FNESI

Congrès de la Fnesi : pour être acteur de son avenir !


Du 4 au 7 Octobre 2012, la Fédération Nationale des Étudiants en Soins Infirmiers (FNESI) organise son XIIème Congrès National à Reims, en Champagne-Ardenne. Cet événement, 100% ESI de cette rentrée, est l'occasion de faire le point sur l'avenir de la formation en soins infirmiers. Les inscriptions sont ouvertes !

C'est autour du thème : « Perspectives d'avenir d'une formation en plein tournant » que s'articuleront les quatre journées du congrès 2012. Deux tables rondes seront organisées le vendredi après-midi, en présence de représentants du ministère de la santé, des Régions, de l'Université, des directeurs d'Ifsi, du Secrétariat International Des Infirmières de l'Espace Francophone (SIDIIEF), de l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP)... l'occasion de débattre de la qualité et de l'avenir de la formation. En effet, souligne Eve Guillaume, présidente de la Fnesi, « trois ans après la mise en place de la réforme des études en soins infirmiers comment poursuivre l'intégration universitaire et s'aligner au modèle européen pour une pleine reconnaissance de la profession ? »

 Perspectives d'avenir d'une formation en plein tournant

Des sessions de formations rythmeront ces journées. L’occasion de s’informer et de se former sur des thématiques telles que l'actualité de la formation et son avenir, les conditions sociales des étudiants infirmiers - la FNESI déplore notamment que les XIIe congres national de la fnesiétudiants en soins infirmiers n'aient pas accès aux mêmes droits sociaux que les étudiants issus de l'enseignement supérieur..., la vie associative et le rôle des élus étudiants. A ce sujet, la Fnesi présentera son « Guide de l’élu », nouvellement relooké. Cet ouvrage est en effet destiné plus particulièrement aux élus de promotion, élus CROUS et élus de GCS. Le guide reprend toutes les bases des missions d'élus, avec notamment un point sur le fonctionnement d'un IFSI, les modalités légales d'études et les grandes instances en jeux. Un guide qui répond à de nombreuses questions :  statut d'étudiant, modalités de remboursement des frais kilométriques, indemnités de stages, fonctionnement du Conseil pédagogique...

Le congrès sera aussi l'occasion de faire le bilan (moral et financier) de l'année écoulée et des actions menées, lors de l'Assemblée Générale de la FNESI. Au programme aussi : l'élection du nouveau bureau national.

Eve Guillaume rappelle enfin que « la convivialité sera de la partie durant ces journées de congrès. La CREI, Corporation Rémoise des Étudiants Infirmiers du CHU de Reims, organisatrice du Congrès, ne manquera pas à ses devoirs d’hôte : animations, repas, soirées... autant de moments de détente pour favoriser les échanges et les rencontres avec les étudiants en soins infirmiers venus de toute la France. Sans oublier la soirée de gala du samedi soir, qui comme chaque année, tiendra toutes ses promesses et viendra clôturer le congrès. Tenue de soirée exigée ! » Bref, un mélange harmonieux fait de sérieux, de travail, de réflexion et d’échanges, sans oublier la convivialité et la bonne humeur !

Les inscriptions sont ouvertes !

N'oubliez pas .... La FNESI édite Sérum, une revue trimestrielle, ainsi que 3 guides annuels : le Guide de l’Étudiant, le Guide du Stagiaire et le Guide de l’Élu.
A feuilleter sans modération !

Creative Commons License
Rédactrice en chef Infirmiers.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Publicité

Commentaires (0)