FORMATION EN IFSI

ESI - Comité de suivi de la réforme de 2009

Le 28 juin 2012, la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (FNESI) était présente au Comité de suivi de la réforme en présence des représentants du Ministère des Affaires Sociales et de de la Santé, des présidents d'université (CPU), des directeurs et formateurs d'IFSI (CEFIEC et ANDEP), et des syndicats professionnels.

Communiqué de la Fnesi - 2 juillet 2012

1. La circulaire relative au jury régional du Diplôme d’État a été transmise aux Agences Régionales de Santé (ARS) pour préciser que :

fnesi suivi reforme 2012 comite de suivi juin 2012 etudiants en soins infirmiersLa Commission d'Attribution des Crédits (CAC) précédant le Jury régional est habilitée à recevoir les ECTS manquants pour les Unités d'Enseignement des semestres 1 à 5 afin que l'étudiant obtiennent les 150 crédits nécessaires pour être présenté à ce 1er jury.

De plus, le Ministère à rappeler que les CAC ainsi que le Jury pouvaient être amenés à augmenter les notes de l'étudiant en vu de l'obtention de la moyenne comme cela se passe dans l'enseignement supérieur.

- L'acquisition des actes, activités et techniques s'apprécie en lien avec les compétences, dans un vision globale du  parcours global de l'étudiant.

- Les notes du semestre 6 seront communiquées à l'ensemble des étudiants après le jury.

- Les employeurs et OPCA sont invités à faciliter les financements des comde formation pour les étudiants en promotion professionnelle.

La FNESI a réalisé une synthèse des textes en vigueur et de la présentation au Jury régional du Diplôme d’État, vous pouvez en faire la demande.

2. Des bilans quantitatifs et qualitatifs de la réforme vont être réalisés.

- Ainsi, des tableaux de suivi ont été élaborés dans le but de recenser le nombre et le taux d'étudiants présentables au DEI et admis au DEI, les motifs d'échec au DEI (Unités d'Enseignement, compétences en stage, actes et activités) et le nombre de tuteurs formés. A ce titre, la formation des tuteurs de stage va faire l'objet d'une action de formation nationale financée par l’Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier (ANFH) en 2013.

- Une évaluation interne sera réalisée au 2ème semestre 2012 auprès des différents acteurs de la réforme ( directeurs d'IFSI et leurs équipes, étudiants, universités, fédérations d'employeurs, régions, ARS…). A ce titre, la FNESI présentera une grille d'évaluation à destination des ESI.

- Des évaluations externes sont aussi prévues. Ainsi, en 2013, aura lieu une évaluation par l’École des Hautes Études en santé Publique (EHESP). L'année d'après, ce sont les universités délivrant des cours dans les IFSI qui seront évaluées par l' Agence d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES) : une avancée dans notre formation !

3. Un état des lieux du conventionnement multipartite a été présenté.

Concernant la région pays de Loire, un engagement des signataires a été acté, prévoyant une signature au cours du mois de juillet. Tous les ESI de la promotion 2009-2012 diplômés obtiendront le grade de licence.

La Conférence des Présidents d'Université (CPU) a quant à elle réitéré son souhait d'accueillir notre formation pour une intégration universitaire complète.

Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (FNESI).
Pour plus d'informations : adresser un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité

Commentaires (0)