A la télé – « Enquête de santé : Les Blues des infirmières »
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Un nouvel article vient d'être publié sur le site Infirmiers.com :
Sur France 5, mardi 8 novembre 2011, à 20h35, Enquête de santé, présenté par Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes, donne la parole aux infirmières avec le documentaire "Les Blues des infirmières" et un débat en plateau. Tous devant vos écrans... Nous attendrons vos réactions...
Parce qu’elles aiment leur métier, elles supportent tout : les bas salaires, les heures supplémentaires, le manque de reconnaissance, les mauvaises conditions de travail. Au jour le jour, pour l’exercer le mieux possible, elles jonglent avec le manque de personnel et la détresse, voire la violence des malades.
Bien qu’unanimement appréciées, les infirmières - les femmes constituent 80 % de la profession - ont le blues. Pour cerner tous les aspects de cette crise et de l’évolution du métier, la réalisatrice Géraldine Laura a suivi dans leur quotidien quatre professionnels : Cathy à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, Laura aux urgences du CHU de Nantes, Brigitte, infirmière libérale à Nice, et Phili...
Lire la suite : http://www.infirmiers.com/index.php?opt ... ew=article
Vous pouvez discuter de cet article sur ce topic !
Sur France 5, mardi 8 novembre 2011, à 20h35, Enquête de santé, présenté par Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes, donne la parole aux infirmières avec le documentaire "Les Blues des infirmières" et un débat en plateau. Tous devant vos écrans... Nous attendrons vos réactions...
Parce qu’elles aiment leur métier, elles supportent tout : les bas salaires, les heures supplémentaires, le manque de reconnaissance, les mauvaises conditions de travail. Au jour le jour, pour l’exercer le mieux possible, elles jonglent avec le manque de personnel et la détresse, voire la violence des malades.
Bien qu’unanimement appréciées, les infirmières - les femmes constituent 80 % de la profession - ont le blues. Pour cerner tous les aspects de cette crise et de l’évolution du métier, la réalisatrice Géraldine Laura a suivi dans leur quotidien quatre professionnels : Cathy à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, Laura aux urgences du CHU de Nantes, Brigitte, infirmière libérale à Nice, et Phili...
Lire la suite : http://www.infirmiers.com/index.php?opt ... ew=article
Vous pouvez discuter de cet article sur ce topic !
Re: A la télé – « Enquête de santé : Les Blues des infirmièr
merci de l'info 

Reporte à demain ce que tu peux faire aujourd'hui!!
- viperus
- Accro
Michel aurait-il entendu ?
Il me revient à l'esprit un post enflammé sur ce site il y a...1 an ou 2... Ca faisait suite à un reportage sur la dite chaine et dans la même émission. Des témoignages d'IDEs complétement décalées, ornés de clichés... Les réactions de la profession n'avaient pas tardé ! Beaucoup d'entre nous avions envoyé quelques mails à l'attention des présentateurs du magazine pour leur faire savoir que leur reportage ne reflétait pas du tout le quotidien des soignants... Nous attendions une réponse...une sorte de copie de rattrapage... Serait-ce pour ce soir ???
Il me revient à l'esprit un post enflammé sur ce site il y a...1 an ou 2... Ca faisait suite à un reportage sur la dite chaine et dans la même émission. Des témoignages d'IDEs complétement décalées, ornés de clichés... Les réactions de la profession n'avaient pas tardé ! Beaucoup d'entre nous avions envoyé quelques mails à l'attention des présentateurs du magazine pour leur faire savoir que leur reportage ne reflétait pas du tout le quotidien des soignants... Nous attendions une réponse...une sorte de copie de rattrapage... Serait-ce pour ce soir ???

Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
J'ai vu quelques extraits sur France 5 et ça a l'air d'etre assez realiste et proche de nos vraies preoccupations.
Je vais regarder sauf si ça tire vers le "tout est beau tout est rose".
Je vais regarder sauf si ça tire vers le "tout est beau tout est rose".
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
Ce qui ne constitue pas vraiment un exemple...Pour cerner tous les aspects de cette crise et de l’évolution du métier, la réalisatrice Géraldine Laura a suivi dans leur quotidien quatre professionnels ... Quatre exemples de personnes qui font passer leur vie privée au second plan pour se dévouer à leurs patients...
Ce qui nous amène à cette émission sur les Blues des infirmièresParce qu’elles aiment leur métier, elles supportent tout : les bas salaires, les heures supplémentaires, le manque de reconnaissance, les mauvaises conditions de travail.

- ameliboubou
- Accro
Le reportage était tres bien, il reflete bien notre quotidien. Certes, toutes les specialités ne sont pas montrées (psy..) mais il faudrait des heures pour ca 
Par contre, Juste une infirmiere sur le plateau. Sinon que des responsables. Encore une fois, l'infirmiere ne s'exprime pas.
Et la Personne représentant le ministere, encore une fois en dehors de la realité.
Pas de reponse concrete pour la revalorisation des salaires...

Par contre, Juste une infirmiere sur le plateau. Sinon que des responsables. Encore une fois, l'infirmiere ne s'exprime pas.
Et la Personne représentant le ministere, encore une fois en dehors de la realité.
Pas de reponse concrete pour la revalorisation des salaires...
Bretonne exilée à Paris.
Il peut-être bon d'être con, on y apprend plus qu'à prétendre tout savoir
Il peut-être bon d'être con, on y apprend plus qu'à prétendre tout savoir

Un constat. Toujours le même. Mais toujours pas de proposition concretes d'amélioration par les pouvoirs publics.
Sinon, j'ai été en colère (voire outrée) par les propos de la "représentante du gouvernement" (désolée je ne sait plus son nom) qui mentait sans vergogne...
ou alors qui ne vit pas dans le même pays que nous ..??
Le blues risque de durer encore un moment
Sinon, j'ai été en colère (voire outrée) par les propos de la "représentante du gouvernement" (désolée je ne sait plus son nom) qui mentait sans vergogne...
ou alors qui ne vit pas dans le même pays que nous ..??
Le blues risque de durer encore un moment

IDE reconvertie - cuvée 2013...
même ressenti,reportage correct mais alors après,c'était blablablabla et rien de neuf,dommage!!!! manque d'IDE sur le plateau et manque de vrais dialogues.
On parle de nous mais on y est pas,un comble !!!!!
On parle de nous mais on y est pas,un comble !!!!!
- KellyGally
- Insatiable
Les propos de la personne qui représente le gouvernement sont révoltants...
- ameliboubou
- Accro
ca me rassure même constat pour ma part blablabla et c'est vrai que celle du ministère à part contester et dire que ce qui nous arrive on l'a cherché c'est de notre faute et de toute facon on se bouge pas pour améliorer nos conditions ca fait bien elle nous fait passer pour quoi franchement?? celle de nuit des faignasses elles ne travaillent que 32h30 oui en théorie mais dans la réalité?? etc... elle m'a quand même bien agaçé elle encore une qui parle alors qu'elle n'y connait rien!
IDE
- véro89
- Insatiable
Pas appris grand chose...Discours très polissé...On est ds la galère mais cela pourrait être bien pire !!!
UNE seule inf en plateau qui s'est très peu exprimée...Juste les yeux éclatés qd la bourge du ministère a annoncé un salaire de 1700 net au bout de 4 ans...1€/heure de nuit... ya pas de quoi se plaindre qd on l'a choisi...
...

UNE seule inf en plateau qui s'est très peu exprimée...Juste les yeux éclatés qd la bourge du ministère a annoncé un salaire de 1700 net au bout de 4 ans...1€/heure de nuit... ya pas de quoi se plaindre qd on l'a choisi...
...

- Souphie
- Fidèle
Après cette émission, je ressens une grande fierté. Suis fière d'être infirmière tout simplement.
après, la langue de bois de la représentante du ministère, les manipulations de chiffre concernant la valorisation du travail de nuit par exemple... à l'ouest, rien de nouveau.
Ce qui m'a marquée également, c'est que les libéraux gagnent un peu en reconnaissance, pas beaucoup mais mieux que rien, sans doute grâce à l'efficacité de leurs syndicats.
A quand un regroupement efficace pour les salariés pour centraliser nos revendications et faire valoir nos droits ? C'est à ce moment que j'ai regretté l'inefficacité totale et l'inaboutissement de la tentative de création d'un ordre.
J'ai d'ailleurs trouvé les propos des représentants de l'ordre d'une banalité et d'une platitude absolue... aucune dynamique
Mais au final quand même cette impression de fierté d'exercer la profession... peut être que le départ de la reconnaissance passe par là, montrer au mublic ce qu'est réellement notre métier et quelles sont nos compétences. Ca serait tellement bien un reportage pour chaque spécialité, de l'hospitalier au scolaire, du bloc à l'entreprise et j'en passe des milliers...
Et vous qu'en pensez vous ?
après, la langue de bois de la représentante du ministère, les manipulations de chiffre concernant la valorisation du travail de nuit par exemple... à l'ouest, rien de nouveau.
Ce qui m'a marquée également, c'est que les libéraux gagnent un peu en reconnaissance, pas beaucoup mais mieux que rien, sans doute grâce à l'efficacité de leurs syndicats.
A quand un regroupement efficace pour les salariés pour centraliser nos revendications et faire valoir nos droits ? C'est à ce moment que j'ai regretté l'inefficacité totale et l'inaboutissement de la tentative de création d'un ordre.
J'ai d'ailleurs trouvé les propos des représentants de l'ordre d'une banalité et d'une platitude absolue... aucune dynamique
Mais au final quand même cette impression de fierté d'exercer la profession... peut être que le départ de la reconnaissance passe par là, montrer au mublic ce qu'est réellement notre métier et quelles sont nos compétences. Ca serait tellement bien un reportage pour chaque spécialité, de l'hospitalier au scolaire, du bloc à l'entreprise et j'en passe des milliers...
Et vous qu'en pensez vous ?
-
- Habitué

Dernière modification par thomas02320 le 07 mai 2012 16:28, modifié 1 fois.
- KellyGally
- Insatiable
De plus un sms importante a été envoyé pendant l'émission : le témoignage d'une IDE qui disait qu'elle avait quitté l'hopital et que personne ne l'avait retenu. J'ai cru que le témoignage de l'infirmière sur le plateau allait mettre en évidence ce point important concernant l'hopital public qui n'a aucune reconnaissance pour ses salariés. Que dal... déçue...