FORMATION EN IFSI

Epreuve de mise en situation professionnelle du diplôme d'état d'infirmier

Le document-procédure de l'épreuve de mise en situation professionnelle s'adresse aux formateurs en vue de la préparation des étudiants à cette épreuve, en référence à l'arrêté du 30 Mars 1992, article 14. Il doit être connu des étudiants.

ORGANISATION DE LA MSP

Selon la réglementation en vigueur les épreuves pratiques ne peuvent commencer qu'après la promulgation des résultats des épreuves de rattrapage. Elles se déroulent dans les 8 semaines précédant la fin de la formation, sauf dérogation accordée par la DRASS.

Il est recommandé d'organiser des jurys de 2 étudiants et d'éviter la dispersion des candidats sur des sites géographiques différents.

L'article 14 précise que l'évaluation de cette épreuve est assurée "par un surveillant participant à la formation dans un autre IFSI que celui dont relève l'étudiant, et par un infirmier en exercice depuis au moins 3 ans et ayant participé à des évaluations en cours de scolarité".

Il semble impératif que les 2 membres du jury aient participé à des évaluations cliniques de 3 ème année (ou au moins de 2ème année).

DEROULEMENT

A) LIEU

Les épreuves se déroulent en milieu hospitalier : en service de soins généraux ou en service de psychiatrie. Les instituts de formation en soins infirmiers doivent rechercher des lieux où l'activité est conséquente. Le volume et la variété des soins doivent permettre l'évaluation des capacités tant techniques que relationnelles des futurs professionnels.

B) PRISE EN CHARGE D'UN GROUPE DE DEUX A DIX MALADES

Le nombre de malades pris en charge varie selon le type de service. Il doit être proportionnel au nombre de personnes prises en
charge habituellement dans ce service par une infirmière. A titre indicatif
- 6 à 10 malades en médecine et chirurgie. - 2 en réanimation
- 2 à 4 en soins intensifs - 4 à 6 en pédiatrie
- 4 à 7 en psychiatrie
- 8 à 10 en gériatrie (long séjour, maison de retraite)

La prise en charge d'un entrant peut être demandé à l'étudiant.


Grille d'évaluation des mises en situation professionnelle étudiants en soins infirmiers de troisième année

- PRÉSENTATION DES DÉMARCHES DE SOINS SUR 30 POINTS : " Capacité à présenter et à argumenter des projets de Soins " : Télécharger le PDF

- ORGANISATION DES SOINS SUR 30 POINTS : A-) Capacité à organiser les soins : Télécharger le PDF

- ORGANISATION DES SOINS SUR 30 POINTS : B -) Capacité à réaliser des soins : Télécharger le PDF

Publicité

Commentaires (0)