Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 02 Sep 2014 05:17

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar ifsi avicenne » 04 Juin 2005 16:18

salut tout le monde!!
voila, je suis en 1ére année depuis février 2005 et actuellenment en stage, en psychiatrie, où j'ai une MSP.
le probléme c'est que je n sais pas du tout comment procéder.
je vous explique ma situation : vendredi dernier, avant de partir en stage, on nous a donné un guide de DDS sans vraiment nous expliquer alors je me retrouve un peu comme idiote.
ce ke je voudrais savoir, c'est qu'une fois aprés avoir fait le recueil de données et dressé les 14 besoins de V.Henderson, comment faire pour aboutir au diagnostic infirmier? aussi, pour analyser les 14 besoins, j'ai créer un tableau dans lequel figurent une colonne pour besoin perturbé, non perturbé, éléments a prendre en compte, action IDE, et évaluation : a votre avis, ca suffit ou bien il manque encore quelques éléments, si oui lesquels (bien sur, je ne vous demande pas de me macher tout mon travail, juste une petite aide)
e vous remercie par avance pour votre aide car j'en ai vraiment besoin
ESI fin de 3éme année
promo 2005-2008
ifsi avicenne

Messagepar PetitPrince74 » 04 Juin 2005 18:01

Si tu me donnes ton mail je peux tenvoyer un exemple de DDS que j'ai fait a ma 1ère msp, ils n'y a pas les diagnostics médicaux car je les avais rempli à la mains, ils sont juste casés avant les diagnostics IDE...

Contacte moi par MP si ça t'interesses
(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
PetitPrince74
VIP
VIP

Messagepar Dekien » 05 Juin 2005 11:02

Dans les 14 BF, il faut parler des manifestations de dépendance je pense.
A mon avis aussi, les actions IDE et leur évaluation se font dans le diagnostic IDE. Le diagnostic IDE c'est les problèmes non médicaux et ce qui ne relève pas de la surveillance de la personne.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
Dekien
Accro
Accro

Messagepar peniflo » 05 Juin 2005 11:17

1ère partie : présentation de l'établissement et du service (nb lits; personnell..)
2èmnt : présentation du patient état civil, situation de famille, aspect physique, autonomie, couverture sociale...
3èmnt : résumé des antécédents, de l'histoire de la maladie, de l'hospitalisation
4èment : diagnostics médicaux avec le traitement qui s'y rapporte (médicaments, psychothérapie, ergo...etc)
5èment : diagnostics IDE à partir des besoins de V. Henderson qui sont perturbés, on ne parle pas de ce qui va bien : énoncé du diagnostic, lié à ...., se manifestant par ....., objectifs à atteindre, actions effectués, résultat (à ce jour) et réajustement
6èment : devenir du patient.
Voilà en résumé une DDS mais je trouve hallucinant qu'on vous envoie en MSP sans avoir travaillé là dessus.....sinon tu trouveras bien une IDE dans ton service prète à t'aider, il y a toujours au moins un soignant dont le dada c'est l'encadrement des élèves...
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
peniflo
Accro
Accro

Messagepar irina derevko » 05 Juin 2005 11:19

J'ai eu ma première msp en psy en novembre, en fait ce que j'ai fait comme nous aussi je trouve que ce qu'on avait fait sur la DAS c'était un peu léger, j'ai pris le bouquin de diagnostic infirmier puis je les ai passé les uns après les autres. A ce moment-là j'en ai trouvé 25 (eh oui ...) qui correspondaient défintion + signes + facteurs. Puis je me suis rendue compte que certains étaient redondants donc je les ai groupés, ensuite je me suis apperçue que certains se réglaient tout seul avec les problèmes traités en collaboration (il ne faut pas que les 2 types de problème se fassent écho pendant la MSP). J'en suis arrivé à 6 problèmes. Ce qui est déjà énorme car ma formatrice, bien qu'elle m'ai mis une bonne note m'a dit qu'en général on ne devait pas avoir plus de 2-3 diagnostic IDE.
Pour ce qui est des besoins de V.Henderson, chez nous on s'en sert que pour trouver les diagnostics IDE, on ne les présente pas à l'oral.
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Messagepar Juju5544 » 05 Juin 2005 11:28

Chez nous pour la démarche de soins on ne se sert pas de V. Henderson mais de M. Gordon.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Messagepar ifsi avicenne » 05 Juin 2005 11:52

bonjour!!
merci beaucoup pour votre aide, je comprends mieux à présent!!
heureusement qu'il y a de la solidarité sur ce site :)
ESI fin de 3éme année
promo 2005-2008
ifsi avicenne

Messagepar Dragon » 05 Juin 2005 15:19

Comme le dit Péniflo ne parle pas des besoins non perturbés.

Moi aussi en 1ière année 1 stage 1iere MSP en psy on nous avait rien expliqué. Heureusement que y'avait une étudiante 2ieme année avec moi.

Bonne chance quand même.
Dragon
Habitué
Habitué

Messagepar ifsi avicenne » 05 Juin 2005 16:03

merci pour ton soutient Dragon
ESI fin de 3éme année
promo 2005-2008
ifsi avicenne

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)