SERVICES ESI

« Une mutuelle, pour quoi faire ? »

Cet article fait partie du dossier :

MNH

Pourquoi la MNH lorsqu'on est étudiant en soins infirmiers ? Tout simplement parce qu’elle partage des valeurs de solidarité et d’entraide, et aussi parce que la MNH, conçue par des professionnels de la santé et du social, est la première mutuelle du monde de la santé et du social.

Le Top 5 des idées reçues

  1. Une mutuelle et une assurance, c’est pareil .
  2. On peut très bien se passer de mutuelle.
  3. Inutile de prendre une complémentaire santé quand on a la Sécurité sociale étudiante.
  4. Se faire rembourser ses frais de santé, c’est toujours compliqué.
  5. Toutes les mutuelles se ressemblent

Idée reçue n°1 : une mutuelle et une assurance, c’est pareil

La vérité : une mutuelle agit pour la santé et l’intérêt de tous ses adhérents

étudiant questions interrogations

Se poser les bonnes questions sur l'intérêt d'une mutuelle santé lorsqu'on est étudiant...

  • Une mutuelle est une société de personnes à but non lucratif qui agit avant tout dans l’intérêt de ses adhérents. Elle vous propose d’être couvert pour la part non remboursée par la Sécurité sociale.
  • Une mutuelle se distingue des compagnies d’assurance par son fonctionnement interne démocratique, qui n'est pas lié à l’apport de capital.
  • Le mot clé d’une mutuelle est la solidarité. En effet, le niveau des cotisations est indépendant du risque individuel des adhérents ; il demeure accessible à tous, quels que soient les revenus ou l’état de santé, que l’on soit en début de carrière ou à la retraite. De plus, il n’y a pas de sélection en fonction de l’état de santé.

Idée reçue n°2 : on peut très bien se passer de mutuelle

La vérité : une mutuelle santé n’est pas obligatoire… mais indispensable

  • Une mutuelle santé - ou complémentaire santé - n’est pas obligatoire. En revanche, elle peut devenir rapidement indispensable car vous n’êtes pas à l’abri de soucis de santé.
  • Certes, vous bénéficiez des remboursements de base de la Sécurité sociale, mais ils ne couvrent pas la totalité de vos dépenses de santé habituelles (pharmacie, consultations) et sont nettement insuffisants en cas de dépense importante (hospitalisation, soins dentaires, optique…).

Idée reçue n°3 : inutile de prendre une complémentaire santé quand on a la Sécurité sociale étudiante

La vérité : la Sécurité sociale étudiante est obligatoire, mais pas suffisante

  • La Sécurité sociale étudiante est une couverture santé obligatoire et ses prestations sont les mêmes que celles du régime général.
  • La complémentaire santé est, quant à elle, facultative, mais vivement recommandée. Elle prend en charge la part des frais non couverts dans la limite des tarifs fixés par la Sécurité sociale.

INFO + MNH : Si vos parents sont à la MNH, vous pouvez profiter de leur complémentaire santé jusqu’à l’âge de 30 ans

Idée reçue n°4 : se faire rembourser ses frais de santé, c’est toujours compliqué

La vérité : les remboursements sont simples, il suffit d’y prêter attention !

étudiants infirmiers

La MNH : une mutuelle qui a la particularité de répondre précisément aux besoins de ses adhérents encore étudiants

A savoir - La carte vitale sert au professionnel de santé à établir une feuille de soins électronique qui est transmise à votre caisse d'assurance maladie par liaison sécurisée (télétransmission).

Les professionnels de santé qui n’utilisent pas la carte vitale établissent une feuille de soins que vous devez ensuite compléter, signer et adresser à votre caisse d’assurance maladie par voie postale. Vous serez alors remboursé de la part prise en charge par votre caisse.

Avec une complémentaire santé :

  • en télétransmission. La caisse d’assurance maladie envoie par télétransmission à votre complémentaire santé tous les éléments nécessaires pour que vous soyez remboursé du ticket modérateur, selon les règles en vigueur. Vous n’avez donc pas à intervenir ;
  • sans télétransmission. La caisse d’assurance maladie vous envoie votre décompte de sécurité sociale que vous aurez à transmettre à votre complémentaire santé pour être remboursé du ticket modérateur, selon les règles en vigueur.

Le ticket modérateur est la partie des dépenses de santé qui reste à votre charge après le remboursement de l'Assurance Maladie.

Idée reçue n°5 : toutes les mutuelles se ressemblent

La vérité : la MNH est une mutuelle pro qui répond précisément aux attentes de ses adhérents

  • La MNH est une mutuelle conçue par et pour des professionnels de la santé et du social. Elle a  donc vocation à proposer des services adaptés aux besoins spécifiques de ses adhérents.
  • De plus, les adhérents bénéficient d’un réseau de conseillers MNH présents dans les établissements de santé.

Pour vous, étudiants, des solutions adaptées...

La MNH dispose d’une solution précisément adaptée à vos besoins (visites chez le médecin, pharmacie…), votre situation personnelle et votre budget. En cas de besoins plus importants concernant notamment les soins dentaires ou l’optique, vous pouvez compléter vos garanties comme vous le souhaitez.

Demander un devis...

La communauté MNH

Retrouvez sur facebook "La classe du professeur Aimé Nache", un espace dédié à tous les étudiants en écoles de soins et aux infirmiers, pour apprendre et partager.

À l’affiche avec la MNH

MNH à l'Affiche : Depuis 2013, l’association "Les Voilà !" organise en partenariat avec la MNH des concerts au sein des hôpitaux. Aujourd’hui, « MNH à l'Affiche » vous propose de poursuivre l’aventure musicale lors de concerts privés.

Inscrivez-vous et profitez de ces bons plans… autant de moments uniques qui vous sont exclusivement réservés.

Quels sont les atouts de la MNH ?

Première mutuelle du monde de la santé et du social, le Groupe MNH - Santé et Prévoyance - protège plus d’1 million de personnes. Depuis plus de 50 ans, le groupe mène des actions de prévention et de promotion de la santé et s’investit tout particulièrement dans l’accompagnement social de ses adhérents.

mnh logoMNH  www.mnh.fr

Retourner au grand dossier MNH