille à charge.
Préparez-vous
Il existe plusieurs possibilités pour se préparer au concours d'entrée en IFSI. Le choix d'une méthode ou d'une autre déprendra principalement de vos moyens financiers mais surtout de vos capacités d'autonomie et d'organisation.
Les livres et annales : Il existe une multitude de références en librairie. Vous pouvez retrouver certaines d'entre elles sur Infirmiers.com ou dans la librairie de la boutique en ligne des infirmières :
La préparation en ligne : Elle est une alternative moins coûteuse et contraignante qu'une formation en présentiel. Elle est aussi plus interactive et attractive que l'auto-formation via les livres.
La formation en e-learning apporte un certain nombre d'avantages tels que la flexibilité et l'adaptabilité selon ses disponibilités (heure, lieu).
Certaines d'entre elles, comme la préparation MEDI Formation, proposent en plus un accompagnement personnalisé par un tuteur professionnel de santé.
Grâce au e-learning, vous pouvez choisir de préparer seulement votre épreuve orale d’admission.
Le présentiel : La formation continue en présentiel ou « in situ » concerne les adultes en formation qui peuvent se libérer de leurs responsabilités professionnelles et/ou obligations personnelles pour assister à des cours. Cette méthode est la plus adaptée pour les candidats souhaitant un contact en face à face avec les formateurs et préférant travailler en groupe.
La durée de ces formations varie de 2 semaines à 6 mois. Un grand nombre d'IFSI propose des préparations au concours infirmiers.
Consultez les témoignages et le forum concours infirmier
Pour bien préparer et réussir ses concours, il est utile de s'entourer de bons conseils et de profiter de l'expérience de ceux qui nous ont précédé. Vous trouverez ici, de nombreux témoignages d'anciens candidats :
- Concours infirmier - « Un concours réussi à 17 ans ! »
- « J'entre en IFSI en septembre prochain ! »
- Le témoignage d'un concours réussi
- Le témoignage de Mélodie qui a tout tenté et a réussi !
Lisez le très instructif document d'une cadre de santé qui fait passer des oraux du concours d'entrée et qui répond à de nombreuses questions fréquemment posées.
Vous souhaitez encore plus de témoignages, de conseils ? Échangez avec les forumers, candidats et anciens candidats au concours.
Rejoignez la communauté !
Rejoignez la communauté Concours Infirmier sur notre page Facebook spécialement dédiée aux candidats. Vous y retrouverez régulièrement des conseils, des liens vers les dates de concours mises à jour, des articles sur l'actualité sanitaire et sociale pour vous préparer à l'épreuve de culture générale, des réponses à toutes les questions que vous vous posez sur le concours d'entrée en IFSI.




Commentaires (22)
Minouz
1 commentaires
#22
Besoin d'aide
Bonjour,
J'ai déjà passe pas mal de concours sans jamais réussir l'oral ou j'ai des notes éliminatoires ... J'aimerais savoir ce que vous dites quand le jury vous demande vos motivations ... Afin d'avoir une petite idée ..
Merci D'avance
zied93
1 commentaires
#21
etudiant en sciences infirmiéres : tunisie
bon j aimeras bien continuer mon deuxieme cycle en france car en tunisien il y a pas !!!
maintenant je passe en deuxieme anné ça me reste 2 ans de plus alors !! bref je vais connaitre si c est possible de m inscrirais au ifsi !! et merci !!
nanette du 74270
1 commentaires
#20
renseignement
Bonjour, j'ai bientot 18 ans je sors d'un BEP service à la personne et je rentre en septembre en bac stav. J'aimerais par la suite passer les concours d'infirmière. Est ce que sa ma serais utile de commencer à réviser et faire dés maintenant des tests psychotechiques puis des revisions de culture général ou est ce trop tot ?? merci
céléna
Leonil
1 commentaires
#19
Misslau
Bonjour Misslau en effet attend d'etre en école ou alors si tu le fais cache le bien ... encore aujourd'hui les tatouages, pour beaucoup de monde, reste une marques de marginalité. je te conseil donc d'attendre
Misslau
1 commentaires
#18
Besoin d'un renseignement
Bonjours, je souhaite faire les concours IFSI d’infirmière puis l’être par la suite, cependant je voudrait me faire un tatouage au poignet est ce que cela pose problème ? Merci de votre réponse
troptiptop
1 commentaires
#17
concours ide et dejà as !!!
bonjour et contente de connaitre se cite, je m apèle yannick femme AS depuis 1996 bientot 50 ans et super hyper motivé pour passée mon concours dans un premier temps et!!!!!!!!!!!! affaire à suivre question ( nouveau programme ok nouveau concours ok et pour les AS qui passe se news concours ???? y a til des gens sur se forums qui le vivent ou l on vecu l année précedente
merci pour vos réponses car meme si motivé j ai un peu la pétoche
jjland83
263 commentaires
#16
Forum
Vous trouverez sur le forum de nombreux sujets consacrés à l'entretien oral du concours d'entrée en Ifsi. Jérôme
Patif
1 commentaires
#15
Concours
Bonjour,
Je suis en 1ère année de médecine et je me présente aussi au concours d'entré à l'école d'infirmier, l'oral me stress un peu alors j'aurai voulu savoir comment les personnes qui se sont présenter au concours d'infirmier se sont débrouillées pour étudier les sujets qui tombent à l'oral. Est ce que se sont des sujets d'actualité ? Où peut-on trouver ces informations ?...
jjland83
263 commentaires
#14
Concours
Bonjour, méfiez-vous des j'entends dire... La première réponse fiable vous sera apportée par l'Ifsi que vous souhaitez rejoindre. Si le concours est commun on vous l'indiquera dans le dossier d'inscription. L'idée du concours commun est de réduire le nombre de concours, d'éviter ces listes principales et complémentaires qui traînent pendant des semaines alors que finalement on y retrouve les mêmes candidats, d'éviter que deux ou trois concours se fassent en même temps pour des sites différents et enfin ça évite des corrections multiples inutiles. De plus en plus au sein d'une même région vous trouverez donc un concours commun pour les Ifsi du secteur public, un concours commun pour les Ifsi du secteur privé et un concours pour les Ifsi Croix rouge. Ca ne limite pas vos chances, mais ça facilite la vie à tout le monde. Jérôme
amandinederennes
1 commentaires
#13
concours par régions
Bonjour, je souhaite passer mes conncorus cette année et j'entend dire qu'on peut en passer qu'un part région ??
Si vous en savez plus merci.
une drole de dame
1 commentaires
#12
oral
Bonjour,
Je passe dans quelques jours mon oral, je voulais savoir si vous aviez quelques conseils à donner ? combien de temps a-t-on pour préparer la question ? 10 min ? je sors d'une année de médecine et je ne sais comment aborder le sujet avec le jury, avez vous des conseils ?
Merci beaucoup!!!
popo78
1 commentaires
#11
oral
bonjour,
je voulais vous demandez conseil pour mon oral. j'ai effectué 2 ans de médecine et je me réoriente en école d'infirmière. j'ai vraiment peur de leur réaction et de me faire casser d'entrée.. avez vous des conseils à me donner pour aborder ce sujet?
merci
pauline
antho54once
1 commentaires
#10
oral
BOnjour a tous. MOi j'aimerai savoi combien de tems notre exposé doit durer a l'oral? Car il est dis 30 minutes mais est ce que les questions des examinateurs sont inclus dans les30 minutes? merci de vos réponses
a-lici-a
4 commentaires
#9
un conseil
Bonjour , je suis alicia e jesuis en premiere , l'année prochaine je suis en terminal et jaimerais passé mon concours d'entrée en septembre est ce possible ?et si je suis le reussi que j'aille en ecole en septembre prochain pour qu eje fasse mon bac ?
chacha64
10 commentaires
#8
moi,aussi
nouvelle réforme qui m'a fait y croire et surtout que c'était un signe,celui d'y aller!ils sont passés pas trop mals,j'ai donné le meilleur de moi-méme.maintenant j'attends les résultats avec impatience et angoisse!car tous ceux qui m'entoure y croient en moi,et je ne veux pas les décevoir ,me décevoir!!!je n'arrive plus à me projeter comme aide soignante.une logique s'est mis en place ,plus j'avancais en révisions plus je murissais cette passion d'étre infirmiére
leviathan
1 commentaires
#7
la chance souri au ambitieux
merci pour tous ces renseignements et bonne chance au autre candidats
Mélanie670
3 commentaires
#6
Un site très u
Bonjour, moi aussi j'ai galéré pour m'inscrire l'an dernier. Kasserine, tu dois remplir ton dossier sur internet, en fonction de ton école.
Jte conseille également cette [url=http://www.1metierquimeplait.com/fr/Metier-service-a-la-personne---sante/infirmier.html]fiche métier infirmière[/url], qui m'a beaucoup aidée ! Nhésite pas à m'envoyer un mail au cas où.
meli13
1 commentaires
#5
s'inscrire en belgique
J'aimerai savoir svp comment je pourrai faire pour m'inscrire à l'ecole d'infirmiere en belgique?
tank10
1 commentaires
#4
renseignements
slt a ts.svp,jangoisse a lidé de présenter le concours en 2010.pouvez vs me dire exactemt combien coute la formation et qd a lieu le dépot de dossier? je voudrè fer lifsi de Troyes.ayant fè droit a luniversité et ne comprenant rien o maths, croyez vs que jai 1 chance de le passer car je stresse
JOANES
1 commentaires
#3
Demande info
bonjour,
j'habite en allemagne pour une période de deux ans, et j'aimerai savoir si je peux prétendre aux cours à distance que propose votre site.
par avance, je vous remercie de votre réponse.
Cordialement
joanes
nouri
1 commentaires
#2
slt
c facil,vous envoyez un demnde d'inscription a partir de mois de janvier 2010 par corrier a l'ifsi que vous desirez,ils vont vous répondre avec tous les détaiile...bon courage
kasserine
1 commentaires
#1
inscription aux concours f'infirmier
bonjour, j'aimerais savoir comment remplir un dossier de préinscription pour le concours d'IFSI
Vous devez être identifié pour pouvoir laisser un commentaire. Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !