FORMATION EN IFSI

La santé publique au coeur de la formation des paramédicaux

Une circulaire de la direction générale de l'offre de soins (DGOS) invite les instituts de formation paramédicaux à prendre en compte les plans de santé publique en vigueur dans la formation initiale des étudiants.

formation initiale paramédicaux santé publique circulaireCette instruction datée du 9 août 2012, en ligne sur le site www.circulaire.legifrance.gouv.fr, invite les directeurs généraux d'agences régionales de santé (ARS) à "sensibiliser les directeurs des instituts de formation paramédicaux aux plans de santé publique en vigueur et veiller à la bonne intégration, par les formateurs, tout au long de la formation initiale, des problématiques soulevées par ces plans".
Elle énumère en annexe les 14 plans de santé publique en vigueur et propose pour chacun d'entre eux une recommandation destinée à la formation initiale des paramédicaux.

La DGOS suggère notamment d'inclure dans la formation l'"analyse et l'étude d'au minimum une situation de personnes nécessitant des soins palliatifs" dans le cadre du programme de développement des soins palliatifs pour 2008-12.
Elle recommande par exemple, dans le cadre du Plan psychiatrie et santé mentale 2011-15, de sensibiliser les étudiants en formation initiale "à la prise en charge des personnes atteintes de troubles mentaux", par le biais d'études et d'analyses de situations cliniques.

Webographie

Publicité

Commentaires (1)

syndicat RESILIENCE

Avatar de l'utilisateur

50 commentaires

#1

aborder le problème à la source ...

le contenu et la mise en place - catastrophiques - de la nouvelle formation initiale infirmière et les conséquences qui vont en découler (déjà perceptibles par ailleurs), ajoutée à la pénurie récurrente de personnels infirmiers sur l'ensemble du territoire sont déjà un - grave - problème de santé publique !

les pouvoirs publics ferment les yeux et continuent (les mêmes responsables maintenus en poste après le changement de majorité présidentielle) à nous prendre pour des billes ...