ESI

Stage humanitaire en Ethiopie

Je suis étudiante en soins infirmiers de deuxième année et ai réalisé au mois de février, un stage humanitaire de 4 semaines avec une ONG Irlandaise (GOAL) en Ethiopie. Je travaillais exclusivement avec une équipe ethiopienne et notre travail consistait à nous rendre dans les centre thérapeutiques nutritionnels de brousse afin de traiter les enfants de 9 mois à 5 ans atteints de malnutrition sévère et aiguë

stage en Ethiopie 1

Ce stage s' est très bien passé. Je vivais avec l' équipe, nous étions 24h sur 24 ensemble, nous passions les week end tous réunis. J'ai été très bien intégrée, l'équipe était très heureuse qu'une "forenje" (étrangère) soit intéressée à leur travail. J'ai vraiment été plongée dans la culture ethiopienne, j'avais une petite chambre personnelle très rudimentaire mais propre, l'eau pour se laver était froide, nous mangions la nourriture à la main dans le même plat. La vie était très simple mais pas désagréable. J'adorais me rendre dans ces centres de santé, les gens sont tellement soudés, et humains. Tout le monde faisait en sorte pour que je me sente le mieux possible, que je sois toujours la plus confortablement installée (ils me donnaient tout les coussins et eux en avait seulement un pour 6), que je mange à ma faim, que je me repose.

stage Ethiopie l'équipe

Ce stage m'a apporté beaucoup d'humilité et m'a beaucoup fait mûrir. Les cultures européennes ont vraiment beaucoup à apprendre sur leurs voisines africaines. Je ne regrette vraiment pas de m'être lancée pour réaliser ce stage. J'ai eu énormément de mal pour rentrer en France, j'étais et suis toujours aussi nostalgique d'avoir quitté ce travail si enrichissant et cette équipe si chaleureuse .

Le travail m'apportait une réelle satisfaction personnelle puisque nous soignions des enfants gravement malades et que nous les voyions évoluer dans le bon sens le plus souvent, en reprenant du poids et des forces.

stage Ethiopie consultation

Quel bonheur de pouvoir se rendre utile ainsi, même si ce travail est un éternel continuement, que si beaucoup d'enfants guérissent, les nouvelles admissions sont très nombreuses et continuelles. Je me sens très désemparée de la sécheresse que subit l'est de l'Afrique actuellement et de la situation de santé des enfants qui en découle. J' espère pouvoir repartir une fois diplômée après avoir travaillé deux ans en France et progressé mon anglais. Ce stage m'a montré que j'étais capable de tenir physiquement et moralement à un stage si difficile."

Stage Ethiopie 2

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. IFSI LAON Mai 2006

Publicité

Commentaires (5)

mimicapellou31310

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#5

demande d'infos

Bonjour, pour le dossier demandé par l'ifsi, comment faites vous??

rognongnon

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#4

ha oui!

au fait, si vraiment vous avez du mal a trouver un stage dans l'humanitaire (ce qui m'étonnerai!), vous pouvez toujours demander a faire un stage dans un hôpital au quebec, en Guyane, en dans les iles.. ca peut être très enrichissant aussi, d'une différente manière, c'est sur!! +++

rognongnon

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#3

re stage humanitaire..

voici quelques adresses (ce sont les premieres qui viennent lorsque l'on tape "stage humanitaire" sur google!)

http://www.humanitaire.enligne-fr.com/annonces_os.php

http://www.libredetout.com/offre-stage-humanitaire-camp-chantier-2010-174154

http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Etudes-et-travail/offre-stage-humanitaire-afrique-sujet-623-1.htm

voila.. cette page est vraiment trés motivante, je pensai pas qu'on pouvai faire ce genre de stage.. je suis heureux! yeeee haaaa!! +++ et bonne chance dans vos recherches!

rognongnon

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#2

stage humanitaire

salut tout le monde!

pour les stage humanitaire vous pouvez contacter directement ou écrire aux associations qui vous interessent.. je pense qu'ils se chargeront eux meme d'assurer votre encadrement , ainsi que votre condition de vie moyennant peut etre quelques frais (trés faible je pense!).
Partir sans encadrement me parait vraiment risqué et surtout improbable...

Vanillenoidecoco

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

stage

Bonjour, nous étudiante en 1 ere année d'Ifsi et nous voulons partir en stage humanitaire. pour cela nous devons monter un projet. nous voulions savoir comment fait-on pour trouver un logement? si vous avez des contact, cela nous aiderait bien ou des sites. cordialement.