TFE

TFE - Prévenir les grossesses précoces non désirées en milieu scolaire


En mai 2012, Elisa Debras, alors étudiante à l'Ifsi Santélys de Loos  (Promotion 2009-2012), soutenait avec succès son travail de fin d’études sur le thème « La prévention des grossesses précoces non désirées en milieu scolaire et le rôle de l’Infirmière de l’Éducation Nationale ». Elle souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions.

TFE Elisa DebrasElisa Debras introduit ainsi son travail de recherche : « Personnellement, je souhaitais axer mon travail de recherche sur un problème qui affecte les adolescents afin de me préparer à comprendre ce public particulier auquel je serai confrontée à l’avenir. En effet, j’ai dans l’idée de continuer mes études afin d’exercer le métier de puéricultrice. De plus, ce sujet avait déjà fait l’objet d’un travail de groupe en Éthique. D’un point de vue professionnel, j’ai été motivée par notre rôle de prévention et d’écoute des élèves. J’ai également abordé cette prévention dans un stage d’éducation thérapeutique pendant ma deuxième année. Aussi, il s’agit d’une des compétences à acquérir parmi les dix compétences fixées par notre référentiel de formation. Elle a pour titre « Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs ».

Je commencerai donc par énoncer mon constat et mon questionnement d’intérêt professionnel. Puis, j’exposerai les recherches que j’ai effectuées et retranscrites afin de mieux cerner ce problème de grossesses précoces chez les adolescentes. Enfin, je mettrai en pratique cette hypothèse afin de savoir si ce que je propose est « la » solution miracle.

Le dépistage Infirmier, unique rendez vous obligatoire au lycée, n’est pas « la » solution miracle à cette prévention et il reste de nombreux efforts à réaliser par les organismes de santé pour éviter à ces jeunes filles toutes les conséquences qu’amène une grossesse précoce non désirée. Ce sujet continue de faire réfléchir à l’heure d’aujourd’hui. Certains proposent de mettre à disposition à l’avance la contraception d’urgence, d’autres recommandent de promouvoir des moyens de contraception moins sujet au problème d’observance. »

Lire le TFE « La prévention des grossesses précoces non désirées
en milieu scolaire et le rôle de l’Infirmière de l’Éducation Nationale »

N'hésitez pas à nous adresser vos TFE, à partir du moment où ils ont été soutenus, et notés, et nous les publierons sur Infirmiers.com. Pour cela, envoyez-le à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour accéder à tous les TFE c'est par ici !

Creative Commons License

Rédactrice Infirmiers.com Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité

Commentaires (0)