FORMATION EN IFSI

Les interruptions de formation en Institut de Formation aux Soins Infirmiers (IFSI) - Etude des facteurs psycho-sociaux et préconisations

Les enjeux que représente la formation initiale des futurs professionnels dans le secteur sanitaire et social ont poussé la Région Rhône Alpes à s’interroger sur les interruptions de formation des étudiants en IFSI.

Une étude qualitative sur le sujet a été confiée au Centre Jean Bergeret de Lyon, afin de comprendre ce processus d’interruption pouvant aller jusqu’à l’abandon en cours de formation voire en fin de formation, des étudiants en IFSI.

A l’heure où le nouveau programme de formation initiale des infirmiers est en cours de finalisation, cette étude pose des questions essentielles et peut susciter des réflexions, aussi bien auprès des équipes pédagogiques en IFSI que des équipes de soins qui accueillent et encadrent ces mêmes étudiants lors des stages, afin d’améliorer l’ensemble des dispositifs pédagogiques de cette formation basée sur l’alternance.

Cliquez ici pour télécharger le document

Bonne lecture

Résumé

Le Centre Jean Bergeret de Lyon a conduit une étude qualitative sur les interruptions de formation des étudiants en IFSI, en réponse à une demande de la Région Rhône Alpes en septembre 2008. En effet suite à la régionalisation des formations initiales des IDE, ces interruptions interpellent les décideurs aussi bien sur les motivations des étudiants à choisir le métier d’IDE que sur les impacts financiers de ces interruptions sur la collectivité.

Dix IFSI de sept départements différents ont participé à cette enquête à partir des questionnaires semi-directifs.

L’analyse des résultats liste les facteurs d’interruption et/ou d’abandon des étudiants aux différents moments de la formation et en argumente les causes aussi bien sociales que psychologiques.

L’étude propose en conclusion des préconisations en direction des IFSI et des terrains de stage, afin de soutenir et d’accompagner davantage les étudiants et d’améliorer ainsi cette problématique.

Creative Commons License


Rédacteur Infirmiers.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité

Commentaires (0)