Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 19 Aoû 2022 22:22

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar aysha » 25 Jan 2017 23:21

Bonjour et merci d'avance de me lire.

Je suis en dernière année (S6). Durant mon stage de S5 en rééducation, je me suis rendue compte de mes propres difficultés. J'ai du mal à mettre en place des initiatives qui devraient être automatiques en dernière année.
Par exemple, je voie que l'IDE met en place des pratiques inadaptés vis à vis des règles de bonnes pratiques (pas de jugement de valeur).
Seul je l'ai met en place mais devant l'IDE je l'imite. Je n'arrive pas à affirmer ma posture professionnel.

En stage, j'ai l'impression d'avoir régresser au stage de S5. Je manque de confiance en moi oui c'est vrai. Mais j'ai l'impression, qu'avec tous le tresse de cette année, au lieu d'affirmer mes savoirs (à travers ma pratique), je régresse et j'imite "bêtement" l'IDE.
Un exemple simple : le patient a un KTP depuis trois jours. Au lieu de prendre l'initiative de le changer et de me concerter avec l'IDE, j'attends qu'elle me le demande. Ou je lui demande de manière incertain.

C'est frustrant car je sais ce que je dois faire pour le bien être du patient mais une fois en situation face à l'IDE j'adopte un comportement que je n'avais même pas en première année.

J'aimerai SVP, des conseils pour m'améliorer pour mon stage de s6 en chirurgie cardiaque. Merci
aysha
Régulier
Régulier

Messagepar caqui13 » 26 Jan 2017 00:20

aysha a écrit :Bonjour et merci d'avance de me lire.

Je suis en dernière année (S6). Durant mon stage de S5 en rééducation, je me suis rendue compte de mes propres difficultés. J'ai du mal à mettre en place des initiatives qui devraient être automatiques en dernière année.
Par exemple, je voie que l'IDE met en place des pratiques inadaptés vis à vis des règles de bonnes pratiques (pas de jugement de valeur).
Seul je l'ai met en place mais devant l'IDE je l'imite. Je n'arrive pas à affirmer ma posture professionnel.

En stage, j'ai l'impression d'avoir régresser au stage de S5. Je manque de confiance en moi oui c'est vrai. Mais j'ai l'impression, qu'avec tous le tresse de cette année, au lieu d'affirmer mes savoirs (à travers ma pratique), je régresse et j'imite "bêtement" l'IDE.
Un exemple simple : le patient a un KTP depuis trois jours. Au lieu de prendre l'initiative de le changer et de me concerter avec l'IDE, j'attends qu'elle me le demande. Ou je lui demande de manière incertain.

C'est frustrant car je sais ce que je dois faire pour le bien être du patient mais une fois en situation face à l'IDE j'adopte un comportement que je n'avais même pas en première année.

J'aimerai SVP, des conseils pour m'améliorer pour mon stage de s6 en chirurgie cardiaque. Merci

Je pense que tu as raison de te référer a l IDE avant de faire 1 geste , prendre des initiatives sans en informer personne , peut être très mal perçu ...
caqui13
VIP
VIP

Messagepar augusta » 26 Jan 2017 13:54

Oui, tu dois informer l'IDE des initiatives que tu souhaites prendre.
Néanmoins, tu dois t'affirmer et appliquer les bonnes pratiques acquises en IFSI et/ou appliquer les protocoles de service.
C'est toi qui peut décider de l'IDE que tu souhaites être.

Il est à craindre que ton comportement actuel se reproduise une fois IDE.
Tu seras confrontée à des IDE expérimentées....et le problème sera le même.

Mon conseil, travailler le positionnement IDE.
Tu n'es pas là pour plaire à qui que ce soit, mais pour être professionnelle.

Bon courage
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Messagepar Honey26 » 26 Jan 2017 23:20

Bonsoir,

J'encadre souvent des élèves, et ça fait généralement partie des axes d'amélioration pour lequel je les invite à se concentrer.
Peut-être qu'être bientôt diplômé et confronté à la responsabilité d'un service sans un tuteur fait que du coup tu "régresses" ou stagnes dans ta posture?

Ma petite astuce c'est...la mise en situation.
Demandes à l'IDE de te laisser son secteur en charge de A à Z, et qu'il te suive en se mettant en retrait (pour pouvoir quand même contrôler ton boulot!). La première fois qu'on m'avait proposé cette " technique " j'étais en pédiatrie et j'en menais pas large...... pourtant ça m'a transformé!
Et en plus ça te permets de t'améliorer grandement au niveau de l'organisation.
Honey26

Messagepar aysha » 27 Jan 2017 01:12

Bonsoir et merci de m'avoir répondu.
"Honey26" oui effectivement l'approche de la fin m'a fait prendre conscience de toute la responsabilité du métier "sans filet (IDE encadrant). Du plus c'était ma première expérience en service technique (j'ai fait beaucoup de long séjour/psy). C'était mon premier stage intense avec de ttt à administrer très souvent.
Je devais gérer 10 patients mais je n'ai pas réussi. J'avais la sensation "d'étouffer" (trop de chose simultanément à faire, avec des IDEs qui me mettaient la pression, journées à mon sens interminables...). J'avais passé un très mauvais stage s5 et au final je n'ai u prendre que 4 patients. Même avec quatre patients (prises en charge lourdes de A à Z) je n'avais pas d’aisance.

Aujourd’hui avec du recul, je cherche des pistes pour être plus à l'aise dans ma prise en charge.
Je pense à demander une mise en situation
aysha
Régulier
Régulier

Messagepar Patt » 27 Jan 2017 07:29

En quoi une mise en situation va t-elle t'aider ? N'es tu pas tous les jours en "situation" ? N'as tu jamais été observée sur un soin ? Est ce que c'est ça qui va t'aider à t'organiser et à gérer tous tes patients ? Est ce que c'est ça qui va changer le fait que tu n'arrives pas à t'affirmer ?

Personnellement, j'ai des doutes, je ne vois pas le rapport.

Prends en charge totalement tes patients. Les transmissions c'est toi qui les fait, appeler les différents partenaires idem. Tu fais les soins de tes patients, leurs surveillance. Tu écoutes tout ce que les autres peuvent t'apporter. Tu proposes des choses. Tu... C'est ça la REALITE, pas une mise en situation, souvent dans la recherche du "parfait", comme une pièce de théâtre.

Je comprend que c'est dur, mais il faut travailler sur ce qui pose problème et non se trouver des objectifs (peut être plus simples) mais qui n'ont pas de rapport avec le problème de base.
Dernière édition par 1 le Patt, édité 27 fois.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Patt
Accro
Accro

Messagepar augusta » 27 Jan 2017 15:54

Tout comme Patt, je ne vois pas en quoi une mise en situation peut résoudre un problème de positionnement professionnel.
Dans le 1er poste, il y est bien écrit que tu sais ce que tu dois faire, mais que devant l'IDE....tu n'oses pas.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Messagepar aysha » 27 Jan 2017 17:47

Salut :)

Alors déjà mes patients de A à Z.
Dans mon dernier stage, les IDEs me collaient littéralement et je devais tous faire à leurs manières. Ces deux faits en plus de mon manque de confiance ne m'ont pas permis de m'affirmer. J'arrivais pas à faire abstraction de leurs présence (par coller je veux dire à 1m de moi en permanence dans chacune de mes actions) et ça se manifestait par une absence d'initiative.

Par mise en situation, ça veux dire que l'IDE me supervise tout en gardant ses distances. Donc elle vérifie bien mon travail mais elle me laisse une certaine autonomie dans mon organisation et ma planification (tant que je remplie efficacement mon rôle). Si j'ai des axes d'améliorations, l'IDE me conseillera sur comment les mettre en place.

Mes we à l'EHPAD (s4) se passaient de cette manière. J'avais mes 4 résidents et elle me laissait faire une aille à ma manière. Ensuite j'ai pu prendre trois étages à mon dernier we.

Mais encore une fois c'était différents car l'EHPAD était calme avec pas grand chose à faire.
aysha
Régulier
Régulier

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité