Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 18 Avr 2014 13:26

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar laureen.june » 31 Jan 2013 09:36

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en 1ère année, et si je parviens à valider mon année, j'aimerais travailler en tant qu'aide soignante cet été!
Et j'aimerais vos témoignages:
A partir de quand avez-vous postulé?
Dans quel service/structure avez-vous travaillé?

J'attends avec impatience vos réponses ! :D
ESI 2012-2015 :D

Semestre 1 Validé ! 30/30 ects- Semestre 2 validé !! 60/60 ects > Passage en 2A !!!
Avatar de l’utilisateur
laureen.june
 
Messages: 26
Inscription: 23 Aoû 2012 13:35

Messagepar Limbecile » 31 Jan 2013 17:14

Je bosse depuis peu en tant qu'AS aux urgences d'une clinique.

J'ai repondu à une ptite annonce dans mon IFSI et franchement c'est très très sympa! En tant qu'AS je fais essentiellement des dossiers informatisés (la partie médicale, la partie admin qd les secrétaires ne sont plus là).

Sinon j'installe les patients en salle, je fais du brancardage le week-end (pas de brancardiers) mais très peu, la plupart des patients peuvent marcher!

Du coup ca me laisse pas mal de temps pour regarder les examens: pose de platre, sutures et cie. On fait pas mal de bobologie mais il y a de temps en temps des trucs interessants!

Aujourd'hui un homme est venu après une coupure à l'avant bras. Du coup chemin habituel et je l'installe et je deballe le torchon qui comprimait. Les couteaux en céramique ca coupe dur... Il avait une entaille qui allait jusqu'au muscle, 6cm de long! bah ca vaux le coup d'oeil! :clin:

Je pense que quel que soit le service ca vaux le coup mais il y a des services ou tu peux passer du temps avec les IDE, choisis ceux là en priorité! Autant joindre l'argent à l'agreable ;)
Stages: S1 EHPAD, S2 Psychiatrie moyen séjour et Médecine générale, S3 SSR et Hémodialyse, S4 SSIAD et Chir cancero ORL, S5 Soins externes cancéro et USIC, S6 Gériatrie et PP en Réa polyvalente
Limbecile
Insatiable
Insatiable
 
Messages: 399
Inscription: 28 Juin 2011 21:08

Messagepar mathius » 31 Jan 2013 18:31

Bonsoir,

Pour ma première année, j'ai postulé partout de chez partout ( CHU clinique mr ... ) J'ai eu beaucoup de réponse et d'entretients. J'ai finalement acépté un poste d' AS/brancardier au CHU au bloc de chirurgie thoracique... Le reve ! J'avais postulé pour le mois d'Août

En deuxieme pareil mais pour le mois de Juillet et la ca coince... J'ai eu des réponses de MR et j'ai finis en clinique en ré éducation mais pas mal au final !
Avatar de l’utilisateur
mathius
 
Messages: 27
Inscription: 13 Déc 2012 09:29

Messagepar laureen.june » 31 Jan 2013 19:20

En effet, c'est super de pouvoir observer des actes IDE en parallèle !!
Depuis le début de la formation, j'ai eu un coup de coeur pour la traumatologie (jamais fait de stage mais les cours m'intéressent vraiment !!!) et si je pouvais déjà avoir un aperçu de ce service cet été, ça serait une belle expérience!
Sinon, c'est vrai que la charge de travail des AS diffère énormément d'un service à l'autre (je pense aux maisons de retraite où il y a sûrement peu de temps pour observer l'IDE)... Vous ne faîtes pas beaucoup de toilettes en chir et aux urgences en tant que brancardier/ AS Mathius et Limbecile ?
En tout cas, savoir que vous avez eu pas mal d'entretiens me rassure !!

Merci à tous les deux pour votre réponse! :)
ESI 2012-2015 :D

Semestre 1 Validé ! 30/30 ects- Semestre 2 validé !! 60/60 ects > Passage en 2A !!!
Avatar de l’utilisateur
laureen.june
 
Messages: 26
Inscription: 23 Aoû 2012 13:35

Messagepar MarieChoux » 31 Jan 2013 20:15

Bonsoir,

Actuellement je suis en dernière année d'IFSI. Et je travail depuis 1 ans 1/2 dans un SSIAD en tant qu'AS. Très peu de soin ide à regarder contrairement aux urgences. Mais cela permet d'acquérir une certaine autonomie tout en restant dans son rôle, et d'être autonome quand on est au domicile des patients.

Voila !
MarieChoux
 
Messages: 12
Inscription: 28 Juil 2011 22:14

Messagepar Limbecile » 31 Jan 2013 20:36

Laureen: Moi perso, une seule annonce et une seule reponse positive ;)

Sinon moi 0 toilettes jusque là! Les gens qui viennent sont autonomes sur leurs soins d'hygiène et souvent ca n'est qu'un passage rapide.
Il y a 4 lits d'UHCD donc des patients qui sont là pour moins de 24h, avant un transfert ou pour surveillance avant une sortie, ceux là ont parfois besoin d'un urinal ou d'un bassin mais c'est tout. De toute façon il n'y a pas de salle de bain, juste une piece avec des WC et un lavabo mais pas adaptée pour faire une toilette!

J'ai vu que quelqu'un te parlait du SSIAD aussi, je pense que ca peut-être une super experience aussi, pour le coup tu ne fais que des soins du rôle propre mais ca te permet de te gerer, tu es seule et dnc obligée de prendre confiance ;)
Stages: S1 EHPAD, S2 Psychiatrie moyen séjour et Médecine générale, S3 SSR et Hémodialyse, S4 SSIAD et Chir cancero ORL, S5 Soins externes cancéro et USIC, S6 Gériatrie et PP en Réa polyvalente
Limbecile
Insatiable
Insatiable
 
Messages: 399
Inscription: 28 Juin 2011 21:08

Messagepar Dancehalltime » 31 Jan 2013 22:33

Avant la formation et pendant la 1ere année: 3 ans en Ehpad bon je détaille pas hein.

depuis la 2eme année, en parellèle de l'ifsi, intérim en tant qu'as et juste très formateur.

J'ai fais : gériatrie (SSR, long sejour), ortho, réa adulte, reeducation ped, neuro ped, Rhumato, urgences (enfant et adultes, chez les enfants je faisait la fonction de l'iao en gros), cancéro, maladies infectieuses, maternité... Je crois que j'ai rien oublié ...

Le top pour apprendre plein de trucs ..
MITHA 2013
Avatar de l’utilisateur
Dancehalltime
Accro
Accro
 
Messages: 1418
Inscription: 27 Aoû 2009 16:08
Localisation: PARIS

Messagepar Lightmeup » 01 Fév 2013 11:53

Moi aussi je suis en 1ère année et j'aimerais beaucoup travailler en tant qu'AS à partir de cet été et jusqu'à la fin de la formation... J'ai fait mon premier stage en SSIAD, qui s'est très bien passé et on m'a dit que si j'en avais envie, quand j'aurai le diplôme AS je pourrai venir déposer une candidature pour bosser pour eux en tant qu'AS, les WE et/ou les vacances dont l'été. Et franchement ça me plairait carrément, pour cet été par exemple, mais en fait je sais pas si c'est super raisonnable de faire direct du SSIAD après la 1ère année alors qu'on est jeune et qu'on a jamais été AS avant ou quoi... Vu qu'on est seul avec le patient etc et que si on a une merde, ben on est tout seul pour gérer et c'est pas forcément simple d'appeler quelqu'un à la rescousse. Ne serais-ce pas plus raisonnable d'attendre l'été entre la 2nde et la 3ème année pour ça ? Je sais pas quoi en penser... C'est une super opportunité mais je sais pas si je suis vraiment à la hauteur ni si c'est très prudent/raisonnable pour les patients quoi !
Avatar de l’utilisateur
Lightmeup
Fidèle
Fidèle
 
Messages: 197
Inscription: 01 Fév 2012 22:06

Messagepar laureen.june » 02 Fév 2013 13:30

Waoow Dancehalltime quelle chance d'avoir pu découvrir autant de services, cela a dû beaucoup t'apporter durant la formation !
Lightme up : C'est vrai que dans un sens, j'ai le même ressenti que toi, être AS en SSIAD, c'est beaucoup de responsabilité, on est seule au domicile avec le patient, par rapport à une structure telle qu'un EHPAD ou un CH.. Mais d'un autre côté comme le disent Limbecile et MarieChoux, ça permet de développer son autonomie, et de gagner en assurance, et étant donné que l'on doit valider de nouveau la C3 à chaque stage, réaliser beaucoup de toilettes en SSIAD, ne peut que nous permettre de développer notre adaptation à chaque situation (matériel disponible au domicile, etc..)
Je pense que je vais postuler un peu partout, toute expérience est bonne à prendre ! Merci à vous pour toutes ces réponses ! :)
ESI 2012-2015 :D

Semestre 1 Validé ! 30/30 ects- Semestre 2 validé !! 60/60 ects > Passage en 2A !!!
Avatar de l’utilisateur
laureen.june
 
Messages: 26
Inscription: 23 Aoû 2012 13:35

Messagepar cassandre82 » 02 Fév 2013 16:11

:) j'apporte ma petite expérience aussi.

lorsque j'étais esi (bientt 2 ans que je suis ide !!! wouhou !!!), vu que j'étais dans un ifsi loin de ma famille, j'ai voulu bosser comme as proche de chez eux^pendant les vacances. j'ai donc postulé... dans le service de soins à domicile de mon petit village de 1000 habitants; ils prenaient pleins d'esi pendant les vacances pour combler les trous.

super expérience !!!

j'ai appris à m'adapter car à domicile, ben parfois il n'y a pas tout ce qu'il faut comme en service. et puis à domicile, le patient est chez lui, donc il faut faire vraiment comme lui a envie. de plus, il faut être rapide aussi, car tu vas chez les gens à heures fixes; ils ont une vie à côté; et pour certains, il faut être à l'heure car ils ont d'autres soins à la suite (kiné, ide à domicile...). ça m'est souvent arrivé de me prendre des tirs car j'avais du retard... ou de l'avance. lol. et ça petu paraitre bête comme ça mais parfois quand le mari quittait son travail pour être là pendant le soin par exemple, il fallait qu'on soit dans le bon créneau horaire pour pas que ça le pénalise lui aussi.
on travaillait aussi souvent en binome car certains patients étaient vraiment très lourds.
on avait des personnes agées (beaucoup il faut avouer) mais aussi des personnes jeunes qui voulaient rester chez eux car ils voulaient finir leur vie à domicile auprès de leur famille. j'ai vu des pathologies que je ne connaissais pas, des maladies rares, des handicaps lourds (de naissance) mais aussi des patho psy, des avc, des patients atteints d'alzheimer... c'était assez varié.
et dans les cas où t'es seule, ben t'es vraiment seule... pas comme en service où tu peux toujours appelé à l'aide si besoin. là fallait se débrouiller. très formateur.
et puis on avait une jolie voiture de fonction !!!! lol !!! non ça c'était pour mon petit plaisir perso moi qui avait ma voiture pourri en temps normal. grace à ce job dété j'ai découvert la direction assistée et la clim. mdr !!! bref ça c'était pour le comique de la situation :lol:

après il y a aussi de mauvais côtés : les horaires coupées (7h-12h30/16h-19h en gros), les déplacements en voiture sont parfois longs. et puis là tu ne fais presque que des toilettes, changes, aide à l'habillage.... tu n'as pas de soins purs et durs comme aux urgences, chir, réa... ect.

en tout cas moi ça m'avait vraiment plus et je pense que où que tu ailles tu vas apprendre, acquérir de l'autonomie, voir de nouvelles choses... n'importe où que tu sois, cela sera formateur pour toi
cassandre82
Adepte
Adepte
 
Messages: 137
Inscription: 12 Aoû 2012 08:43

Messagepar laureen.june » 09 Fév 2013 18:33

Bonjour Cassandre!
Merci de m'avoir fait part de ton expérience ! Ça devait être vraiment sympa dans un petit village, et puis comme tu dis, à domicile il n'y a pas toujours ce qu'il faut, ça permet d'apprendre à gérer de nombreuses situations je pense!
Je suis vraiment motivée pour faire cela cet été! Seul bémol, je vais devoir passer mon niveau 2 des gestes et soins d'urgence, car en première année on ne fait que le niveau 1! Mais je trouverais bien un moment pour le passer entre les stages, les partiels et les cours :lol:
ESI 2012-2015 :D

Semestre 1 Validé ! 30/30 ects- Semestre 2 validé !! 60/60 ects > Passage en 2A !!!
Avatar de l’utilisateur
laureen.june
 
Messages: 26
Inscription: 23 Aoû 2012 13:35

Messagepar cassandre82 » 10 Fév 2013 11:01

je n'avais pas les gestes et soins d'urgence quand j'ai bossé en tant qu'as. donc je ne pense pas que ce soit un soucis. j'ai bossé en tant qu'as dès la fin de 1ère année or j'ai passé les gestes et soins d'urgence niveau 1 et 2 en fin de 2ème année.
cassandre82
Adepte
Adepte
 
Messages: 137
Inscription: 12 Aoû 2012 08:43

Messagepar larafy » 10 Fév 2013 18:40

Moi pendants les été et la plupart des vacances scolaires, je suis AS de nuit dans une maison de retraite. 21h-7h

Je suis avec un ash, je fais un ptit tour à 21h, ensuite un peu de ménage (tel ou tel escalier, salon etc selon une plannification), puis ma grande ronde à 11h 11h30, ensuite pause avec ma collégue, et deuxiéme ronde avec ma collègue à 3h 3h30, enfin derniére petite ronde (quelques résidents) à 6h, je fais les transmissions, j'ouvre les portes, je mets le lait, café à chauffer, et transmissions avec l'équipe de jour.
Je garde dans ma poche le téléphone, si une résidente sonne, ça appelle et me dit la numéro de chambre qui appelle.
bien sur à tout moment, je peux appeler ma collègue si j'ai besoin.
En cas de décés, toilette mortuaire, prévenir la personne qu'on l'on doit appeller dans ce cas. Et le 15 si besoin, ça met arriver 2 fois.

Voila voila, la nuit c'est plus tranquille, tu n'as pas de responsable sur ton dos aussi, j'aime bien :D
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Avatar de l’utilisateur
larafy
Accro
Accro
 
Messages: 1049
Inscription: 22 Juil 2009 13:19
Localisation: près de st nazaire

Messagepar Elsalysa » 10 Fév 2013 19:03

Bonjour,

Moi j'aimerai savoir si avant l'entrée en IFSI on pouvait tout de même être embauché à l'hôpital ?? Si oui, à quel poste pourrai-je postuler?

Merci d'avance :) !
ESI 2013-2016 à Berck sur Mer !!!!!!! =D
Avatar de l’utilisateur
Elsalysa
Régulier
Régulier
 
Messages: 55
Inscription: 10 Fév 2013 18:51

Messagepar larafy » 10 Fév 2013 21:12

agent de service hospitalier, et/ou faisant fonction d'aide soignante. Moi j'avais fait ça, mais peu d'hopitaux prennent.. Par contre une fois ma premiére année d'infirmiére faite, j'ai eu plein de réponses pour aide soignante !
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Avatar de l’utilisateur
larafy
Accro
Accro
 
Messages: 1049
Inscription: 22 Juil 2009 13:19
Localisation: près de st nazaire

Suivante

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)