TFE

TFE - Prise en charge infirmière d'un patient mucoviscidosique

Henaux Erwan, un infirmier belge, nous transmet aujourd'hui son Travail de fin d'études réalisé en vue de l'obtention du diplôme du brevet d'infirmier hospitalier, 3ème année d'infirmier breveté (année académique 2010-2011), à l'ECNAS Saint-Aubain -Sainte Elisabeth de Namur. Le thème : « Prise en charge infirmière d'un patient mucoviscidosique ». Merci à lui pour ce partage de savoirs.

vaincre la mucoviscidoseErwan Henaux introduit ainsi son travail de recherche : « Au cours de mes études d'infirmier, de nombreuses pathologies ont été abordées, mais certaines sont restées méconnues. Ainsi dans le cadre du travail de fin d'études je voulais découvrir quelque chose de nouveau, touchant particulièrement le rôle infirmier. De plus, en tant que futur infirmier, j'ai souhaité développer un sujet auquel je serai peut-être amené a être confronte bientôt dans le cadre de ma fonction. Après de nombreuses démarches et recherches, j'ai pense que la mucoviscidose répondait bien a ces critères.

La mucoviscidose n'est pas une pathologie qui relève essentiellement de la section pédiatrique. A l'heure actuelle, cette maladie prend de l'extension auprès de la population adulte grâce a la découverte de nombreuses technologies. D'autre part, la mucoviscidose est une pathologie complexe, étant donné ses multiples conséquences. En effet, celles-ci vont me permettre d'étudier les trois dimensions bio-psychosociales spécifiques à la prise en charge infirmière. Grâce aux démarches effectuées auprès des différents professionnels de la santé et de recherche, j’ai pu réaliser la partie théorique de mon TDS. Celle-ci comprendra, dans un premier temps la partie théorique qui explique ce qu'est la mucoviscidose d'un point de vue physiologique et dans un 2eme temps, j’aborderai l’approche infirmière face a un patient atteint de la mucoviscidose. Mon objectif dans cette partie est de mieux comprendre le dérèglement physiologique, l'évolution, le rôle médical, infirmier, ainsi que les moyens mis en œuvre de chaque intervenant autour de la personne atteint de la mucoviscidose. (…) Je peux confirmer que la prise en charge d'un patient adulte atteint de mucoviscidose est très complexe. Elle ne se résume pas en une simple administration de traitement, mais aussi a un encadrement psycho-social. Les nombreuses atteintes de la Mucoviscidose amènent de lourds questionnements sur le sens de la vie et de ses valeurs. C'est pour cette raison que l'infirmier(ère) doit accompagner le patient de manière a ce qu'il puisse trouver les solutions qui lui conviennent le mieux. Cette tache n'est pas toujours aisée car elle remet en question les sentiments personnels et développe l'esprit critique face aux multiples situations ».

Lire le TFE « Prise en charge infirmière d'un patient mucoviscidosique »

N'hésitez pas à nous adresser vos TFE, à partir du moment où ils ont été soutenus, et notés, et nous les publierons sur Infirmiers.com.
Pour cela, envoyez le à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour accéder à tous les TFE c'est par ici !

Creative Commons License

Rédactrice en chef IZEOS Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité

Commentaires (0)