ESI

DE 2012 : les étudiants en soins infirmiers en détresse !

La Fédération Nationale des Étudiants en Soins Infirmiers (FNESI), adhérente à la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE), dénonce la non réactivité du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé face à la détresse des étudiants en soins infirmiers victimes une fois encore du non respect des textes par les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI).

détresse des étudiants infirmiers en 2012Communiqué de presse de la Fnesi - 24 août 2012

En mai 2012, la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) convoquait en urgence la FNESI ainsi que les représentants des formateurs et directeurs d’IFSI, des hôpitaux et des régions, pour modifier les textes réglementant la délivrance du Diplôme d’Etat Infirmier. Alors que les différents acteurs de la formation dont la FNESI, l’avait alerté depuis février 2012, c’est donc seulement quelques semaines avant la mise en place des premiers jury de Diplôme d’Etat que le Ministère a enfin réagit à l’incohérence de ses textes.
Lors du Comité de suivi de la réforme du 28 juin dernier, après la sortie d’une circulaire qui avait a priori satisfait toutes les parties, les représentants des directeurs et formateurs d’IFSI ont annoncé ne pas vouloir réaliser de rattrapages des semestres 1 à 5 entre les deux sessions du Jury Régional du Diplôme d’Etat, alors même que celle-­ci l’indique.

Ils justifient leur choix par une rupture de l’égalité des chances si des rattrapages étaient organisés entre les deux jurys puisque ceux‐ci ne seraient pas organisés en même temps que ceux des années précédentes comme cela est recommandé pour les sessions de rattrapage se déroulant avant le Jury de juillet.
Bien au contraire, ne pas réaliser de rattrapages de tous les semestres entre les 2 Jurys engendrerait une rupture d’équité flagrante entre les étudiants puisqu’un étudiant n’ayant pas validé une seule de ses unités d’enseignement du semestre 1 à 5 devraient attendre un an avant d’être à nouveau présentable au Jury de juillet 2013, tandis qu’un étudiant qui n’a pas validé le semestre 6 sera lui présentable entre octobre et décembre 2012.

A l’heure actuelle, de très nombreux étudiants de tous les IFSI de France se trouvent dans une situation psychologique et financière délicate causée par la non application de cette circulaire. La tension monte dans les IFSI et les étudiants attendent une réponse claire et rapide de la part du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé !

La FNESI, à travers les étudiants en soins infirmiers de toute la France, demande à ce que la circulaire soit respectée et que des rattrapages des semestres 1 à 6 soient réalisés entre les deux Jury Régionaux de Diplôme d’Etat de l’année 2012. De plus un travail devra être organisé dans les jours à venir sur l’uniformisation des dates et modalités des rattrapages.


Présidente ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Chloé PONS
Vice Présidente en charge de l’enseignement supérieur ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité

Commentaires (5)

binoute1

Avatar de l'utilisateur

164 commentaires

#5

...

l'an dernier, fac de médecine

librio62

Avatar de l'utilisateur

38 commentaires

#4

Non....

@binoute1
Je sais pas dans quelle Fac tu as été mais perso. les 2ème sessions se faisaient fin Août - début septembre de l'année en cours.
Le seul cas où j'ai vu des étudiants devoir payer les frais Universitaires de l'année suivante pour passer les 2ème Sessions c'était il y a ... hum 8 ans environ lorsqu'il y avait eu une grève Etu. très longue durant le semestre II avec blocage dur .....

binoute1

Avatar de l'utilisateur

164 commentaires

#3

vouloir le beurre

c'est avoir le kilos qui vont avec !

dans les facs, quand on loupe un exam, il faut repayer les droits d'inscription l'année suivante, même si c'est juste pour un exam...
C'est ballot, voir carrément débile, mais les "têtes pensantes" infirmières ont voulu "faire comme les copains" et malheureusement n'ont pas réfléchi au conséquences, à savoir que ceux qui devront payer, ne sont pas ceux qui ont pensé !

Mais c'était pour lebien de la profession !pfff

librio62

Avatar de l'utilisateur

38 commentaires

#2

Depuis 18 mois que je le disais....

Extrait du lien de la FNESI:
"""Or, certains de ces ESI se sont vus réclamer de payer l'intégralité des frais d'inscriptions d'une année supplémentaire pour être présentés à ce Jury de rattrapage."""
Extrait de mon post du 15/11/2011:
""" Et sans compter qu' une fois passé le 30 Septembre 2012 il faudra repayer des Frais Universitaires (170€) et voir même la Sécu étudiante et pour les CRF des frais pédagogiques pour 2 mois tant qu'on y est """
http://www.infirmiers.com/forum/future-diplome-du-nouveau-programme-session-2012-t114571-45.html?hilit=frais%20universitaires
Marre d'avoir raison :)