TFE

TFE - La distance professionnelle dans la relation soignant-soigné à domicile

A l'automne 2011, Ophélie Duval, alors étudiante en 3e année à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers Lucien Foury de Clermont-de-l'Oise (promotion 2008-2011), soutenait son travail de fin d'étude sur le thème « La distance professionnelle dans la relation soignant-soigné à domicile ». Elle souhaite aujourd'hui le partager avec la communauté d'Infirmiers.com et nous l'en remercions.

TFE Ophélie DuvalOphélie Duval argumente ainsi son travail de recherche : « Dans le cadre de ma formation en soins infirmiers conduisant au diplôme d’État d’infirmier, il est demandé de réaliser un travail écrit de fin d’études sur un thème d’intérêt professionnel choisi, personnel et en accord avec l’équipe enseignante. Au cours de mes trois années de formation, j’ai rencontré de nombreux patients, tous différents les uns des autres et nécessitant pour chacun une prise en charge personnalisée et adaptée.

En effet, j’ai pu constater que, selon le patient et la situation dans laquelle il se trouve, nous, soignants, ne réagissons pas pareil et n’avons pas les mêmes affects. Il nous arrive d’être plus proches avec certains patients qu’avec d’autres au point de nous demander si nous ne sommes pas en train de dépasser la distance professionnelle. J’ai retrouvé cette problématique dans plusieurs de mes stages mais, en particulier, dans un stage en libéral où l’infirmier était plutôt proche de ses patients. A ce propos, j’ai, pour projet professionnel, d’exercer dans le domaine du libéral, après de nombreuses années d’expériences dans le milieu hospitalier. C’est pourquoi, j’ai choisi d’effectuer mon travail sur le thème de la distance professionnelle dans la relation soignant-soigné à domicile.

Au regard des situations vécues en stage, les actions menées auprès des patients m’amènent à m’interroger sur : quelle distance doit-on garder pour rester professionnel et dans quelle mesure peut-on parler de distance professionnelle lors d’une prise en charge de patients chroniques ?

< Lire le TFE « La distance professionnelle dans la relation soignant-soigné à domicile » (PDF) >

N'hésitez pas à nous adresser vos TFE, à partir du moment où ils ont été soutenus, et notés, et nous les publierons sur Infirmiers.com. Pour cela, envoyez le à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Pour accéder à tous les TFE c'est par ici !

Creative Commons License

Rédactrice en chef IZEOS Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité

Commentaires (0)