TFE

TFE - Le poids des maux, toute une culture


En octobre 2012, Julien Klos, alors étudiant à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de la Croix Rouge Française (promotion 2009-2012), soutenait avec succès son travail de fin d’études sur le thème « Le poids des maux, toute une culture ». Il souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions.

Le poids des maux, différences culturellesJulien Klos introduit ainsi son travail de recherche : « Au vu de l’actualité dans les médias au sujet des conflits entre populations ayant pour fer de lance leur propre culture, je trouve pertinent de faire un travail de recherche sur l’acceptation, la compréhension et la tolérance de chacun. Est-ce un idéal ? Peut-être. Je vais essayer de répondre à cette question parmi d’autres au cours de ces recherches et de ce développement d’idées.

J’ai été élevé dans un milieu où des personnes de cultures diverses se côtoyaient chaque jour, se respectaient pour ce qu’elles étaient et c’est ce qui a, en majorité, forgé l’idée que j’ai acquis une certaine richesse culturelle. Peu importent les pratiques ou la couleur de peau, j’ai grandi en apprenant à considérer chacun comme étant, avant tout, un être humain à part entière et non-différent de moi-même.

A l’image de la société, le milieu hospitalier est un monde où toutes les cultures se croisent, s’échangent et parfois se heurtent. Ces rencontres se font dans un contexte qui mêle douleur et maladie, ce qui amène, parfois, à des relations conflictuelles entre les différents acteurs du soin.

Le but essentiel poursuivi durant toute l’élaboration de ce travail a été de démontrer l’importance de la culture au sein de la personne elle-même, que cette donnée fait partie de la personnalité de chacun et qu’à juste titre, elle mérite d’être considérée dans une prise en charge par du personnel soignant dans le cadre d’une hospitalisation. Il s’est avéré que la culture s’impose comme un élément non-négligeable et non-imputable à la personne aussi bien auprès du soignant que du soigné et interagit en tant que facteur dans l’élaboration de la relation soignant-soigné. »

Lire le TFE "Le poids des maux, toute une culture"

Creative Commons License


Rédactrice Infirmiers.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité

Commentaires (0)