Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 26 Oct 2014 03:54

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar la.audrey » 12 Mai 2007 20:23

bonjour à tous,
je voulais avoir des précisions sur les 14 BF de virginia Henderson; en fait elle parle de besoins FONDAMENTAUX mais je n'arrive pas à comprendre dans quel sens elle emploie ce terme :?:
Est-ce dans le sens besoin VITAL? dans le sens de besoins PRIMAIRES et/ou SECONDAIRES?
En fait cela touche en partie mon TFE mais j'avoue que meme pour ma culture personnelle, cela m'interpelle...
Si vous pouviez éclairr ma lanterne ce serait vraiment très gentil!!
Merci! :D
la.audrey
Habitué
Habitué

Messagepar coco 84 » 12 Mai 2007 20:30

Je ne pense pas que c'est dans le sens de vitalmais plutot dans le sens d'essentiel à l'obtention d'un bien-être tant physique que psychologique. EX: tu ne mourras de ne pas remplir ton besoin de se récréer mais tu ne seras pas heureux
coco 84
Adepte
Adepte

Messagepar la.audrey » 12 Mai 2007 20:39

ok merci... tu m'ouvre les yeux...j'étais bloqué dans mon idée...

Donc la elle parle de besoins nécessaires à l'épanouissement aussi bien physique que psyhologique de la personne. Et elle met donc au meme pied d'égalité le besoin de se récréer et le besoin de respirer.

alors que dans mon idée le besoin de respirer était un besoin vital ( on ne peut pas rester une aprè-midi sans respirer) alors que le besoin de se récréer est un besoin important mais pas vital (on a pas de risque de mourir si on ne se récrée pas pendant une après midi...)

mais après réflexion, on peut ne pas manger pendant un jour et ne pas mourir non plus alors qu'il est pour moi un besoin vital...

Bon ma culture perso s'en trouve plus enrichie et mon TEFE aussi!!!!! :D
MErci de ton aide qui me fut précieuse!!!
la.audrey
Habitué
Habitué

Messagepar klaosse » 12 Mai 2007 21:08

il existe aussi la pyramide des besoins selon maslow...

je te conseil de faire une recherche sur wikipedia, l'article sur les besin selon virginia... est interressant et trés clair.
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
klaosse
Forcené
Forcené

Messagepar la.audrey » 12 Mai 2007 21:10

oui oui merci c'est fait pour Maslow....c'est d'ailleurs mon introduction pour la notion de besoin!!!!
:clin:

en revanche, je trouve l'article sur les 14 besoins fondamentaux un peu trop clair...je le trouve un peu vide , mais je sais que cela doit etre dur de rédiger un article qui servirai de référence pour un grand nombre de personnes...
mais WIKIPEDIA c'est vraiment un site très bien que je recommande à tout le monde: il y a vraiment tout donc rien à redire...

concernant mon sujet et bien cela me parai beaucoup plus clair!!
merci
la.audrey
Habitué
Habitué

Messagepar zeb24 » 12 Mai 2007 22:44

Image

La classe quand même !
zeb24
Accro
Accro

Messagepar Juléjalou » 13 Mai 2007 22:15

Pour un TFE ne vous limitez pas à Virginia. Quand on voit que le besoin d'affection, d'amour et le besoin sexuel n'y figure pas dans les besoins fondamentaux, on se demande bien si cette pauvre VH ne vivait pas dans un couvent (ceci dit, je ne pense pas non plus que les bonnes soeurs ne soient démunies d'amour et d'affection....)

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
Juléjalou
Insatiable
Insatiable

Localisation: On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Messagepar zeb24 » 15 Mai 2007 05:09

C'est vrai que le besoin sexuel est une base fondamentale de chacun d'entre nous !
Virginia elle avait pas l'air très open elle !
zeb24
Accro
Accro

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)