SERVICES ESI

Étudiants en ifsi – Bourses et aides financières

Des aides financières et matérielles peuvent être attribuées aux étudiants en Institut de Formation en Soins Infirmiers avec pour certaines des « engagements de servir ». Renseignez-vous très précisément auprès de votre IFSI.

Les aides financières peuvent être cumulées sous réserve d'avoir des prestataires différents et de ne pas dépasser les plafonds fixés avec les aides incluses.

Bourses d'études du Ministère de la santé

bourses et aides pour les étudiants en soins infirmiers

Bourses et aides pour les étudiants en soins infirmiers

Elles sont régies par la circulaire interministérielle DGS/FGCL n° 2005-118 du 2 mars 2005 relative à l'application du décret fixant les règles minimales de taux et de barème des aides accordées sous forme de bourses d'études aux élèves et étudiants paramédicaux et aux étudiants sages-femmes pour la rentrée de février 2005.
Ce texte abroge la circulaire du 27 aout 2001 qui prévoyait en outre :

  • Un rapprochement vers le « système d'attribution des bourses d'études du ministère de l'éducation nationale »
  • Une harmonisation des bourses pour les sages femmes et tous les paramédicaux (Infirmières, Aides soignants, auxiliaires de puériculture, pédicures podologues…).
  • Une attribution par les Directions Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales en fonction des ressources du demandant
  • Pas d'obligation de servir.
  • Dossier à constituer dès l'admission dans l'IFSI.

Le décret n° 2005-418 du 3 mai 2005 fixe les règles minimales de taux et de barème des bourses d'études accordées aux élèves et étudiants inscrits dans les instituts et écoles de formation de certaines professions de santé.
Ces bourses comportent, d'une part, au moins cinq échelons, numérotés de un à cinq, auxquels correspondent des plafonds de ressources minimaux et, d'autre part, une liste de points de charges minimaux de l'étudiant.
Les plafonds de ressources sont ceux de l'impôt sur le revenu des personnes physiques indiqués sur le dernier avis d'imposition disponible de l'étudiant ou de sa famille s'il lui est rattaché fiscalement.
Pour en savoir plus : http://www.infirmiers.com/etud/bourses.php

Aides du Conseil Régional

Depuis le 1er janvier 2005 et grâce aux décrets du 3 mai 2005 et 4 mai 2005, la région fixe seule les taux et le barème des bourses et attribue ainsi les aides dans les formations sanitaires et sociales. Chaque région a sa propre politique (en savoir plus).

Agents de la Fonction Publique Hospitalière

Les agents de la fonction publique hospitalière peuvent bénéficier de la « promotion professionnelle » avec maintien de leur salaire (sauf primes) et contrat d'engagement de 5 ans. Se renseigner auprès de l'employeur. Il faut bien lire ce contrat avant de le signer et en garder un exemplaire…
Texte de référence : Décret n° 90-319 du 5 avril 1990 relatif à la formation professionnelle continue des agents de la fonction publique hospitalière modifié par le décret 2001-164 du 20 février 2001.

Pour en savoir plus: http://www.infirmiers.com/votre-carriere/votre-carriere/fonction-publique.html

Agents des établissements privés

Les salariés des établissements privés peuvent bénéficier du  Congé Individuel de Formation (CIF) qui est un droit de s’absenter de son poste de travail pendant leur vie professionnelle. Ainsi de sa propre initiative et à titre individuel, le salarié peut suivre des formations, se préparer ou passer un examen indépendamment du plan de formation de l’entreprise.

Lien avec la nouvelle  page : « Le congé individuel de formation et son financement »

Contrats d'apprentissage

Ce mode de formation est géré par les Centres de Formation des Apprentis (C.F.A) avec lesquels les Instituts de Formation en Soins Infirmiers peuvent signer une convention. Ces contrats sont destinés aux jeunes de moins de 26 ans qui recherchent une qualification professionnelle. Comme pour l'allocation d'études, le contrat est accordé par l'établissement formateur en contrepartie d'un engagement de servir dans celui-ci après l'obtention du diplôme d'État pourune période égale à la période d'apprentissage.

Liste des IFSI Ile de France proposant un contrat d’apprentissage

D'autres informations sur http://www.cfa-sante.fr/

Devenir infirmière par apprentissage, c'est possible !

Allocations d'études

Des « allocations d'études » peuvent être accordées par les établissements de santé publique ou privés en contrepartie d'un engagement de servir dans celui-ci après l'obtention du diplôme d'Etat. Il n'existe pas de liste de ces établissements. C'est à vous de les démarcher directement afin d'obtenir un entretien puis signer un contrat.

Indemnités de stage

Cette prestation est régie par l'arrêté du 28 septembre 2001 modifiant l'arrêté du 23 mars 1992 modifié relatif au programme des études conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier

Elle est fixée à :

  • 23 Euro en première année ;
  • 30 Euro en deuxième année ;
  • 40 Euro en troisième année.

Les frais de transport des étudiants infirmiers pour se rendre sur les lieux de stage sont pris en charge lorsque ceux-ci se trouvent sur le territoire français et hors de la commune où est situé l'institut de formation en soins infirmiers, dans la même région ou dans une région limitrophe ; le trajet pris en charge est celui entre le lieu de stage et l'institut de formation en soins infirmiers, ou le domicile, lorsque celui-ci est plus proche du lieu de stage.
Si l'étudiant infirmier utilise les transports en commun pour se rendre de son domicile à son lieu de stage, la prise en charge de ses frais de transport est subordonnée à la production du titre de transport. Lorsque l'étudiant infirmier est astreint à de fréquents déplacements et détient un titre d'abonnement, une part ou la totalité du coût de ce titre d'abonnement peut être prise en charge s'il en résulte une économie par rapport à la procédure habituelle de prise en charge. Si le lieu de stage n'est pas desservi par les transports en commun, cette prise en charge s'effectue sur la base des indemnités kilométriques applicables aux véhicules automobiles, aux motocyclettes, aux vélomoteurs, aux voiturettes ou aux bicyclettes à moteur auxiliaire dont les taux sont fixés par l'arrêté du 1er juillet 1999 susvisé.
Le remboursement des frais de déplacement et le versement des indemnités de stage sont effectués pour le compte de l'institut par l'établissement de santé support de l'institut.

Prestation restauration

La circulaire DHOS /P 2 n° 2004-62 du 16 février 2004 relative aux tarifs de restauration applicables aux étudiants poursuivant une formation aboutissant à un diplôme paramédical précise que « Les personnes inscrites dans un institut de formation conduisant à l'obtention d'un diplôme paramédical disposent du statut d'étudiant et ont vocation à bénéficier de l'ensemble des prestations offertes par les CROUS comme c'est le cas pour d'autres étudiants relevant d'autres départements ministériels. Ils bénéficient notamment des prestations relatives à la restauration ». La circulaire demande que «les établissements hospitaliers disposant d'un institut de formation ou accueillant des stagiaires, proposent au Conseil d'administration de faire bénéficier les étudiants d'un tarif de restauration très proche de celui en vigueur dans un restaurant du CROUS de façon à ne pas défavoriser les étudiants qui ne peuvent accéder à la restauration universitaire ».

Allocation logement

Les étudiants en Institut de Formation en soins peuvent bénéficier d'allocations logement. Texte de référence : Arrêté du 2 juillet 2003 modifiant l'arrêté du 28 juin 1999 relatif aux montants de ressources à prendre en considération pour le calcul de l'allocation de logement des étudiants.

Fonds de Solidarité Universitaire

Le Fonds de Solidarité Universitaire (FSU) permet d'accorder ponctuellement des allocations de dépannage ou des allocations remboursables à des étudiants qui rencontrent de grandes difficultés matérielles.
Renseignements auprès des services sociaux du CROUS de votre académie
http://www.cnous.fr/_vie__dossier_37.131.38.htm

Prêts étudiants

Des banques peuvent attribuer des « prêts étudiants ». L es conditions varient en fonction du montant, du taux du prêt ainsi que de la durée du remboursement. Se renseigner auprès de sa banque

Financement Pôle Emploi (ex Assedic & Anpe)

Durant leur formation dans les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), les étudiants peuvent obtenir, sous certaines conditions, un financement du Pôle emploi (Nom donné à la fusion entre l’association pour l’emploi dans l’industrie et le commerce (Assedic) et l’agence nationale pour l’emploi (Anpe))
pour en savoir plus

Rémunérations par le CNASEA

Le Centre National pour l'Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles peut attribuer des « rémunérations » calculées en fonction de votre situation antérieure : travailleurs non salariés, demandeur d'emplois et assimilés.
http://www.cnasea.fr/accueil/fiche-info/formation.html et
http://www.assemblee-nationale.fr/12/rapports/r1434.asp#P593_110032

La Circulaire DHOS /P 2/DGEFP n° 2002-106 du 19 février 2002 relative au programme national de formation au diplôme d'Etat d'infirmières en faveur des demandeurs d'emploi au titre du fonds de la formation professionnelle et de la promotion sociale (FFPPS) mettait en place un programme s'adressant aux étudiants infirmiers entrant en formation en 2002 dans les instituts de formation de soins infirmiers (IFSI).
Il concerne la prise en charge de 2 000 demandeurs d'emploi, répartis sur les six régions où sont constatées une nécessité de recrutement d'infirmiers(ères) ( Nord - Pas-de-Calais, Champagne-Ardenne, Rhône-Alpes, Ile-de-France, Lorraine, Picardie). La formation est prise en charge par les établissements et est donc gratuite pour les étudiants. Le stagiaire bénéficie des remboursements des frais de transport et des indemnités de stage. A notre connaissance cette mesure n'a pas été renouvelée depuis 2002.


Pour plus de renseignements, vous pouvez aussi contacter directement votre IFSI

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Julie Hubert
Juillet 2006 - MAJ 2009

 

Publicité

Commentaires (28)

mariiie16

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#28

bourse ifsi

Bonjour, je passe les concours pour différents ifsi, et je voudrais vous demander quelques explications pour les bourses. Cette année j'étais à la fac, et boursière à échelon 0, je ne payais donc pas les frais de scolarité, ni la sécurité étudiante, je voulais savoir si il en était de même pour l'inscription à l'ifsi (si je suis retenue) qui s'élève tout de même à 6 000€ ? Merci!

socise

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#27

Dispo+ aide financiere

Bonjour,
J'aimerais savoir si sur le forum il y aurait quelqu'un qui a mis une disponibilité a la fonction pub pour entrée en ifsi et comment a telle pu être pris en charge financierement.
Peut on me renseigner SVP!!!!?
Car je dois rentrer en 2015 suite a un report et ne sais pas comment faire suite a ma duspo pour ouvrir mes droits d'assedic ou autres modes de financement.
Merci

ncome

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#26

disponibilité +bourses

bonjour je souhaite passer le concours en Mars ,sur notre site il a été ouvertement dit que vue la conjoncture les formations prises en charges seront réduites,du coup je cherche si quelqu'un a l'expérience de la mise a dispo et si cette dernière ouvre droit aux bourses et aides régionales,de plus selon le calcul j'aurais droit à 2420€,si je ne me trompe pas c'est par année scolaire,non?

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#25

Calendrier

Bonjour, chaque région fixe des règles particulières, mais en principe les bourses sont demandées une fois que vous êtes admis en IFSI. Le secrétariat de votre Ifsi vous communiquera la marche à suivre et les documents requis.
Jérôme

sihemou

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#24

quand demander la bourse

Bonsoir , je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser cette question..si non désoler et veuillez me le préciser .

Alors voila je compte passer le concours d’entrer en ifsi en mars prochain , mais comment faire pour la demande de bourse ? je dois la faire en même temps de déposer mon dossier ou attendre les résultats ? pour un rentrée en septembre 2012 .

Cordialement .

Wuxue

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#23

Bien sûr

je comprends que les bourses soient destinées à d'autres personnes avec le profil qui convient.

C'est fou comme je suis toujours hors des cases... Et bien je vais m'autofinancer, comme d'habitude...

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#22

Aides

Bonjour, les aides sont en priorité destinées aux personnels qui n'ont pas de formation et surtout pas d'emploi. Dans votre cas vous pourriez effectivement bénéficier d'une formation au titre de la promotion professionnelle, mais avec certaines limites dans le temps de prise en charge. Si vous souhaitez changer de métier, ce choix individuel et personnel ne saurait être pris en charge par la collectivité, que ce soit pour les frais de scolarité ou que ce soit pour la perte de salaire. L'auto-financement est alors requis.
Jérôme

Wuxue

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#21

Aides pour agent de la fonction publique ?

Bonjour,
je souhaite passer le concours d'infirmière en mars prochain. J'ai un mari au chômage, 2 enfants à charge et je suis actuellement titulaire dans la fonction publique territoriale.

Mon employeur ne finance pas un retour à la formation (en tous cas pas pendant les 3 ans des études d'infirmière : seulement 12 mois que l'on doit ensuite à notre employeur (soit en années x3, soit en remboursement de la somme engagée !)) et je ne trouve pas de solution financière pour reprendre mes études : si j'arrête mon travail, je n'ai plus de revenus.

Y a t-il une solution pour quelqu'un de la FPT voulant reprendre ses études ???

Pour l'instant, je ne vois que la démission, mais dans ce cas, je ne toucherai à priori rien de Pôle Emploi.

Au secours, je ne trouve pas de solution !!

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#20

Projet

Le principe de l'engagement à servir dépend de ce que l'on vous proposera. Que ce soit une institution, ou un établissement, il faudra contractualiser les engagements de chaque partie et tout cela se fait au cas par cas. Logement et bourses sont à considérer à part. Là on parle de l'engagement à servir en échange de la prise en charge de la scolarité.
Jérôme

Kapri31

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#19

Engagement de servir

Bonjour, je voudrais des informations sur l'engagement de servir.

Je n'ai pas trouvé d'autres informations, c'est pour cela que je m'adresse à vous. En quoi consiste exactement cet engagement ? Par exemple, si je pars à Paris pour faire mes études est-ce possible de bénéficier d'un logement et de bourses ? Puis après de respecter l'engagement de servir ? Si cela est possible combien d'année faut-il servir ? Mercii pour vos réponses !!

cyrilS63

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#18

bourse

bonjour je voulais savoir pour les bourses, on ne peut pas faire une demande au CROUS en tant que "futur" étudiant en IFSI?? merci d'avance de vos réponses :)

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#17

Indemnités de stage

Bonjour, vous trouverez la réponse à votre question dans l'article ci-dessus à la rubrique indemnités de stage. L'indemnité affichée est une indemnité par semaine, à laquelle s'ajoute d'éventuels frais de transport (tout dépend alors de l'éloignement du terrain de stage). Jérôme

jeff1206

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#16

indemnités de stage?

Bonjour à tous, je vais me présenter au concours d'infirmier de l'IFSI de Mulhouse en Alsace l'année prochaine.
J'aimerais savoir comment fonctionne les indemnités de stage, est-ce par semaine? Tout le monde y a droit?
Merci d'avance !

comorap13

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#14

demande de bourse

Bonjour,
cet année je vais preparer une formation d'infirmiere et j'aimerai savoir si il est possible de toucher une bourse et quels sont les demarches pour l'obtenir?
Merci

Nyna08

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#13

bourses

Bonjour a toutes, et à tous,

Voilà je suis en Terminal ES et je viens de passer un de mes concours et je voudrai savoir à partir de quand il faut se renseigner pour les bourses?
Et vers quels établisement en Premier vu que je suis lycéenne ?

Merci d'avance

Fanny

Jibril68

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#12

demande d'information

Bonjour,

Je trouve votre site très intéressant.
Est-il possible pour les professionnels africains de s'inscrire pour une formation de 3eme cycle en soins infirmiers?

Djibo Harouna
Merci

Karen91

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#11

Rémunération durant la formation

Bonjour,
J'ai lu attentivement votre dossier sur les "aides et bourses". J'ai appelé le Pôle Emploi mais je n'arrive pas à obtenir d'informations concrètes sur la prise en charge de la formation.
Je suis actuellement salariée, je vais passer le concours en avril et espère démarrer la formation en septembre prochain.
Je pense être licenciée économique sinon je ferai une rupture conventionnelle de CDI ?
Est-ce quelqu'un s'est déjà retrouvé dans cette situation et comment est-il rémunéré ?
Merci d'avance,

Karen

Le-bleu-972

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#10

Renseignements

Bonjour,
Pouvez vous me dire dans quel ordre de prix est le loyer d'une chambre universitaire à la Salpétrière par exemple pour les IFSI et quels sont les frais qui restent à la charge de l'étudiant? De plus je voudrais savoir quel est l'ordre de prix pour l'étude IFSI par années?
Merci d'avance!

tortuga

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#9

aides après EN

Bonjour,
je travaille depuis 10 ans pour le ministère de l'éducation national: je suis prof d'EPS. Je souhaite me reconvertir vers le métier d'infirmière.
exite-t-il des financements possibles?

jymarion

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#8

Réponse à Jasmine86

Toutes les formations universitaires sans exeption sont accessibles par le biais de la formation continue, on n'est pas "étudiant" mais "stagiaire de la formation" et on concerve son statut de salarié, demandeur d'emploi ect...La formation peut donc sans problème être rémunérée par les assedic. Il suffit pour s'inscrire de passer par l'organisme qui s'occupe de la formation continue rattaché à la fac dont l'IFSI dépend, puis de faire une demande de formation au pole emploi.

sylvia42

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#7

aide-financière?

Bonjour,
Aide-soignante depuis 2004,je viens de signer un CDI à mi-temps.
J'ai travaillé au total 34 mois mais entre-coupés (j'ai eu des enfants entre temps).
Est-ce que dans 2 mois, j'aurais quand même mes 3 ans d'ancienneté malgré mes CDD et CDI(dont un que j'ai démissionné)?
Les ASSEDICS me complète mon mi-temps, quels sont mes possibilités financières?
Car si je démissionne, mes droits aux ASSEDICS vont être coupés.
Y'a t-il des rémunérations pendant la durée de la formation?
Quelqu'un sait-il à quel période sont les concours dans la Loire?
Merçi d'avance pour vos réponses.

guy

Avatar de l'utilisateur

12 commentaires

#6

aides financières

Bonjour

Si vous désirez passer le concours d’entrée en IFSI, vous le faites toujours de votre propre chef, en candidat libre. Je ne vois pas comment vous pourriez faire autrement…
Pour les aides, il suffit de lire le document…
Pour vos études, vous pouvez demander à les faire dans le cadre de la promotion professionnelle ou si vous avez d’autres revenus, en disponibilité pour suivre des études

Arrwen

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#5

aide financière

Bonjour, je suis aide-soignante depuis 1 an, et passe titulaire en janvier 2010, je souhaiterais passer le concours d'infirmier une fois que j'aurais atteint mes 3 ans d'expérience (je n'ai pas le bac) !
Je voudrais le passer en candidat libre, est-ce que j'aurais droit a des aides ?? et est-ce que je resterais fonctionnaire si j'arrive a etre infirmière sans etre passer par l'hopital pour le passer ?

Merci de votre aide !

HelloEnza

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#4

BESOIN D'AIDE...

Je souhaite faire l'école d'infirmière mais je suis en cdi (aide-soignante depuis 4 ANS)
Si je démissionne je ne pourrais pas avoir droit aux assedics donc j'ai penser à faire de l'interim pendant quelques temps afin de ne plus avoir le statut CDI... parc contre je ne sais pas combien de temps.
Tout ca parce que mon employeur refuse de payer les financements...
Veuillez me donner davantage de solutions si vous en connaissez
a bientot

Jasmine86

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#3

Financement Pôle emploi et réforme

Avec la nouvelle réforme, intégrant la formation infirmière dans le cursus universitaire, pourra-t-on toujours bénéficier du financement Pôle emploi ? Parce que normalement, les études universitaires n'ouvrent pas droit à l'A.R.E. Quelqu'un a-t-il des infos là-dessus ? Merci.

lachouchou

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#2

re sauvée par les assedic

salut je fais ma rentrée en première année a l'IFSI; pourrais tu me donner la marche à suivre pour le soutien des assedic? Merci

nelly60

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

sauvée par les assedic

g essayée de me faire financer par le fongecif qui a refusé de me prendre en charge ms heureusement les assedic me suivent et ce durant toute la durée des études soit 3ans et demi!sauvée.