Partager ce sujet sur :

Accueil d'élèves aides-soignants

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs: Superviseur, AS

Accueil d'élèves aides-soignants

Messagepar Jo_bis le 20 Juin 2008 22:09

Je dois bientôt accueillir des élèves AS dans l'EHPAD où je suis cadre de santé :
- Quelles sont vos attentes?
- Pour vous qu'est-ce qu'un bon accueil?
-Qu'attendez-vous d'un stage dans cette "spécialité"?

Merci d'avance :lol: :lol:
"Ceux que la fumée n'empêche pas de tousser et que la toux n'empêche pas de fumer ont droit à la reconnaissance de la Regie Française des Tabacs"
Pierre DAC
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar Gengis le 21 Juin 2008 16:26

Un bon accueil c'est un accueil avec le café 8)

C'était pour faire remonter le schmilblick :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Messagepar dedel26 le 22 Juin 2008 17:04

je suis diplomé depuis 3 ans et il est vrai que j'ai était parfois décue de l'accueil qui m'a été réservé mais je garde quand meme de bons souvenirs pour moi un bon accueil c'est d'abord établir un premier contact positif avec une présentation des locaux et du personnel ensuite prendre le temps de dire a l'eleve que a la moindre difficultés qu''il n'hesitent pas a en parler c'est rassurant et on se sent de suite en confiance.
Si possible établir une liste des residants avec leur numéro de chambe l'etage et leur nom le premier jour ne pas laisser l'eleve faire une toilette seule sans lui expliquer les habitudes du résidents son degre de dépendance et le type de toilettes a effectués privilégier les soins a 2 soignants le premier jour puis le laisser acquerir plus d'autonomie au cours du stage.
Nous avons chacunes des objectifs a atteindre demander par l'ecole mais aussi des objectifs personnels il est bien de le demander a l'eleve par exemple un éléve ayant des difficultés pour un bain de pied pourra se centrer sur ce soin
dedel26
dedel26
Fidèle
Fidèle

Messagepar dody-38 le 22 Juin 2008 18:35

Voila comment j'aurais aimé être accueilli au sein d'un EHPAD
- accueil par la cadre de santé
- accompagnement au vestiaire pour se changer
- visite du service
- présentation de l'équipe
- si possible avoir une référente AS
- ne pas laisser l'EAS faire des soins seule le 1er jour
Novembre 2006: arrêt en 3ème année
Aide soignante en centre d'hémodialyse
Projet 2009: reprise IFSI en 3ème année
Futur ESI???
dody-38
Régulier
Régulier

Messagepar lola81 le 22 Juin 2008 21:50

le sourire est le meilleur des accueils
lola81
Fidèle
Fidèle

Messagepar sagéline le 22 Juin 2008 23:11

bonjour Jo,

Quand un élève AS vient effectuer un stage au SSIAD:

:fleche: je l'accueille moi-même,le laisse se présenter puis je me présente.

:fleche: je lui fais visiter les locaux et en profite pour le présenter aux membres de l'équipe présents dans la structure.

:fleche: je prends du temps pour connaitre ses expériences et vécu de stages précédants.

:fleche: je lui explique le fonctionnement de la structure en m'appuyant sur des documents de service(dossier soins,contrat de soins,charte et libertés des patients ,feuilles de transmissions ciblées...);je réponds à ses questions.

:fleche: je lui demande s'il a des objectifs spécifiques pour ce stage;

:fleche: je lui donne son planning et lui indique le prénom de l'AS qui sera sa référente pour le stage.(l'accueil se fait toujours le lundi,ce qui tombe plutot bien car nous avons une réunion de synthèse tous les lundis,et du coup je me sers de la fin de la réunion pour présenter l'élève au reste de l'équipe en le "confiant "à la référente)

:fleche: je le préviens qu'à mi stage,il y aura un bilan de mi-stage que je ferai avec les as qui auront le plus travaillé avec lui ou elle ou avec elle,ce qui lui permettra de réajuster ce qui ne va pas ou de savoir sur quoi il faut progresser(élève présent au bilan)

:fleche: je termine en précisant que l'accueil d'un élève est aussi enrichissant pour lui que pour l'équipe qui peut ainsi réactualiser certaines connaissances.

:fleche: enfin,je lui souhaite un bon stage et insiste sur le fait qu'il peut m'interpeler en cas de problèmes.

Je n'accueille jamais plus de 2 élèves par mois.D'abord parce que l'accueil que je leur réserve me prends un peu plus de 2h,ensuite parce que je veux qu'ils bénéficient d'un encadrement de qualité et que ça représente un investissement non négligeable de la part de l'équipe. :fleche: je suis parfois amenée à dire "non" aux IFSI de ma région.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
sagéline
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Aides soignants (AS)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message