ESI

La rédaction d’une fiche de lecture

Cet article fait partie de l'UE :

S1 6.1 Méthodes de Travail

Introduction

Dans le cadre de son activité l’infirmier(e) participe à la veille professionnelle et à la recherche en soins. Ainsi, savoir rédiger une fiche de lecture, permet d’organiser ses lectures professionnelles pour pouvoir les utiliser comme ressources lors de communications orales ou écrites. La méthodologie de rédaction d’une fiche de lecture que je propose dans cet article n’est pas exhaustive, elle peut servir de support à la création de ses propres outils.

Méthodologie de rédaction d’une fiche de lecture

La rédaction d'une fiche de lectureLa fiche de lecture permet à la fois d’analyser et de synthétiser un ouvrage tout en donnant un avis critique et personnel sur son ressenti.

Suivant le type de lecture que l’on souhaite faire, on peut orienter la rédaction de la fiche. En effet la lecture d’un livre sera conditionnée par ce que l’on recherche et nécessitera une observation du livre. Prendre un livre en mains, le feuilleter, lire la table des matières et un ou deux chapitres, permet de se faire une idée sur sa présentation, son volume et surtout son contenu. On distinguera ainsi la lecture documentaire de la lecture sélective.
La lecture documentaire est une lecture approfondie et complète de l’ouvrage. La lecture sélective permet d’effectuer des recherches plus rapidement sur un sujet spécifique en lisant tout ce qui est dit sur ce sujet à partir de la table des matières. Ainsi plusieurs livres traitant d’un même sujet peuvent faire l’objet d’une lecture sélective.

La lecture d’un livre s’effectue le crayon à la main afin de prendre des notes au fur et à mesure pour renseigner la fiche de lecture. On peut aussi utiliser les « post-it » pour les différents repérages qui seront nécessaires au cours de la lecture.
La fiche de lecture est composée de 6 parties distinctes :

  1. L’introduction
  2. La synthèse de l’ouvrage
  3. Les commentaires personnels sur l’ouvrage
  4. Les objectifs opérationnels en lien avec l’ouvrage
  5. La liste des lectures précédentes
  6. La liste des lectures suivantes

L’introduction

L’introduction de la fiche consiste en une présentation de l’ouvrage et de son auteur.
Cette partie sert à :

  • situer l’auteur par rapport à ses autres écrits : la note sur l’auteur permet de le connaître puis d’identifier son parcours, son activité et son évolution par apport à son oeuvre
  • effectuer des regroupements entre auteurs d’un même champ de référence ou de courant de pensée
  • cerner le contexte général
  • identifier la date de parution du livre ainsi que son éditeur : cela oriente déjà le classement de l’œuvre
  • présenter le nombre de pages : il donne une indication sur le volume et le temps à consacrer à la lecture du livre
  • présenter les références des publications ainsi que le site Internet : ils permettent d’effectuer par la suite d’autres recherches et/ou des demandes ciblées, par exemple la prise de contact avec l’auteur

La synthèse de l’ouvrage

Le développement correspond à une présentation de la synthèse de l’ouvrage, de son objet ainsi que des idées principales.

Cette synthèse est  étayée par des références et/ou des citations extraites du livre. Les extraits permettent d’appuyer la réflexion et/ou de transmettre ce qui pourrait donner envie à d’autres de lire ce livre. Il est important de paginer ces références afin d’en faciliter l’utilisation par la suite lors des communications. En effet on peut gagner un temps précieux lorsqu’on passe à la rédaction de travaux comme un mémoire ou une présentation sous forme d’un power point car les extractions des références peuvent se faire par des copier-coller si on a choisit l’outil informatique sans avoir à retourner vers le livre pour faire les recherches.

La rédaction de la synthèse requiert de la concision. Il est préférable de faire des phrases courtes et d’utiliser des termes précis et appropriés.

Par ailleurs le choix des extraits doit être judicieux en fonction de leur impact sur le sens que l’on souhaite donner à l’ensemble du travail.

Les commentaires personnels sur l’ouvrage

Cette partie est importante. Elle peut sembler difficile à réaliser lors de la rédaction des premières fiches car donner un avis nécessite une prise de distance, cela demande réflexion d’une part et positionnement d’autre part. Est-ce que ce livre m’a plu ? Pourquoi ? Sa lecture m’a t-elle semblée facile ou plutôt difficile ? En quoi et pourquoi ? Que m’a t-elle apporté ? Quels sont les liens que je fais avec d’autres lectures ? Qu’ai je pensé de sa présentation, format, écriture, illustrations, etc.….
Les commentaires personnels doivent s’appuyer sur des arguments pertinents. Ce travail permet de se préparer à l’argumentation qui sera demandée lors de l’exposé oral ou d’un débat ultérieur avec réponses à des questions, lors d’une communication orale.

Les objectifs opérationnels en lien avec l’ouvrage

Un objectif opérationnel permet de concrétiser les connaissances acquises et de les situer dans sa pratique. Cet exercice oblige à analyser sa propre pratique et à envisager de la faire évoluer par l’acquisition de nouvelles connaissances qui y seront intégrées au fur et à mesure de leur assimilation. Ces objectifs peuvent servir de repères pour visualiser à posteriori, cette évolution dans le temps et mesurer ses progrès.

La liste des lectures précédentes

Établir la liste de ses lectures précédentes permet de faire un lien entre les différentes lectures déjà réalisées et celle ci afin d’en dégager les éléments clefs et/ou communs.

La liste des lectures suivantes

Organiser la liste de ses futures lectures permet de se projeter et d’organiser son travail tout en anticipant sur les connaissances et thèmes visés au travers de ces prochaines lectures.

Compétences visées

Les compétences visées par la rédaction d’une fiche de lecture sont :

  • Synthèse
  • Rédaction
  • Mémorisation
  • Discernement
  • Hiérarchisation
  • Argumentation
  • Organisation
  • Anticipation
  • Planification
  • Efficacité
  • Rapidité
  • Autonomie
  • Métacognition

Grille de présentation de la fiche de lecture


NOM :                                 Prénom :

FICHE DE LECTURE N°…….

1. REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Titre Spécifier le titre en entier
A préciser conformément aux règles de bibliographie
Auteur(s) Nom et prénom
S’il y a plusieurs auteurs le préciser pour chacun
Note sur l’auteur Présentation de l’auteur et de son oeuvre
S’il y a plusieurs auteurs le préciser pour chacun
Date d’Edition A préciser conformément aux règles de bibliographie
Edition Préciser s’il s’agit d’une collection (indicateur de classement)
Nombre de pages A préciser  conformément aux règles de bibliographie
Référence des publications Adresse et lieu d’édition
A préciser  conformément aux règles de bibliographie
Site Internet Références du site

2. Synthèse de l’ouvrage :

Objet – Idées principales – Courants théoriques de référence
Références et/ou extraits significatifs : préciser les numéros de pages
………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………
 

3. Commentaires personnels sur l’ouvrage :

………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………
 

4. Objectifs opérationnels en lien avec l’ouvrage que je souhaite développer dans ma pratique professionnelle :

…………………………………………………………………………………………………  ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………
 

5. Lectures précédentes :

Titre du livre – Auteur – Edition – Date de parution – Nombre de pages
…………………………………………………………………………………………………...
…………………………………………………………………………………………………...
 

6. Lectures envisagées à la suite de cet ouvrage :

Titre du livre – Auteur – Edition – Date de parution – Nombre de pages
…………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………..
 

Creative Commons License
Rédacteur, Infirmiers.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cet article fait partie de l'UE :

S1 6.1 Méthodes de Travail

Publicité

Commentaires (0)