Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 28 Jan 2022 01:10

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Meel-y » 18 Fév 2015 18:51

Bonjour à tous,

Je post sur ce forum aujourd'hui car je suis... plus que désespérée...
Je suis en fin de troisième année.
Jusqu'ici j'ai validé tous mes stages (mais pas haut la main, je m'en vente pas... :? ), et tous mes partiels ( j'ai presque pas eu de rattrapages...). Donc en théorie j'ai aucun soucis mais arrivée sur le terrain c'est l'HECATOMBE. Bon Ok j'abuse un peu... Mais franchement c'est pas loin...

Je suis en troisième année, je suis actuellement en stage en SSPI...
Je panique quand un patient intubé commence à se réveiller, le Diprivan ça j'y touche même pas... Tout ce qui est IVD j'y touche pas... Je panique quand il y a une "urgence", je reste plantée je sais pas quoi faire, ou si je fais quelque chose ça sert à rien. En plus de ça je manque complètement d'observation, d'attention (j'ai réchauffé un patient aujourd'hui sans me rendre compte qu'il avait une sonde urinaire...). Quand on me pose des questions je sais rarement répondre (alors que dans les autres stages heureusement que la pharmaco était un plus pour moi...), et je ne suis pas logique dans mes soins, dans mes calculs (j'ai mis trop de temps à comprendre la titration qui est en soit, pas sorcier...).

Les seules choses positives c'est que j'ai un bon relationnel, une bonne réassurance et que je fais plutôt des bonnes transmissions orales...
Prendre en charge des patients simples ça va... Genre colo-fibro... ( normal ils arrivent extubés :roll: ) mais après ça se complique pour moi. Je me disperse, je ne suis pas pertinente... Et en plus de ça, j'ai oublié de préciser que JE SUIS TETE EN L'AIR !!!!!! Tout pour m'aider quoi...
Je me demande vraiment si je suis faite pour ça...
Je sais qu'il y a des personnes qui se rendent compte qu'elles ne sont pas faites pour faire ce métier à quelques moi du diplôme... C'est peut-être mon cas...

J'aimerai vos avis pour faire un choix....
Merci à tous ceux qui m'auront lue

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Meel-y
VIP
VIP

Messagepar myloma » 18 Fév 2015 19:21

bonjour meely :D

tout le monde n'est pas fait pour les urgences et la technique, mais
tout le monde n'est pas doué pour le relationnel et là, c'est pas terrible pour les patients

tu es arrivée en fin de 3ème année en ayant tout validé
ce stage n'est visiblement pas évident mais ce n'est pas pour autant que tu es nulle

tu vas acquérir de l'expérience, tu feras comme les autres tu vas y arriver

es-tu livrée à toi-même ?c'est l'impression que j'ai
as-tu fait bcp de stages "technique"?
tu as le droit de ne pas savoir
demande à être + encadrée

tu sais, prend une "vieille" infirmière depuis 20 ans, tu la colles dans ton service, sera, j imagine un peu perdue aussi

je n ai pas compris ce que tu dis
"j ai réchauffé un patient sans me rendre compte qu'il avait une sonde urinaire"

tu mets du temps à comprendre la titration, dis-tu
demande à en faire encore et encore
ainsi, ta tutrice verra que tu fais des efforts :clin:

n'as-tu pas une trame de travail dans le service?
dans le mien, il y en a une pour chaque poste
cela donne une idée de ce qu'il y a à faire
après, on s'adapte en fonction du patient

tu n'as pas un "truc" pour les heures? avec des petites étiquettes sur un grand support à 3 ou 4 pans (il y a cela dans les bureaux)
je ne sais plus le nom
cela permet de planifier heure/heure et pour plusieurs patients
cela sert à planifier et organiser les soins et à visualiser la trame de travail

demande aussi comment s'organiser
tu as des Antibio à telle heure
de l'insuline/dextro à telle autre
des constantes toutes les X h
des surveillances /bilan sang tous les x heures ou jours ou semaines...

tout cela entre dans la planif

quel est ton souci avec les IVD,?
manque de pratique, peur de mal faire, peur de rater?
en as-tu fait auparavant et eu une mauvaise expérience?

non meely, tu n'es pas nulle
je te sens stressée et paniquée (peut être à l'idée de se retrouver seule dans qq mois)
oui, c'est un grand plongeon
mais on a tous débuté, alors, pour le moment, concentre toi sur ce stage
tes objectifs, tes acquis et ce que tu dois acquérir
tu cherches à comprendre la logique des soins à faire
prend qq minutes pour planifier plutôt de foncer immédiatement sans avoir pensé que peut être il est préférable de faire ce soin-ci plutôt que celui là

respire un bon coup, facile à dire, mais, c'est une "ancienne" stressée qui te parle
j'ai fait des formations et ai observé comment se comportent les "pas "stressées, et ça m'a plutôt réussi
alors, tu vas y arriver
dernière ligne droite :clin:

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

myloma

Messagepar augusta » 18 Fév 2015 19:29

Non Meely, tu n'es pas nulle. Quand on arrive en fin de parcours, en ayant quasi tout validé, on ne peut pas être nulle!

Prends de la hauteur....quels ont été tes stages précédents?
Qu'y a-t-il de différent dans ce stage par rapport aux autres?

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Messagepar Meel-y » 18 Fév 2015 19:38

Merci de ta réponse myloma.

En sspi on n'a pas de planification. Les patients arrivent en ventilation contrôlée ou spontanée... Il faut les scoper, prendre la température (et mettre une couverture chauffante pour ne pas qu'ils se refoidissent ),regarder les pansements, les redons si il y a , la sonde u si il y a... Bref.
Et donc l'IDE m'a demandé d'aller aider l'IADE à scoper le patient, je l'ai fait. L'IDE est arrivée et à fait un TOF ( appareil pour voir où le patient en est dans sa décurarisation ) puis à fait du diprivan pour le rendormir car il avait 27% (il en faut 91...). Bref... J'ai fait le tour du patient ( pansements, je l'ai chauffé...), et j'ai même pas vu qu'il avait une sonde urinaire... Bien sur l'ancienne IDE m'a bien fait comprendre que ça craignait là...

Puis je fais pas les IVD parce qu'elles m'en laissent pas l'opportunité comme je suis trop lente...
Bref, elles me font bien comprendre que je suis nulle...
Y a une IDE ( pas de chance pour moi c'est elle qui fait le tutorat...) qui me pose plein de questions...
J'ai pris en charge une césarienne lundi pas de cette semaine mais de celle d'avant avec l'infirmière. J'en ai pris en charge une seule lundi de cette semaine. J'ai eu droit à plein de question sur la différence entre une rachi et une péri, les complications d'une rachi, les préventions... Je savais pas répondre. Et grosso-modo elle m'a dit "attends t'as pris en charge une césar la semaine dernière et tu sais pas répondre à mes questions ? Bha y a du boulot...".
Enfin voilà je sais que je suis pas à la hauteur. J'ai comme l'impression que ma formatrice de suivi à été trop gentille avec moi jusqu'ici et que mes stages ont été validés et voilà...

Cardiologie <3
Meel-y
VIP
VIP

Messagepar Meel-y » 18 Fév 2015 19:40

Oh ma petite augusta, merci de me répondre aussi :D

Ce qu'il y a de différent ? Je sais pas...
C'est pas ça qui me bloque...
J'ai les mêmes soucis à tous mes stages...

Cardiologie <3
Meel-y
VIP
VIP

Messagepar Leopold Anasthase » 18 Fév 2015 19:53

Meel-y a écrit :[...] le Diprivan ça j'y touche même pas...

Ah, si Conrad Murray avait fait comme vous...

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar Meel-y » 18 Fév 2015 19:59

Leopold je comprends jamais rien à ce que tu dis !!!! (Bon je tutoies hein, on est en virtuel :D ). Tu peux me traiter de quiche si tu veux :lol:

Cardiologie <3
Meel-y
VIP
VIP

Messagepar Meel-y » 18 Fév 2015 20:00

Ah j'avais pas vu le lien.
Bon, Ok j'ai compris :lol: :lol:

Cardiologie <3
Meel-y
VIP
VIP

Messagepar Cey' » 18 Fév 2015 20:08

Meel-y, pas de panique ! J'ai aussi fait un stage en SSPI. Ça a été dur mais formateur. J'ai l'impression que tu es un peu laissé à toi même dans le service.

Tu dis que tu paniques quand un patient intubé se réveille ? Est-ce parce que tu ne sais pas quoi faire ou parce que ça te "surprend" ?

Essaye de faire un résumé des principales intervention que vous accueillez. Et fait des recherches sur les surveillances générales. N'y a-t-il pas un classeur avec des éléments théoriques dans le SSPI ?

Tu es en stage depuis combien de temps et tu as encore combien de semaine ?
En ce qui concerne les IVD, c'est surtout le Propofol (Diprivan) qui te pose problème ? Si tel est le cas, ne t'inquiète pas trop. J'ai aussi mis un long moment avant qu'on m'autorise à l'injecter et que je m'autorise à le faire. Pour qu'ils te fassent confiance, renseigne toi bien sur ce traitement (important en SSPI) - effets indésirables, administration... - Montre que tu as compris : là, tu injectes du diprivan parce qu'il n'est pas décurarisé ?... etc

Renseigne toi aussi sur les traitements de l'anesthésie (les 3 grandes classes).
Quels sont les critères d'extubation ? ... ?

Combien de patient as-tu à charge ?

Cey'
Insatiable
Insatiable

Messagepar augusta » 18 Fév 2015 20:39

Ben y a qu'une solution Meely: bosser et être curieuse!

C'est pas grave de pas savoir, mais tu dois leur prouver que tu progresses, que tu t'intéresses à tout (du bloc au réveil).

Et puis alors enlève-toi de la tête que tu as validé tes stages parce que ta formatrice était gentille :choque:
Tu as validé parce que, même si tu n'as pas brillé dis-tu, tu as su t'adapter, tu as su comprendre ce qu'on attendait de toi, tu as su travailler avec sérieux...sans faire de conneries!

Tu as une idée où tu aimerais travailler après le DE? :clin:

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Messagepar Meel-y » 18 Fév 2015 20:55

Cey' a écrit :Meel-y, pas de panique ! J'ai aussi fait un stage en SSPI. Ça a été dur mais formateur. J'ai l'impression que tu es un peu laissé à toi même dans le service.

Tu dis que tu paniques quand un patient intubé se réveille ? Est-ce parce que tu ne sais pas quoi faire ou parce que ça te "surprend" ?

Essaye de faire un résumé des principales intervention que vous accueillez. Et fait des recherches sur les surveillances générales. N'y a-t-il pas un classeur avec des éléments théoriques dans le SSPI ?

Tu es en stage depuis combien de temps et tu as encore combien de semaine ?
En ce qui concerne les IVD, c'est surtout le Propofol (Diprivan) qui te pose problème ? Si tel est le cas, ne t'inquiète pas trop. J'ai aussi mis un long moment avant qu'on m'autorise à l'injecter et que je m'autorise à le faire. Pour qu'ils te fassent confiance, renseigne toi bien sur ce traitement (important en SSPI) - effets indésirables, administration... - Montre que tu as compris : là, tu injectes du diprivan parce qu'il n'est pas décurarisé ?... etc

Renseigne toi aussi sur les traitements de l'anesthésie (les 3 grandes classes).
Quels sont les critères d'extubation ? ... ?

Combien de patient as-tu à charge ?

Oh les patients en charge ? Un a la fois ou deux si c'est des colos par exemple, je prends un peu comme ça vient. Je doit en avoir 4-5 par jour...
Je suis à ma 3ème semaine de stage. Je vais bientôt entâmer ma 3eme semaine donc je devrai être opérationnelle...
Bha Diprivan je fais pas, titration de morphine aussi... Disons que je prends pas l'initiative de les préparer mais de toute façon je suis trop lente donc le patient à le temps de se réveiller ou d'avoir mal... lol
J'ai déja recueilli des infos théoriques sur un manuel très bien du service. Mais y a tellement de choses que des fois on me pose des questions et ça ne me dit absolument rien... Alors que je l'ai noté dans mon carnet...
augusta a écrit :Ben y a qu'une solution Meely: bosser et être curieuse!

C'est pas grave de pas savoir, mais tu dois leur prouver que tu progresses, que tu t'intéresses à tout (du bloc au réveil).

Et puis alors enlève-toi de la tête que tu as validé tes stages parce que ta formatrice était gentille :choque:
Tu as validé parce que, même si tu n'as pas brillé dis-tu, tu as su t'adapter, tu as su comprendre ce qu'on attendait de toi, tu as su travailler avec sérieux...sans faire de conneries!

Tu as une idée où tu aimerais travailler après le DE? :clin:

Ben je suis très attirée par les urgences paradoxalement... Mais l'UHTCD me freine... Juste après le DE j'aimerai faire de la médecine histoire de me faire la main...

Cardiologie <3
Meel-y
VIP
VIP

Messagepar myloma » 18 Fév 2015 21:29

parce que tu crois que nous aussi on se rappelle de tout et qu'on n'a jamais posé 2 ou 3 fois la même question durant la même journée de stage?
non, cela n'est jamais arrivé bien sûr, parce qu'on est des super infirmières qui savons absolument tout :lol:

et bien, comme toi, on ne sait pas tout et on doute

mais tu vas finir pas y arriver, c'est juste un peu plus difficile que pour les autres stages

et, comme dit augusta, ce n'est pas sur ta bonne mine que tu as validé tes stages, c'est car tu les a validé point barre

en parlant de barre, ne mets pas la tienne trop haut, et ne te compare pas à la nana qui a qq années de sspi dans les pattes, à mon avis, ce ne devait pas être si évident non plus à son début

la technique du carnet c'est très bien, pense à le sortir de temps en temps et devant les infirmières, ainsi elles verront que tu fais des efforts pour apprendre

myloma

Messagepar Meel-y » 18 Fév 2015 21:50

Ah ça oui je mets la barre haut... Mais je suis comme ça je suis perfectionniste et incorrigible en plus de ça...
Mais les IDE me font bien comprendre que j'suis pas terrible quoi.

Un truc à la c°n... Une IDE m'a montré comment adapter un robinet 3 voies sur une tubulure pour passer plus de solutés... Je m'en souviens plus... Cette IDE m'a dit :"Bha, on a vu ensemble comment en mettait un robinet au début du stage". J'avais envi de lui dire "Bha oui, AU DEBUT DU STAGE !". Et vous pouvez pas savoir comment mon non verbal parle... Hum Hum...

Mon but c'est qu'on me dise au moins une fois pendant un stage "c'est bien tu as bien progressé tu as fait un bon stage". Même si il y a des axes d'amélioration. Apart en première année où mes stages se sont très bien passé, le reste de mes stages j'ai eu droit à "il faut faire plus de ci...", "il faut faire plus de ça...", blablabla... Des bilans bien moyens...
Je veux ce genre de commentaire dans le sens où il me reste que deux stages, qu'ils détermineront la date de mon diplôme (un stage à rattraper = diplôme en Juillet) et qu'ils sont le reflet de mes compétences...

Je fais des efforts, franchement, le statut de stagiaire est très difficile pour moi mais avant on me reprochait de ne pas prendre d'initiatives, maintenant j'en prends... Il y a des choses qui sont encrées en moi et que je n'arrive pas à corriger (manque de confiance, tête en l'air, stress...)

Cardiologie <3
Meel-y
VIP
VIP

Messagepar myloma » 18 Fév 2015 22:13

et bien tu lui dis que tu l as vu en début de stage et tu souhaites revoir plutôt que de faire des bêtises
et si tu en prenais pour t'exercer chez toi
ainsi tu ferais les manip sans stress
je te mets une image
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CCIQrQMwAA

et si tu ne parviens pas au site, voici où c'est
"guide IDE" guide de l'infirmière
Injection dans un robinet (tubulure ou rampe)

Claire ROQUES 16/04/2014 Injection dans un robinet (tubulure ou rampe)
-Injection dans un robinet

myloma

Messagepar Meel-y » 18 Fév 2015 22:23

C'est pas ces robinets là. C'est justement les robinets qu'on rajoute quand on ne peut plus rien passer dans ceux-là...

C'est ce que je lui ait dit, enfin j'ai dit "je me souviens plus donc je voudrai bien que tu me remontres"... Elle n'a pas répondu...

Cardiologie <3
Meel-y
VIP
VIP

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité