Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 02 Aoû 2014 09:36

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar newel10110 » 03 Déc 2011 15:59

Bonjour!!
Alors voila, je suis ESI 2eme année en stage dans une maison de retraite et j'ai un petit soucis concernant l'administration de patch de durogesic. En effet, comme la pharmatie en commune à toutes les unitées, l'infirmiere va chercher les patchs dont elle a besoin dans la pharmatie quand elle passe dans le service puis les concervent dans sa poche ou les deposent dans la salle de soin en attendant l'heure de les poser. Cette situation m'interpelle, car il me semble que les toxiques devaient etre administres tout de suite apres avoir ete sortie de la pharmatie........et je n'arive pas a retrouver la loi.........donc I need help!!!! :D
Merci d'avance pour vos avis!!!!
newel10110

Messagepar soso72 » 03 Déc 2011 17:31

le texte de référence est l'arrêté du 31 mars 1999 relatif à la prescription, à la ispensation et à l'administration des médicaments soumis à la règlementation des substances vénéneuses dans les établissements de santé.
en substance, cet arrêté énonce clairement que :
- Avant toute administration des médicaments au malade, le personnel infirmier vérifie l'identité du malade et les médicaments, au regard de la prescription médicale.
Pour chaque médicament, la dose administrée et l'heure d'administration sont enregistrées sur un document conservé dans le dossier médical. Ce document peut être communiqué à tout moment au pharmacien sur sa demande.
Lorsque le médicament n'a pas été administré, le prescripteur et le pharmacien en sont informés.
- Les médicaments sont détenus dans des locaux, armoires, ou autres dispositifs de rangement fermés à clef ou disposant d'un mode de fermeture assurant la même sécurité.
Dans tous les cas, ces armoires ou dispositifs de rangement ne doivent contenir que des médicaments quelles que soient les conditions particulières de leur conservation.
- Le surveillant ou la surveillante de l'unité de soins ou un infirmier ou une infirmière désigné par écrit par le responsable de l'unité de soins fixe, en accord avec le pharmacien, les dispositions propres à éviter toute perte, vol ou emprunt des clefs de ces dispositifs de rangement lorsqu'ils existent.
Les modalités de détention, de mise à disposition et de transmission des clefs font l'objet d'une procédure écrite.
- Tout transport de médicaments entre la pharmacie et les unités de soins doit se faire dans des chariots ou conteneurs clos et de préférence fermés à clef ou disposant d'un système de fermeture assurant la même sécurité.
Bonne lecture!
soso72

Messagepar Obi » 04 Déc 2011 00:19

Je me souviens d'un de mes stages en gériatrie ou la clef du "coffre" à stupéfiant était posé sur le coffre :). Il fallait qu'"elle soit facile à retrouver" m'a t'ont dit.
Obi
Fidèle
Fidèle

Messagepar soso72 » 04 Déc 2011 08:15

De nombreux services "cachent "la clé des toxiques dans le frigo. Cette pratique est à oublier: c'est ce que les experts recherchent en priorité lors de la visite de certification!
de plus, un frigo c'est pour garder au froid, et le fait de l'ouvrir sans arrêt fait qu'il n'assure plus sa mission première avec les risques que ça comporte!
soso72

Messagepar Elyanna » 04 Déc 2011 13:41

Obi, je suis étonnée que tu l'aies vu à UN stage... La clef sur le coffre, je l'ai vu plein de fois !
La clef dans le frigo aussi (c'est pas top, mais toujours mieux que sur le coffre)
Ou sinon, la feinte, la clef accrochée à la porte qu'on ouvre pour avoir accès au casier des toxiques...
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Elyanna
Accro
Accro

Messagepar Claire56 » 05 Déc 2011 00:50

Je n'ai jamais vu un seul service qui cachait ses clés de stup...Elles sont toujours au dessus du coffre (voire dans la serrure) avec une grande lanière en laine grise toute vieille :D
Ton IDE n'a pas de moyens de garder des stup en sureté en attendant de les administer ?
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Claire56
Insatiable
Insatiable

Messagepar pti_gg » 06 Déc 2011 13:35

vive les coffres avec code ! lol
Feu IDE en réanimation
Etudiant IADE 1ère année
pti_gg
Insatiable
Insatiable

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)