ESI

Les "soins modernes" à l'Ifsi du CH de Roubaix

Pour un exposé, des étudiants de deuxième année de l'Ifsi du CH de Roubaix ont réalisé une vidéo humoristique sur leur vision des « soins modernes » à la façon de Charlie Chaplin. Le défi proposé était de réfléchir à l'élaboration d'un projet de soins dans un contexte de pluriprofessionnalité.

Les soins modernes à l'Ifsi du CH de RoubaixDans le cadre de notre formation infirmière, notre formatrice nous a demandé de réaliser des exposés sur les conditions de mise en œuvre et de suivi d'un projet de soins en pluriprofessionnalité. Notre formatrice nous avait remis des consignes à respecter pour mettre en évidence les points essentiels dans l'élaboration d'un projet de soins mais elle nous avait laissé toute latitude quant à la forme.
Le jour où nous avons dû réaliser ce travail, notre formatrice nous a montré une vidéo que les étudiants de l'année scolaire précédente avaient réalisée. Cela nous a mis la pression car ce travail était de qualité et nous voulions, nous aussi, être à la hauteur de ce qui nous était demandé !

Pour faire ce travail nous étions divisés en 12 groupes ! Nous savions par avance que la plupart des groupes avaient dans l'idée de réaliser une vidéo et la crainte de notre groupe était de faire quelque chose de redondant ! Un des étudiants de notre groupe (Samuel) a eu l'idée d'un film muet s'inspirant des films de cette époque. L'idée ayant été approuvée par l'ensemble du groupe, nous avons réfléchi au scénario.

Nous avons déterminé ensemble la composition de l'équipe pluridisciplinaire en essayant de faire intervenir des professionnels différents afin de montrer que dans la négociation d'un projet de soins peuvent intervenir des acteurs de santé, partenaires de l'infirmier qui ont des compétences différentes mais complémentaires (du chirurgien à l'aide-soignante en passant par l'assistante sociale...). Dans un projet de soins l'aspect médical n'est pas le seul, il y a aussi un accompagnement social...

Donner un côté humoristique...

Concernant le tournage de la vidéo, nous avons utilisé les moyens à notre disposition (mannequin, lit médicalisé, caméscope...). Nous avons filmé la plupart des prises en une seule fois en essayant de faire apparaître le plus clairement possible les réactions des différents « acteurs » par des mimiques expressives.
Nous voulions aussi donner un côté humoristique afin d'éviter l'ennui du public (nos camarades des autres groupes), c'est pour cela que dans la vidéo apparaissent :

  • un chirurgien aux méthodes un peu « barbares » ;
  • une étudiante infirmière qui ne comprend rien ;
  • une infirmière qui ne tient pas compte des règles d'hygiène et qui porte des bijoux ;
  • une assistante sociale « overbookée » ;
  • la bagarre de l'équipe en cas de désaccord.

Nous n'avions qu'une demi journée pour réaliser ce travail, deux de nos camarades (Laurie et Samuel) ont finalisé la vidéo grâce à des logiciels pour donner l'effet « film muet ».
Pour terminer, chaque personne du groupe a pu partager son idée : sans nous en rendre compte, nous avions dans l'élaboration même de ce travail expérimenté la négociation, en effet chacun a exprimé son point de vue et ses idées et nous sommes arrivés à un consensus afin de répondre aux consignes données par notre formatrice.

L'art de la négociation

Lors de la projection du film, nous avons eu les félicitations de nos camarades de promotion ainsi que de notre formatrice référente de l'U.E. (Mme Myriam Delbecque) et d'une autre formatrice (responsable d'une autre U.E. complémentaire). Nous devons aussi rajouter que les autre groupes ont également fourni un travail de qualité (eux aussi ont eu les félicitations de notre formatrice) et qu'à travers ce travail nous avons tous compris l'intérêt d'un projet de soins en pluriprofessionnalité, l'importance d'une négociation entre les divers partenaires, la place centrale de l'infirmière dans ce projet de soins, projet qui a pour but une prise en charge adaptée, personnalisée et spécifique à chaque personne soignée !

Les soins modernes (7 minutes)

Creative Commons License

Publicité

Commentaires (1)

plume d'élan

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

bravo la releve

c'est humoristique, le contenu est cohérent, bravo les jeunes