TFE

TFE - Quelle place pour les proches à l’hôpital au cours des soins ?


En juin 2012, Sarah Hinsberger alors étudiante à l’institut de formation en soins infirmiers du CHU deBerk-sur-mer (promotion 2009/2012) soutenait avec succès son travail de fin d’études sur le thème « Quelle place pour les proches à l’hôpital au cours des soins ? ». Elle souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions.

TFE - Quelle place pour les proches à l’hôpital au cours des soins ? Sarah Hinsberger introduit ainsi son travail de recherche : « Confort et bien-être sont primordiaux pour la personne hospitalisée afin de recouvrir, ou de conserver, la santé physique, psychique et/ou mentale. Cela ayant pour objectif d’apporter au patient la meilleure qualité de vie possible dans un lieu médicalisé. Pour que ce dernier puisse s’intégrer dans une vie à l’hôpital, il faut qu’il maintienne un lien social. L’Homme, par définition, est un être social. Il a besoin d’interagir avec les autres pour pouvoir se construire et donc retrouver la santé. Confort, bien-être et interaction sociale sont donc en liens étroits. L’hôpital doit permettre à toute personne de répondre à ces besoins. Le proche de la personne hospitalisée prend ainsi toute sa dimension et notamment lors des soins, qui peuvent être un moment angoissant pour le patient. Il est un élément central pour la personne soignée. C’est pourquoi, je me suis intéressée ici à la place du proche au cours des soins.     Nous verrons tout d’abord le constat que j’ai pu faire durant mes stages à l’hôpital.  A la suite de ce constat, je me suis posée différentes questions : qu’est-ce qu’un proche ? ; quel impact la présence du proche à l’hôpital a-t-elle sur le plan relationnel ? ; quelles sont les raisons invoquées par les soignants pour justifier la pratique de faire sortir les proches lors des soins ? ; existe-t-il des lois françaises pour définir le rôle et la place des proches à l’hôpital ? Ainsi, j’ai commencé par répondre à ces différentes questions. Cela m’a conduite à une problématique et à formuler mes hypothèses. Est venue dans la suite logique une enquête auprès d’infirmiers afin de répondre à ma problématique et vérifier mes hypothèses. Le proche tend en effet à devenir un acteur central du système de santé hospitalier. Ainsi, une redéfinition de sa place est en cours dans la législation, mais aussi à travers ce nouveau concept qu’est la proximologie. Il reste donc au milieu hospitalier à savoir gérer au mieux cette évolution sociétale et à l’accompagner dans les faits. »

Lire le TFE « Quelle place pour les proches à l’hôpital au cours des soins ?  »

N'hésitez pas à nous adresser vos TFE, à partir du moment où ils ont été soutenus, et notés, et nous les publierons sur Infirmiers.com. Pour cela, envoyez-le à :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Creative Commons License


Rédactrice en chef Infirmiers.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité

Commentaires (0)