j'apporte ma petite expérience aussi.
lorsque j'étais esi (bientt 2 ans que je suis ide !!! wouhou !!!), vu que j'étais dans un ifsi loin de ma famille, j'ai voulu bosser comme as proche de chez eux^pendant les vacances. j'ai donc postulé... dans le service de soins à domicile de mon petit village de 1000 habitants; ils prenaient pleins d'esi pendant les vacances pour combler les trous.
super expérience !!!
j'ai appris à m'adapter car à domicile, ben parfois il n'y a pas tout ce qu'il faut comme en service. et puis à domicile, le patient est chez lui, donc il faut faire vraiment comme lui a envie. de plus, il faut être rapide aussi, car tu vas chez les gens à heures fixes; ils ont une vie à côté; et pour certains, il faut être à l'heure car ils ont d'autres soins à la suite (kiné, ide à domicile...). ça m'est souvent arrivé de me prendre des tirs car j'avais du retard... ou de l'avance. lol. et ça petu paraitre bête comme ça mais parfois quand le mari quittait son travail pour être là pendant le soin par exemple, il fallait qu'on soit dans le bon créneau horaire pour pas que ça le pénalise lui aussi.
on travaillait aussi souvent en binome car certains patients étaient vraiment très lourds.
on avait des personnes agées (beaucoup il faut avouer) mais aussi des personnes jeunes qui voulaient rester chez eux car ils voulaient finir leur vie à domicile auprès de leur famille. j'ai vu des pathologies que je ne connaissais pas, des maladies rares, des handicaps lourds (de naissance) mais aussi des patho psy, des avc, des patients atteints d'alzheimer... c'était assez varié.
et dans les cas où t'es seule, ben t'es vraiment seule... pas comme en service où tu peux toujours appelé à l'aide si besoin. là fallait se débrouiller. très formateur.
et puis on avait une jolie voiture de fonction !!!! lol !!! non ça c'était pour mon petit plaisir perso moi qui avait ma voiture pourri en temps normal. grace à ce job dété j'ai découvert la direction assistée et la clim. mdr !!! bref ça c'était pour le comique de la situation
après il y a aussi de mauvais côtés : les horaires coupées (7h-12h30/16h-19h en gros), les déplacements en voiture sont parfois longs. et puis là tu ne fais presque que des toilettes, changes, aide à l'habillage.... tu n'as pas de soins purs et durs comme aux urgences, chir, réa... ect.
en tout cas moi ça m'avait vraiment plus et je pense que où que tu ailles tu vas apprendre, acquérir de l'autonomie, voir de nouvelles choses... n'importe où que tu sois, cela sera formateur pour toi