COURS IFSI

Système de santé : cours en ligne gratuits

par .

Afin de comprendre le fonctionnement du système de santé, l'École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) a mis gracieusement en ligne sept modules vidéos. Pour les infirmiers, notamment, c'est un bon moyen de parfaire leurs connaissances du sujet au travers d'une formation à distance gratuite. De plus, un MOOC est également disponible ; deux mois après son ouverture il compte déjà déjà 5 500 inscrits !

étudiants travail sur ordinateur

Des modules vidéos en ligne pour tout savoir du système de santé français.

La formation à distance gratuite tend à se démocratiser, et le domaine de la santé n'échappe pas à la règle. L'École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) a en effet mis en ligne sept modules vidéos destinés à mieux comprendre le fonctionnement du système de santé. Les thématiques abordées sont :

  • introduction à l'organisation du système de santé, par Jacques Raimondeau, médecin spécialiste en santé publique ;
  • droit hospitalier, par Bernard Tirel, directeur d'hôpital et professeur honoraire à l'EHESP ;
  • droit des établissements sociaux et médico-sociaux, par Fanny Salle, directrice de l’Institut public la Persagotière ;
  • promotion de la santé des populations, par Eric Breton, enseignant-chercheur ;
  • droit de la santé dans l'Union européenne, par Sylvie Hennion, professeur émérite de l’Université de Rennes 1 ;
  • initiation à l'étude du système de sécurité sociale, par Gilles Huteau, Professeur à l’EHESP en politiques de protection sociale et politiques sociales ;
  • méthodes quantitatives au service de l'observation de la santé, par Emmanuelle Leray, enseignante-chercheure en épidémiologie à l’EHESP.

En trente minutes et au travers de chapitres autonomes d'une durée de cinq minutes environ, chaque intervenant introduit ainsi, de manière claire, des problématiques complexes. Ces cours permettent, tant aux étudiants qu'aux infirmiers, d'approfondir et/ou de mettre à jour leurs connaissances en la matière. D'autant plus que certaines Unités d'Enseignement (UE) de la formation en soins infirmiers sont directement liées à la thématique de la santé publique. En plus des vidéos, les spécialistes de l'EHESP proposent une bibliographie et des pistes de lecture pour les personnes désirant en savoir plus sur les différents sujets évoqués.

Bien entendu, aucun diplôme ou certificat à la clé à la fin du visionnage de ces vidéos -pour le moment ?-. Néanmoins, les efforts que font les écoles et les universités pour démocratiser les savoirs sont louables.

Un MOOC pour se former

En plus des vidéos mises en ligne sur son site, l'EHESP a réalisé un MOOC (massive open online course) dont les cours ont débuté le 4 mai 2015 et se termineront le 12 juillet 2015. Les inscriptions sont encore possibles jusqu'au 5 juin 2015. 5 500 personnes sont d'ores et déjà inscrites.

Durant six semaines, les personnes inscrites à ce MOOC auront ainsi l'occasion d'approfondir leurs connaissances sur :

  • la santé publique : principes, concepts de base et organisation de la réponse aux besoins de santé (semaine 1) ;
  • la protection, promotion et prévention de la santé des populations (semaine 2) ;
  • l’assurance maladie, les complémentaires et l’accès aux soins pour tous (semaine 3) ;
  • l'organisation et management des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux (semaine 4).
  • l’offre de service en santé aux parcours de soins, de santé, de vie (semaine 5).
  • les défis actuels dans l’évolution du système de santé (semaine 6).

Parmi les 5 500 inscrits au MOCC, 56% de femmes pour 44% d'hommes, on compte un public majoritairement qualifié : 14% sont en niveau équivalent licence, 42% des inscrits sont en master et 13% en doctorat. Si les cours ont commencé le 4 mai, les inscriptions sont possibles jusqu'au 5 juin prochain.

Des cours à distance gratuits pour se former

Les formations en ligne ouvertes à tous (FLOT, de l'anglais MOOC – massive open online course) ont tendance à se développer depuis 2008. Avec ses vidéos, l'EHESP apporte sa pierre à l'édifice et permet à tout un chacun de se former à distance et gratuitement sur le domaine de la santé publique.

• Quelques MOOC francophones : mooc-francophone.com/  et www.france-universite-numerique.fr

Creative Commons License

Aurélie TRENTESSE  Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com   @ATrentesse

Publicité

Commentaires (0)