L'oral pour le concours infirmière spécial Ap/as

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
kirikou29

L'oral pour le concours infirmière spécial Ap/as

Message par kirikou29 »

Dans un livre que je viens d'acheter, il est stipulé qu'il n'y a pas d'oral pour les AS/AP !... :choque: au moment du concours d'entrée !..
Je trouve cela très surprenant !...
Merci de m'éclairer un peu !!... :)
Lirka
Insatiable
Insatiable

Re: L'oral pour le concours infirmière spécial Ap/as

Message par Lirka »

C'est bien le cas.
Il n'y a "qu'un" écrit à passer, dont les modalités doivent être décrites dans ton livre.

Comme l'a dit le directeur de mon IFSI, les AS/AP ont passé l'oral lors de leur concours AS/AP et elles ont largement prouvé leur motivation depuis :lol:
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
kirikou29

Message par kirikou29 »

Merci beaucoup Lirka !
C'est surprenant, mais j'avoue que je suis bien contente que ce soit ainsi !...
Allez je retourne à mes révisons !...
Bon courage à tous !.. :)
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

Oui, c'est parce que le concours pour les AS/AP (liste 2) est réservé aux AS et AP justifiant au minimum de 3 ans d'exercice à temps plein. Donc niveau motivation et connaissance du métier, vous êtes censées être au top ! :D

Bon courage pour les révisions !
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et non, on a pas d'oral :D

Mais en même temps, en étant AS depuis 3 ans minimum, quelles questions sur nos motivations ils pourraient nous demander? je pense qu'on connaît assez le métier pour savoir que c'est ce qu'on veut faire :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Stephd42

Aide soignant à l'oral infirmier

Message par Stephd42 »

Bonjour j'ai 44 ans et je suis aide soignant depuis 3 ans à peine. Donc concours classique pour moi (pas celui réserver au AS) et je viens de passer l'écrit. Je l'ai réussi !! Donc oral le 4 juin ! Avez vous une idée des Stats pour les AS qui réussissent a l'oral ? Et y a t'il d'autres AS qui ont fait comme moi ? Merci par avance pour vos témoignages !
Stephd42

Re: Aide soignant à l'oral infirmier

Message par Stephd42 »

Personne qui n'a été dans mon cas ??
teuteuf7775
Régulier
Régulier

Message par teuteuf7775 »

moi aussi je suis comme toi,
j'ai 24 ans, et deux ans aide soignant sans compter les vacations en faisant fonction

je pense, que, le fait qu'il annule l'oral pour les aide soignant se préparant au concours infirmier peuvent etre une bonne options pour nous
car contrairement a un bachelier, tout juste novice
on a déjà une approche du métier, les connaissances autres que livres, et on sait déjà comment s'intégrer dans une équipe et etions déjà confronté a la mort ou a la souffrance douleur du patient comme de sa famille

nous avons aussi une corde a notre arc, car le fait de devenir aide soignant, permet detre un peu une infirmiere car nous accomplissons sous sa responsabilité et en collaboration avec elle, les gestes de soin de role propre, visant a maintenir l'autonomie de la personne

apres la ou le jury pourra peut etre accentué ses doutes, ce sont au niveau des cours lespace entre le temps ou l'on a quitté les bancs de l'école, et le retour a lifsi
ou alors, comment suivre pendant trois ans une formation alors qu'on est habitué a travailler
ou alors comment aller vous faire pour vous intégrer dans une ifsi petite, ou alors un amphi avec des gens qui n'ont pas le meme age que vous
voila
Trois concours. Aphp croix rouge et montreuil. Y'a plus qu'à attendre..
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il y a 3 personnes dans ma promo (sur 96) qui ont été prises par ce biais (je ne sais pas combien ils étaient au concours).

L'âge et la vie active ne sera pas la question principale, elle est posée à beaucoup de monde (la majorité des gens en IFSI ne viennent pas d'avoir la bac et ont fait des choses avant, la moyenne d'âge est plus autour de 25 ans que 18 ans).
Par contre on risque de vous demander pourquoi vous n'avez pas attendu les 3 ans pour passer le concours spécifique (surtout pour les jeunes de 24 ans), pour toi Steph tu peux l'expliquer par ton âge et pas envie d'attendre encore, étant donné que tu as le bac.

Après je ne pense pas que ce soit un désavantage, mais il ne faut surtout pas se présenter en terrain conquis, être AS n'a pas que des avantages pour la formation. Il faut être conscient que le métier est différent et qu'il va falloir faire des efforts de "déprogrammation" pour ne plus être AS et devenir IDE (j'ai eu beaucoup de mal en 1ère année, mes collègues AS aussi).
Ils risquent fort de vous amener sur ce terrain-là à l'oral pour voir si vous en êtes conscient et prêts à le faire.

lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

C'est également ce que je compte faire si je n'ai pas mon oral IFSI cette année, je suis dajà admise en IFAS au cas où...j'ai fait le concours AS par sécurité au cas où je n'avais pas IDE du premier coup sachant qu'AS ça permet tout de même de mettre un premier pas dans les métiers de la santé, et une voie vers IDE.

De toutes façons même une AS de 20 ans d'expérience choisi la liste d'inscription, passerelle ou concours classique...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

lafolldingue a écrit :C'est également ce que je compte faire si je n'ai pas mon oral IFSI cette année, je suis dajà admise en IFAS au cas où...j'ai fait le concours AS par sécurité au cas où je n'avais pas IDE du premier coup sachant qu'AS ça permet tout de même de mettre un premier pas dans les métiers de la santé, et une voie vers IDE.

De toutes façons même une AS de 20 ans d'expérience choisi la liste d'inscription, passerelle ou concours classique...
Si elle n'a pas le bac elle n'a pas le choix, elle doit passer en liste 2. En général quand on a le diplôme depuis plus de 3 ans et les heures nécessaires on choisit le concours passerelle, c'est quand même plus pratique de n'avoir qu'une épreuve écrite au lieu de 2 écrites et 1 oral!

lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

c'est sur mais si elle a le bac elle a le choix... et très peu de places en passerelle...il faut peser le pour et le contre d'un tel choix...sachant qu'en plus les passerelles ne sont qu'un écrit avec des cas pratiques destinés pas seulement aux AS mais aussi aux AP...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

lafolldingue a écrit :c'est sur mais si elle a le bac elle a le choix... et très peu de places en passerelle...il faut peser le pour et le contre d'un tel choix...sachant qu'en plus les passerelles ne sont qu'un écrit avec des cas pratiques destinés pas seulement aux AS mais aussi aux AP...
C'est plus facile d'avoir un sujet AP pour une AS (ça a été mon cas) qu'un sujet AS pour une AP, elle doit revoir toute la formation AS et les soins pour les adultes qu'elle n'a pas fait en formation. Et majoritairement c'est des sujets plus AS qu'AP.

Mais l'avantage c'est que c'est notre pratique quotidienne, donc plus accessible (normalement on ne nous demande pas la lune, on sait ce qu'on doit répondre, juste de savoir rédiger et mettre en ordre des idées) et moins rébarbative que de devoir se mettre dans la culture générale, les tests psychotechniques (qui n'ont rien à voir avec la pratique professionnelle) et en plus passer un oral qui fait suer :D
Enfin moi j'ai le bac et c'est sans hésitation que j'ai fait le choix du concours passerelle :D

lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

tu as raison, je ne maîtrise pas suffisamment les passerelles pour en juger c'est certain...après pour ma part, si je n'ai pas IDE, je ferai ma formation AS, puis je retenterai l'année suivante soit au bout de 2 ans.... juste parce qu'au final 3 ans c'est pas non plus négligeable et je suis du genre à vouloir battre le fer tant qu'il est chaud et que je serai dans le mode "scolaire"....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
cahuete91
Habitué
Habitué

Message par cahuete91 »

Coucou

Je me demandais si le jury vous demande pourquoi ne pas avoir attendu les 3 ans d'aide soignante pour passer le concours ?? ou bien pourquoi ne pas avoir fait infirmier directement? Vous repondez quoi? :choque:
Répondre