COURS IFSI

Cours ifsi – La pédiculose : les différents poux et traitements

La pédiculose est une parasitose, maladie liée à un organisme vivant se nourrissant, s’abritant et se reproduisant grâce à un autre hôte.
La pédiculose est contagieuse et désagréable à cause des morsures des poux formant du prurit qui est une sensation de démangeaison de la peau.

Les catégories d’ectoparasites, c'est-à-dire des parasites vivant sur l’extérieur du corps d’un animal, sont les suivantes :

  • Les poux suceurs (Suceur de sang) chez les mammifères dont l’homme,
  • Les poux mâcheurs (Mallophages) chez les mammifères.
  • Les poux aviaires (Oiseaux sauvages, volaille).

Il existe trois formes cliniques de poux :

  • Le pou de tête ou pediculus humanus capitis
  • Le pou de corps ou pediculus humanus corporis,
  • Le pou de pubis ou phtirius pubis, également nommé morpion.

Le pou de tête

Epidémiologie

L’infestation par le pou de tête ou pediculus humanus capitis n’a pas une origine sociale et n’est pas dû à un manque d’hygiène. Les poux ne savent ni voler, ni sauter et ont des difficultés à nager mais ils rampent très bien.
La pédiculose est la maladie contagieuse la plus fréquente après les infections respiratoires puisqu’elle touche 10 à 20 % des enfants entre 3 et 11 ans. On les trouve notamment dans les collectivités d’enfants tels que les établissements scolaires ou les garderies. C’est une maladie endémique pouvant aller, parfois, jusqu’à l’épidémie. Elle est hautement transmissible.
Généralement, les enfants ont moins de 20 poux, souvent même moins de 10 poux.

Définition

Caractéristiques physiologiques

Poux de tête

Les poux de tête ont 3 paires de pattes permettant un déplacement rapide. Ils mesurent à l’âge adulte entre 1 à 3 mm tandis que les œufs ne mesurent que 0.8 mm. Ils vivent dans une température située entre 28 et 30 °C d’où une attirance particulière pour les personnes qui transpirent.

L’abdomen peut différencier le mâle de la femme. En effet, le pou mâle a un abdomen pointu tandis que chez la femelle l’abdomen se termine par deux lobes postérieurs.

La tête a un prolongement rigide en forme de museau nommé rostre. Celui-ci porte les pièces buccales modifiées en stylets. Ces derniers percent la peau de leur hôte pour en sucer le sang.

Source : www.ac-versailles.fr

Caractéristiques du développement

Les poux de tête vivent cinq à six semaines à proximité du cuir chevelu afin d’avoir nourriture, chaleur et humidité et subvenir à leur besoin. Toutes les trois à six heures ils sucent du sang et injectent de la salive.

A la suite de l’accouplement, une femelle peut produire en moyenne 5 œufs par jour pendant trois à quatre semaines. Cet œuf est une lente qui se colle à la tige capillaire pendant une semaine. La lente libère une lymphe qui évolue plusieurs fois pendant une dizaine de jours. A la suite de cela, la lymphe devient un pou de tête adulte. En étant adulte le pou peut vivre jusqu’à un mois.

Développement des poux

Lente de poux

Une lente vide reste sur le cheveu sans pour autant permettre une production de nymphes. Les poux de têtes vivent jusqu’à 36 heures loin des cheveux.
Les lentes écloses et vides demeurent sur le cheveu mais ne sont plus une source de ré infestation. Les œufs, les nymphes et les poux de tête adultes peuvent survivre jusqu’à trois jours loin d’un hôte humain. Toutefois, les œufs n’éclosent pas à des températures inférieures à celle qui prévaut près du cuir chevelu.
Lente sur un cheveu
Source : coursdeparasitologie.ifrance.com

Transmission

La transmission se fait par contact direct, tête à tête, avec un porteur surtout lorsque l’endroit est réduit mais également par contact indirect en prêtant par exemple les effets personnels. Cependant, aucune étude n’a pu le démontrer. La prudence est de mise en évitant le prêt des chapeaux, des peignes, des brosses à cheveux et des combinés de téléphone. Un bref contact entre personne peut être à l’origine de la transmission de poux.
La transmission des poux de tête ne peut pas être possible par le biais des animaux sauvages ou familiers.

Symptômes

Les démangeaisons persistantes et  le grattage sont dans les parties chaudes du crâne c'est-à-dire proche du cuir chevelu, derrière les oreilles, dans la nuque ainsi que sur les tempes. Cependant dans 40 à 50 % des cas il n’y a pas de prurit.
Il peut aussi y avoir une adénopathie cervicale postérieure (= Inflammation des ganglions lymphatiques situés au niveau du cou) ou encore des lésions eczématiformes (= formes d’affection courante de la peau) de la nuque et des épaules.

Prévention

Il n’existe pas de traitement préventif seulement, quelques règles élémentaires afin d’éviter la transmission des poux.
Une collaboration importante peut avoir lieu entre les enseignants et les parents. Ce premier tient informés les parents de la présence de poux dans l’établissement. Ainsi, ils inspectent régulièrement la tête de leurs enfants et leurs expliquent les modes de transmission.
De plus, il faut éviter de prêter ou d'emprunter des objets tels que les serviettes, les brosses, les peignes, les bonnets, les foulards et les pinces à cheveux. Les enfants doivent éviter de coller leur tête contre celles des autres enfants.
A l’école, le mieux est de placer les bonnets, casquettes ou foulards dans la manche des vestes que sur le porte-manteau.
Pour empêcher les cheveux longs de se balader et d’attraper les poux, il vaut mieux les attacher.

Traitements

Les produits

Les traitements ont été testés par le laboratoire ectoparasite de la faculté de pharmacie de Tours.

Le peigne électrique

Le peigne électrique tue le pou par électrocution lorsqu’il passe entre les dents du peigne. Tant qu’il ne rencontre pas de pou, le peigne émet un son.

Le peigne en acier : peigne mécanique de poux

Le peigne en acier permet la suppression des lentes en rompant le cycle de reproduction. Il retire les lentes mortes ou vides de plus en plus visible à la repousse de cheveux. L’avantage du peigne c’est l’utilisation sur tous les types de cheveux et sans contre indication en cas d’allergies ou d’asthme.
Souvent le peigne peut être utilisé en complément du shampoing, d’une lotion ou d’une mousse. Ex : Peigne en acier Aya ®

Le shampoing anti-poux

Un shampoing permet la destruction des poux et les lentes. Les composants tels que la lindane, le malathion ou ceux de la famille des pyréthrinoïdes : le phénothrine et perméthrine sont très efficaces si les protocoles d’utilisations sont respectés. Ils agissent mécaniquement et non chimiquement sans molécule neurotoxique (insecticide) ce qui permet de ne pas polluer et de préserver l’environnement. Les shampoings agissent en bouchant les pores respiratoires des poux et des lentes provoquant la mort par étouffement.
Les résultats sont rapides car il y a une absence du phénomène de résistance. Malheureusement, si une allergie est connue à un des constituants, l’utilisation est à proscrire.
Ex : Altopou ® - Charlieu antipoux ® - Hegor antipoux ® - Item antipoux ® - Parasitose ® - …

La lotion spray

La lotion a les mêmes qualités que le shampoing seulement il est sous forme de spray. Ex : Fini les poux ! ®

La mousse

La mousse AYA ® composée d’extraits de Quassia Amara, une plante reconnue pour sa protection, s’applique sur cheveux secs. Il est en complément des traitements classiques et du peigne en acier. La mousse engobe totalement les poux et les lentes dans la chevelure en permettant au peigne de les retirer facilement.

Cas particuliers

Les effets personnels tels que les peignes, brosses, chapeaux, casquettes sont :

  • A tremper dans un shampoing contre les poux non dilué pendant 5 à 10 minutes,
  • A rincer dans l’eau chaude (65°C) pendant 5 à 10 minutes.

Complications

A force de grattage, l’enfant peut favoriser une infection qui est un impétigo (= infection cutanée due à un streptocoque ou à un staphylocoque. Il n’est pas dû à un manque d'hygiène.)
En l’absence de traitement, nous pouvons constater une aggravation des symptômes. Dans ces cas-là, les sujets atteints sont de plus en plus contagieux pour l’entourage.

Résistance du pou

Depuis plus de 60 ans, le traitement des poux se fait grâce à des insecticides qui agissent au niveau du système nerveux ou soit de sa physiologie cellulaire.
D’après certaines études, le pou a développé une résistance aux insecticides de type neurotoxine entraînant une mutation de deux gênes.
En conclusion, les traitements chimiques tels que les insecticides opérant sur le système nerveux perdent leur efficacité.

  • Les poux aimeraient plus particulièrement les cheveux clairs.
  • Ils n’ont jamais été découverts sur le cuir chevelu des Japonais.

Le pou de corps

Épidémiologie

Les poux du corps ou pediculus humanus corporis sont moins répandus que les poux de tête.

Définition

Caractéristiques physiologiques

Les poux du corps ressemblent aux poux de tête. Cependant, nous pouvons les différencier par leur taille, en effet le pediculus corporis est plus grand.

Caractéristiques du développement

Son développement est le même que celui du pou de tête. D’ailleurs il se nourrit également de sang. Mais il vit et pond ses œufs sur les vêtements.

Transmission

Les poux du corps ont un motif de transmission liée à une mauvaise hygiène ou une hygiène précaire comme lors de catastrophes tel que le Tsunami. Dans ce genre de cas, il faut éviter l’échange des vêtements.

Symptômes

Les poux du corps provoquent des démangeaisons.

Prévention

Pour lutter contre les poux du corps, une bonne hygiène corporelle est de rigueur avec bain et douche à l’eau chaude. Il ne faut pas échanger les vêtements souillés et non lavés.

Traitements

Il faut traiter les vêtements à l’aide d’insecticide ou les laver afin de supprimer les poux de corps des habits.

Complications

Les poux de corps sont vecteurs de nombreuses maladies très contagieuses tels que le typhus exanthématique et la récurrente à poux.

Le pou de pubis

Épidémiologie

L’infestation par le pou de pubis ou phtirius pubis ou plus familièrement morpion ne cesse d’augmenter à cause des échanges de partenaires et la migration des populations.

Définition

Caractéristiques physiologiques

Pou de pubis ou morpion

Les poux du pubis sont des insectes ressemblant à des crabes. Ils ont une taille comprise entre 1 et 1,5 mm. Le thorax est très large avec des pattes avec des pinces énormes tandis que l’abdomen est étroit et court.

Caractéristiques du développement

Les morpions vivent surtout dans les régions pubienne et périanale, plus rarement sous les aisselles, dans les moustaches, cils et sourcils. Ils se déplacent très lentement. Les poux de pubis ont la même couleur que la peau.

Une fois l’œuf présent sur un poil, il se transforme en nymphe après 8 jours. Pour devenir un pou adulte, il y a trois stades qui durent entre 4 et 7 jours. Leur durée de vie est de 1 mois. En dehors des poils, le pou adulte ne peut vivre que 24 heures tandis que les lentes pas plus de 8 jours.

Transmission

La transmission se fait par contact sexuel ou par contact indirect comme au sauna, à la piscine ou rarement de la mère à l’enfant.
Le VIH transmis par le pou du pubis n’a pas été prouvée.

Symptômes

Le premier symptôme est une démangeaison suivit d’une zone de grattage. Parfois, des personnes peuvent ne rien ressentir.

Prévention

Il y a quelques règles de bonne conduite à respecter à savoir : éviter le linge de lit suspect ainsi que les bords des toilettes humides.

Traitements

Les produits

Les produits et les protocoles d’application utilisés pour les poux de tête fonctionnent également pour les poux du pubis.
Notons que nous pouvons rajouter l’utilisation d’une poudre tel que le spray pax ®.

Cas particuliers

Le mieux est de désinfecter en lavage linge à 60°C le linge de bain, les draps et tout ce qui a pu être en contact avec une zone souillée.
Un spray textile anti-parasitaire est bon moyen de décontamination.

Complications

Les pièces buccales des morpions restent en permanence dans la peau de l’hôte formant ainsi des lésions bleuâtres et un prurit surtout nocturne. D’autres réactions allergiques peuvent être décelées. Suite aux lésions de grattage, il peut également exister de petites plaies suintantes ou de l’eczéma.

Creative Commons License
Rédactrice Infirmiers.com

Publicité

Commentaires (1)

Audrey922

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#2

Pédiculose

Bonjour, Excellent article qui aide bien à comprendre ce que sont vraiment les poux ! J'ai personnellement utilisée les peignes anti poux Bug Buster. Très efficaces et économique car réutilisables à volonté. Un bon plan en milieu hospitalier ou on a parfois à faire à des patients qui ont des poux !
On les trouve uniquement sur internet : http://www.adieulespoux.com/peigne_a_poux.ws